Roue de secours

Étonnant : le contrôle de la roue de secours fait partie des travaux à réaliser lors des révisions.
Serait-ce à dire qu'ils ne le font pas ? Oh, pas possible.
Un jour j'ai insisté pour qu'ils la vérifient et le gars m'a dit qu'il avait mis, 2,4 comme préconisé. :sad:
Depuis je vérifie la roue de contrôle après chaque révision et elle n'est jamais à 4 kg. De quoi se poser des questions.
 
Une fois de plus la preuve que le minimum vital est fait lors des révisions... à moins que, comme le dit GEO , la pression mise était identique aux autres roues mais je n'est remarqué aucun déplacement dans les bricoles calées autour de la roue de secours preuve qu'elle n'a pas été approchée.

Je pense que le mécano qui appliquerait toutes les instructions à la lettre serait vite considéré comme "trop lent" et serait remplacé par un bon mécano qui ne met que 10 minutes pour effectuer une révision complète.

On est jamais mieux servi que par soi même!
 
Elle perd vite de la pression cette roue, car le volume d'air contenu est plus faible qu'une roue normale.
 
Tout se combine pour que la pression baisse plus vite: le volume est plus faible et la pression est plus élevée ce qui augmente la diffusion à travers le pneu.

Et comme la roue est peu accessible (il faut la retirer du coffre pour vérifier la pression), on la vérifie moins souvent.

Je vérifie la mienne tous les 6 mois et je rajoute en moyenne 0,2 bar.
 
Il faut une bonne pompe et de bons mollets pour les 4,4 kg.
 
Cric crac...

J'ai acheté dans un concessionnaire Toyota ma Prius II d'occasion de 2007 en 2011, et je viens seulement de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de cric dans l'emplacement prévu a cet effet !!! Je suis vert :evil: (bien que je prefere m'en apercevoir maintenant qu'a plat sur l'autoroute apres avoir vidé le coffre). Je vais tenter d'y remédier cette semaine en passant chez le concessionnaire, mais j'ai peur qu'ils m'envoient balader... (j'aurais pu m'en apercevoir avant, notamment lors de la livraison du vehicule :oops:). Je suis sur qu'ils vont essayer de m'en revendre un (je n'imagine meme pas le prix !!! :sad:). Sinon, j'ai la solution "cric ciseau universel" chez Nauto ou autre, a moins de 30 euros, mais je me demande 1) si c'est bien compatible et 2) si c'est assez solide...
Vous qui avez le cric d'origine, est-il "special" dans son mode de fixation sous la voiture ? Et de quelle hauteur maxi/mini ai-je besoin ?
Merci d'avance...
 
C'est un cric tout à fait ordinaire avec gorge en V. Tu as bien la clé des écrous de roue dans le bac ? Sa taille n'est pas habituelle.
 
C'est un cric tout à fait ordinaire avec gorge en V. Tu as bien la clé des écrous de roue dans le bac ? Sa taille n'est pas habituelle.

Oui, heureusement il y a toutes les clefs, et meme la manivelle du fameux cric... Je me demande ce qu'il a bien pu devenir !
 
..... Je vais tenter d'y remédier cette semaine en passant chez le concessionnaire, mais j'ai peur qu'ils m'envoient balader... (j'aurais pu m'en apercevoir avant, notamment lors de la livraison du vehicule :oops:). Je suis sur qu'ils vont essayer de m'en revendre un (je n'imagine meme pas le prix !!! :sad:). Sinon, j'ai la solution "cric ciseau universel" chez Nauto ou autre, a moins de 30 euros, mais je me demande 1) si c'est bien compatible et 2) si c'est assez solide......

Pour un cric pour la Prius, j'irais voir dans une casse auto. Cela doit facilement se trouver et sera mieux pour aller rejoindre son espace de rangement. Et puis vous aurez probablement la chance de trouver l'objet neuf car cela sert très rarement.
Voir les casses mentionnées dans "dégâts à la carrosserie".
 
Bonjour
C'est peut-être un mal pour un bien.
Pour utiliser le cric fourni, il faut une sacrée poigne.
Peut-être que des crics du marché sont plus pratiques.
Sinon pour soulever la voiture avec un cric hydraulique, j'utilise une cale en bois avec une encoche d'un demi centimètre de large à peu près.
 
Oui, ce cric Toyota c'est vraiment le pire que j'ai connu. Et le couplage avec le crochet circulaire de la manivelle est vraiment stupide. J'utilise un gros tournevis à la place.
 
déclenchement antipatinage

Bonjour, j'ai du utiliser pour la première fois la roue de secours galette de ma P2 et j'ai eu des surprises assez rapidement.
Les 10 premiers kms ( en montagne, en descente), j'avais un bruit de frottement métallique. Je me suis arrêté plusieurs fois mais rien de visible et petite odeur de chaud.
Les 10 derniers kms (en montée) l'antipatinage n'a pas arrêté de se déclencher. Dès que je dépassait les 30/40 km/h le voyant s'allumait et la voiture perdait de la puissance (ce n'est donc pas juste un soucis de voyant). Il fallait que je réduise la vitesse pour que tout redevienne normal puis ça recommençait !

Qqn a déjà eu ce phénomène ?
 
Ta galette était bien à 4,2 bars ? :eek:
 
Sinon pour soulever la voiture avec un cric hydraulique, j'utilise une cale en bois avec une encoche d'un demi centimètre de large à peu près.


