Les Voitures Electriques en Général

:ouioui: ...D'autant plus qu'ils ont, pour moi, entièrement raison....!
 
Pour moi, l'ironie de l'histoire, c'est que le mépris, le dégoût ou au moins l'appréhension d'utiliser les TeC (je parle des villes, je sais que dans les zones moins habitées, c'est pas le même logiciel) sont associés à des incivilités, des véhicules sales, vandalisés, un poil déshumanisés alors qu'ils sont bondés, où tout le monde se regarde en chien de faïence. C'est oublier que si on en est là, c'est au moins en partie à cause de la dégradation des valeurs et règles de vie en communauté, de respect des autres et du partage... précisément attaquées par l'encensement des valeurs individualistes, matérialistes, du repli sur sa pomme, de son pré carré.

Le vrai luxe, c'est ni une Tesla ni un Hummer. C'est d'apprendre à reconnaître que sans l'autre, on est bien pauvre.
 
De la bien-pensance à l'état pur.

Alors, dans un monde idyllique, je ne pourrai être que d'accord avec toi.

Mais quand tu vois l'état de crasse de certains usagers des TeC, ça ne donne pas envie.

Du tout, du tout.

Et puis, je ne compte pas me laisser déposséder de ma liberté d'aller et venir, à l'heure que je veux pour aller où je veux, seul ou en comité très restreint.
 
:cheveux:...Ben, là, en deux posts, tout est dit......et confirmé
par tout ce qui se passe entre hommes sur le globe......et........
comme toute tentative contraire tournerait à la moquerie, prenons
un air innocent, ne parlons plus de tout çà....et subissons, devenons même
Ermites muets.......De l'eau, du pain......et pas de boudin.....!
 
@mickayers
Quand je vois l'état de crasse de certains automobilistes (vu la porcherie qu'est devenue leur voiture), ça donne pas envie d'acheter une voiture d'occasion. Ceci dit, les gens vraiment crades, par rapport à la foule qui prend les TeC, c'est vraiment pas beaucoup. Parfois, je préfère encore ça à un abruti dans sa bagnole qui risque la vie de tout le monde sur l'autoroute parce qu'il est grisé par sa voiture et l'idée qu'elle le protège de toute bienséance sociale derrière ses vitres teintées.

Le savoir vivre ensemble va dans les 2 sens : autant celui qui dégoûte tout le monde par sa crasse que le bourgeois des temps modernes qui ne peut imaginer se mêler à la "populace".

Personne ne parle de déposséder qui que ce soit d'aller et venir comme et quand bon lui semble avec ou sans personne. Mais il est important de comprendre que pour assurer cette liberté, il est dispendieux de mobiliser tant de matière première et d'énergie par personne pour les laisser reposer au parking 90% du temps et ensuite les balancer au bout de 10 ans, si c'est pas avant.

Je suis sûr que si l'idée se développe, tu auras tout loisir de louer à toute heure du jour et de la nuit des voitures de location propres auprès d'une entreprise très "select" qui trouvera en toi un client au coeur de sa cible. Et ça a même des chances de te coûter moins cher qu'une voiture en pleine propriété. Maintenir tes privilèges à un coût moindre tout en préservant les emplois et la planète, ça ne te va toujours pas ?
Pour ceux qui flottent entre toi et moi (ça doit faire beaucoup de monde) et qui n'aiment pas les mauvaises surprises du partage de véhicules, l'économie numérique permet aujourd'hui de se noter les uns les autres et d'austraciser les brebis galeuses qui ne jouent pas le jeu du respect mutuel.

Pour en revenir aux arguments des détracteurs de VE, ils prétendent que, parce que le VE est limité à des déplacements courts (mouarf - réviser vos tablettes, les gars), il ne couvre pas assez de km à l'année pour "rembourser" sa dette carbone à la fabrication. C'est marrant parce que c'est sur les déplacements courts (mais quotidiens) que les gens font le max de km annuels. La "2ème voiture" qu'est souvent le VE n'est certes pas celle qu'on emmène en vacances, mais c'est certainement celle qui est le plus utilisée. Et si vraiment, malgré une utilisation quotidienne, certains VE ne font pas assez de km, alors leurs proprios devraient réfléchir à d'autres modes de transports plus adaptés à leur faible kilométrage. Je vois pas mal de gens aller et venir au supermarché de la ville en taxi.
 
