Problème système HSD...

Exemple : un ami est parti 1 mois en vacances en laissant son Auris1 hsd. Je suis allé 2 fois allumer le système pendant 5' et aucun problème.
.

pas facile de l allumer quand justement on est absent 8)
 
Voilà un business à mettre au point après celui de garde de chat ou de chien, ou d'arrosage des plantes pendant les vacances : celui de mise en route d'HSD pendant l'absence de son propriétaire pendant plus de 2 semaines.
 
:grin:......On peut aussi entretenir le niveau de batterie en branchant un petit chargeur aux
bornes sous le capot, le dit chargeur branché sur une prise programmable...........8)
 
Petite info:
ma Prius 2 est restée immobilisée 28 jours ( cause voyage à l’étranger en avion) j'avais déconnecté la smart key - la voiture a démarré sans aucun problème, il est vrai que ma batterie Varta a moins d'un an.
 
Je suis parti 26 jours en vacances, et la batterie de ma prius (sol) n'a pas montré le moindre signe de faiblesse quand je l'ai démarrée à mon retour.

Pourtant elle est de 2007 et la batterie est d'origine ; je sais qu'il faudra que je la change d'ici peu
 
pour ma part je n avais pas deconnecté la smart key c est peut etre pour cela?
 
Bonjour à tous,

dans quelques mois ma magnifique P2 prendra la mer pour la Martinique, afin de vivre de nouvelles aventures (mais toujours avec moi bien sûr !).

Elle restera enfermée dans un container pendant 1 mois et demi.

Que dois-je faire niveau batterie 12V pour qu'elle 'revive' une fois arrivée à Fort de France ?
Simplement désactiver le smartkey ? Débrancher complètement la batterie ?

Merci pour vos conseils.

PS : la seule panne que j'ai eu avec ma P2 c'est quand mes gentils petits garçons ont laissé allumé la liseuse à l'arrière pendant au moins 24 heures :sad:
Plus assez de jus pour démarrer, heureusement j'avais des câbles et la voiture de ma femme... Du coup j'ai scotché l'interrupteur.
 
:papy: Comme il ne t'est pas possible de prendre avec toi la batterie et de lui
donner à croquer quelques électrons de temps en temps, je ne vois que la solution
de la laisser là où elle est, et de débrancher simplement la masse.
Quand tu iras la récupérer, prend quand même avec toi des câbles de dépannage !
 
Débrouille toi quand même pour la batterie HT soit dans le vert avant de l'enfermer.
 
Pour mettre la batterie HT dans le vert avec une Prius 2, voiture immobilisée, freiner avec le pied gauche, passer en "D" et accélérer avec le pied droit. On peut accélérer à fond, le système HSD gère le problème. Cela ne marche pas avec les Prius 3.
 
OK merci pour les réponses.

Bon il faut que je commence à m'intéresser à mon changement de pneus, les miens sont d'origine (120 000 km quand même !), et j'ai peur que ce soit plus cher en Martinique...
 
OK merci pour les réponses.

Bon il faut que je commence à m'intéresser à mon changement de pneus, les miens sont d'origine (120 000 km quand même !), et j'ai peur que ce soit plus cher en Martinique...

Je te conseil vivement de les remplacer avant de partir, j'habite à la réunion et le prix des pneus est le double de ce que tu peux trouver en métropole!!

De plus tes vieux pneus risque de ne pas apprécier la chaleur, l'humidité et les UV du climat tropical!!

J'ai par 2 fois commandé mes pneus sur internet pour me les faire livrer à la réunion indirectement parce qu'il ne livre pas les domtom (bonspneus.fr et centralepneus.fr)
 
Oui c'est ce que je pensais, surtout que la taille est loin d'être standard !
Les Toyo Nano 2 semblent avoir bonne presse sur le forum, et de toute façon je roulerai moins qu'ici c'est sûr !
 
Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie pour parler de mon soucis vécu ce weekend. Merci de rediriger ce message s'il existe un autre post à ce sujet.

