Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques > >> Prius 2 - Conversions (Plugin , GPL)
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2012, 22h17   #1021
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 4 274
Remercié 4 477 fois dans 1 475 messages
Par défaut

Et quel conseil donner à quelqu'un comme moi qui a une P2 de fin 2009, quasiment neuve (22000 km) et qui veut la garder au moins dix ans, faisant entre 15000 et 2000 km/an ? J'ai encore 2 ans et trois mois de garantie et jusqu'en 2017 sur le système hybride ! Ce n'est pas très différent de tout propriétaire de P3...

Je suis très satisfait de ma consommation, mais on peut toujours faire mieux.

Si je voulais diminuer mes dépenses en carburant rapidement, j'installerais le système GPL BRC proposé en Hollande pour 1800 Euro, dosage électronique de Flash-Lube incluse ! Je suis cette affaire sur le Forum Prius néerlandais. Vu la satisfaction d'un tel système depuis 4 ans sur notre Avensis 1,8, je suis tenté. En effet, le système serait amorti en 3 ans, faisant une économie d'au moins 600 Euro/an. En Allemagne, le GPL restera bon marché jusqu'en 2018 (au moins jusqu'à nouvel ordre...).

Si je voulais bénéficier d'un kit PHEV, je devrais investir autour de 10000 Euro (exact ?). Le système s'amortirait en 10 ans ou moins, selon l'évolution des prix. Si tout allait bien, à la fin, le système PHEV ne m'aurait pas coûté plus que si j'avais continué à rouler sur du SP95. (Je m'attends que ce sera sur ce point que vous aller intervenir...). J'aurais eu le grand plaisir de faire mes trajets Kehl/Illkirch quotidiens (30 km/jour ouvrier) entièrement en mode EV, et rouler en HV avec l'apport d'une batterie bien plus puissante. Tentant également, je dois dire.

Mais qui me garantit que les batteries Li-ion se garderont 10 ans ?
Quel seront les frais supplémentaires ?
Comment faire avec un SAV à quelques centaines de km ?
Plus les autres arguments avancés par d'autres participants à la discussion.

Je pense que la décision d'installer un système PHEV serait guidé par l'envie d'accéder à ce type de propulsion précocément et à mondre prix, bien que ayant payé 15000 Euro pour ma Prius, le coût total ne serait pas loin de celui d'un P3 HR !

La solution raisonnable pour quelqu'un cherchant à rouler en PHEV me parait donc en effet d'acheter une P2 à 9000 Euro et de la doter d'un système PHEV.

Je crains que moi-même, si je prenais une décision, je choisirais plutôt le GPL.

Jan
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2012, 22h20   #1022
falcon
Participant hyperactif
modèle: Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL

J'aime: 1 987
Remercié 1 990 fois dans 961 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mister MMT Voir le message
Je crains que moi-même, si je prenais une décision, je tenterais plutôt pour le GPL.
Au moins, tu pourrais remplir la discussion dédiée au GPL de ce forum.
Merci à falcon de la part de 2
Mister MMT (01/10/2012), WaWake (15/10/2012)
Vieux 02/10/2012, 08h33   #1023
BientotElectriq
Participant hyperactif
modèle: TOYOTA AYGO EV

J'aime: 160
Remercié 947 fois dans 226 messages
Par défaut

Je pense qu'au bout de la cinquantaine de pages (oui, c'est long) nous avons apporté quelques éléments de réponse à tes questions, tant sur les garanties, visites techniques annuelles, délais d'installation, etc.

GPL et PHEV n'ont pas le même seuil de rentabilité. Ce n'est pas non plus le même esprit.
BientotElectriq est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2012, 08h35   #1024
falcon
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par BientotElectriq Voir le message
GPL et PHEV n'ont pas le même seuil de rentabilité. Ce n'est pas non plus le même esprit.
Y a surtout pas la place de mettre les 2 !

Dommage, j'aurais aimé...
Vieux 02/10/2012, 13h54   #1025
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 4 274
Remercié 4 477 fois dans 1 475 messages
Par défaut

tu peux toujours essayer le E85 et remplir la discussion dédiée de ce forum
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2012, 14h01   #1026
falcon
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mister MMT Voir le message
tu peux toujours essayer le E85 et remplir la discussion dédiée de ce forum
Je boycotte le E85. Ce n'est de mon point de vue pas du tout une bonne solution (et je reste très mitigé pour la seconde génération, je ne le sens pas du tout...).