HybridRabbit, cette discussion est révélatrice de notre grande divergence d’opinion.
Je vais donc tenter de contre-argumenter, en espérant que l'on reste le plus courtois possible. C'est réellement ce que je souhaite.



@mickayers
Quand je vois l'état de crasse de certains automobilistes (vu la porcherie qu'est devenue leur voiture), ça donne pas envie d'acheter une voiture d'occasion. Ceci dit, les gens vraiment crades, par rapport à la foule qui prend les TeC, c'est vraiment pas beaucoup. Parfois, je préfère encore ça à un abruti dans sa bagnole qui risque la vie de tout le monde sur l'autoroute parce qu'il est grisé par sa voiture et l'idée qu'elle le protège de toute bienséance sociale derrière ses vitres teintées.


Par la force des choses, je suis amené a utiliser les TeC, surtout lorsque je me rends dans la capitale. Je ne suis donc pas un ignorant de ce mode de déplacement.
Si tu es comme moi, j'imagine que tu as déjà constaté la présence de ces crasseux (de plus en plus nombreux) qui nous abreuvent de leurs effluves nauséabondes. Ces hommes au regards pervers envers les femmes, ces picks-pokets qui s'en donnent à cœur joie, ces sans gènes qui fument des cigarettes (quand ce n'est pas autre chose...) alors que c'est interdit, ceux qui jettent au sol leurs détritus alors qu'une poubelle se trouve à proximité.....

Bref c'est la jungle, et on se battrait tous les 10 mètres ne serait-ce que pour faire respecter le règlement ou tout simplement les règles de base de la politesse ou juste de la normalité.

Je suis un homme, plutôt massif, et je ne crains absolument pas la délinquance dans les transports. Je suis plutôt très gêné par les incivilités et surtout par l'hygiène douteuse de certains. Il ne m'est pas très agréable de m'assoir sur des sièges possiblement souillés, de tenir des barres ou autres systèmes d'appuis.

Mais j'ai aussi une femme très attirante et une fille qui attire les garçons comme des aimants sur une plaque métallique.
Je peux te dire qu'elles ne prennent pas les TeC sans avoir une certaine crainte.
Bizarrement, lorsqu'elles sont en voiture, ce sentiment n'existe pas.
Alors, oui, elles peuvent croiser ce débile avec sa grosse bagnole, mais ce dernier pourrait également renverser la personnes qui traverse la rue après avoir utilisé les TeC.





Le savoir vivre ensemble va dans les 2 sens : autant celui qui dégoûte tout le monde par sa crasse que le bourgeois des temps modernes qui ne peut imaginer se mêler à la "populace".

J'espère que l'allusion au bourgeois qui ne se mêle pas à la populace n'est pas faite pour me décrire. :cool:
Je fais justement parti de la "populace", ceux qui travaillent tous les jours pour survivre dans ce monde qui n'est pas toujours aussi rose qu'on le crois.

Personne ne parle de déposséder qui que ce soit d'aller et venir comme et quand bon lui semble avec ou sans personne.

Justement si. Les utopistes veulent des TeC à outrance, de moins en moins de voitures personnelles.
Si, dans 5 minutes, je décide d'aller me promener dans une forêt que j'apprécie et qui est à 20 kms de chez moi, je prends ma voiture et mon chien et j'y suis dans 15 minutes.

En TeC, je te laisse imaginer le tableau.
Ca n'existe tout simplement pas, aucune liaison existant entre mon domicile et cette forêt.
De plus, le retour avec Bobby le Chien dans les TeC, relèverait plus de l'expédition qu'autre chose.
Soyons sérieux 5 minutes....

Mais il est important de comprendre que pour assurer cette liberté, il est dispendieux de mobiliser tant de matière première et d'énergie par personne pour les laisser reposer au parking 90% du temps et ensuite les balancer au bout de 10 ans, si c'est pas avant.

C'est pas faux ce que tu dis. Mais il s'agit là du modèle économique voulu par nos aïeux.