J'ai été sur une route de station de ski, pour faire découvrir ma Prius à mes cousins. Nous avons parcourru 4km de côte à 4 bons gaillards dans la voiture et le coffre remplir par 3 couettes. Je donne ces détails qui peuvent être important pour la suite.

Nous avons parcouru ces km le pied au plancher pour démontrer que cette voiture avec un moteur thermique de 77ch + un peu d'électricité, pouvait bien fonctionner.

Au deuxième essai sur ces 4km, de côte avec, ce coup-ci seulement 2 personnes à bord et les couettes, le ventilateur de la batterie HT s'est mis en route. J'ai senti que la voiture n'avait pas toute sa puissance disponible (j'étais déçu, je voulais prouver à un amateur de sportives diesel, que la Prius est assez performante)

Après ces deux essais, je rentre transquillement et là, je me rends bien compte que la voiture fonctionne qu'en thermique, la batterie était au vert, le ventilateur de celle-ci aspirait fort. Lors de petites accélérations, la transmission faisait sacader la voiture. j'ai interprété ça comme si la transmission voulait mixer le thermique à l'électrique, mais l'électrique refusé de fonctionner. En descente, la batterie chargeait, et en accélération, la batterie n'était pas utilisée.

Une fois à l'arrêt, j'ai bien vu que le planché du coffre était très chaud. Les couettes empéchées le refroidissement naturel ?

Et aucun voyant au tableau de bord.

Pensez-vous que la batterie a eut très chaud et provoqué un dysfonctionnement du moteur électrique ? la voiture s'est mise en sécurité ?

Après une nuit de sommeil, la voiture fonctionne de nouveau normalement.

Maintenant, j'ai peur que le problème se repproduise !
 
Rien d'anormal. Consigne DCL (discharge current limit) basse dûe à la température batterie. Le problème est que "pied au plancher" en côté implique une utilisation batterie importante, donc échauffement.

Comme la Prius n'est pas bête, elle la décharge moins en montant en température.

Les saccades dans la transmission sont normales, elles s'accentuent à mesure que la limite du courant de décharge diminue (notamment en fonction de la T°C), le moteur électrique étant utilisé uniquement pour la régénération (ton schématiser, chaque saccade représente la mise en fonction du moteur électrique pour la régénération). Enfin, le problème est accentué en côte, les prises moteurs et latences étant plus importants !

Rien d'alarmant à mon sens. Juste quelque peu déroutant.

A bientôt
Cyrille

Édit : pas de DTC (voyant allumé) = pas de dysfonctionnement.
 
.... Au deuxième essai sur ces 4km, de côte avec, ce coup-ci seulement 2 personnes à bord et les couettes, le ventilateur de la batterie HT s'est mis en route. J'ai senti que la voiture n'avait pas toute sa puissance disponible (j'étais déçu, je voulais prouver à un amateur de sportives diesel, que la Prius est assez performante).....

Une seule fois la ventilation de la batterie HT c'est mise en marche dans ma Prius et c'était justement après un parcours en montagne (Pyrénées). Je me le rappelle bien car j'avais été surpris d'entendre un bruit inhabituel alors que j'en cherchais la cause à l'extérieur de la voiture... et il n'y avait personne.
Par contre, je n'avais rien remarqué d'anormal dans le fonctionnement de la voiture.

Dans votre cas. Je regarderai quand même du coté de de la batterie HT après avoir sortie le sous-coffre pour voir si la prise d'air et bien en place et qu'elle remplit sa fonction. Suite à un changement de batterie il se peut que le manchon ait été mal remis ce qui peut sûrement entraîner une surchauffe de la batterie HT.

Et puis, est-ce que vos couettes ne se trouvaient pas justement positionnées sur la prise d'air qui se trouve à coté de la porte arrière droite au niveau des épaules ?????
Cela expliquerait tout.
 
Peut être que vous avez rouler en mode "B".
 
C'est l'occasion de rappeler l'utilité du nettoyage du ventilateur de la batterie de traction. Procédure que Toyota devrait rendre plus facile et systématique.

