Choix des pneus été

...
Economie de carburant très faible.

pas d'accord.
0,5 litres d'économie pour moi, et je le prouve.
sur trois ans, 2014, 2015, 2016, courbe verte, avec les nano2

ils ont 100000km à l'arrière et 50000 à l'avant

c'est flagrant, sur trois ans, par rapport aux dix ans d'utilisation.
la courbe noire, essai avec de l'E85 en juin, juillet et aout 2011
2017, avec de l'E85 et à à 10 l de SP95

conso_10.jpg
 
J'avais démontré le contraire ici. :jap:
Remonte la discussion.

L'économie est à peine mesurable. Il faudrait tout de même que je refasse un point un an après.
 
La consommation ne dépend pas que des pneus.
C'est difficile d'attribuer une économie de carburant aux pneus.
Il faudrait que les conditions climatiques soient les mêmes d'une année à l'autre, ce qui n'est jamais le cas.

Ça dépend de la conduite aussi.
Et pour au moins une personne, la conduite dépend di carburant qu'elle met dans son réservoir.

Daniel, tu as une conduite éco quasi en permanence....
C'est pas la cas de tout le monde ;)
 
je suis en train de faire le bilan au bout de 2 ans, et ça s'est un peu amélioré... :-D
 
Alors voici le bilan.
Carburant : 100% E85.

Consommation avant les pneus TOYO sur 3 ans et demi : 6,73
Consommation avec les pneus TOYO sur 2 ans : 6,40

Gain : 0,33 soit -4,9%


Consommation au SP95 sur 3 ans et demi avant de passer à l'E85 : 5,49
Donc si j'applique le même gain de 4,9%, ça ferait un gain de 0,27 litres/100

Donc ça fait la moitié du gain obtenu par daniel-51.

Conclusion : ce n'est plus négligeable. Pour mes 15 000 km /an, ça me fait 29 € de gain par an. Si je garde les pneus 6 ans, ça fait 174 € de gain. Ca me paye 2 pneus sur les 4 avec le montage! :cool:
 
La consommation ne dépend pas que des pneus.
C'est difficile d'attribuer une économie de carburant aux pneus.
Il faudrait que les conditions climatiques soient les mêmes d'une année à l'autre, ce qui n'est jamais le cas.

oui, bilan sur trois ans tout de même, sur 100 000km
pendant ces trois ans, je n'ai rien changé d'autre, et toujours les mêmes trajets domicile travail.
les courbes parlent d'elle même
je n'ai pas fait de calcul sur un seul plein...
 
MDD, tu calcules maintenant la probabilité d'avoir un accident à cause de tes pneus-savonnettes et tu rapproches ça du cout que représente la remise en état du vehicule, de toi et éventuellement des autres personnes et le malus sur l'assurance.

Éléments de réponse : Une probabilité ne coute rien, un accident beaucoup.
 
Je suis très prudent sur le mouillé. :jap:
Sur le sec, ils ne posent pas de problème.
 
Je dois changer 2 pneus qui datent de 2009 et qui approchent le témoin d'usure, et je souhaite monter des nexen N'Blue.
J'ai déjà monté cette marque sur d'autres véhicules et j'en étais content mais je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà testé sur sa prius.
 
Je vais devoir changé mes pneus été Good Year Efficient Grip (oui, pas vraiment besoin de pneu hiver dans la région) très prochainement. Ils ont 50 000 km.
Je vais prendre des Michelin Energy Saver.

Au même prix, il se trouve que l'on a Michelin Energy Saver 87 V ou bien des Michelin Energy Saver + 91 V XT (bizarrement moins cher de 5 euros)
Le XT c'est un pneu renforcé, sur les flans j'imagine.
Je me demande si le pneu XT peut avoir un confort inférieur au pneu non XT. A votre avis ?

Une remarque. Je constate une différence d'usure remarquable sur mes pneus avants entre le gauche et le droit. C'est au garage que l'on me la fait remarqué et désigné les coupables : les ronds points. Très nombreux dans la région, c'est sûr.
Il faudra que je pense dans l'avenir faire un switch gauche / droite des pneus avant à moitié usure.
 
