Système PHEV EV-STORE

Pour si j'avais envie de changer quelque chose

Pas envie de jouer à transformer ma Prius 2 en plug-in mais aider un peu la Ni-Mh d'origine, pourquoi pas ? Pour l'instant, tout ce que j'ai lu m'a induit à conclure que c'était un sport de riche (ratio gain/investissement et fiabilité catastrophiques)
PHEV EV-STORE a-t'il un truc fiable (même si peu performant) disponible ?

L'aspect non-rentable c'est pas grave, j'ai envie de jouer et un jouet n'a pas de prix. Coté fiabilité, je n'ai pas envie de jouer, j'ai besoin de ma voiture tous les jours.
 
Les sytèmes PHEV EV-STORE n'ont pas de concurrence directe. Pour la simple et bonne raison que c'est un (tout petit) marché, et que cela nécessite un certain nombre de compétences qu'il faut acquérir sur le tas (pas de formation existante), et donc faire des erreurs sur ses propres voitures, acquérir du matériel rare donc coûteux (investissements importants).

Ensuite, on peut considérer que cette activité reste saisonnière (pic en Septembre), et qu'il est difficile de faire sérieusement plus de 2 voitures par mois.

Tu l'as compris Speedy, c'est un produit de luxe...

Pour la fiabilité, il y a des hauts et des bas. Comme tous les produits que l'on achète dans le commerce. Sur le principe, les kits ne peuvent pas renforcer la fiabilité de la Prius qui est au top. Mais tout est fait pour que les prius PHEV qui sortent de l'atelier soient aussi fiables que possible avec notamment plus de 500km de tests.

Le froid est le principal ennemi des systèmes. Une chose est certaine : il est quasiment impossible de tomber en panne générale lorsque le système se met en sécurité, à moins d'avoir une grosse anomalie, suite à un accident/accrochage par exemple. La voiture ne peut pas être immobilisée en dehors de ces cas... sauf si la batterie 12v fait des siennes (hein Charette !)
 
La réponse d'un utilisateur tout simplement, qui a besoin de sa voiture tous les jours, et pour cause, c'est mon outil de travail:

La voiture est prete à partir tous les jours, à chaque instant, sans défaillance, et je n'ai pas manqué un client pour cause de batterie ou voiture.:jap:
 
Pour l'instant, tout ce que j'ai lu m'a induit à conclure que c'était un sport de riche (ratio gain/investissement et fiabilité catastrophiques)
PHEV EV-STORE a-t'il un truc fiable (même si peu performant) disponible ?

.

Je retape pour la 3eme fois en espérant que mon texte ne se perde pas.

Ce n'est pas un sport de luxe
J'ai cherché un véhicule efficace, fiable et d'usage bon marché.
Ma rebel Mobile m'a couté moins cher qu'une P3PIP.
Elle est polyvalente et efficace.
A budget égal à une autre voiture, elle a le Km le meilleur marché.
Je cherchais un véhicule avec des critères d'une grande exigence, et ce n'est que dans ma Rebel Mobile que j'ai trouvé ce que je cherchais.
 
Côté fiabilité, je n'ai pas à me plaindre.

J'ai aussi besoin de ma voiture tous les jours pour aller bosser (et aussi le WE, j'ai rien à moins de 10 kms...). Elle démarre toujours. Et pour la 12V, j'ai un chargeur qui peut me la démarrer si besoin. Donc pour rester bloqué, il faut que je le fasse exprès. :-D

Pas envie de jouer à transformer ma Prius 2 en plug-in mais aider un peu la Ni-Mh d'origine, pourquoi pas ? Pour l'instant, tout ce que j'ai lu m'a induit à conclure que c'était un sport de riche (ratio gain/investissement et fiabilité catastrophiques)
PHEV EV-STORE a-t'il un truc fiable (même si peu performant) disponible ?

L'aspect non-rentable c'est pas grave, j'ai envie de jouer et un jouet n'a pas de prix. Coté fiabilité, je n'ai pas envie de jouer, j'ai besoin de ma voiture tous les jours.

Tu veux du plug-in ou pas du tout ?

Pour une solution non plug-in, il faut remplacer la Ni-MH. Je ne vois pas d'autre solution au vu de mon retour d'expérience avec les contacteurs : je ne peux pas pleinement utiliser le lithium en "mode standard".

