Fabrication d'un chargeur de batterie

waillym

Participant très actif
Inscrit
11 Janv. 2017
messages
228
Score de réaction
563
Localisation
Montpellier
Véhicule
Prius 2
Hello,

Comme certains savent déjà,

J'attaque la construction d'un chargeur "autonome" et "lowcost" pour nos batterie de Prius.

En effet, je trouve que nos "bidouilles" réparations batterie pourrait gagner en fiabilité si nous avions un rapport charge/ décharge de chaque cellule.

Celui ci permettrais de visualiser l'état de santé de chacune des cellules lorsque qu'on fait le rééquilibrage.

Je détaillerais plus le projet sur un autre post ...a moins que nous ouvrions complètement une section a part :eek:

l'idée ...en gros c'est de surveiller constamment les tensions des 28 cellules et de les connecter a une ampoule ou un chargeur pour voir comment elles réagissent.

Le tout sera commander par un arduino.
et nous utiliserons des boites et câbles sécurisé pour éviter toutes erreur de manipulation.

Vous pouvez voir sur mon site Web les premières photos dévoilées !

J'ai beaucoup de soudure, câblage etc...mais je vais me débrouiller pour le premier chargeur et je compte bien sous-traiter ce travail pour le second ...
hein tu t'es reconnu ???

Pour la prog de l'arduino, si vous pensez tenir la route et que vous voulez bien donner de votre temps ...
A l'aiiide !!!
 
Belle ambition pour un super projet qui fait déjà bien parler de lui :ordi: ...
Félicitations de t'y attaquer
J'y pensais également vu que j'ai 2 vieilles Prius mais aussi je manque de moyens et de connaissances très pointues pour assurer le développement
Ca m'intéresserait de contribuer dans la mesure de mes moyens
:jap:
 
Une petite ébauche du projet...
Le but est de procéder de manière automatisée à:

  • Charger, individuellement, de manière équilibrée, les cellules jusqu' à ce quelles atteignent un plafond (par exemple 8V).

  • de les décharger individuellement, dans une ampoule de phare par exemple, jusqu' à une tension limite (par exemple 6.5V), en comptabilisant les AH qui en sont sortis.
Les cellules restent sous pression dans leur boitier.
Toutes les barrettes de connexion ont été enlevées (de toute façon, elles avaient besoin d’être nettoyées)



Les tensions individuelles sont monitorées en permanence de façon à piloter les cycles de charge, repos, décharge.


La partie monitoring des tensions semble bien avancée (en utilisant des multiplexeurs analogiques de type 4067b).


Pour la partie décharge (une seule cellule à la fois): la cellule à tester est connectée via relais à une ampoule de phare, on mesure l'ampérage en temps réel. On arrête quand la tension de seuil est atteinte.


Pour la partie charge, perso, j'aurais utilisé des mini alim de type CC/CV de ce type, de façon à traiter un max de cellules simultanément (on en trouve à 2$)....



Les commutations sont faites par des platines à relais, pilotées par arduino...


Appel aux compétences....
 
J'ai beaucoup de soudure, câblage etc...mais je vais me débrouiller pour le premier chargeur et je compte bien sous-traiter ce travail pour le second ...
hein tu t'es reconnu ???

Oui mon Lou, je me suis reconnu ;)

Le deuxième chargeur de batterie sera construit avec un léger décalage, Waillym procède à quelques tests avant de me donner le feu vert pour l'achat des pièces.
Comme je suis proche de chez Priusfan, ce sera probablement plus simple pour la programmation Arduino.
Je prends à charge financièrement ce deuxième chargeur.
 
La partie puissance de la première platine est finie.
Vous pouvez la voir sur mon partage en action.

Je dois m attaquer à la deuxième platine maintenant.
Je sais déjà en avançant que j aurais quelques améliorations à prévoir ou des erreurs à ne pas répéter.

Pour les améliorations suivantes comme celle suggéré par Priusfan, c est génial.

