IONIQ plug-in - La batterie de traction et l’autonomie en EV

Effectivement les 63km affichées pour l'instant semblent invariables.
En réel , dans Marseille, ville embouteillée et avec gros dénivelés je dois pouvoir faire entre 50-55km , sur routes planes un peu plus .
Le système hybride est vraiment différent de chez Toyota, en hybride en regardant les différents paramètres donnés (pas assez précis et nombreux à mon goût ) j'ai remarqué que la consommation instantanée est min de 5l/100 même si on a le pied léger.
Au même moment sur l'animation des transferts d'énergie on voit que le thermique recharge aussi la batterie.
Après si on relève le pied on repasse en EV plus longtemps que sur la P3 HR, mais sur cette dernière je pouvais rester à 2,5l/100 en instantané sans forcer.
2 systèmes différents pour un même but d'économie de carburant. ...

Bonne soirée à tous
 
Je confirme pour les 63 Km d'autonomie après une recharge complète : c'est invariable et n'est pas déterminé en fonction de la consommation constatée sur les derniers kilomètres parcourus : SOC 100% => autonomie théorique 63Km.

Mais en pratique, sur mes trajets, je réalise entre 50 et 54Km en pur EV avec une charge complète. Ça dépend du parcours et du style de conduite, mais aussi probablement de l'utilisation ou pas des sièges et volant chauffants. Dans mon cas, il me parait difficile d'aller au-delà des 54 Km, car je joue déjà pas mal le jeu de l'éco-conduite et mes parcours habituels n'intègrent pas d'autoroute.

J'en suis aujourd'hui à 1800Km, avec une moyenne de conso à 0,5l/100Km !
Il faut dire que mes trajets habituels sont assez idéaux pour une autonomie électrique d'une cinquantaine de Km. Du coup, pour moi l'expérience est très concluante !
 
Bonjour à tous,


Me revoici, au moment où je songe à changer ma Golf GTE (42 mois et plus de 100 000 km) contre un autre véhicule.
Cette Ionic plug-in me semble intéressante, et il n'y a pas foule dans la catégorie ... peut-être la BMW série 2, mais autonomie électrique réduite, et pour le prix c'est l'inverse ...

Petite question : avec la Golf, je conduis le plus souvent sans toucher au frein, même dans les descentes en montagne, le mode "B" étant très efficace (à condition de commencer la descente avec une batterie raisonnablement vide). Comme en ce moment j'effectue de nombreux trajets niveau de la mer/1700 mètres et retour, c'est précieux.

Trouve t'on la même chose sur la Hyundai ? Ou bien faut-il toucher légèrement la pédale de frein pour augmenter la récupération ?
 
Bonjour,

Lâcher la pédale d'accélérateur ne suffira pas dans une descente importante (descente de col par exemple).

Par contre, si le régulateur est activé, la Ioniq maintiendra la vitesse sans qu'il soit nécessaire de toucher au frein, c'est très efficace.

Je regrette qu'il n'en soit pas de même avec le limiteur, car ce serait plus pratique qu'avec le régulateur qui se coupe à la moindre intervention sur la pédale de frein. Avec le limiteur, si la pente est forte, la consigne de limite est dépassée et un bip très pénible nous avertit. dommage, il aurait été tellement bien que la voiture se débrouille pour maintenir la limite en récupérant de l'énergie.
 
Merci E'ric, mais je ne me vois pas engager le régulateur dans une descente avec des virages, trop dangereux ! Mais est ce que le fait d'effleurer la pédale de frein sans toutefois actionner réellement ceux-ci augmente le frein moteur électrique par augmentation de la récupération ?
Par ailleurs, j'ai téléchargé la notice en anglais. j'y retrouve beaucoup des fonctionnalités de ma GTE. Si je craque pour cette Huyndai, je ne serai guère dépaysé.

Seul souci, la formation du personnel des ateliers à ce genre de véhicules, j'ai assez donné avec ma Golf la première année et j'ai lu quelque part ici les déboires d'un participant du forum causés par la compétence insuffisante de son concessionnaire ...
 
bonjour , ça fait exactement 11 mois et 25 000kms que je roule avec ma ioniq et aucun souci . comme tu l'as indiqué , pour récupérer plus d'énergie tu dois appuyer légèrement sur la pédale de frein , les petites barres bleu t'indique le niveau de récup
 
  • Like
Réactions: IPA
IPA, pourquoi changer ? Si ta Golf te satisfait, elle n'est pas très vieille et 100kkm ce n'est pas beaucoup non plus... normalement.
 
Oui, Artur, c'est vrai que cette voiture est très plaisante à utiliser, mais j'ai du rester un peu à l'époque ou une mécanique était "rincée" à ce kilométrage :grin:

Il y a surtout le fait que, hors garantie, le moindre pépin sur un véhicule aussi complexe risque d'être sacrément coûteux. Alors, je pense mieux m'en tirer lors de la revente si je n'aggrave pas l'aspect négatif du kilométrage tout en offrant encore plus d'un an de garantie totale.

Et puis il y a encore la petite envie de changer qui chatouille de temps à autre. Ca ne me le fait pas avec mon épouse, par contre avec les voitures ... Bah, je dois être un testeur (pas trop bêta j'espère !) dans l'âme.:D
 
Je ne dis pas non, il faudra que puisse la voir "en vrai". Le style extérieur me paraît un peu torturé et l'autonomie promise en EV est inférieure à celle de la Ionic qui semble tenir la première place. Il est certain que je n'ai pas encore tout exploré, je n'en suis qu'au début de mes cogitations.
 
Cogitations terminées et Huyndai plug in commandée :D
Je reviendrai lorsque j'aurai un vrai clavier devant moi et non pas une tablette, c'est promis !
 
Ca m'a travaillé mon petit cerveau un moment, et finalement j'ai pris la Prius dont je suis ravi pour l'instant.
J'aurais opté pour la Ioniq je pense que je serais autant ravi.
Les discussions de ceux qui ont un de ces 2 modèles sont inérressents à suivre.:jap:
 
Puisqu'on parle ici de l'autonomie en EV, je la trouve très convenable, deux trajets effectués en montagne - ça descend, mais lorsque ça remonte, on consomme beaucoup ! - et par temps froid, entre 0 et + 4° ont permis de faire respectivement 53 et 52 km avant mise en marche du thermique.
D'autre part, parti de 1700 m avec la batterie à zéro pour redescendre au niveau de la mer en 94 km, la partie la plus pentue permet de récupérer plus de 20 km, ce qui assure une bonne partie du trajet restant en EV et ne laisse au thermique que le soin d'entrainer la voiture sur une vingtaine de km de voie à 110. Conso sur ce trajet : 1,6 L/100. C'est très satisfaisant ! :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,242,112
Retour
Haut Bas