P2 Entretien par soi même

Bon, demain la voiture aura 45000 km. Je pense changer le filtre à air (elle aura 4 ans en septembre) et le filtre d'habitacle et faire la vidange. Pour le liquide de freins, je l'amènerai au garage dans quelques temps.

C'est facturé combien cette opération au fait ?

j'ai jeté un coup d'oeil: je crois bien que le filtre à huile est un Toyota. Y a-t-il une clef à cloche spécifique pour le dévisser ?

Par ailleurs je cherche un moyen de soulever la voiture pour pouvoir passer dessous...

Quand j'avais ma xantia, je la vidangeais avec de la synthèse Carrefour 5w50. C'était une 1.9 td que j'ai vendue à un ami à 200000 km. Elle en a à ce jour 296000 et tourne comme il y a 10 ans. La Carrefour 5w30 est-elle correcte pour la Prius ?
 
La Carrefour 5w30 est-elle correcte pour la Prius ?

J'ai profité d'une promo chez "Michel Edouard" : de la 5W40 5l +2l offerts pour 36€.


Par ailleurs je cherche un moyen de soulever la voiture pour pouvoir passer dessous...

Voir par ici

:hum: comment tu faisais avec la Xantia : tu la levais avec l'hydraulique embarquée ?
 
Pour la xantia, oui, position haute + chandelles. Elle marchait bien cette voiture, je l'ai vendue trop tôt. Mais bon: pas d'abs, pas d'airbags, pas d'esp etc... Elle avait la clim auto, c'était bien, mais bon ça vaut pas la prius.

Merci pour le lien, je vais voir.

Par contre: de la 5w40 ? Je croyais que c'était de la 5w30 ?
 
Merci pour le lien sur le levage !!! ça résout totalement mon problème !
 
Par contre: de la 5w40 ? Je croyais que c'était de la 5w30 ?

Certes, mais Oscar... me la propose aussi :razz: et pis avec cette quantité, je pourrai aussi faire la Rino à Madame
 
Et si j'ai bien compris le cric 2 tonnes se positionne sur la pièce carrée en caoutchouc sous la voiture ?
 
Salut le bouchon de vidange "d'origine" n'est pas en métal, on dirait une sorte de carton très compressé. j'en ai acheté chez mon concessionnaire 1 euro pièce.

Si tu n'as pas de cric de levage hydraulique, prends celui pour changer une roue ça fait très bien l'affaire c'est juste un peu plus long pour monter la voiture.

Par contre je te conseil de mettre soit une chandelle ou tout autre chose par précaution si tu t'allonge sous la voiture et que ton cric a un problème... ça évite de se prendre la voiture sur la tète!!

Pour l'huile ,ma prius roule depuis 12000kms avec de l'huile carrouf 5w 30. elle correspond parfaitement aux exigences du constructeur norme API CF/SL.
donc pourquoi dépenser plus?

Sinon chez carrouff en ce moment il y à une promo ELF 5W30 5L+1L gratuit pour 36 euros. imbattable, je pense que c'est national et qu'il doit y en avoir sur lyon.

Pour le démontage du filtre à huile, une simple clé à sangle suffit, après si tu décide de te lancer régulièrement tu peux faire comme MMD acheter une coiffe à filtre qui simplifie encore la manip.

bon courage tu verras c'est plutôt simple.;-)
 
Merci !:cool:

Je viens de commander les filtres chez Oscaro, en Purflux. (huile, air, habitacle)

Me reste l'huile et le joint, ainsi que le cric. Pour l'huile, merci de me confirmer que la carrouf va bien. Je vais aller voir tout à l'heure. Pour le joint, je ferai un saut chez Toy cet après-midi.

Bien sûr, je calerai la voiture. Je le faisais déjà avec mes Citroën. La seule différence, c'est que pour la lever il suffisait de la mettre en position haute.

Tu me confirmes qu'on peut dévisser le filtre avec une clef à sangle ? En lisant ce sujet, j'ai eu l'impression que c'était très difficile.
 
En fait là je vais lui faire la vidange et le changement des filtres. J'ai rêvé ou Toyota prend plus de 200 euros pour ça ?

Il faudra que je m'occupe du liquide de frein. Pas le temps là, je verrai dans un mois ou deux. ça coûte combien chez Toy ?
 
Pour le filtre la coiffe c'est vraiment super !