Il faut qu on arrive à quelques choses de fonctionnel avant de s en rajouter mais garder tous en mémoire vos améliorations.

Bon alors personne veut se lancer dans l arduino ? Je suis vraiment obligé de tout me taper tout seul ?:twisted:
 
L'idée est louable mais pourquoi ne pas utiliser un chargeur puissant de modélisme. Ces chargeurs permettent le monitoring des accus en programmant la charge/décharge/seuil de coupure haut et bas/capacité totale, etc....
 
L'idée est louable mais pourquoi ne pas utiliser un chargeur puissant de modélisme. Ces chargeurs permettent le monitoring des accus en programmant la charge/décharge/seuil de coupure haut et bas/capacité totale, etc....

Quelques réponses:
-Le coût de ce chargeur
-le temps passer à regarder le chargeur en attendant de changer le branchement de place
-aucun visuel précis sur l état réel des batteries mais juste une capacité calculé sur une plage de tension défini

Au final soit on sais pas vraiment ce qu on fait, soit on pars vers des chargeurs aux alentours de 4000€ .

J ai passé en moyenne 40h par batterie ...sans aucune certitude sur la qualité des celules et sur le travail que j ai accompli.

C est pourquoi je voulais me construire un chargeur "anti frustration ":grin:
 
La question, c'est : Pourquoi faire ?
Tu comptes refaire ta batterie tous les 3 mois ou refaire toutes les batteries de France tous les jours ?
 
Quelques réponses:
-Le coût de ce chargeur
-le temps passer à regarder le chargeur en attendant de changer le branchement de place
-aucun visuel précis sur l état réel des batteries mais juste une capacité calculé sur une plage de tension défini

Au final soit on sais pas vraiment ce qu on fait, soit on pars vers des chargeurs aux alentours de 4000€ .

J ai passé en moyenne 40h par batterie ...sans aucune certitude sur la qualité des celules et sur le travail que j ai accompli.

C est pourquoi je voulais me construire un chargeur "anti frustration ":grin:

C'était juste une suggestion.

Un bon chargeur de modélisme puissant avec son alimentation, c'est autour de 200/250€. Cherches sur ce site: https://hobbyking.com/fr_fr, tu trouveras tout sorte de chargeur programmable du plus simple au plus sophistiqué.

Maintenant si tu as envie de te faire plaisir en réalisant ton chargeur, libre à toi.
 
Spootnik , je ne trouve rien sur ton site qui soit capable de donner l état de santé d une batterie.

Tout ce que je trouve :Ça envoie du courant dans les cellules en limitant le courant , point .

D ailleurs sur mon montage , j utilisé un b6ac en entrée pour l instant :-D

En tout cas tu as sérieusement raison : ça me fait plaisir :-D

Arthur, pourquoi ?
Si nous sommes pas plus que les doigts de la main éparpillés sur le territoire à être disposer à mettre les gants. On sauverait énormément de nos Prius et rendrait le sourire a énormément de gens.

En cette belle période où à priori les français hésitent à virer de leur territoire la moitié des fonctionnaires ou la totalité des gens qui ne sont pas de leur race...
...moi j ai envie de croire qu il faut s entraider et surtout aider notre planète.

C était juste une petite boutade pour caricaturée les évènements, je me fais mes propres hors sujets :tapedur:
 
Je bidouille pas mal avec des Arduino si besoin ;) !

Quel est ton site de partage, je ne le trouve pas ?
 
...moi j ai envie de croire qu il faut s entraider et surtout aider notre planète.

:papy: Tu n'es pas le seul.......MAIS, depuis que l'homme est soi disant
civilisé, ce qui fait un sacré nombre de millénaires, son mental n'a pas
changé......Toute l'histoire nous le prouve, et montre que les "bons" n'ont
jamais pu en changer le cours, éliminés d'une manière ou d'une autre
par leur prochain. Le progrès, enfin ce que l'on nomme le progrès, ne
fait hélas qu'aggraver les faits. Perso, je ne me fais pas d'illusions.....!
 