Pour une plug-in, peut-être qu'une version 4 kWh sans débridage EV ? Avec ou sans la Ni-MH, au choix. Et tu utiliserais surtout ta Prius en "mode mixte" (= mode PHEV). :jap:
 
fiabilité
Bonsoir,
côté fiabilité, il m'est difficile d'en parler avec seulement 3500 km au compteur avec le kit... Cyrille faisait allusion à mon problème récent de batterie 12 V. Cela date de 3 jours, une amie est allée chercher quelque chose dans le coffre et ne l'a pas refermé complètement... La 12 V s'est déchargée "grâce" à l'éclairage du coffre... Donc rien à voir avec le kit. Un coup de chargeur et c'est reparti.
Nous avons eu quelques triangles rouges en raison d'une utilisation par grand froid et une conduite pas tout à fait encore adaptée pour forcer le PHEV lorsque nécessaire. Maintenant, nous évitons ces soucis et, en plus, Cyrille va nous faire une mise à jour du BMS (battery management système pour les non initiés) la semaine prochaine. Nos conditions d'utilisation actuelles ne sont pas top car nous avons un abri voiture et des températures descendant à -8°C certaines nuits (l'an dernier -17°C !). Malgré cela, notre PII démarre chaque jour et nous sommes ravis du confort d'utilisation. Malgré de grands trajets imprévus (et rapides) (entre 130 et 400 km ssans recharges), notre conso moyenne est de 3.4 l/100 km, avec des conditions de chauffage-dégivrage, conduite nocturne, pluie ou neige, pneux hiver, etc. Au début, avec nos trajets quotidiens habituels, nous étions descendus à 1.6 l/100 et les températures remontant, notre conso devrait commencer à redescendre progressivement.
Est-il nécessaire aussi de rappeler que Cyrille (EV-store) offre une garantie de 3 ans ! Est-ce que les marques françaises en offrent autant sur du neuf ? Sans compter qu'en cas de questionnement, nous avons des réponses et des conseils adaptés et qu'en cas de souci plus grave, cyrille se déplace ! Question fiabilité, nous avons demandé l'installation de 3 boutons pour passer à volonté de EV à PHEV ou standard. Cyrille n'a pas voulu le faire pour l'instant, justement parce ce que ce qu'il teste en ce moment n'est pas encore fiable... Ce sera fait lorsqu'il aura un retour d'expérience suffisamment sûr !
Ma PII qui valait 10 000 euros est passée à une version plug-in avec un peu plus de 10 000 euros de plus alors qu'un PIII plug-in d'origine m'aurait obligé à débourser autour de 15000 euros de supplément et cela aurait aussi coûté 5000 de plus à la collectivité par la prime...
Bref, aucun regret et si nos expériences servent à d'autres, c'est déjà une bonne motivation pour passer à l'action.
 
Tu veux du plug-in ou pas du tout ?
L'idée n'est pas de la transformer en plug-in pour rouler en électrique. Mais un truc rechargeable qui aiderait le SOC lors des longs glides, pourquoi pas ?

Conso à 4,0 ODB cette semaine (grille bouchée) en limitant les pulses à 2000-2200 tr/mn pour que le thermique tourne plus longtemps et garder un SOC acceptable mais il reste à environ de 55% bien que je n'utilise l'électrique que très rarement. C'est soit pulse avec le thermique soit glide (en N). Je me dis que sur mes trajets quotidiens de 12,5 km (x2), un SOC plus élevé m'aiderait à consommer moins.

Pour les autres trajets qui sont beaucoup-beaucoup plus longs, la masse de la batterie supplémentaire serait un handicap. Comme toujours, c'est une question de compromis.
 
Conso à 4,0 ODB cette semaine (grille bouchée) en limitant les pulses à 2000-2200 tr/mn pour que le thermique tourne plus longtemps et garder un SOC acceptable mais il reste à environ de 55% bien que je n'utilise l'électrique que très rarement. C'est soit pulse avec le thermique soit glide (en N). Je me dis que sur mes trajets quotidiens de 12,5 km (x2), un SOC plus élevé m'aiderait à consommer moins.

Si ce n'est pas pour rouler en électrique, tu n'as donc pas besoin du "débridage" du mode EV.
Et même si tu veux te faire plaisir en EV, il te reste le mode EV d'origine. :D

Cyrille ne propose plus les kits de 4 kWh. Mais tu peux toujours lui demander. Je pense que c'est la meilleure solution pour toi.

Si ton SoC est à 55%, alors tu peux utiliser un système à contacteurs et donc conserver la Ni-MH si tu le désires. Il y aura un surcoût, mais moindre qu'en choisissant le débridage EV si mes souvenirs sont bons.

Les contacteurs restent fermés si au démarrage le SoC Ni-MH est égal ou inférieur à 61%.
Ils s'ouvrent en roulant à la régénération si le SoC Ni-MH atteint les 65%. Ils ne se refermeront (en autorisant la régénération sur la lithium) qu'une fois que le SoC Ni-MH sera de retour à 61%.

Quand je dis que les contacteurs s'ouvrent, cela veut dire qu'ils s'ouvrent en phase de régénération mais se ferment en cas de traction vers 20-30A. Mais vu ton style de conduite (SoC Ni-MH un peu bas), je pense que tu seras moins impacté que moi.