Qui, au début du 20ème siècle, a orienté le marché du transport de masse vers le moteur à explosion ? Nos grands parents.

Qui, au cours du 20ème siècle, a continué sur cette voie facile, a demi conscient des ravages qu'ils étaient en train de faire pour eux mêmes mais aussi pour les générations à venir ? Nos parents.

Qui, aujourd'hui, se retrouve dans un cas de conscience difficilement "solutionnable" ? Nous tous.

Qui, aujourd'hui encore, manifeste haut et fort qu'il faut laisser une terre propre et habitable aux générations futures ? les utopistes, mais ce qui est encore plus risible, ceux qui naguère ont salement contribué à saloper notre environnement.
Hypocrisie quand tu nous tiens.

Je suis sûr que si l'idée se développe, tu auras tout loisir de louer à toute heure du jour et de la nuit des voitures de location propres auprès d'une entreprise très "select" qui trouvera en toi un client au coeur de sa cible. Et ça a même des chances de te coûter moins cher qu'une voiture en pleine propriété. Maintenir tes privilèges à un coût moindre tout en préservant les emplois et la planète, ça ne te va toujours pas ?

Non, ça ne risque pas de m'aller.
Comme les générations précédentes, je revendique le droit de posséder mon propre moyen de transport.
Je l'utiliserai comme bon me semble, à l'heure que je veux, pour y transporter qui je veux.
En gros, je ne veux pas que l'on m'impose ma façon de vivre ou de me déplacer.

Par contre, j'accepterai très facilement que mon moyen de transport soit décarboné au niveau de son utilisation.

Mais pour cela, il faudrait dire STOP aux carburants fossiles et investir une bonne fois pour toute dans les moteurs plus vertueux (VE, hydrogène...)

Mais on ne le fera jamais, car il faut donner des pétro-dollards aux Soudiens, pétro-dollards qui génèrent un montant faramineux de taxes qui arrangent bien nos dirigeants car il s'agit ni plus ni moins que de leur rente.

Pourquoi avons-nous perdu plusieurs décennies a développer le moteur a explosion, alors que la voiture électrique a toujours existé ?

Si la naïveté de nos grands parents, la cupidité de nos parents et notre imbécilité a accepter cela n'avait pas eu lieu, on roulerait surement dans des voitures "vertes" et on respirerait surement bien mieux.

Pour ceux qui flottent entre toi et moi (ça doit faire beaucoup de monde) et qui n'aiment pas les mauvaises surprises du partage de véhicules, l'économie numérique permet aujourd'hui de se noter les uns les autres et d'austraciser les brebis galeuses qui ne jouent pas le jeu du respect mutuel.

Quand on voit le scandale des avis truqués des applications mobiles ou des sites internet, permet-moi de douter de tout cela.
Là encore, cela impliquerait un transport partagé dont j'exècre l'idée, tu l'auras compris.

Pour en revenir aux arguments des détracteurs de VE, ils prétendent que, parce que le VE est limité à des déplacements courts (mouarf - réviser vos tablettes, les gars), il ne couvre pas assez de km à l'année pour "rembourser" sa dette carbone à la fabrication. C'est marrant parce que c'est sur les déplacements courts (mais quotidiens) que les gens font le max de km annuels. La "2ème voiture" qu'est souvent le VE n'est certes pas celle qu'on emmène en vacances, mais c'est certainement celle qui est le plus utilisée. Et si vraiment, malgré une utilisation quotidienne, certains VE ne font pas assez de km, alors leurs proprios devraient réfléchir à d'autres modes de transports plus adaptés à leur faible kilométrage.

On est assez d'accord, même très d'accord.

Mais je regrette que nous (plusieurs générations dans le même panier) avons perdu autant de temps pour développer des solutions d'autonomie supérieures pour les batterie, de recharge facilités (surtout pour ceux qui habitent dans des immeubles), et simplement de cout de fabrication ou d’innovation (arrêt d'utilisation de terres rares)

Je vois pas mal de gens aller et venir au supermarché de la ville en taxi.