Je brûle donc du SP98 (qui ne contient même pas les 5% d'éthanol... pour l'instant... ).
Le GPL étant un distillat du pétrole, j'aurais conservé cet aspect.
Vieux 02/10/2012, 16h44   #1027
samache
Junior
modèle: Prius 3 lounge solar gris alu Intérieur gris clair

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Bonjour
Apparemment, pas encore beaucoup de P3 équipé en PHEV (ou alors je n'ai pas vu, mais j'avoue: je n'ai pas lu les 52 pages du forum).
Ce système parait interessant sur la P2 mais l'est il sur la P3 (batterie 6kwh au lieu des 8 kwh sur la P2)
Des retours svp
Vieux 02/10/2012, 16h58   #1028
Chris rebel 78
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 2005 Rebel Mobile Plug In 8 KWh EV STORE

J'aime: 471
Remercié 1 413 fois dans 662 messages
Par défaut

@ Falcon sur la voiture sur échasses.

Et bé NON.

ça récupère, et au quart de poil, désolé de vous contredire jeune Homme.

lors d'un freinage j'ai mème lu 110A

Dernière modification par Chris rebel 78 ; 02/10/2012 à 18h04
Chris rebel 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2012, 23h31   #1029
Noyax
Junior
modèle: Prius 2

J'aime: 7
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

1029 messages, 52 pages, 1 semaine de lecture en discontinue... Pfff je viens d'arriver au bout.

Passionnante cette discussion.

Si je peux rajouter mon grain de sel sur cette histoire de retour sur investissement, se pose t'on cette question à chaque fois que l'on achète quelque chose? J'ai un ami qui a fait installer une piscine pour 30 000 euros, quel retour attend il? Sur l'investissement ou sur le plaisir qu'il a à l'utiliser et à faire plaisir à sa famille et ses amis? Je pense que pour ce système c'est pareil. Sinon, pourquoi acheter un nouveau pantalon quand celui qu'on a fait encore parfaitement l'affaire? Tout est une question de budget.

Dans un autre domaine (la maison passive) j'avais disserté sur cette même thématique, si cela vous intéresse: http://maison.guillet.free.fr/dotcle...on-performante

Bonne nuit

Mon site web sur la construction de notre maison passive:
http://maison.guillet.free.fr
Noyax est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Noyax de la part de :
WaWake (15/10/2012)
Vieux 04/10/2012, 06h25   #1030
Chrissouille
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 119
Remercié 614 fois dans 266 messages
Par défaut

J'avais poussé encore plus loin mon calcul d’amortissement de PHEV en peaufinant mon fichier Excel.
C'est vrai que de modifier une P2 en la passant au PHEV ne permet pas de faire des économies avant un certain temps. Soit.
Mais pour peu qu'on parcoure environ 20-25.000 km/an, le prix de revient mensuel d'un véhicule PHEV reste extrêmement bas quand même.
Si on compare avec l'achat d'une P3 d'occasion avec un réinvestissement de 10.000€, la P3 d'occasion coûte nettement plus cher.
Si on compare avec un P3 neuve (+15 à 20.000€...), cette dernière coûte encore plus cher.

Il y a vraiment 3 grandes inconnues pour vraiment savoir quand on va récupérer 10500€ d'investissement :
1) l'évolution du prix de l'essence => à 1,50€/l c'est très différent de 2,00€/l
2) La revente du véhicule => je ne pense pas que n'importe qui prendra ce qu'il considérera comme un "risque technique" en rachetant une P2 de 10-12 ans avec plus de 200.000 km pour 10.000€ environ.
Cela revient aussi à se poser la question de la fiabilité du PHEV sur le long terme, après plusieurs années d'utilisation intensive par tous les temps.
3) La consommation réelle en "hybride pur" pour les longs trajets sur route jusqu’à 200km.

Ces données d'entrée conditionnent tout le calcul.

