A qui revient la paternité de la transmission de la Prius ?

Vas-y Tramp, remets-en une couche ! Y va être content M. Antonov ....

Etrange le comprtement de Toy sur le sujet...

lors du dépôt d'un brevet, il y a recherche d'antériorité pour établir que la technologie à breveter ne l'est pas déjà. Le brevet de M. Antonov a ainsi été demandé en 1989, et attribué en 1991. Et dans la pratique, quand un brevet est contesté après qu'il ait été attribué, c'est toujours peu de temps après sa délivrance. Pour une multinationale comme Toyota, qui fait travailler des bataillons d'avocats, accompagnés d'experts en tout genre pour faire de la veille technologique, et qui gère des dizaines de milliers de brevets, c'est assez bizarre de contester tout d'un coup un brevet vieux de 15 ans. Surtout un brevet relatif à l'hybridation des véhicules, un domaine où la société a énormément investi...

Avec "2 millions d'euros" provisionnés, la partie n'est pas prête d'être finie....
 
Si Blackdress se trouve dans le coup, il y aura peut-être un petit pourcentage pour le Prius Touring Club.......
:avocat:
 
lamontoie à dit:
Si Blackdress se trouve dans le coup, il y aura peut-être un petit pourcentage pour le Prius Touring Club.......
:avocat:
:papy: Je sais pas s'il s'y est mis...pas le temps...on l'a réquisitionné à Lyon pour préparer la salle de ripaille. J'ai appris que Black dresse la table
:-o Bof.. :eek: le Samedi, je fatigue..... ;-)
 
ageasson à dit:
lamontoie à dit:
Si Blackdress se trouve dans le coup, il y aura peut-être un petit pourcentage pour le Prius Touring Club.......
:avocat:
:papy: Je sais pas s'il s'y est mis...pas le temps...on l'a réquisitionné à Lyon pour préparer la salle de ripaille. J'ai appris que Black dresse la table
:-o Bof.. :eek: le Samedi, je fatigue..... ;-)

celebrite.gif
Moi je te trouve en super forme après ce super coup sans coût.
 
DoubleHybride à dit:
celebrite.gif
Moi je te trouve en super forme après ce super coup sans coût.

:papy: :jap: :jap: T'es sûr....peut être le Printemps...... :shock:
 
Si je peux me permettre, ces soi-disant querelles de paternité me font doucement rigoler. :-D Croire, parce que toutes les voitures ou presque utilisent le même genre de transmission en vogue depuis un siècle, que celle de la Prius est une nouveauté révolutionnaire à laquelle personne n'avait pensé (sauf quelques inventeurs refaisant surface en poussant des cris indignés), est méconnaître totalement l'histoire de l'automobile et l'ingéniosité tous azimuts des ingénieurs mécaniciens.

Rien qu'en faisant un petit tour sur le site du United States Patent and Trademark Office, on peut voir par exemple que la classification USPC est relativement détaillée concernant les systèmes de transmission à trains épicycloïdaux... En cliquant sur UNE sous-catégorie (la n°5) parmi les 900 et des poussières on tombe sur cette liste de 440 brevets de 1889 à nos jours.

Je ne dis pas que tous sont des transmissions de Prius loin de là, il doit bien y avoir des extracteurs d'huile de noix dans le lot, mais quand même, ça donne une idée.

;-)
 
:papy: ..et les tracteurs agricoles en sont équipés depuis plus de 30 ans:coucou:
 
A quand des tracteurs hybrides ? :cool:
:youpi: ...Fouchtra ! ....et les canassons, mon gars, t'as pas connu c'est vrai !...on disait Hi, brides au poing, et ça partait en douceur....cà carburait au Vert 100%, et si l'échappement rejetait un peu de méthane, tout le reste était recyclé.....quand la mécanique n'en voulait plus...et ben, recyclage intégral aussi....alors, pas la peine de la ramener....t'aurais l'air fin, avec dans ton assiette un steack de capot............:moqueur:
Quant au tracteur, ça roule déja, mais le problème est le "jus", car il n'y a pas assez de séquences de récupération...peut être avec une éolienne sur la cabine ..............?......................:horreur: :idea: :jap1: :tapedur:
 
L'épicycloïdal n'est pas (souvent) hybride !