Sinon il y a l'option "tout lithium" où tu n'as plus cette problématique des contacteurs. Mais plus de Ni-MH. C'est un choix. :jap:

Pour les autres trajets qui sont beaucoup-beaucoup plus longs, la masse de la batterie supplémentaire serait un handicap. Comme toujours, c'est une question de compromis.

Côté surpoids, je ne trouve pas le handicap si handicapant. :wink:
La surconso va peut-être être de 0,2 L/100 kms (si les contacteurs sont ouverts et que tu ne bénéficies plus de la lithium en régénération).
 
L'idée n'est pas de la transformer en plug-in pour rouler en électrique. Mais un truc rechargeable qui aiderait le SOC lors des longs glides, pourquoi pas ?

Un kit enginer peut être en 2kWh mais la fiabilité aléatoire, la fin d'activité de cette société...je ne conseille pas.
Le roulage en EV-rechargé c'est le jour et la nuit comparé à l'usage thermique juste pour prolonger les glides. La conduite est plus coulée on n'a plus les variations de vitesse du pulse et glide (enfin pas toutes. On a toujours des variations de vitesse, la route n'est pas une longue ligne droite tranquille). C'est plus agréable.

... C'est soit pulse avec le thermique soit glide (en N). Je me dis que sur mes trajets quotidiens de 12,5 km (x2), un SOC plus élevé m'aiderait à consommer moins.

25 km sauf vitesse élevée (ce qui ne doit pas être ton cas) avec 4 kWh (comme m8mat est en train de finir) c'est faisable en 100%ev. Mais ev-store ne le propose pas en version Haute tension.

Pour les autres trajets qui sont beaucoup-beaucoup plus longs, la masse de la batterie supplémentaire serait un handicap. Comme toujours, c'est une question de compromis.

Oui il y a une masse en plus. Elle est responsable de pertes car l'énergie pour lancer la prius est plus élevée et on n'en récupère qu'une partie au ralentissement. Mais en version HT le rendement de récup est meilleur et il est tout à fait possible que les deux se compensent. Tu as alors un peu + d'énergie cinétique ce qui rallonge tes glides ! :youpi:

A+ ;-)
 
le kit est-il interessant pour une prius de 6 ans et 120000km

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Prius II achetée neuve en décembre 2007. J'ai parcouru environ 120000km depuis neuf sans aucun problèmes. Ma conso moyenne sur cette utilisation est environ 5,3 litres/100km.
Je viens de découvrir les kits de conversion et je me demande s'il est rentable de l'installer sur ma voiture étant donnés l'âge et les km. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses
Amicalement
Laurent
Nice
 
Rentable a pour définition Fructueux, profitable.
Ses synonymes sont :avantageux, bénéficiaire, bon, fructueux, intéressant, juteux, lucratif, payant, productif, profitable, rémunérateur.

Le kit n'est pas lucratif ni payant ou rémunérateur pour son acheteur.

Tous les autres adjectifs sont cependant applicables. Le principal intérêt est de pouvoir réaliser beaucoup de trajets en mode électrique avec le silence et le confort que cela procure. Il y a également l'aspect ludique, aventurier, découvreur, défricheur qui ne sont pas à négliger.

Avec 120000 km, la voiture est encore toute jeune. (la mienne approche les 300000 avec deux ans de plus).

Ajouter un kit est un investissement qu'il faut pouvoir se permettre. Ce n'est pas un placement financier.
 
Tout juste

Le roulage en EV-rechargé c'est le jour et la nuit comparé à l'usage thermique juste pour prolonger les glides. La conduite est plus coulée on n'a plus les variations de vitesse du pulse et glide (enfin pas toutes. On a toujours des variations de vitesse, la route n'est pas une longue ligne droite tranquille). C'est plus agréable.

Effectivement, on roule "sur un filet d'électrons". C'est plus fluide, encore plus "tapis volant". :razz:

Par contre, on perd la main pour le P&G. Sauf en ayant recours au N.

Speedy, en quoi consiste le détail de ton trajet ? ville/route ? route ?
Un kit 6 kWh est effectivement vachement sympa. :-D

@ld06000 : on ne parle pas de rentabilité financière. Il faudrait que le prix de l'essence atteigne des sommets.

Cela dépend aussi du kilométrage et de la conso moyenne annuelle que l'on peut obtenir.
J'ai calculé que dans le meilleur des cas, mon kit sera rentabilisé dans 8-10 ans.
Dans le pire des cas, dans 15 ans, avec un second jeu de batteries lithium (je suis parti sur une durée de vie "exploitable dans un véhicule" de 10 ans).