Après, il y a aussi le plaisir de rouler de rouler "autrement", à l'électrique avec tout ce que ça implique en terme d'agrément et de réduction de pollution atmosphérique.
Et si au bout de 6 ans on y perd 1000€ par exemple ça ne fera que 1 centime/km de plus à ajouter à un prix de revient déjà très bas.
Chrissouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2012, 09h04   #1031
thierryb
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 sol pack ipa 2008 verte

J'aime: 770
Remercié 1 033 fois dans 425 messages
Par défaut

Et tu oublies la durée de vie des batteries ou leur maintenance pendant toute cette durée.
Quels éléments EV store peut mettre à ta disposition pour compléter ton fichier ?
thierryb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2012, 23h53   #1032
Chris rebel 78
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Noyax Voir le message
Si je peux rajouter mon grain de sel sur cette histoire de retour sur investissement, se pose t'on cette question à chaque fois que l'on achète quelque chose? J'ai un ami qui a fait installer une piscine pour 30 000 euros, quel retour attend il? Sur l'investissement ou sur le plaisir qu'il a à l'utiliser et à faire plaisir à sa famille et ses amis? Je pense que pour ce système c'est pareil. Sinon, pourquoi acheter un nouveau pantalon quand celui qu'on a fait encore parfaitement l'affaire? Tout est une question de budget.
Aprobation avec un petit sourir.

Un de mes clients s'est fait construire une piscine, et un autre , un tennis.

Leur raisonnement était le suivant:
Les grands voyages ne nous interrent plus, nous préférons cet investissement qui contribue à notre santé, profite à notre entourage, et ce toute l'année.
Nous sommes en sécurité, avons le plaisir de voir nos amis plus souvent, l'amortissement se fait sur 8 à dix ans, voire moins.

Grosse économie de kérosène.
Vieux 05/10/2012, 14h06   #1033
Noyax
Junior
modèle: Prius 2

J'aime: 7
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chris rebel 78 Voir le message
Aprobation avec un petit sourir.

Un de mes clients s'est fait construire une piscine, et un autre , un tennis.
...
Grosse économie de kérosène.
Pourquoi pas... Personnellement je ne passerai pas mes vacances à jouer au tennis

Noyax

Mon site web sur la construction de notre maison passive:
http://maison.guillet.free.fr
Noyax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2012, 14h10   #1034
pattenrond
Participant hyperactif
modèle: DUSTER TCE 125 PRESTIGE CUIR; ex P2 10ème annivers

J'aime: 234
Remercié 376 fois dans 177 messages
Par défaut

yep

Une amie qui possède une p3 de 2010 et 80000 km environ se pose la question de la pertinence de faire installer le système. Elle parcourt environ 30000 km/an.

Elle voulait changer de voiture pour prendre une rechargeable, mais le prix de la bête l'a découragée.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Au vu de ce que j'ai lu je dirais que oui, mais rien ne vaut les avis de ceux qui pratiquent...

Merci !
pattenrond est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2012, 22h06   #1035
Chris rebel 78
Participant hyperactif

Par défaut

@ Patenrond et sa Copine

Tout dépend du type de trajet effectués.

La Rebel Mobile est à 8 KWh, et rayonne autour d'un point central qui est le bureau, et est branchée en permanence quand elle ne roule pas.

En fonction des différents trajets,

Elle est tout EV,

PHEV au départ, EV à partir d'un certain moment jusqu'au retour au bureau.

Prius Like ( mode standard ), sur grands trajets, avec un peu de PHEV, ou de EV, en fonction de la charge de la batterie, de la distance à parcourir, et de la distance résiduelle à parcourir.

J'ai fait une fois 1780 Km à 1,1 l / 100 Km.

En EV, pas de problème, c'est électrique sur distance de 45 à 65 Km, voire 70, en fonction de la vitesse, du relief.

En PHEV, comme EV, peut aller jusqu'à 100 Km, et mème plus, toujours en fonction de la vitesse et du relief.

En Prius Like, en comparaison à une Prius non équipée, la consommation peut descendre de 1 à 2 l/100 Km,
Car la batterie sans se vider, a une influence permanente sur le fonctionnement:
Cette influence est en gros de 2 ordres :
1) plus grande capacité de récupération; je consomme environ 15 à 20% de SOC au départ ( le pourcentage de charge de la batterie ) en EV, pour faire de la place, et la batterie travaille, récupération, restitution, etc, etc., et il m'arrive de temps en temps, de me remettre en PHEV pour faire descendre le SOC qui est remonté pendant le trajet ( la prius est un petit écureuil de l'énergie )

1bis) plus grande capacité de récupération par la plus faible résistivité du lithium, qui fait qu'il ramasse tout le temps.

2)Le système prius exploite mieux le stock d'énergie, c'est à dire que, en comparaison à une P2 standard, qui va restituer 2A, 5A en roulant, la P2 kitée va restituer 5 à 10 fois plus d'ampères.