Je m'en doutais, on ne va pas faire les courses au même endroit. :cool:


Après cette belle discussion, je ne peux m'empêcher de vouloir te poser une question.

Pourquoi tu possèdes encore une voiture personnelle ?
Fort de ta vision green-friendly, pourquoi ne me montres-tu pas le bon exemple en utilisant les TeC pour 100% de tes déplacements ?

Tu pourrais peut être me convaincre de faire comme toi. Je ne demande qu'à voir ça.

Je te souhaite malgré tout bon courage et au plaisir de te lire.
 
Perso je pense sérieusement passer à un VE prochainement mais comme j'utilise actuellement ( contraint et forcé je le reconnais) les TEC ( via le systeme parking relais) je suis d'avis comme Mike que je ne souhaite pas etre dependant d'un service de transport ni collectif ni individualisé fut il de luxe .
La premier raison etant deja que ces transports la ne sont pas une alternative propre ( les bus roulent tous au diesel et font un boucan pas possible en ville) pour l'instant, ni efficace ( 1 bus par heure dans mon village, 15mn pour 3km ensuite en ville ) . Ensuite comme il y a trop de gens autour ca devient une source de stress et donc de maladie ( remarque les bouchons routiers provoquent aussi un stress, que j'evite autant que possible mais hélas ma ville proche ou je travail me l'impose de plus en plus souvent ).
Une fois à la retraite je verrai cela sans doute autrement 8)
 
Ah, ça fait plaisir de lire tout ça, car même si tu as une vision très différente des choses, tu la partages avec calme et autant d'objectivité que possible, en details et de façon pragmatique.

Pour te répondre… Paris est malheureusement un cas très particulier, et je comprends tout à fait ton ressenti et celui de ta femme et de ta fille. Je n'essaierai pas de faire d'analyse là-dessus, je me contenterai de parler de Strasbourg et Londres, 2 villes que je connais bien (en tous cas sensiblement plus que Paris) et qui ont une bonne dose de TeC. Eh ben c'est bien plus fréquentable que Paris. C'est sûr que quand on se prend, à Londres je veux dire, une amende très salée pour le moindre manquement au règlement, et que cette amende est effectivement appliquée, ça finit par éduquer les plus récalcitrants.

Je ne visais personne par le mot de bourgeois, et je ne me compte pas dans les utopistes hypocrites qui nous on mis dedans pour ensuite nous donner des leçons. Je suis trop jeune pour ça.

Je ne sais pas où tu fais tes courses, mais je les fais au Tesco du coin, l'équivalent de Carrefour (en moins bien). Dans la hiérarchie des grandes surfaces britanniques, au niveau qualité et choix des produits, Tesco est loin d'être en haut du classement. C'est le supermarché de Mr Toutlemonde.

Si je possède encore une voiture personnelle (et ma compagne aussi), c'est parce que nous n'avons malheureusement pas le choix. Non seulement nos 2 lieux de travail (que nous pouvons difficilement choisir vu nos diplomes) sont perdus dans les champs, mais les politiques libérales et de privatisation de ce pays ont foutu en l'air les TeC sur l'autel du profit au détriment total du service public. J'habite une ville de 20000 habitants, et pourtant le train ne s'arrête que toutes les heures, comme le bus dans l'une des artères principales. J'essaie de trouver du boulot à Cambridge, où je pourrais aller en bus (un peu plus d'horaires le matin), et j'espère déménager à Strasbourg et son réseau de pistes cyclables, de trams et de bus qui ont fini par chasser les bagnoles du centre ville, au grand dam de certains usagers mais pour le bonheur de l'écrasante majorité.

Quand j'arrive au boulot le matin, après 30min d'autoroute, je vois des gens qui ont pris leur gros 4x4 diesel pour faire les 100m qui séparent leur maison de leur bureau...

Je milite pour que mes collègues soient incités à faire du covoiturage (à commencer par ma propre voiture), ou s'organisent d'eux-mêmes… parce que 90% de mes collègues se connaissent et s'apprécient (en général) habitent les mêmes 3 villes alentours et arrivent / repartent aux mêmes heures. Eh ben c'est pas gagné, malgré un parking plein à craquer tous les jours.
 
