Problème système HSD...

Bonsoir,
Oui le bloc 5 est bien "mort"... mais le reste a l'air en forme !
Cyrille est un peu loin de chez toi mais pourra t'aider . L'as tu contacté ?
 
400 000 km votre Prius de 2004.
Pas mal quand même.
Mais comment savoir si c'est exacte alors que le compteur est bloqué à 299 999 km ?

A 400 000 km la plus part des voitures "préhistoriques" sont bonnes pour la casse.
Rien d'anormal que sur la Prius, la pièce d'usure principal comme la batterie HT soit en fin de vie à ce kilométrage.
Vous ne pouvez pas rouler comme cela, il va falloir faire quelque chose.

Si votre Prius est en bon état mécanique et cosmétique, pourquoi ne pas y mettre une batterie neuve ou une batterie prise sur une voiture accidenté, cela en fonction du temps que vous voulez garder la voiture. Tout est une question de calcule. Investir 2 000 euros (batterie neuve) pour faire au moins encore 200 000 km ou plus.

Je serai curieux de voir dans quel état est cette Prius de 400 000 km intérieur en extérieur et moteur avec quelques photos SVP.
Est-ce que cette voiture a eu d'autre problème ?
Est-ce que les amortisseurs ont été changés, ou bien la pompe à eau du thermique et de l'inverter ?

Pour le compteur bloqué à 299 999 km. Cela me parait quand même anormal qu'il ne puisse aller au maxi des 6 chiffres. Est-ce que ce n'est pas un défaut que Toyota devrait modifier pour que le compteur aille au 999 999 km. Cela m'étonne que l'on puisse brider un compteur kilométrique empêchant de savoir le nombre de km réel de la voiture, alors que c'est une fraude de modifier ou cacher le nombre de km réel d'une voiture.
Est-ce que à ce moment là, on ne devrait pas remettre le compteur à zéro pour savoir quand même le nombre de km parcouru par an, en les ajoutant facilement au 299 999 km déjà parcourus ?

Le compteur bloqué à 299999 km on en parle ici : http://priustouringclub.net/vbf/showthread.php?t=1353&page=12
On fait environ 40000 km/an avec cette voiture, et ça fait presque 2 ans et demi que le compteur est bloqué. Puis je fais mes vidanges en utilisant le trip B qui compte jusqu'à 9999 km, faut juste faire attention de ne pas le remettre à 0 (ou de ne pas débrancher la batterie 12V). On aura des problèmes quand le contrôle technique vérifiera la cohérence du kilométrage du compteur, mais pour Toyota il faut changer le bloc complet, moi j'estime que c'est à eux de payer cela.
Donc je l'estime à 400000 + ou - 10000 km. J'ai aussi une Honda Prélude 1991 (priustorique donc) qui a 405000 et qui roule tous les jours, un peu moins l'été (motard inside).

La Prius est en bon état extérieur, quelques petits coups dus à la ville et l'intérieur est moyen avec des enfants pas toujours soigneux, mais elle roule très bien, et surtout elle ne craint plus grand chose.
Ce qui a été fait dessus : les rappels (direction, pompe à eau de la partie électrique) + 1 soufflet de cardan, 1 roulement de roue avant et dernièrement la courroie et la pompe à eau du thermique, puis l'entretien classique (vidange (moteur et boite), pneus, disques et plaquettes + 2 jeux de bougies).
Puis réparation par un collègue de boulot de l'écran MFD qui ne répondait plus du à une mauvaise soudure (http://artsautomotive.com/publicati...2nd-gen-repairing-the-multi-function-display/) et j'ai changé la nappe dans le volant puisque les boutons de dégivrage ne fonctionnaient plus (http://priustouringclub.net/vbf/showthread.php?t=657&page=7), je dois d'ailleurs faire un compte-rendu, j'ai fait des photos.
 
Bonsoir,
Oui le bloc 5 est bien "mort"... mais le reste a l'air en forme !
Cyrille est un peu loin de chez toi mais pourra t'aider . L'as tu contacté ?

Non, mais une bonne solution serait effectivement de transformer ma Prius en plug-in comme certains l'ont fait sur ce forum, comment fait-on cela (on remplace la batterie d'origine par une autre ?) et combien cela coûte ?
Je veux bien qu'on me dise comment contacter Cyrille.
Une autre solution serait d'en trouver une d'occasion, mais qui pour l'installer, d'après Planétaire ça à l'air dangereux. Je vais essayer de voir si il y a des vidéos sur internet.
En tout cas pas une neuve, c'est trop cher par rapport au prix de la voiture, en cas d'accident on me rembourse presque rien.
 
tu peux faire le test avec http://torqueloganalyzer.blogspot.fr/2015/08/diy-hybrid-check.html
tu auras la confirmation pour connaitre quel module(s) est (sont) faiblard(s)

pour obtenir une courbe comme ça

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=299837&postcount=157

et le détail de chaque module

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=296216&postcount=427

Merci je vais faire cette manip dès que j'ai un peu de temps, mais je me doute un peu du résultat, je ne pense pas que cela sauvera ma batterie.
 