Le résultat est de 2 ordres

1) vers 50 - 70 - 90 Km/h, le thermique se coupera plus souvent, et se comportera comme un pseudo PHEV, surtout en dessous de 69 - 71 Km/h

2) vers 110 - 130 - 150 Km/h, il y a gestion optimale de l'énergie du thermique: récup de l'éxédent d'énergie produite, non utile à la roue, et restitution de cette énergie, sans augmentation de la puissance demandée au thermique.

Celà s'est traduit par une consommation moyenne de 5,1 l/100km sur 1200 Km à la limite des vitesses autorisées ( environ, j'ai conduit en bon père de famille ) dont environ 1/3 de trajet à 145 - 155 Km/h en Allemagne, et avec du E10. Avec 2 personnes à bord avec des bagages ( peut être 40 Kg )

Toutes ces observations et parcours ont été effectués par météo tempérée, à part quelques journées fraiches, mais non froides.

Quand aux performances pures, le test de vitesse constante a donné 105 - 115 Km/h sur 37 Km.

Et il m'arrive assez fréquement sans le vouloir, d'approcher les 100 Km/h en EV, alors je me mets en PHEV pour préserver l'autonomie.
Merci à Chris rebel 78 de la part de 5
Jibu (06/10/2012), ket (15/10/2012), Mister MMT (09/10/2012), OJ45 (06/10/2012), Pont Vert (06/10/2012)
Vieux 13/10/2012, 13h26   #1036
Chris rebel 78
Participant hyperactif

Par défaut

@Pizzabad, et Philsw

Toyota fait durer les batteries en empèchant des charges et décharges profondes.

Et les batteries qui vont souvent dans le rose ont plus de chances de voir un ou plusieurs éléments se fatiguer au delà de nos attentes.

En résumé, qui veut essaye d'économiser en tirant sur sa batterie est dans l'erreur la plus totale. Il pénalise la durée de vie de sa batterie en lui faisant faire des cycles complets ou presque, alors que la logique Toyota est de tromper les cycles en ne descendant ni ne montant dans les extrèmes et restant vers le milieu ou l'approche du haut de charge.

Planétaire, Bientôt Electrique et EV Store, et d'autre me semble t il ont bien fait des recommendations dans ce sens.

Et ceux qui ne tirent pas sur leur batterie d'origine, sans s'en rendre compte, car ils ne cherchent pas la performance, mais font un usage normal de tous le jours, ont surement une bonne batterie, en bon état, qui défend leur porte monnaie, sans qu'ils le cherchent forcément.

Concernant le LiFePO4, plus la batterie est petite, plus des charges et décharges fortes auront une action destructrice, car elles auront un nombre de C plus fort, à Ampérage constant, qu'une batterie de capacité maximale.

J'espère n'avoir pas dit trop de bétises, et avoir lu suffisement d'archives et profité de mes observations le mieux possible , pour pouvoir vous donner des informations les plus précises.
Merci à Chris rebel 78 de la part de 3
philiprius (13/10/2012), Pizzabad (13/10/2012), Prius56 (13/10/2012)
Vieux 13/10/2012, 16h17   #1037
Chris rebel 78
Participant hyperactif

Par défaut

Je viens de me faire un tableau; ( j'aurais été plus vite en calcul auto sur ordi, mais, quand on a la flemme, c'est plus long.
Encore une preuve de irrationalisme de l'esprit humain, le mien en l'occurence. )

La puissance en sortie de la batterie, au fur et à mesure de la demande:

10A*238V = 2380W = 3,23 CV elect = 10 CV vapeur
20A*238V = 4760W = 6,46 CV élect = 19,4 CV vapeur
30A*238V = 7140W = 9,70 CV élect = 29,1 CV vapeur
40A*238V = 9520W = 12,93 CV élect = 38,8 CV vapeur

80A*238V = 19040W = 25,87 CV élect = 77,61 CV vapeur

et
110A/238V= 26180W = 35,57 CV élect = 106 CV vapeur
et de 70A à 110A , il y a une bonne part de gaspillée en effet joule, entrainement de la pompe à air etc.

Dernière modification par Chris rebel 78 ; 14/10/2012 à 23h46
Vieux 13/10/2012, 20h43   #1038
frg62
Prius Touring Club

modèle: Prius 3 Sol Barcelona Red

J'aime: 121
Remercié 1 634 fois dans 740 messages
Par défaut

Intéressant, d'autant plus qu'en réalité, les chevaux "électriques" vallent souvent encore plus de chevaux "thermiques".