Ah, ça fait plaisir de lire tout ça, car même si tu as une vision très différente des choses, tu la partages avec calme et autant d'objectivité que possible, en details et de façon pragmatique.

Merci :jap:


Effectivement, nous voilà parti sur de très bonnes bases cordiales pour pouvoir échanger sur ce sujet qui le mérite amplement et qui est certainement bien plus important que les finitions ou les prix des futurs modèles de Prius, même si je conçois que c'est important pour celui qui souhaite en acheter une bientôt.

Tu seras surement d'accord avec moi, ce sujet est majeur pour qui se préoccupe à minima de l'évolution de nos moyens de transports.

J'ai pris l'exemple de Paris, mais je n'y vis pas. Je suis pas très loin, mais c'est là que j'acquiers mon expérience d'usager des TeC. Et, comme tu l'as dis, c'est pas simple.

Mais Paris n'a pas le monopôle des crasseux. Il y en a aussi dans ma ville de 70.000 habitants. (Vous allez croire que je fais une fixette sur les crasseux... :cool: )

L'idée des TeC est surement belle si tout se passait selon les règles de bienséance. Nous savons tous qu'il n'en est rien aujourd'hui, et ce sera pareil demain.

L'avantage d'un véhicule personnel, c'est de pouvoir être dans sa bulle, en sécurité relative, en tous cas pas forcé à être à côté d'un étranger (au sens étymologique et pas de nationalité ou de couleur...) ou d'une personne inconnue qui pourrait avoir un trouble malsain.

La peur de l'autre, ça existe de plus en plus.

Le problème que nous avons aujourd'hui, c'est la pollution et l'engorgement des villes.

Je continue de penser que la pollution est un problème qui aurait du être traité il y a bien longtemps en interdisant purement et simplement les moteurs thermiques.
Verra t-on un jour un responsable politique (car tout passe par là) avoir les couilles d'imposer cette règle.

Si, il y a 40 ans, au lieu de se complaire dans le tout pétrole, ce dirigeant avait imposé cette règle en indiquant que, en l'an 2000 le moteur à explosion pour les véhicules privés serait interdit, on en serait pas là aujourd'hui.
L'industrie aurait pris en compte la règle et on aurait fait un bon incroyable technologiquement parlant.

Je sais, c'est un poil démago, un gros poil même.

Au lieu de cela, on nous noie de taxes, parce qu'on est des vilains à rouler dans des voitures qui polluent. Mais a t-on réellement le choix ?

On veut modifier notre façon de nous déplacer, alors que je continue de penser que se déplacer est une des plus belles avancées de l'homme.

Par exemple, dans 20 heures, je peux être à l'autre bout de la planète et partager ou apprendre de la culture des Aborigènes Australiens (un peuple qui me fascine de par sa vision de la nature et de par sa philosophie de paix soit dit en passant)

Voilà ce qui doit nous motiver, tous. Un accès au déplacement facilité, plus propre et plus accessible financièrement.

Au lieu de ça, on va encore nous inventer un péage urbain (entendu à la radio ce matin même), nous culpabiliser, nous taxer...

Seul, je ne peux rien faire, et toi non plus.
On pourra se chicaner à longueur de temps, mais au final on se ressemble drôlement.

Tu veux du transport propre, et moi aussi.
Tu préfères les TeC, moi mon petit mode de transport personnel.
Nous voulons du vertueux, mais ceux qui nous dirigent ne veulent que nos taxes. Ils se foutent de l'écologie. Pour preuve, une lobbyiste pro huile de palme vient de faire son entrée au gouvernement Français, et cerise sur le gâteau, au ministère de l’écologie.
Il n'y a que moi que ça choque ?

Tant qu'on en sera là, rien n'évoluera.

Pardon pour ma vision peu optimiste.

Plus terre à terre, je fais mes courses à .....Carrefour. Encore un point commun :cool: mais je n'y vais pas en taxi, tu l'auras compris. :D:D

Pour mes trajets quotidiens, je me rends au travail .... à pieds (MODE SUPER-VERTUEUX = ON).
Je n'ai aucun mérite, j'habite sur mon lieu de travail (à 300m exactement) et les bouchons du matin se trouvent plus devant la machine à café qu'ailleurs.