M'enfin, l'essentiel est que tu aies pu épater tes cousins. :coolman:
 
Rien d'alarmant à mon sens. Juste quelque peu déroutant.


Édit : pas de DTC (voyant allumé) = pas de dysfonctionnement.

Suite à un changement de batterie il se peut que le manchon ait été mal remis ce qui peut sûrement entraîner une surchauffe de la batterie HT.

Et puis, est-ce que vos couettes ne se trouvaient pas justement positionnées sur la prise d'air qui se trouve à coté de la porte arrière droite au niveau des épaules ?????
Cela expliquerait tout.
Peut être que vous avez rouler en mode "B".

Vu que certains connaissent le coin, j'étais au-dessus de Barèges, sur la route du col du Tourmalet (ma région d'origine)

Qu'il n'y ai eut aucun voyant m'a permit de rester serein et de garder confiance en cette voiture, qui pour moi, est incassable puisque pour se déplacer, il n'y a pas d'action humaine sur la mécanique, la voiture gère tout, toute seule.

J'ai remplacé, il y a 4 mois, ma batterie 12v, j'ai donc bien vu ce tuyau d'air de refroiddissement de la batterie et j'ai bien pris le soin de tout remonter correctement.

Les couettes étaient en boule dans le coffre. Aucun objet, sauf ma famille, se trouvait dans l'habitacle. Alors, à moins que l'épaule d'un cousin, freinait l'entrée d'air pour la batterie...

Et effectivement, quand j'ai entendu le ventilo tourner, j'ai mis du temps avant de me rendre compte que s'était lui. J'avais l'impression d'avoir la vitre arrière ouverte ou même la portière mal fermée...

J'ai utilisé le "B" dans la descente, uniquement.

Merci beaucoup pour vos réponses :)
 
Suite à un changement de batterie il se peut que le manchon ait été mal remis ce qui peut sûrement entraîner une surchauffe de la batterie HT. .

Impossible. Le manchon de refroidissement de la batterie de traction est maintenu par des clips.

J'ai remplacé, il y a 4 mois, ma batterie 12v, j'ai donc bien vu ce tuyau d'air de refroiddissement de la batterie et j'ai bien pris le soin de tout remonter correctement.

Il ne s'agit pas d'un tuyau pour une arrivée/sortie d'air ou de refroidissement. Le tuyau sur la 12v sert à évacuer une éventuelle fuite électrolytique de la batterie (généralement en cas de sur-tension).

Pour moi, rien d'anormal. Le comportement de ta Prius en montagne est tout à fait normal.

EDIT :
qui pour moi, est incassable
Elle l'est.
 
Le fait d'avoir utilisé le mode B en descente a pu régénérer la batterie de façon excessive. Dès cet instant, le moteur tourne en permanence dans le mode appelé couramment "soufflette" pour évacuer l'excès d'énergie dans les batteries.
Tu as peut être cru que le mode électrique ne fonctionnait plus, mais ce n'est pas forcément le cas. Il fonctionnait bien, normalement, mais il y avait aussi ce mode soufflette activé en même temps.
Le fait que le mode soufflette soit en fonction ne génère aucune consommation de carburant.

As-tu constaté un régime moteur plus important que d'habitude ?

C'est en tout cas ce qui m'est arrivé à ma dernière descente d'un col, en mode B, alors qu'un jeunot au volant de sa Golf TDI Power pensait me larguer lamentablement.
 
Lorsque la batterie est fortement sollicitée, elle s'échauffe. L'utilisation de la climatisation (même à une consigne de 25 °C) contribue à diminuer fortement sa température.

Par ailleurs, la Prius dispose de multiples protections dont certaines sont mises en œuvre si rarement qu'elles ne sont sans doute pas documentées sur ce forum ou d'autres. Parmi ces systèmes de protection, il y a le "forçage permanent" du fonctionnement du moteur thermique. J'imagine que les calculateurs empêchent ainsi de soutirer de la puissance à la batterie HT pour éviter un échauffement supplémentaire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,766,728
Retour
Haut Bas