Si nous sommes pas plus que les doigts de la main éparpillés sur le territoire à être disposer à mettre les gants. On sauverait énormément de nos Prius et rendrait le sourire a énormément de gens.
Ça peut le faire. En espérant que ça te bouffe pas. Si je peux aider...

gens qui ne sont pas de leur race...
Il parait qu'on est tous de la même race. Mais pas forcément de la même ethnie, même culture, tout ça... Sauf peut-être les fonctionnaires qui sont un peu différents. :grin:
 
Les priussiens le sont aussi, différents :-D
 
Je me suis toujours senti tres proche des autres "ethnies"tellement proche que j ai même copuler plusieurs années avec mon ex-femme, je suis fonctionnaire et en plus Priussien .

Faut que je sorte, non ? :grin:
 
Je bidouille pas mal avec des Arduino si besoin ;) !

Quel est ton site de partage, je ne le trouve pas ?

Tu cliques sur mon nom, visiter le site web.

Super gentil de proposer le coup de main.J attends normalement notre ami Priusfan devrait lancer un premier "jet" quand il aura le temps.

On vous tiens au jus.
 
Dans les fonctionnaires il y en a qui bossent :-D, merci de ne pas mettre tous les fonc dans le même bateau :-?, ma femme est fonctionnaire dans ceux qui bossent dur :grin:.:jap:
Quelqu'un a dit qu'ils ne bossaient pas ?
 
Fonctionnaires:

:papy: En effet, comme dans toute autre "groupe" il y en a qui bossent, qui
sont exploités, qui mettent fin à leurs jours. Comme dans d'autres groupes,
ils ont pris les caractéristiques que leur donnent certains avantages de leur
métier, avantages que, comme les autres, ils ne reconnaissent pas. Depuis
très longtemps ils sont brocardés pour leur amabilité et leurs défauts, avec
soin de taire leurs qualités......C'est comme cela, alors que d'autres professions
hautement privilégiées ne font l'objet d'aucun coup de langue.....C'est humain
et c'est tout. Je suis fils de fonctionnaire qui a passé des Concours tout le
temps pour avancer, j'ai une fille dans l'enseignement qui en as ras le bol,
une cousine à la Sécu effrayée de la gabegie, une autre aux Impôts qui jalouse
les commerçants, un cousin aux Ponts et chaussées qui me fait ses confidences.

Nous avons l'entente cordiale de ne JAMAIS parler de leur statut, tout en
écoutant ce qu'ils veulent dire de leur travail, en bien ou en mal, sans en discuter.

...FAISONS DE MEME ICI....où ne doit régner que le copinage Priussien.
 
waillym a prononcé le mot qui fallait pas, visiblement.
Pourtant fonctionnaire, ce n'est pas un gros mot.

:silence:
 
Ça ne serait pas plutôt un certain Artur qui se serait pris les pieds dans le tapis :grin:
 
Ah bon ? Je ne crois pas avoir abordé ce sujet en premier, comme je ne crois pas que ça soit un sujet tabou et encore moins que je ne puisse pas plaisanter dessus. Mais bon, ce n'est probablement pas le bon post pour en parler et ce n'était pas mon intention. J'ai juste écrit une boutade censée faire sourire et pas déclencher des réactions épidermiques inutiles et sans rapport avec ce que j'ai écrit. Et je me suis bien gardé d'analyser ce genre de réactions... :jap:
 
Bah... Apparemment dans ta boutade du post #13 de ce fil le smiley au pétard n'a pas suffit.

Des fois, l'ironie et l'humour passent moins bien dans les écrits d'un forum qu'autour d'une table devant deux bons desserts.

Reste plus qu'aux modos à ranger le HS à sa place
 
C est moi qui est commencé le HS :oops:

Bon bah du coup on vas parler religieusement de Prius.

Non, non, j ai pas dit religion :sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,383
Retour
Haut Bas