Mon épouse utilise la voiture familiale en semaine, et nous parcourrons beaucoup de route le WE (400 kms minimum et jusqu'à 1800 famille éloignée oblige).

Voilà pour les petites confidences.
 
La mobilité dans ma rue :D. 3 écoles COMMUNALES. Donc, une très grande majorité d'élèves de la localité.
Comment dès lors expliquer les embouteillages le matin et en fin de journée ?
Ha oui , les parents amènent les enfants en voiture à l'ecole .......deux rues plus loin. C'est dire pour dire . ET on voudrait régler le problème à la hauteur du pays , de l'Europe et même du monde. Allez , le rêve est ENCORE permis. :jap:
 
Voilà un exemple concret.

Si cela était fait avec des VE, on aurait déjà un problème en moins, celui de la pollution directe.

Reste, les difficultés de circulation...
 
Avec la situation aggravante que , les moteurs tournent sans arrêts. :evil::sad:
Soit pour le chauffage , soit pour la clim.
Normalement , c'est punissable, mais bon , la maréchaussée n'est JAMAIS LA ou il faut quand il faut. Y a d'autres chats à fouetter. :D
 
J'espère que tu (mickayers) te rends compte qu'il y a comme un petit paradoxe entre :

Je continue de penser que la pollution est un problème qui aurait du être traité il y a bien longtemps en interdisant purement et simplement les moteurs thermiques.

Si, il y a 40 ans, au lieu de se complaire dans le tout pétrole, ce dirigeant avait imposé cette règle en indiquant que, en l'an 2000 le moteur à explosion pour les véhicules privés serait interdit, on en serait pas là aujourd'hui.

et

En gros, je ne veux pas que l'on m'impose ma façon de vivre ou de me déplacer.

Tu sembles partisan d'une totale liberté de faire comme bon te semble, et en même temps tu souhaites que le gouvernement prenne les choses bien en main en forçant celle de ses concitoyens.

Tu t'aperçois peut-être, comme disait un lama, que tout en étant forcé de rouler d'une certain côté de la route (ce qui peut être vu comme une contrainte ou une atteinte à la liberté), on peut quand même aller partout où on veut.
Dans ce cas-ci, tu fais l'hypothèse delicate qu'interdire les moteurs thermiques est "pur et simple". Il suffit de voir la levée de boucliers de PSA et compagnie, chantages à l'emploi à l'appui, pour comprendre que c'est loin d'être simple (encore moins aujourd'hui qu'il y a 40 ans, parce que maintenant on a beaucoup plus de gens avec leur voiture personnelle à contraindre de changer leur moteur).

Les péages urbains, il y en a de 2 types à Londres (la Congestion Charge et la Low Emission Zone), et tout le monde est content. D'abord parce que le centre ville est enfin praticable aux bus, taxis, VTC, vélos, piétons, etc. Et ensuite parce que c'est nettement plus respirable (et moins bruyant) qu'avant. Le fait de faire payer n'est pas pour matraquer, mais clairement inciter sans obligation à laisser la voiture à la gare du terminus metro. Une interdiction "pure et simple" aurait été extrême. Avec un péage on laisse une certaine liberté, certes payante.

On aura rien sans rien. Je ne vois simplement pas comment on peut améliorer le transport des personnes dans des espaces de plus en plus denses et urbanisés sans que ces personnes n'acceptent de réduire leur espace "vital". Et c'est pour moi précisément le manque de savoir vivre en société (et le laxisme des pouvoirs publics) qui rend les gens crasseux, qui les laissent commettre des incivilités, bref qui pourrissent la vie des autres.
 
Je ne vois pas où serait le paradoxe. Je pense même que ça devrait être complémentaire.

Si le nécessaire avait été fait il y a 40 ans (on ne va pas y revenir), nous roulerions surement aujourd'hui en pur VE ou peut être à l'hydrogène si le problème de rayon d'action du VE n'avait pas été résolu.

Ca c'est pour le point technique.

Le problème de la pollution automobile aurait été ou serait en passe d'être résolu, c'est d'ailleurs ce que nos gouvernements actuels espèrent à l'échéance des 40 prochaines années.

