Système PHEV EV-STORE

Et la P3?

Bonjour,
Je lis et relis tous les messages parlant des kits Plug in , et je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait etre tres prudent avec les kits à convertisseur à cause de leur fiabilité surtout,et de leur moindres performances, associees au fait d'un vieillissement prematuré de la batterie d'origine...
Pour les kits HT, j'ai egalement compris qu'il valait mieux avoir une P2 car on pouvait remplacer la batterie NIMH, oui mais pourquoi on ne peut pas sur la P3 alors que cela semble etre la meme batterie et le meme systeme hybride? je remercie d'avance celui qui pourra m'expliquer cela.. enfin si on prend une P3 plugin d'origine, alors la on doit bien pouvoir booster la batterie d'origine qui est une ion je crois, mais je m'y perd un peu......
Je vais donc regretter , de ne pas avoir achete une P2 moins cher et la faire kiter......
merci de vos eclaircissements

Cordialement
 
La différence, si j'ai bien compris ce que Cyril m'a expliqué:

-c'est que sur la P3, le système de gestion de batterie est intégré dans le compartiment moteur, du coup, on ne peut plus le tromper de la façon dont ils avaient procédé sur la P2.

Alors que sur la P2, le BMS (Battery management system) est à côté de la batterie HT; c'est beaucoup plus facile pour faire du bidouillage.

(Il est un temps où j'ai failli craquer pour une P3 Plug In DIY by EV Store...)
 
Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion pour toutes ces précieuses infos :)

Aussi, bravo à Cyrille / BientotElectriq pour tout son travail de passionné et son implication à faire évoluer nos jouets ! J'espère qu'il arrivera à développer un business car je pense qu'il y a une vraie niche (nous sommes quelques milliers à rouler en Prius), d'autant que Toyota préférera nous vendre des voitures neuves que de faire évoluer les notres. Il faut cependant que le prix en vaille la chandelle, et pour Cyrille, et pour nous, cela ne peut fonctionner qu'ainsi.

Aussi, pour l'instant je n'ai pas les 10 000 € pour faire évoluer ma Prius 3 mais j'espère qu'avec le temps, les économies d'échelle et le savoir-faire de Cyrille cela sera concrétisable d'ici quelques années aux alentours des 5-6000 €.

En tout cas il est clair qu'une fois qu'on a goûté à la Prius, on a du mal à revenir en arrière et qu'on n'a qu'une envie : rouler plus en électrique.

Manu
Prius 3 de 2012 - 60 000 km environ
 
Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion pour toutes ces précieuses infos :)

Aussi, bravo à Cyrille / BientotElectriq pour tout son travail de passionné et son implication à faire évoluer nos jouets ! J'espère qu'il arrivera à développer un business car je pense qu'il y a une vraie niche (nous sommes quelques milliers à rouler en Prius), d'autant que Toyota préférera nous vendre des voitures neuves que de faire évoluer les notres. Il faut cependant que le prix en vaille la chandelle, et pour Cyrille, et pour nous, cela ne peut fonctionner qu'ainsi.

Aussi, pour l'instant je n'ai pas les 10 000 € pour faire évoluer ma Prius 3 mais j'espère qu'avec le temps, les économies d'échelle et le savoir-faire de Cyrille cela sera concrétisable d'ici quelques années aux alentours des 5-6000 €.

En tout cas il est clair qu'une fois qu'on a goûté à la Prius, on a du mal à revenir en arrière et qu'on n'a qu'une envie : rouler plus en électrique.

Manu
Prius 3 de 2012 - 60 000 km environ

Et j'ajouterai qu'il y a de bonnes raisons d'être optimiste :)

https://www.aruco.com/2014/11/tesla-gigafactory/
 
remise en service du PHEV

Après un automne hiver en PRIUS LIKE

Tentative de remise en service du PHEV

J'ai observé que en laissant la batterie la nuit autour de 50% de SOC, au repos,

Un équilibrage doit se produire pendant la nuit,
Et avec une prise horloge déclenchant la charge vers 6H,
J'obtiens environ entre 3.3 - 3.5 KWh de capacité globale m'assurant une autonomie PHEV d'environ 45 - 65 Km.

Si je fais une ou 2 autres charges dans la journée,
La batterie absorbe entre 1.8 et 2.3 KWh
La 1ere autour de 2 KWh
La seconde autour de 1.5.1.8 KWh

Si celà peut servir, Qu'on se le dise.

Ma consommation est descendue à 3.8 l / 100 Km sur 1066 Km ( dont environ 400 - 500 Km de voie rapide 70-90- 110 Km/h ) en E20

Je ne tire pas plus que 25 - 35A
Et ne laisse pas l'élément le plus faible descendre en dessous de 2.8V au roulage.

Je pense que les infos sur une batterie fatiguée, malade, ou approchant de sa fin de vie, peut avoir son intéret dans le sens de sa manière d'usage.