Par contre : on passe moins souvent à la pompe, c'est plus confortable, on n'est pas bloqué si des syndicats bloquent les dépôts de carburant (fin 2010, vous vous souvenez ? Pour mes collègues, ma PII avait toutes les qualités du monde pendant 15 jours :-D), etc...

Edit : boulette monumentale de ma part, ce n'est pas 5 ans dans le pire des cas, mais 15 ans ! Erreur de frappe. :cheveux:
 
Dernière édition:
re bonjour a tous
une question qui n es pas d ordre technique mais indispensable avant une installation d un kit 6 KW
n y a t il pas une obligation de mettre en place un emplacement avec une borne électrique sur les parkings dans les entreprises ???
ca je pense que c est dans les meilleurs des mondes mais j ai entendu que ca va devenir obligatoire

merci a vous et merci pour toutes les infos des participants !!!!
 
Obligatoire ? par une loi et toussa, toussa ?

[mode ironique ON] Surprenant, surtout venant d'un état qui n'a toujours pas investi dans une flotte de VE et dans un réseaux de bornes Publiques.

Ils voudraient imposer aux autres ce qu'ils ne s'imposent pas eux mêmes. J'y crois pas un instant !

Quoique....... [mode ironique OFF]
 
Salut à tous.

Pour info, j'ai effectivement entendu que l'Europe allait imposer l'installation de bornes de recharge électriques. Pour la Begique, 200.000 bornes devraient être installés d'ici 2020. L'information a été relayée via les médias.

Source: ben ... 'faut qu'je cherche ... 8)

Jacques.
 
Ok si le mot rentable vous donne de l'urticaire, je ne l'emploie pas.
La réponse : "120000 km c'est pas beaucoup" me convient plutôt mais est-ce vraiment réaliste ? A 300000km c'est peut-être exceptionnel. Non ?
A ce kilometrage là la batterie principale a été changée ?

Question sur le kit conversion : est-ce que les assurances couvre cette motif? est-elle approuvée par les mines ? dans notre beau pays où on ne peut pas bouger le petit doigt sans demander l'autorisation...
Merci et bon weekend
 
Ily a également l'aspect ludique, aventurier, découvreur, défricheur qui ne sont pas à négliger.
C'est bien cela. Ma voiture est un jouet qui accessoirement me sert aussi de moyen de déplacement.

@ falcon
Mon trajet du matin : 12,5 km avec environ ¾ de toutes petites routes presque désertes avec 60 m de dénivelé en ma faveur. Avantage : je peux y faire ce que je veux. Inconvénient : on n'a pas la largeur pour s'y croiser. Il faut donc toujours être prêt à interrompre un glide. Pareil le soir mais là il faut remonter ces 60 m.

Tout bien réfléchi (ceci reste provisoire) je vais continuer à m'améliorer en P2 "classique".

J'ai mis "au frigo" la suite, c'était hors-sujet. On en reparlera ailleurs
 
@Speedy - Tu cherches encore à t'améliorer dans la conduite optimale d'une P2 d'usine. Mais est-ce encore possible ? :rolleyes:
 
Lui je ne sais, par contre sa voiture oui. Par exemple au niveau aérodynamique...
 
La réponse : "120000 km c'est pas beaucoup" me convient plutôt mais est-ce vraiment réaliste ? A 300000km c'est peut-être exceptionnel. Non ?
A ce kilometrage là la batterie principale a été changée ?

La Rebel Mobile a dépassé les 250 000 Km et continue bravement sans protester.
La batterie d'origine à la dépose, a révélé une faiblesse sur plusieurs éléments, qui la rendait plus résistante et moins efficace.
Pour la faire durer, elle aurait demandé un reconditionnement, comme celà se pratique sur les charriots élévateurs.
 
A quel kilométrage faut-il prévoir un remplacement de la batterie principale ?
A combien ça revient ?
 
Je ne dirais pas à quel age il faut remplacer ?

Je dirais plutôt, pour être sur de son affaire, il est interressant de mesurer la résistance de la batterie, et comparer avec la résistance d'une batterie saine.

Ensuite, j'interrogerais quelqu'un comme EV Store, sur l'éventualité d'un reconditionnement de la batterie, en fonction de son état, et du coût de l'opération.

Batterie fatiguée, ne veut pas dire tous les éléments à changer, et quelqu'un qui a un peu de débit de batterie, a forcément des éléments en bon état d'usage pour redonner une 2eme vie à un pack de batterie.

Chez les professionnels, on fait durer les chose, il n'y a pas de raison que celà ne puisse se pratiquer dans le privé.

Les garages préfèrent vendre du neuf et être tranquile avec une garantie d'origine, et pas de client tatillon qui leur pourrissent la vie après leur avoir rendu service.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,339,974
Retour
Haut Bas