Il ne resterait "plus que" le soucis d'engorgement de nos grandes villes. Et c'est aussi un gros sujet.

Je te l'accorde volontiers, homme libre que je suis, je me battrai jusqu'au bout pour garder une totale liberté de mouvement. J'ai horreur des contraintes.
Mais pour ce faire, j'accepterai, dès demain s'il le fallait, de rouler en pur électrique, si cette technologie peut remplacer ma voiture fumante pour traverser la France en 8h comme actuellement.

Malheureusement, tu sais très bien que cela n'est pas encore possible. Si seulement on avait pas perdu 40 ans comme je l'écrivais plus haut.

Le fait de prôner l'interdiction pure et simple du thermique, même si c'est provocateur, est selon moi un mal nécessaire pour se sortir enfin de plusieurs dizaines d'années d'hypocrisie générale.

Notre planète n'a plus les moyens géologiques de subir les assauts permanents que l'humanité lui fait subir.

Pour autant, nos décideurs continuent de nous obliger à rester dans cette économie du pétrole, car ils sont avant tout partisans d'une évolution molle et de grasses (et grosses) rentrées d'argent.
Prendre de grandes décisions (interdiction d'un mode de propulsion connu depuis plus d'un siècle) leur fait très peur. Nous en avons pourtant besoin.

Je ne pense pas que la majorité des gens acceptent, pour le futur, de partager les transports comme tu sembles le penser. Ce serait d'ailleurs une belle régression.

Par contre en finir avec la pollution automobile (d'utilisation), ça pourrait être fait dans les 20 prochaines années.

A cette échéance, si je suis encore vivant, je me verrai bien dans ma propre prius 7 hydrogène, les maisons seraient obligatoirement équipées de panneaux solaires et de récupérateurs d'eau, l'agriculture biologique serait la norme, les circuits courts aidés fiscalement, les énergies renouvelables auraient supplanté le nucléaire...

Tu vois, j'ai moi aussi mon petit côté utopique...

Mais nos différents gouvernants, la péninsule arabique et l'industrie automobile y sont farouchement opposés.

Crévons donc dans la pollution que nous avons fabriqué.
 
Complètement d'accord avec vos deux visions, mais sans doute plus avec celle de Mickayers...


Mon auto = ma liberté.


Aucun TEC ne pourra rivaliser.


Mais je comprends ses idées dans le sens où .....
si la décision avait été prise bien en amont, aujourd'hui nous aurions juste un choix de voitures moins, peu ou pas polluantes.


Dans le même ordre d'idée, je sais que je vais me faire un tas d'ennemis, mais que chacun comprenne que je suis et reste un passionné de voitures, mais pourquoi laisse-t-on sur le marché des centaines de modèles qui n'ont rien à faire sur nos routes si ce n'est gonfler l'ego de leur conducteur/propriétaire....


Que faire dans nos bouchons avec 300, 400, 500 chevaux...?
Que faire avec des bacs de 5 m pour rouler seul ou à deux....?
Que faire avec des accessoires consommateurs qui nous apportent un sentiment de confort mais nous enlèvent toute responsabilité ou simplement nous "endorment" sous prétexte de facilité (abs, contrôleurs/capteurs en tout genre, fermeture automatique de ceci ou de cela, allumage automatique,...etc etc)...?


Redonner à un conducteur d'aujourd'hui une voiture d'hier sans tous ces artifices et il se plantera à la première flaque d'eau...


Il y a des marques qui pour moi pourraient définitivement disparaître sans me tirer une larme....et pourtant ce sont de magnifiques machines (quelques purs sang italiens, allemands ou américains....et sans doute japonnais).
Bien sur que ce ne sont que quelques milliers de voitures dans le monde, mais le monde et l'homme en particulier ne fonctionne que par l'exemple et la contrainte. Si on n'oblige pas, on n'y arrive pas.

La raison l'emporte très rarement sur la passion (sauf par le portefeuille).


Mais c'est ma vision des choses. Je ne prétend pas avoir la réalité entre mes mains.