Il est tout aussi interressant d'observer une batterie saine,
Qu'une batterie à problème, et découvrir la meilleure méthode d'usage pour la préserver.
 
Reflexion sur la conservation de la charge de la batterie

Il m'est venu le raisonnement suivant à l'esprit sur la conservation de la charge de la batterie LITHIUM:

Je ne comprenais pas pourquoi, en circulant en PRIUS LIKE, sans charger la batterie,
Au bout d'un certain temps, le thermique se mettait à tourner en permanence, et en crise extrème, le tableau de barrettes passait brusquement à 2 barrettes roses. ( et je découvrais 22% de SOC )
( je dois préciser que pendant cette période, je n'utilisais pas la tablette, erreur qui m'aurait permis de détecter le phénomène.)

J'en déduirais que la batterie égaliserais le niveau de charge entre ses différents éléments,
Et ainsi, petit à petit, consommerais le stock d'énergie qui normalement ne devrait pas être consommé,
Or, la jauge à barrettes ne gère que la batterie simulée pendant l'usage en PRIUS LIKE;
Et je ne voyais pas la charge réelle se dégrader;

Ce phénomène s'est déroulé plusieurs fois pendant l'hiver, et je chargeais la batterie et la consommais jusqu'à 60% à la tablette en PHEV avant de la remettre en PRIUS LIKE;

En conclusion, quand on circule en PRIUS LIKE pour une raison quelconque, et pendant un temps relativement long,
il est important de vérifier le niveau de charge réelle de la batterie,
Car elle consomme un peu de sa charge chaque jour, en égalisation de charge entre les différents éléments.

j'espère que mon raisonnement n'est pas faux; ( ça m'est venu à l'esprit ce matin, alors, autant partager )
 
les bons renseignements

:sad:merci pour tous ces conseils car ils peuvent bien aider en cas de désagréments. Pour le moment Cyrille n'est pas bien bavard et j'ai hate de retrouver ma voiture et d'avoir plus de chance que par le passé salut a tous
 
Effectivement, pas beaucoup de nouvelles du coté Cyrille. J'essai de faire avancer un dossier de mon coté mais aucune réponse. J'espère que les choses vont bouger.
 
Des nouvelles intéressantes sur le site EV Store.
Entre autre sur la garantie des nouvelles batteries;
Les batteries partent bientôt.
1 mois de voyage, les pédalos, ça va pas vite.
 
nouveau site ev store

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrais me dire comment trouver le nouveau site de ev store qui devais être diffusé debut janvier? Merci
 
Bonjour,

Il n'est pas encore en ligne. Je suis sur pas mal de sujets en même temps, merci pour votre patience !

Cyrille
 
Bonjour les PHEV P2

Suite de mes observations sur la charge d'une batterie fatiguée, ou avec des éléments fatigués.

Avec une horloge en commande d'alimentation du chargeur,
J'ai observé que,
une charge fractionnée, la batterie stock plus d'énergie,

Presque du simple au double.

Dans mon cas particulier, batterie 9 KWh, chargeur 3 KW

Quelques éléments faibles nivelant vers le bas la capacité de la batterie

1 charge complète donne environ 1.3 à 1.8 KWh à température extérieure 5 - 10 degrés

1 charge fractionnée:
environ 20 mn de charge
pause 1h30 à 2h
environ 1/2 heure de charge
pause 2 heures
le reste sous tension puisque c'est la nuit, en cas de soif de quelqu'électron.

En partant d'environ 42% de SOC
J'obtiens 2,2 - 2,5 jusqu'à 3,5KWh ce matin

Dans la journée, avec des charges partielles de 0,6 à 1,3 KW,
Je roule à environ 80 à 130 Wh / Km en PHEV
Vitesse maxi environ 70 Km/h sur les petits trajets aller et retour .
Je ne tire pas plus de 30 - 45 A
Et surtout,
Si l'élément le plus faible approche de 2,7 V je provoque le thermique pour soulager la batterie et faire donner plus l'essence.
Le PHEV SE COMPORTE PARFAITEMENT
Et, je provoque souvent le thermique car le système a tendance à utiliser la batterie.
Et quand j'arrive au bureau, je peux toujours poser ma main sur les disques de frein avant : ils sont soit tiède, soit froids.

Torque permet de bien surveiller et protéger la batterie:
---en indiquant un élément qui faiblit ( voltage de l'élément le plus faible ) ce qui équivaut à un diagnostique permanent de l'état de la batterie.
---controle de l'Ampérage de demande d'énergie, ( soulage la batterie, aide à l'économie d'énergie.

Le nouveau site EV STORE est visible.
L'ancien est disparu avec ses gentilles photos de l'historique de cette magnifique aventure. ( petit serrement de coeur )
 
Ta voiture est équipée des nouvelles batteries déjà quand tu parles de batterie fatiguée ? Ou bien la fatigue veut-elle dire déchargée ?
 