Autre variante ici
 
Une galette à 2 bars au lieu de 4,2 bars, ça doit pas être joli-joli : sous-gonflage manifeste.

L'odeur de chaud pourrait venir de là : tu as vérifié la température du pneu ? Simplement chaud ou brûlant ?
La gomme a dû en prendre un méchant coup aussi. Cela ne m'étonnerait pas que l'antipatinage se soit déclenché pour ça.

De toute façon, une galette, même à 4,2 bars, c'est 80 km/h max sur 200 kms max. Rien à voir avec une roue de secours !
Quand j'ai vu la tête du truc, j'ai acheté une jante acier 16" chez Toy et monté un pneu. Un vrai !
Pas envie d'être immobilisé un dimanche soir... :-?
Sans parler de la tenue de route dégradée.
 
..... ça pourrait mettre en route l'antipatinage ?

Il me semble que Oui.
Quand aviez-vous vérifié la pression de la roue de secours avant son utilisation ?
Si la pression n'est pas bonne sur une roue : la circonférence ne sera pas la même que les autres roues d'où une vitesse de rotation illogique et cafouillage de l'anti-patinage et éventuellement de l'ABS.
La roue de secours était montée à l'avant ou l'arrière ?
 
.....Rien à voir avec une roue de secours !
Quand j'ai vu la tête du truc, j'ai acheté une jante acier 16" chez Toy et monté un pneu. Un vrai ! ....

Voulez-vous dire que vous avez remplacé en lieu et place la galette d'origine par une jante classique montée d'un pneu ?
J'aurais pensé que la place manquait.
 
je n'ai pas vérifié la pression de la galette mais, à l'oeil, elle avait l'air normale, pas écrasée (et puis la voiture sortait de révision)
Je n'ai pas dépassé 60 à l'heure, en montagne avec la taille de la galette, je n'étais pas enclin à jouer les pilotes de rallye :)
l'odeur de chaud venait plutôt de derrière le pneu, pas de la gomme. Elle était montée à l'avant droit.
c'était plutôt comme si la jante de la galette touchait quelque chose et que ça chauffait.

Par contre, une fois le pneu normal remis en place tout est rentré dans l'ordre

je poserais la question chez toy à l'occasion
 
Voulez-vous dire que vous avez remplacé en lieu et place la galette d'origine par une jante classique montée d'un pneu ?
J'aurais pensé que la place manquait.

Il n'y a pas la place, effectivement.
Mais comme j'ai le kit plug-in, de toute façon... galette ou roue normale, elle est dans le coffre. :pardon:

l'odeur de chaud venait plutôt de derrière le pneu, pas de la gomme. Elle était montée à l'avant droit.
c'était plutôt comme si la jante de la galette touchait quelque chose et que ça chauffait.

Le principe de l'antipatinage est de freiner la roue qui patine. Avec les plaquettes.
Si le système est sollicité longtemps, ça chauffe.
Mais même cet hiver, avec l'antipatinage qui intervenait régulièrement (pendant 1 ou 2 jours, même avec les pneus hiver, c'était pas simple), je n'ai pas eu une telle odeur de chaud. :hum:
 
Bonjour !

Pour avoir crevé ce matin mon pneu arrière droit ( quasi neuf....:evil:), je confirme le déclenchement intempestif de l'antipatinage avec la galette. Je confirme une sensation de flottement dans certains virages.
Après j'étais bien embrassé des 4 rondelles des jantes d'origine, je les ai placé entre les écrous et la jante en tôle.... Elle ne sont pas "sous pression" et ce bien que les écrous soient fermement serrés....
Pas de problème avec le cric ni de déserrage avec la clé jetable de Toyota.
Le montage des pneus neufs à l'arrière avait au moins été soigné... Reste à retrouver le même modèle pour ne payer que trois et non pas quatre pneus : les deux avant sont eux en limite d'usure.
Ca pose un problème deux marques différentes sur le même essieu ?
 
Dernière édition:
Reste à retrouver le même modèle pour ne payer que trois et non pas quatre pneus : les deux avant sont eux en limite d'usure.
Ca pose un problème deux marques différentes sur le même essieu ?

Si tu changes de pneus,par essieu: ils doivent être de même structure et d'usure égale. Je pense qu'ils vont t'équiper de 4 pneus!
 
Non, si le pneu est tout récent, il ne lui faut que 3 pneus.

Par contre, il faut que le pneu de remplacement soit identique en marque et en modèle sur le même essieu.

Le mieux serait de prendre les 3 mêmes que le dernier "encore vivant" : probablement plus facile d'avoir une réduction. :cool:
 
Merci à tous les deux pour vos réponses

Finalement, au vu de l'utilisation très "cool" que j'ai de la voiture, j'ai pris le risque de commander 4 pneus "premier prix" nankang, une marque qui semble relativement satisfaisante si j'en crois les avis glânés ici ou là....
Je devrais m'en tirer pour 300 euros les 4 montés, je garderai le pneu neuf pour me constituer une "vraie" roue de secours....
Nankang serait produit par Yokohama me semble t-il...
Si la longévité est mauvaise, je pourrai quand même avoir de la marge puisque j'ai changé déjà les pneus arrières pour cause de "craquelures" dû à la vieillesse...
Si la longévité est bonne, ce devrait être un gage de réussite pour de futurs records de conso (moindre résistance au roulement si gomme dure.)
Si l'avis de ces pneus vous intéressent, j'en ferai un bilan prochainement.


Amicalement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,260
Retour
Haut Bas