Mais lors du changement de voiture, si on me laisse le choix entre plusieurs marques, et plusieurs types de propulsion, eh bien oui, je choisirai avec la passion.


Je ne suis pas VW et pourtant, pendant les vacances nous avons loué une Golf DSG, et je me suis régalé.
Je ne suis pas mazout, mais j'ai roulé il y a peu en BMW 6 cylindres mazout et je l'ai trouvée simplement géniale....
Et encore bien d'autres...



Raison pour laquelle, aujourd'hui, avec la vie que j'ai, les besoins que j'ai, et surtout les envies, rien ne dit que je resterai hybride, ni Toyota, ....

Comme déjà dit sur un autre fil, les portes de tous les concessionnaires sont toutes ouvertes.


Belle fin de journée. :jap:
 
Et bien moi je ne suis pas ton ennemi. :cool:
Je ne crois pas en avoir d'ailleurs.

Que faire dans nos bouchons avec 300, 400, 500 chevaux...?

Il y a encore quelques mois, ma voiture plaisir était une magnifique Nissan GTR black édition de 560 ch.

Dans les bouchons, c'est pareil que les autres, sauf au niveau conso. Ca se conduit très bien.

Mais dès que tu te trouves sur de belles routes ou en Allemagne, tu prends un pied phénoménal.
J'en ai la chair de poule en écrivant ça.

Après il faut assumer financièrement.

C'était une voiture plaisir pour un passionné. Je ne l'ai pas gardé plus de 1 an et je me suis juré de ne plus acheter de monstre mécanique.

Même si je suis passionné, il me faut raison garder.

Tu l'as dit toi même :


La raison l'emporte très rarement sur la passion (sauf par le portefeuille).

J'aurai pu l'écrire ici même.



...aujourd'hui, avec la vie que j'ai, les besoins que j'ai, et surtout les envies, rien ne dit que je resterai hybride, ni Toyota, ....

C'est ainsi que j'ai quitté Toyota. Mais j'y reviendrai surement un jour.

D'ici là, j'espère que les VE ou l'hydrogène seront plus présents dans l'offre des constructeurs.

Pour un passionné automobile, quel beau rêve de se déplacer comme antan, en polluant peu ou quasiment pas.
 
Je l'aime bien celle là.


DqjlsC3WkAALHp1.jpg
 
Amusant mais caricatural et desinformant hélas comme c'est devenu la règle pour toute information de nos jours..
 
En effet, il vaut mieux prendre cette caricature comme un doute / une question, que comme un affirmation. :cool:
 
Sur la première image, celle du monsieur en Diesel, il manque juste toute l'usine à gaz en arrière plan, qui doit permettre de mettre du Diesel dans le réservoir...
 
Y a pas de solution miracle, chaque activité a son revers de médaille....
 
quelques petits calculs

Ce matin ENEDIS m'envoie par mail - comme c'est le cas tous les 6 mois - le relevé de ma production entre mai et octobre . Je stocke cette info dans mon dossier "production photovoltaïque" , et par curiosité je compare cette production (1860 kWh) avec celle des années précédentes , pour la même période.
Hé bien je ne constate aucune détérioration de ma production , qui varie entre 1750 kWh (en 2013) et 1950 kWh (en 2011) .
Finalement ces panneaux Auversun (marque française aujourd'hui disparue ) qui étaient montés en Auvergne , n'étaient pas mauvais ( et parmi les moins chers à l'époque ).
Cette production est revendue intégralement à Enedis ( en 2010 date de l'installation la possibilité de conserver cette production n'était pas très facile). Mais si j'avais affecté cette production à l'alimentation de ma petite Czéro , qui consomme 0,132 kWh / 1 km , j'aurais pu parcourir plus de 175000 km , à condition d'avoir une batterie de stockage.
A l'heure où la démagogie et les mensonges nous assomment tous les jours , il est bon de savoir que les solutions pour une mobilité plus respectueuse des autres et de l'environnement sont d'ores et déjà disponibles .
Je vais prochainement changer de lieux de résidence , et je compte bien utiliser mon expérience pour imaginer une installation mieux pensée , sous des cieux encore plus cléments.
;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,012
Retour
Haut Bas