... systèmes de transmission à trains épicycloïdaux ...

En effet les listes sont longues, mais il faut quand même ne pas confondre avec des systèmes hybrides, les réducteurs à trains épicicloïdaux ou coaxiaux qui sont légion dans l'outillage, l'electroménager, aussi bien que dans l'aviation et l'industrie, ainsi que dans les boites de vitesses automatiques.

Les trains d'engrenages coaxiaux ne font que transmettre une puissance motrice d'un arbre d'entrée à un arbre de sortie. Ils ont toujours un des trois composants fixé au bâti, la couronne extérieure pour les réducteurs, le pignon central pour les surmultiplicateurs (y'en a des plus compliqués), ou bien dans ls BVA par l'intermédiaire d'embrayages.
Il ne faut pas non plus confondre les systèmes hybrides avec les différentiels de pont qui transmettent un seul couple moteur vers chacune des deux roues, ou des différentiels de sortie qui répartissent la puissance entre les trains avant et arrière.

Les vrais systèmes hybrides reçoivent la puissance motrice de deux sources différentes. Leurs trois composants sont simultanément en mouvement et permettent un mélange des deux sources vers un seul arbre de sortie. Ce sont les seuls cas à pouvoir être comparés à la transmission de la Prius. Ca réduit pas mal les concurrents !

Et la Prius réussit avec un seul moteur électrique (MG1, celui dont on ne parle pas) à se passer totalement d'embrayage et d'autres types de variateurs mécaniques tels que les CVT à cones, à galets, à friction, à courroies, etc ... Encore une réduction drastique de la liste.

En fait c'est le mariage d'une compétence mécanique bien établie avec les derniers développements des moteurs électriques sans balais et des semi-conducteurs de puissance (les IGBT) sous la houlette d'un calculateur de bord. Et là, y'a plus grand monde !
 
:jap: Bien évidemment, mais comme tout le monde ou presque fait mine de s'extasier devant ce type de transmission épicycloïdale, je faisais juste remarquer que c'est vieux comme l'automobile et même au-delà. Quant aux versions réellement hybrides, on peut trouver des brevets décrivant point pour point le système de la Prius dès les années 1970 (et peut-être avant, je n'ai pas connaissance de tout ce qui existe !).

Alors le brevet Antonov de 1989...

:rigolade:
 
Oui, ce n'est pas le différentiel qui doit être revendiqué comme nouveauté sur la Prius, mais bien la combinaison électrique et électronique du système HSD.
Et il n'y à rien de ce genre dans le brevet Antonov, juste une vague indication comme quoi on peut remplacer la roue à inertie initialement prévue en bout du pignon central par quelque chose de plus rentable comme une génératrice ou une pompe.
Il n'y a pas si longtemps que çà qu'on sait controler 100 A sous 500 V en triphasé de manière continue avec démarrage progressif et passage de moteur à génératrice sous le capot d'une voiture; dans les années 70 ou 80, il aurait fallu des rhéostats, des gros relais, des lampes ou des semi-conducteurs pas fiables et ça aurait secoué comme dans les vieux ascenseurs ou les vieux métros !
 
Toyota a accepté de payer

Finalement Toyota accepte de payer à un immigré russe pour son brevet US5343970 pour mettre fin à un litige qui risquait de bloquer les importations de Prius aux USA.

http://www.paice.net/toyota-settles-infringement-case-over-hybrid-patent
Le brevet en question revendique la gestion du passage progressif de la traction électrique au thermique selon la demande de couple à la roue.
http://v3.espacenet.com/publication..._EP&FT=D&date=19940906&CC=US&NR=5343970A&KC=A
 
J'ai publié ça, moi ? En tout cas ça n'a rien à voir avec le sujet.
 
Certes mais néanmoins intéressant et inquiétant : cf. la conclusion.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,795
Retour
Haut Bas