S'il est possible de le faire en roulant alors essaie avec 2/3 accélérations mode EV enclenché quand ton système fonctionne, et même chose en freinant fort au régénératif. Ca apportera des informations sur les extrêmes.
Mais comme tu dis il n'y a pas beaucoup de questions à se poser....
Je t'ai laissé un MP
Mat
 
Comparaison entre batterie OK et HS

Bonjour,

alors j'ai fait les tests de batterie avec Torque Analyzer sur la Prius de mon père qui a une batterie OK, et sur la mienne avec la batterie HS, voici les résultats :







Entre temps j'ai revendu ma Prius 2 avec batterie HS à un concessionnaire Toyota (elle va être réparée en Bulgarie selon lui) et lui ai acheté une Prius 3 Plugin (un pur bonheur, on a plus envie de revenir à "l'hybride qui ne se branche pas" quand on y a gouté), donc l'histoire se termine bien pour moi.
 
Entre temps j'ai revendu ma Prius 2 avec batterie HS à un concessionnaire Toyota (elle va être réparée en Bulgarie selon lui)

Pour 300€ main d'oeuvre comprise, elle fera peut être 200 000 autres km sans problème dans une autre vie.

Combien ils l'ont reprise si ce n'est pas indiscret?
 
Le concessionnaire m'a racheté la voiture 1500€, et je ne doute pas qu'elle pourra en faire encore beaucoup malgré ses 400 000 km.
A quoi correspondent les 300€ dont tu parles, à une batterie d'occasion + le montage ?
 
Convertisseur hybride hs

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour une mauvaise nouvelle cette fois.

Partie pour faire un trajet de 320 km, ma prius 2 de 2008, se met à bipper et allume tous les voyants alors que ça faisait près d'une heure que je roulais à 110 km/h sur une 4 voies. Je me range, éteins la voiture, la rallume et là joli panneau rouge avec le point d'exclamation allumé sur le tableau et mm point d'exclamation sur un picto voiture sur ordinateur de bord.
Je vous épargne le dépannage sur une route réglementée et l'attente du diagnostic.

Réponse, c'est le convertisseur hybride qui est fatigué. Du jamais vu à la concession. Le mécano a donc ouvert un dossier toyota mais pour ceux qui ne me connaisse pas je rappelle, que j'ai la voiture depuis seulement 10 mois, achetée à un particulier. Elle a tjs été suivie en concession Toyota mais aura 9 en juillet et 155000km.

Coût de la pièce HT 2500€ je fais encore mieux que pr la batterie HT !
Je ne sais pas comment je vais faire car payer 4 ou 5000 euros de réparation pr une voiture achetée 6000 !!!

En plus pr faire simple, elle est immobilisé à 1h de route de chez moi.

Je n'ai vu personne avec le mm pb que moi... je vous avoue que j'ai un peu mal au ventre depuis qq jrs.
 
Vraiment désolé pour toi Lutynn !

Que dit le garage quand à une prise en charge du constructeur ? Sur des cas rare comme ça, comme les premières pannes de batteries, les clients se sont souvent vu régler la facture à 100% par Toyota, comme geste commercial et sauveur d'image
 
.....
Réponse, c'est le convertisseur hybride qui est fatigué. Du jamais vu à la concession......
Coût de la pièce HT 2500€ je fais encore mieux que pr la batterie HT !
Je ne sais pas comment je vais faire car payer 4 ou 5000 euros de réparation pr une voiture achetée 6000 !!!.......

C'est la pire tuile qui puisse arriver ce type de panne sur élément essentiel d'une voiture comme le convertisseur hybride de Prius.

Je pense que Toyota fera un geste, avec beaucoup de chance peut être 100%, mais sans doute dans les 50% de prise en charge, vu l'âge de la voiture et le kilométrage, mais cela peut prendre du temps, durant lequel vous serez sans voiture.

Moi je serai vous, je demanderai au chef d'atelier Toyota, si il serait d'accord pour monter une pièce de remplacement prélevée sur une voiture accidenté, que vous irez chercher sur le marché des casses. Vu la rareté de la panne, il doit y avoir des pièces de disponible.
 
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour une mauvaise nouvelle cette fois.

Partie pour faire un trajet de 320 km, ma prius 2 de 2008, se met à bipper et allume tous les voyants alors que ça faisait près d'une heure que je roulais à 110 km/h sur une 4 voies. Je me range, éteins la voiture, la rallume et là joli panneau rouge avec le point d'exclamation allumé sur le tableau et mm point d'exclamation sur un picto voiture sur ordinateur de bord.
Je vous épargne le dépannage sur une route réglementée et l'attente du diagnostic.

Réponse, c'est le convertisseur hybride qui est fatigué. Du jamais vu à la concession. Le mécano a donc ouvert un dossier toyota mais pour ceux qui ne me connaisse pas je rappelle, que j'ai la voiture depuis seulement 10 mois, achetée à un particulier. Elle a tjs été suivie en concession Toyota mais aura 9 en juillet et 155000km.

Coût de la pièce HT 2500€ je fais encore mieux que pr la batterie HT !
Je ne sais pas comment je vais faire car payer 4 ou 5000 euros de réparation pr une voiture achetée 6000 !!!

En plus pr faire simple, elle est immobilisé à 1h de route de chez moi.

Je n'ai vu personne avec le mm pb que moi... je vous avoue que j'ai un peu mal au ventre depuis qq jrs.

La vache ! Ben mon pauvre ! J'avais entendu parler de ce problème sur les rx400h, mais jamais sur les p2.

Elle a le même âge que la mienne (septembre 2008 ) qui approche des 139 000 km.

Je me demande aussi ce que je ferais si ça m'arrivait. C'est bien les hybrides et heureusement que la fiabilité est là, car quand ça foire ça déchire un peu quand même au niveau des coûts de réparation.

Pas de possibilité de trouver la pièce sur internet pour bien moins cher ? C'est difficile à monter soi-même ?
 
Si on parle de l'inverter il y a eu des problèmes sur celui de la P3 et le remplacement était pris en charge par Toyota. C'est arrivé sur la P3 de mon père de 6 ans et entretenue hors réseau et ça ne lui a rien coûté. Si jamais Toyota ne prend pas en charge, effectivement trouver une pièce en casse le semble une bonne solution.

Bon courage en tout cas.
 
A quoi correspondent les 300€ dont tu parles, à une batterie d'occasion + le montage ?

C'est le prix de la batterie dans une casse, le montage ayant été fait soi même.
 
Moi je serai vous, je demanderai au chef d'atelier Toyota, si il serait d'accord pour monter une pièce de remplacement prélevée sur une voiture accidenté, que vous irez chercher sur le marché des casses. Vu la rareté de la panne, il doit y avoir des pièces de disponible.

pareil, cependant il y en a un neuf là :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1107259445.htm?ca=4_s
il me semble que quelqu' un sur le forum a eu le problème et une concession Toyota a accepté de monter une occasion.
Il faut surtout être sûr que ce soit la panne car il est arrivé de mauvais diagnostics à ce sujet (sans doute pour ça qu' un neuf est à vendre)
Il serait peut-être intéressant de contacter la personne pour en savoir +.
 
Hmmm, une misère. Même pas le prix d'un embrayage et d'un volant-moteur.... Mais bon, quand on s'y attend pas, ça fait un choc quand-même. Je compatis.
 
Oui enfin... Sur une voiture qui a été achetée récemment et qui bénéficie d'une image de fiabilité en béton la chute est très rude. Les personnes qui achètent ça le font en grande partie pour la tranquillité d'esprit et l'économie d'entretien et d'usage. Justement pour ne pas se retrouver confrontées à des montants de réparations type embrayage/volant moteur constatés ailleurs.

Et ce n'est pas une misère, c'est très (trop) cher pour beaucoup de gens. La Prius n'est pas une voiture de luxe, et le coût de ce genre de réparation a de quoi choquer.

Je n'avais jamais entendu parler de cette panne sur une p2, mais s'il se confirme que c'est bien ça, ajouté au prix de remplacement à prévoir de la batterie HV si on n'a pas d'autre alternative que de le faire faire par Toyota ça fait perdre un peu de sa superbe à l'image de la Prius.
 
Hmmm, il faut vraiment que je mettes des smileys à chaque fois que je plaisante...

Je pense qu'il faut rappeler les 3 lois de l'automobile :

- Toute voiture est hors de prix, que ça soit à l'achat ou à cause de la décote, de l'entretien, des pannes
- Toute voiture tombe en panne ou peut tomber en panne à tout instant
- En cas de doute sur l'acquisition d'une voiture se reporter aux 2 premières lois et assumer

Ah oui... :grin:

A 120000km, j'ai un amortisseur arrière qui fuit sur l'IS. Il faut donc que je remplace les 2 alors que j'ai plutôt envisagé de le faire à 150kkm. C'est d'autant plus étonnant que "ça n'arrive pas". Mais comme la durée de vie d'un amortisseur est en moyenne d'environ 100kkm, je me dis, pas de bol et je répare... moi-même en achetant les pièces d'origine mais au meilleur prix. De plus j'investis dans l'outillage qui coute cher et qui me manquait parce que j'en aurais besoin et pour cette fois et pour les fois suivantes.

Du coup, la prochaine sera une Pigeot suv mazout, Toyota et Lexus, y en a marre ! :grin:

Alors ne me racontez pas le mythe urbain de la voiture qui tombe jamais en panne, soyons réalistes un peu.
 
Merci à tous de compatir...

Je suis en contact avec le chef d'atelier, pour le mmt il ne veut pas trop développer, il attend le retour de toyota france. Je crois qu'il est bien embêté aussi car il n'a jms été confronté à ca.
En effet, en lisant le forum je me suis dit que ce pouvait être un mauvais diagnotic mais il a l'air sûr de lui.

Je vois que vous parlez bcp d'inverseur, c'est la mm chose que le convertisseur ? car sur ton site belgo, je ne le vois pas le convertisseur justement.

Comme dit pattenrond, j'ai choisi la prius car j'ai eu bcp de pb avec mes voitures précédentes dont un volant moteur sur une focus qq mois après l'achat aussi. Ms là j'ai qd mm la palme !! Surtout qu'avant d'acheter j'en ai lu des articles et une phrase m'avait marquée : "vous ne verrez jms une prius en panne sur le bord de la route"... et non je ne l'ai pas vu en panne, j'étais dedans AHAHAH :sad:
 
Je te comprends très bien. La Prius est sans conteste plus fiable que la moyenne. Et c'est sur cette réputation méritée qu'elle fonde son image en béton d'infaillibilité et d'économie d'usage. La mienne à ce jour ne m'a jamais embêté et se contente de l'entretien courant que je réalise en grande partie moi-même.

Mais quand elle tombe en panne, les tarifs deviennent aussi, voire plus rédhibitoires qu'ailleurs. Il faut être de bonne foi et admettre que cette voiture peut coûter très cher. Et que son caractère économique peut être assez vite réduit à néant.

Oui, Artur, toute voiture peut tomber en panne à tout instant... Mais la prius a une réputation d'indestructibilité qui fait que la pilule est plus dure qu'ailleurs à avaler, car ailleurs on sait plus ou moins que les ennuis existent et sont répandus.

Un amortisseur est une pièce d'usure classique dont le remplacement ne doit pas être considéré comme une panne. En tout cas ça n'a rien à voir avec un souci de convertisseur (oui c'est bien l'inverteur Lutynn) ou de batterie.

J'ai pas dit qu'il fallait jeter Toyota/Lexus. Mais Toyota est une marque généraliste et la Prius est une honnête familiale sans prétention. Celui qui l'achète sait qu'il n'achète pas une voiture de luxe. Même s'il admet qu'elle peut tomber en panne, il peut légitimement être choqué par les coûts de réparation, peu en rapports avec le "statut" de l'objet. Je trouve le prix des grosses réparations hors normes pour qui ne sait pas ou ne peut pas bricoler. Ce n'est pas à la portée de tout le monde de remplacer ou de réparer une batterie par exemple.

Donc oui la voiture infaillible n'existe pas, mais je crois qu'on ne le dit pas assez dans le cas de la Prius.

à qui veut en acheter une je dirais: oui c'est très fiable, mais attention quelques faiblesses très coûteuses peuvent poser problème, même si la probabilité que ça arrive reste assez faible.
 
Tentative d'éclaircissement

Oui, le convertisseur est cher.
Il doit être cher pour durer, car il doit être de qualité.
C'est une pièce qui travaille très dur, et Toyota est surement excessivement exigeant sur la qualité de cet élément.
Se référer aux problèmes des PHEV à convertisseur qui lachaient tous.
EV Store avait abandonné cette technique car il n'arrivait pas à obtenir de convertisseurs qui tiennent.
Donc, dans le lot, il y a peut être quelques convertisseurs Toyota qui durent un peu moins longtemps.
Peut être que l'usage de la voiture a fatigué cet élément.
Quand je vois des P2 sur la route, leur usager n'est pas forcément un pepere tranquille.
Le convertisseur encaisse tout ( accoups de relais dans les 2 sens à parfois une cadance effreinée )
Voilà, commentaire sans parti pris ni reproche à qui que ce soit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,111,373
Retour
Haut Bas