Achète celle pour Purflux et monte ensuite que du Purflux. C'est une très bonne marque que tu trouves un peu partout.
 
Bon, je vais faire ça. J'espère ne pas trop galérer en démontant le filtre actuel, en revanche...
 
non ce n'est pas très difficile.j'ai une twingo et la c'est une vrai galère:evil:

si tu t'allonge sous la voiture tu verras que le filtre est accessible sur l'avant du moteur, le top c'est la coiffe pour filtre, ça coute une dizaine d'euros,

j'ai également tout commandé en purflux sur oscaro(j'ai deux vidange d'avance8). prix imbattable livraison à domicile le top!

j'attendais ma première vidange pour voir si je devais investir, honnêtement la réponse est non.

si on possède déjà une clef à sangle ça suffit par contre si on s'équipe en neuf autant prendre directement la coiffe.
ma prius à 65000kms, il faudra aussi que je pense au liquide de frein. il me semble qu'il peut raisonnablement tenir plus que les deux ans préconisé par toy.

tu peux aussi faire un bilan freinage dans un centre auto, ils mesureront la température d’ébullition du liquide de frein et tu seras fixé sur son état...
par contre le prix pour ce type d'opération devrait être 75euros maximum... enfin j'espère.
 
mise en garde

Bon, je vais faire ça. J'espère ne pas trop galérer en démontant le filtre actuel, en revanche...

Il faut une bonne clé à sangle métal et, si ça glisse, y intercaler un petit bout de chambre à air.

Sur RAV et Yaris, j'ai toujours fait l'entretien et serré le filtre fortement à la main après avoir mis de l'huile sur le joint caoutchouc (jamais de fuite et démontage facile) alors que chez Toyota ils serrent les filtres avec une visseuse et j'en ai bavé à chaque fois que j'ai eu à le démonter.
 
Bonne idée le coup de la chambre à air.

Moi je serre le filtre au couple avec une clé dynamométrique. Mais bon, faut être un peu maniaque pour faire ça ! :grin:
Pour info : Bouchon = 38 N.m , filtre = 17,5 N.m
 
Et si j'ai bien compris le cric 2 tonnes se positionne sur la pièce carrée en caoutchouc sous la voiture ?

Ben nan, justement pas : il faudrait le placer ici

J'ai pas encore essayé, à priori je pourrais "emprunter" une fosse pour faire la vidange.

@ MdD : pourrais-tu aussi indiquer la taille des balais d'essuie-glaces ? (de tête c'est ceux pour Pigeot 206 qui vont bien)
 
En fait là je vais lui faire la vidange et le changement des filtres. J'ai rêvé ou Toyota prend plus de 200 euros pour ça ?

Il faudra que je m'occupe du liquide de frein. Pas le temps là, je verrai dans un mois ou deux. ça coûte combien chez Toy ?



Bonjour,

pour info, les joints de bouchon de vidange se trouve chez Nortoto référence 24,
l'huile de chez Carrouf est parfaite ( A5 B5 5w30 ),

quant au liquide de frein et sa purge environ 48 euros chez Toy soit à peu près le même prix qu'en centre auto, pourquoi se priver ????

:-D
 
Je viens d'acheter l'huile: 26.9 euros.
Quant au joint de bouchon de vidange: offert par Toyota !! :D

Au passage j'ai jeté un coup d'oeil sur la Yaris Hybrid et la Prius +. J'aime pas trop les monospaces alors bof, mais la Yaris est sympa.

J'ai déjà des chandelles pour caler la voiture, ainsi qu'une clef à sangle. Je vais essayer avec l'astuce de la chambre à air si le filtre est récalcitrant.

Ce matin j'ai commandé le filtre à huile, le filtre à air et le filtre d'habitacle à charbon actif chez Oscaro. Du Purflux. Le tout pour 44.9 euros.

Ce qui fait une vidange + filtres à 71.8 euros :grin:

J'attends mon colis et zou !8)

Au fait: cela a peut-être été dit mais quelle clef faut-il pour le bouchon de vidange ?
 
Contrairement aux voitures française, ce n'est pas une clé carré qu'il faut utiliser

(
images
,


mais une clé classique, ou une clé à douille car c'est une vis à tête hexagonale qu'il faut enlever.
 
ok. Apparemment c'est une clef hexagonale de 14...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,851,755
Retour
Haut Bas