Ceci parce que les moteurs à explosion ne fonctionnent pas souvent à leur rendement maximum (qui correspond au régime de couple maxi) !
Si je me souviens bien, à bas régime, leur rendement dégringole autour des 20%, ce qui explique encore un peu plus que nos (relativement) faibles puissances électrique fassent des "miracles" à petite vitesse, vu qu'il faut alors multiplier par 5 pour obtenir l'équivalent en puissance thermique.
frg62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2012, 17h31   #1039
Chris rebel 78
Participant hyperactif

Par défaut

Depuis le 13/10, j'ai caché la calandre avec 4 boudins;
Il ne reste de libre que la barrete inférieure de la calandre basse.
A la suite des observations suivantes, je vais boucher la dernière barrette.

13/10 temp extérieure 10°
Course avec 30% de SOC >> batterie 23°C >> convertisseur 23° >> MG2 39°C
1,9 l/100 pour 238Km

14/10 temp extérieure 8° >> batterie 11°C
Course avec 50% de SOC >> batterie 13°C >> convertisseur 26° >> MG2 39°C
1,7 l/100 pour 291Km

temp extérieure 9° >> batterie 22°C
Course avec 60% de SOC >> batterie 20°C >> convertisseur 22° >> MG2 37°C
1,5 l/100 pour 340Km

Temp ext 7° >> batt 24° >> MG2 15°
Course avec 63% de SOC >> Batt 18° >> Conv 21° >> MG2 32° >> thermique 15°
1,4l/100 pour 387Km

15/10 temp ext 12° au départ, chauffe à 50° avec les 3 côtes, au retour, thermique 15°, les MG et convertisseur autour de 25 30°
50% de SOC 1,3l/100 430 Km

17/10 Temp ext 14° au départ chauffe à 45° en 2 côtes, au retour thermique à 20° thermostat 16° MG2 43° convertiss 29° Batt 20°
1,1l 590Km , Aucune barrette tombée à la jauge, carburant environ E40

18/10 16H ..... 1,00l/100 km 630Km

Observation sur la vitesse de refroidissement du thermique, pour arreter ma stratégie de conduite hivernale ( du moins, essayer )

La chauffe de départ, en roulant à environ 40A laisse le thermique tourner doucement à 9 - 5 - 2 l/100, il profite au mieux des calories, qui sont moins dispersées par l'échappement.
Les chauffes intermédiaires sont plus brèves, cause de moindre inertie calorifique par chaleur résiduelle.

1ere chauffe à 40°C, et coupure, la temp redescend assez rapidement, cause, le bas moteur est froid.

1ere chauffe à 50°C, les variations de température sont moins rapides, la chauffe de 30 à 50°C se fait à 2,5 - 1,5 l/100 Km,
En ayant une demande de puisance correspondant à ce que peut donner la batterie sans apport thermique.

Thermostat réglé à 17,5 - 18°C, ventilation au 2eme niveau de débit d'air, il faut environ 5 mn pour que le thermique descende de 50° à 40°C.

Et il faut environ 15 mn pour venir de 40°C à 20°C
Et environ 5 à 10 mn pour aller de 20 à 10°C.

S'il y a une grimpette, le thermique accepte d'être coupé à l'approche de 20°C

Dernière modification par Chris rebel 78 ; 18/10/2012 à 16h43
Merci à Chris rebel 78 de la part de :
Pont Vert (14/10/2012)
Vieux 14/10/2012, 17h43   #1040
Chris rebel 78
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par frg62 Voir le message
Si je me souviens bien, à bas régime, leur rendement dégringole autour des 20%, ce qui explique encore un peu plus que nos (relativement) faibles puissances électrique fassent des "miracles" .
Je pense qu'il faut raisonner plutôt dans le sens ou celà donne l'explication des moins bons résultats de consommation si on démarre trop mou, par rapport à des prises de vitesse un peu plus dynamiques. ( mais, ce n'est valable que pour P2 standard )
Car la Plug In a sa puissance électrique, et quand le thermique donne, il est tout de suite à un régime à bon rendement, mème si après, il redescend vers des 1250 rpm, mais, à ce moment, la demande électrique est ammorcée, et il est obligé de cracher des chevaux.
Réponse

Tags
kit, lithium, plugin

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages