Problème système HSD...

Coucou à tous,
Je ne crois pas que la case soit cochée, mais à l'avenir je la cocherai du coup !
Ce matin 8h j'ai posé un document chez Toyota avec tous les points que vous aviez soulevé... coup de fil tout à l'heure.... le gars me dit à priori on a trouvé, ça viendrait de la batterie 12v .... peut-être que Gilbert était donc dans le vrai...
Je récupère la voiture à 17h30 et je vous en dis plus. Je prend mon PC et PCM et comme ça on vérifie sur le retour (en cochant données brutes !) .
Mat
 
Pfuiiiiiiiiiiiii, si c'est le cas, cette 12 v est capable de rendre la Prius complètement folle.

C'est inquiétant de savoir qu'une pièce d'usure de ce genre, ayant une fonction basique sur l'ensemble des véhicules, peut, dans le cas de la Prius, générer tant de problèmes.

Par contre, la solution est peu couteuse finalement pour rétablir la situation.

Comme quoi, il y a des marques qui ont des problèmes mécaniques récurrents qui entrainent des coût exorbitants et il y a la Prius avec sa (faible) batterie 12v qui semble être la source du peu de problèmes connus sur cette machine.
 
Bonjour,

J' ai suivi -avec intérêt- cet échange; moralité, et pour faire simple (et trivial), quand Prius commence à déc....er, penser en premier à cette fameuse petite 12 V.

Et il y a déjà longtemps que nos Éminents Techniciens l'ont dit!
 
Et re à tous,
Et bien il va falloir continuer à suivre le topic... malheureusement...
Les techniciens de chez Toyota viennent de passer l'après midi dessus...

Je récapitule :
- à midi le responsable m'annonce qu'ils ont suivi les indications que j'avais données et ont changé la batterie 12v... et là magique, plus de triangle rouge ni de code erreur. Du coup ils ont testé la voiture, rien à signaler, si ce n'est à leur gout, une décharge/recharge peut-être un peu plus rapide que sur d'autres modèles testés, bref, ils étaient soulagés et heureux que ça fonctionne ! En remerciant bien toutes mes sources car de leur côté ils n'y aurait jamais pensé et de plus ce n'est pas dans leurs consignes de recherche sur ce code erreur (j'y reviendrai). Je devais la récupérer à 17h30.

- 14h le technicien m'appelle : ils ont voulu aller la nettoyer pour me la rendre, et le code est apparu immédiatement et le comportement anormal de charge décharge de 0 barre à 8 barre s'est reproduit...

Donc finalement ils ont fait des tests toute l'après midi. Dès qu'ils déconnectent la batterie 12v et qu'ils la rebranchent, le code d'erreur ne revient pas et la voiture fonctionne, mais au bout d'un moment le comportement anormal finit par revenir. Et au redémarrage suivant le code réapparait...

Ils ont testé toutes les cellules (ça c'était dans leurs consignes), tout va bien de ce côté là. Aucun bloc défaillant. Ils ont fait tous les tests imposés par le code erreur mais ils ne trouvent rien, du coup demain ils appellent Toyota France.

Par ailleurs lorsque le soucis de charge/décharge apparait à l'écran, même si la voiture est en charge les barrettes continuent à descendre, et inversement, même en consommant du courant, quand le soc remonte il n'y a rien à faire jusqu'au plafond...

Pour le responsable il ne voit pas ce que ça peut être à part un problème de gestion de l'ecu, mais il ne sait ni pourquoi ni comment, et à la question : ce sera pris en charge par la garantie ? => ce n'est pas sûr du tout mais on vous tient au courant et on ne fera rien sans votre accord.....

Voilà où j'en suis....
Mat
 
Plus ça va, plus je me dis que cette histoire de 8 ans de garantie, c'est du grand pipeau! à chaque qu'il y a un problème sur la partie hybride c'est un combat!
En hors sujet, après 3mois d'utilisation je suis content de la voiture, mais gros regret sur les finitions intérieure et surtout par tout les bruits parasites, (c'est pire que ma fabia et ma vielle mégane réunies) idem assemblage de la carrosserie- pare-choc... au prix de la voiture c'est regrettable. si en plus le service après vente est incompétent...
 
:pardon:Malheureusement ces problèmes de garantie se résument à des problèmes
financiers entre le client qui prend la garantie au sens extra large, et le constructeur
qui ne précise pas assez ce qui est garanti et a toujours l'oeuil
rivé sur le chiffre des garanties par rapport au chiffre des ventes. Et là, oui,
il faut se battre bien que l'on soit en état d'infériorité, le Concessionnaire
pouvant toujours légalement consigner le véhicule j'usqu'au règlement, et le
constructeur pensant que le client n'ira pas jusqu'au procés....On sait le temps
que celà peut représenter, et pendant ce temps, il faut aussi se déplacer.....
 
Je serai très intéressé par des retours sur de tels problèmes dans les concessions Renault et PSA qd leurs VE commenceront à délirer ainsi. Je ne pense pas que leurs procédures soient aussi complètes et je suis près à parier que leurs principales procédures sont d'appeler leurs techno centres :grin:

Côtés bruits intérieurs dans ma Mégane 1 phase 1, un simple mouchoir en papier entre les parties haute et basse du tableau de bord a fait disparaître 100% des vibrations.

Dernièrement la scénic de m'a femme refusait régulièrement de démarrer. Après une demi douzaine d'inspections, c'était un faisceau qui commençait à se dessouder. J'espère que le pb de m8mat ne soit que ça et qu'il soit trouvé plus rapidement.

Denis.
 
Pas très encourageant du coup tout ça et en plus je sens que ça va me couter un bras s'ils comptent toutes les heures vraiment passées dessus

Bah, si tu leur factures la formation professionnelle que ça représente, ça va équilibrer les choses...
 
Je suis peiné pour toi et je ne suis plutôt pas rassuré de lire tout cela mais c'est une voiture ultra-complexe avec un nombre de lignes de code impressionnant.
Que pensez vous du fait que l'ECU donne des valeurs fantaisistes en sortie côté MFD et qu'en entrée les batteries ne remontent pas cette problématique ?
Ça fait pencher le problème autour de cet ECU non ?
 
Je suis peiné pour toi et je ne suis plutôt pas rassuré de lire tout cela mais c'est une voiture ultra-complexe avec un nombre de lignes de code impressionnant.
Que pensez vous du fait que l'ECU donne des valeurs fantaisistes en sortie côté MFD et qu'en entrée les batteries ne remontent pas cette problématique ?
Ça fait pencher le problème autour de cet ECU non ?

J'ose espérer qu'il y a un contrôle de l'intégrité du code au démarrage. Je ne crois donc guère à un problème logiciel. Le SOC bizarre est tout de même bien corrélé, avec un certain retard, à la tension totale bizarre.

Est-ce que cette tension totale parfois bizarre est corrélée à une tension d'élément bizarre ? Dit aussi autrement, est-ce que lorsque les éléments semblaient OK, la tension totale était normale ? Si oui, il faut recommencer lorsque la tension totale devient bizarre.
 
Merci à tous,
Je ne suis pas plus inquiet que ça pour le moment, on verra bien. Par contre j'aurais presque préféré la récupérer à midi, tester avec PCM et pouvoir vous renvoyer des infos....
Bref, s'ils ne m'appellent pas je n'irai pas demain... même si ça me démange...
J'en toucherai deux mots au technicien...
Je vous tiens au courant, et comme m'a dit le responsable :"si un de vos amis a d'autres idées n'hésitez pas à me le dire, je ferai moi-même les tests préconisés"... mais ça fait peur quand-même d'entendre ça.... :sad:
Mat
 
déjà qu' ils n'arrivent pas à faire une simple vidange correctement, alors une panne comme ça...
 
Techstream permet d'analyser en se déplaçant aussi mais cela mobilise deux techniciens, ce qui fait une intervention deux fois plus chère que prévue (malheureusement ça reste du business) et pas forcément deux fois plus courte.
Le contrôle d'intégrité peut détecter justement un problème de données mais si c'est corrompu, est ce que le programme a prévu d'envoyer quand même les données qu'il a sous la main (retraitées partiellement ou complètement ?) Je ne crois pas les développeurs capables de cela mais on ne peut décemment pas traiter tous les cas. La correction complète d'une trame est assez couteux en temps et en matériel (j'ai eu une démo d'un serveur NEC composants doublés correction de données intégrale et coût de la bête à la hauteur).
Je penche pour un composant de l'ECU avec microfissures des soudures.

Pour info, un garagiste est un professionnel qui a obligation de résultat, il ne peut pas non plus facturer la totalité de la recherche de panne s'il n'a pas réparer sinon, il suffirait de faire trainer une panne pour que l'on puisse facturer un bras et une jambe à chaque client.
 
On va voir comment ça se passe. En tout cas le technicien qui s'occupe de la prius est super sympa, intéressant et intéressé, j'espère que nous allons vite trouver la panne et la solution de réparation la plus adéquate... et la moins chère...
Je vous tiens rapidement au courant
Merci à tous
Mat
 
Vu que c'est garanti 8 ans, tu ne devrais rien payer en théorie.
Après ils vont surement essayer de t'entuber. Fais gaffe... 8)
 
Elle a quel âge cette voiture ? Elle a beaucoup roulé (désolé si cela a été dit ailleurs et que je ne l'ai pas vu).

J'ai un peu regardé sur Priuschat, ils ne semblent pas avoir eu ce genre de souci. ça a l'air rarissime.

Bon courage en tout cas.
 
Et re à tous,
Et bien il va falloir continuer à suivre le topic... malheureusement...
Les techniciens de chez Toyota viennent de passer l'après midi dessus...

Je récapitule :
- à midi le responsable m'annonce qu'ils ont suivi les indications que j'avais données et ont changé la batterie 12v... et là magique, plus de triangle rouge ni de code erreur. Du coup ils ont testé la voiture, rien à signaler, si ce n'est à leur gout, une décharge/recharge peut-être un peu plus rapide que sur d'autres modèles testés, bref, ils étaient soulagés et heureux que ça fonctionne ! En remerciant bien toutes mes sources car de leur côté ils n'y aurait jamais pensé et de plus ce n'est pas dans leurs consignes de recherche sur ce code erreur (j'y reviendrai). Je devais la récupérer à 17h30...

Finalement le code d'erreur est revenu plus tard suite au changement de batterie. Etait-ce le même code. Et quel est le code inf du dtc P3000 ?

La batterie 12v et le serrage de ses cosses peut donc être mis hors cause.
(Ils ont dû vérifier la qualité des contacts sur les fusibles. Il faut commencer par du simple.)

La différence c'est que l'ecu nimh a été entièrement réinitialisée à cette occasion, le soc mais sans doute d'autres paramètres internes volatiles.

Dans cette hypothèse, plus on effectue de démarrages et plus ce code d'erreur vient vite et finit par empêcher tout usage ? Ceci confirmerait une forme d'apprentissage de la part de l'ecu nimh. Facile à vérifier et utile pour d'autres tests reproductibles.

A priori il est intéressant d'effectuer des mesures lors de la phase de démarrage car là commencent les anomalies. Perso je monitorerais la tension 12v pour pouvoir évacuer cette cause. On sait que des problèmes sur le 12v créent des trucs pas clairs. On peut immaginer un problème de conso électrique anormale d'un autre équipement voire, mais peu probable, le convertisseur HT->14v irrégulier.

Une fois la 12v sûre à son arrivée sur l'ecu nimh, il n'y a que deux pistes:
-mauvais contact
-problème sur l'ecu nimh

Au niveau des contacts, il y a une procédure Toy pour tester les faisceaux.
En basse tension, c'est relativement restreint : quelques connecteurs sur l'ecu. Mais hélas là il faut LE technicien habilité, celui qui prend des gants car il faut ouvrir le boitier de la batterie HT.
Et ensuite les cables en HT.

Je pense quand même qu'il faut a priori vérifier si les valeurs que l'on lit sont exactes ou si le fournisseur, l'ecu nimh, n'affabule pas.

Ne surtout pas oublier l'hyopothèse de kinetik et donc monitorer les 14 tensions de la HT lors du démarrage. Ceci permet de dire que soit une cellule d'accu est défectueuse, soit plus probable, de l'oxydation fausse la lecture de cette tension. Les contacts sur la batterie nimh sont en cuivre et certains sans aucune protection contre l'oxydation.

Est-ce que ta prius a un garage ?

Exemple d'oxydation sur une P2 (c'est ma P2)

Oxydation_nimh.jpg
 
Une question me vient à l'esprit : cette Prius utilise-t-elle, ou a-t-elle utilisé du E85 ?
 
Non, simple question sans arrière pensée, car j'ai observé lorsque j'ai essayé le E85 que les barrettes étaient plus souvent et longtemps vertes. Donc il me semble intéressant de se poser la question.
 
[HS]Désolé... Je suis un peu tendu sur le sujet ce matin, je me suis dit "encore un détracteur du E85 !", mais je m'explique :

Je me prépare à faire un trajet de 700km, et ce matin je suis allé faire le plein d'E85, et voilà t'y pas que le pompiste décide de m'expliquer combien c'est mal d'utiliser du E85 si la voiture n'est pas adapté, que beaucoup de monde le fait et qu'à cause de gens comme moi, le prix du E85 va flamber et que de toute façon vu la surconsommation je ne m'y retrouvais pas financièrement et blablabla...

Bref... Le E85 c'est mal !
[/HS]
 
Bonjour à tous,
Alors pour l'E85 j'ai fait pour le moment 2 pleins à 100% avec, un il y a quelques mois et l'autre il y a 2 mois. Actuellement je suis sur un plein SP95 pur. Mais au niveau thermique tout va bien ;) . :D

Sinon la prius a 138 000 kms environ, révision des 135000 faite vers noël.

Elle a dormi dans un garage jusqu'à ses 130 000 kms environ (très bien entretenue, personnes vraiment soigneuses, ça s'est vu tout desuite, entretenu chez Toyota régulièrement, etc etc), et depuis 9 mois que je l'ai elle dort dehors. Donc effectivement cela peut être une raison (l'oxydation). Elle est sinon de fin novembre 2006.

Planétaire je te remercie pour tes précisions. Je vais revenir voir le technicien avec tes infos et je vous tiens au courant...

Bonne journée et merci à tous
Mat
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,832,330
Retour
Haut Bas