J'ai toujours mes anciennes batteries,
Dont quelques éléments sont fatigués sur la centaine d'éléments qui la compose. ( je ne me rappelle plus la quantité ).
Les autres éléments tiennent le choc, c'est pour cela qu'elle donne encore des résultats.

Autres commentaires:

Quand l'élément le plus faible approche des 2,7V
Le fait de faire donner un peu plus le thermique ou de mettre un peu en Prius Like, pour réduire le tirage sur la batterie,
Quelques minutes plus tard,
On peut remettre en PHEV,
Les autres éléments ont remonté le niveau de l'élément le plus faible,
Et il est remonté en Voltage et de 2,7V il peut de nouveau travailler entre 3,1V et 2,9V avant de redescendre éventuellement.
Les autres éléments sains restent entre 3,3 V et 3,1V

Et on recommence. ( un peu le mouvement perpétuel )

Sans TORQUE je ne pourrait pas agir de la sorte.
C'est l'outil idéal pour bien gérer la batterie,
En tirer le meilleur usage,
Et surtout, la préserver dans ses moments de faiblesse,
Pour l'empécher de se détruire, et la faire durer.

TORQUE est un peu l'ange gardien de la batterie.
 
Autre observation

En ville, ou simili ville avec villages rapprochés,
le fait de charge - décharge obtenu par la configuration de la circulation,
Donnent la possibilité de mieux s'exprimer à une batterie fatiguée.

Elle encaisse moins bien sur route constante, avec tirage constant,
ou, dans ce cas, il faut laisser l'élément faible souffler,
Et laisser ses copains lui refiler un peu de casse croute avant de le remettre au turbin.
 
:sad:a tu un bouton pour supprimer le phev comme tu le desire ?
 
Si tu as eu la patience de lire mes comptes rendus de fonctionnement il y a un certain temps,
On y voit ma tablette en service avec TORQUE

bouton EV - PHEV - PRIUS LIKE

thermometre de tous les moteurs, inverter, batterie
compte tour de tous les moteurs
SOC
AMPEREMETRE
VOLTAGE BATTERIE
ELEMENT LE PLUS FORT
ELEMENT LE PLUS FAIBLE
RESISTANCE DU PAC BATTERIE
mesure CL et DL
Scan du système, avec annonce des codes défauts
Bouton d'effacement des défauts annoncés, après avoir scanné et identifiés - relevé les codes.

En roulant en REBEL MODE,

on a le temps de surveiller tout ce petit monde

et se rappeler du relevé, le temps de s'arreter vite fait pour noter les observations, car je roule en solo, sans officier mécanicien qui surveille la boutique comme dans les SUPER CONSTELLATIONS.

Dites vous que toutes les observations que j'ai apporté sur le PTC,
ce sont des heures et des heures.
Bien sur, transmises avec plaisir.
 
:sad:je lis tous les jours les messages pour moi un peu difficiles a comprendre .nous avons essayé avec thorque que Cyrille nous avait installé et chaque fois que nous avons arrêté le moteur en premier et la tablette apres nous sommes tombé en panne sévère.
 
:sad:je lis tous les jours les messages pour moi un peu difficiles a comprendre .nous avons essayé avec thorque que Cyrille nous avait installé et chaque fois que nous avons arrêté le moteur en premier et la tablette apres nous sommes tombé en panne sévère.

Grave erreur
Il faut
arreter torque
sortir de torque
arreter la voiture

Je n'ai jamais eu de perturbation par torque

Par contre,
Quand je veux surveiller la charge de la batterie, de temps en temps,
Je laisse Torque allumé, pour observer l'opération
 
:sad:merci pour tous ces renseignements qui sont très utiles et j'essaierai de les mettre en application quand enfin J'AURAI DE NOUVEAU MA VOITURE.
 
bonjour,
Une bonne nouvelle, les batteries étaient, selon les dernières informations, au Havre. Il semble donc que le remplacement des batteries défectueuses ne tardera plus. Cette opération faite, ce sera certainement un grand soulagement pour Cyrille ! Mais aussi pour les utilisateurs des kits qui ne correspondaient pas tout à fait à ce que nous attendions. Commercer avec la Chine n'est pas une affaire facile...
Il ne nous restera plus qu'à demander les fameuses pastilles de couleur pour avoir le droit de rouler dans... nos campagnes !
Cordialement à tous et encore un grand merci à Cyrille pour sa patience et sa persévérance.
Christian
 
:sad:merci pour le renseignement j'en avais bien besoin salut
 
des batteries très attendues

:sad:effectivement il parait qu' elles sont au havre pour passer au rayonsX j'espère que cela ne va pas les rendre stériles .A bientôt.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,363,108
Retour
Haut Bas