Tu ne verras pas la différence entre le XT et le normal.

Par contre les energy saver ne sont pas terribles. Economie de conso faible, et comportement moyen. Seul avantage, ils durent longtemps.
 
.... les energy saver ne sont pas terribles. Economie de conso faible, et comportement moyen. .....

Merci.
Si, si. Ils sont bien pour mon utilisation pas plus de 150 km/h (!) et conduite sur la neige à l'Aigoual quelques fois.
Passent partout et plus solide que les autres, qui crèvent trop facilement. J'ai deux Energie Saver + sur la voiture en ce moment et je consomme 4,3 l/100km l'été.
 
Ils durent longtemps en effet j’aime bien. Les premiers que j’ai changé c’était vers 77000km à l’avant et c’était pas sur une Prius.
 
Il faudra que je pense dans l'avenir faire un switch gauche / droite des pneus avant à moitié usure.

je ne pense pas que ce soit une bonne solution de changer les roues de place , lire sens de rotation .
Vérifie si il y a un sens de rotation. Si oui , démontage des pneus des jantes et remontage. :jap:
 
je ne pense pas que ce soit une bonne solution de changer les roues de place , lire sens de rotation .
Vérifie si il y a un sens de rotation. .....

Pourquoi ? Je ne vois pas le problème, à part en temps d'adaptation d'environ 500 à 1000 km des pneus à leur nouveau sens de rotation durant le quel il y aura quelques vibrations dans la direction.
Sur les Michelin Energy Saver : il y a un coté extérieur sur le pneu à respecter, pas de sens de rotation. Donc pas besoin de démontage de la jante après coup.
 
Je crois que ce que veut dire Robain, c'est qu'il existe des pneus "rotation" qui sont fait pour tourner que dans un sens; il y a une flèche sur le flanc afin d'éviter un montage inversé.

En cas de montage inversé c'est dangereux car, par temps de pluie, au lieu de chasser la pluie vers l'extérieur, la pluie est concentrée sous le pneu et augmente le risque d'aquaplaning.

Pour les pneus "réversibles" comme tu dis, pas de problème.
 
Perso, je procède régulièrement (tous les 10000 environ) à des rotations entre AV & AR sans changer de coté.


Je fais cela depuis fort longtemps et cela permet d'uniformiser l'usure...
 
Dans certains pneus , il y a comme " des plaques " et " du blindage".
Qui se mettent " en place". Par la suite , les faire tourner dans l'autre sens poserait problème. À méditer. :-?

@ priusfan . En procédant de la sorte , tu ne changes pas de sens de rotation. :jap:
 
hello, qui a testé les uniroyal rainsport3 sur la P2? jen cherche des bons surtout sous la pluie et le sec mais pas specialement econome!:shock:
 
pneus 4 saisons

Pour moi maintenant j'utilise que ce type de pneu et c'est un régal.


MICHELIN CrossClimate - Sécurité et mobilité dans toutes les conditions météorologiques.
 
j'ai changé, il y a quelques jours, mes 4 pneus par des good year efficientgrip performance et c'est juste excellent!!
surtout en ce moment avec les grosses pluies dans le gard, c'était un regal!
jai retrouvé une direction bien ferme et lantipatinage s'enclenche rarement meme en accelérant fort sur la pluie, alors quavant c'était un clignotement incessant de lantipatinage! c'était des michelins energy saver qui n'étaient pas tout a fait au temoin d'usure mais étaient assez craquelé, environ 6ans dage. a larriere des toyo nanoenergy mais quand ils étaient neuf, sont resté a l'avant mais étaient aussi mauvais sous la pluie que des michelins fatigués!
bref, c'est good year sont pour moi une excellente surprise!!
 
Heureusement que des pneus neufs vont mieux que des pneus usés de 6 ans d'age. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,340,651
Retour
Haut Bas