Simulateur HSD pour la Yaris

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Chez nos amis du forum Priusfreunde.de, Egon, l'animateur du Forum, a eu la permission de Mr. LongRun de mettre le lien vers son simulateur du fonctionnement de l'HSD d'une Yaris hybride.

Il est en anglais, ce qui permettra au plus grand nombre de l'utiliser. Pour en être sûr:

Motor = MG2; Engine = le thermique; Generator = MG1.
Current = consommation instantanée; Average = Consommation moyenne du parcours.

Il est inspiré par celui, connu depuis longtemps, de la P2, mais ajoute des éléments permettant de faire le lien avec ce que l'on voit dans les instruments du TdB, notamment. C'est une première version, et dans les commentaires, certains membres ont exprimé des souhaits, comme par exemple, l'inclusion du SOC (State of Charge), de la batterie HT.

Après avoir téléchargé le dossier comprimé, il faut tout extraire dans un dossier, nommé par exemple "Yaris simulateur". L'application nécessite Java Runtime Engine et fonctionne sous Windows et Apple.

On ouvre le simulateur en cliquant sur > Yaris_HSD_1505.jar. Après ouverture, il faut cocher > driving mode, et sélectionner un mode de fonctionnement dans la liste commençant par > P range. Pour faire fonctionner, il suffit de faire remonter l'indicateur sur la barre Accel (l'accélérateur). N'oubliez pas de freiner (Brake), c'est intéressant !

Beaucoup de plaisir avec, et merci à Mr. LongRun pour des heures de travail !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Et merci Mister MMT pour le simu.

Par contre, mon Win 7 ne sait pas ouvrir le fichier jar ; et ce fichier, décompressé lui-même donne deux répertoires et un fichier manifest.mf que Windows ne sait utiliser.

Newbie sur le forum Prius-Yaris et avec les .jar, je vous remercie de vos conseils.

A+
 
J'ai Java installé (Java 8 update 45 dans "Programme et fonctionnalité") ; Java Runtime Engine est-il un logiciel supplémentaire ? Je ne le trouve pas sur le site Java.com.
Désolé :-?

Merci.
 
Merci à tous.
Je sens que je vais y arriver (aujourd'hui ? :eek: ).

Par contre, je suis en 32 bits, donc pas plutôt :

- jre-8u45-windows-i586.tar.gz (windows 86)

ou

- jre-8u45-windows-i586.exe (windows 86 "offline") ?

:?:
 
:nonnon: Mais pourquoi pas..........?
-Pan-Pan-9mm/Windows-HS-T/-TOTO-kC............?
 
J'ai rencontré Egon à un petit rassemblement (Stammtisch), près de Heidelberg. Super sympa! Il m'a donné son accord de mettre cette capture d'écran.

yaris-simulator%20windows.jpg


Le simulateur a été téléchargé plus que 250 fois, depuis son apparition dans le Forum Priusfreunde.de. Selon Egon, > 30 x en France.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
J'ai réinstallé Java avec le fichier pour Win 32 bits (jre-8u45-windows-i586.exe) et ça fonctionne :D

Marrant comme tout ce simu et très économique en carburant réel ;-)
 
Je suis déjà motivé avec un dongle et Torque pro mais j'ai un peu de mal à apprivoiser le système sur la tablette.
Ça va venir ; m'enfin, j'ai bien compris que de toute façon le pied léger sur la pédale de droite est indispensable. Et adepte depuis longtemps du pied gauche sur la pédale de gauche (en automatique), on gagne en réactivité et en souplesse de conduite.

A suivre !
 
Un petit HS que j'intègre dans le sujet. C'est pas bien, je sais ...

J'ai rencontré Egon à un petit rassemblement (Stammtisch), près de Heidelberg. Super sympa! Il m'a donné son accord de mettre cette capture d'écran.

yaris-simulator%20windows.jpg


Le simulateur a été téléchargé plus que 250 fois, depuis son apparition dans le Forum Priusfreunde.de. Selon Egon, > 30 x en France.

Jan :jap:
Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour toutes ces infos, Jan
number-one-45.gif
.
Je testerai cette application, rien que par curiosité :wink:

J'ai parcouru le site PriusFreude à propos de ce petit rassemblement et j'y ai découvert une photo particulière qui, me semble-t-il, peut influencer la manière d'appréhender l'application.
Vu que tu étais présent, pourrais-tu nous confirmer que le carburant utilisé (drôle de batterie, d'ailleurs ... :hum:) serait capable de modifier le comportement du conducteur? Et dans quel sens: positif ou négatif?

Il n'y a pas à dire, nos amis d'outre-Rhin ont également des idées dans leurs coffres ... :grin:

A bientôt,

Jacques
bungee-saut-elastique.gif
 
J'ai parcouru le site PriusFreude à propos de ce petit rassemblement et j'y ai découvert une photo particulière qui, me semble-t-il, peut influencer la manière d'appréhender l'application.
Vu que tu étais présent, pourrais-tu nous confirmer que le carburant utilisé (drôle de batterie, d'ailleurs ... :hum:) serait capable de modifier le comportement du conducteur? Et dans quel sens: positif ou négatif?

Il n'y a pas à dire, nos amis d'outre-Rhin ont également des idées dans leurs coffres ... :grin:

A bientôt,

Jacques

Bonjour Jacques, déjà, je suis très content que ces photos me donnent l'occasion d'avoir de tes nouvelles.

Evidemment, tu poses là une excellente question ! Tu te rappelleras de nos moqueries sur la transmission MMT, et les effets psychodéliques qu'elle avait sur le comportement des conducteurs, surtout dans certains forums de réputation douteuses.

Eh bien, celui à qui cela concerne est Klaus. Et il lui est arrivé une drôle de chose, totalement absurde par ailleurs ! Imagine toi, dans une attaque de folie, il a échangé sa Prius 2 pour une Lexus CT 200h. Alors là, il est clair qu'il va avoir plein de problèmes ! Un des plus probables est la claustrophobie et le manque d'air.

Donc, pour répondre à ta question, il m'a raconté qu'il devait prendre un fort anti-dote. Comme tu peux le voir sur la photo, il s'agit d'un extrait de testicules de sanglier d'Odenwald. C'est par ailleurs chez le fournisseur local qu'il s'est approvisionné. Il parait que cet extrait a un effet tout particulier: il fait penser à son propriétaire qu'il conduit une, tu l'as deviné: Prius 2...

Inutile de te dire, que je crains le pire, et que j'attends qu'il reviendra bien vite sur sa décision. Le futur nous le dira...

Au plaisir de te lire, et peut-être, se revoir un de ces jours !

Jan (dans un petit moment de délire MMTiste). :grin:
 
Eh bien, celui à qui cela concerne est Klaus. Et il lui est arrivé une drôle de chose, totalement absurde par ailleurs ! Imagine toi, dans une attaque de folie, il a échangé sa Prius 2 pour une Lexus CT 200h. Alors là, il est clair qu'il va avoir plein de problèmes ! Un des plus probables est la claustrophobie et le manque d'air. :grin:
........Sans compter la crise d'acné éruptive par contagion avec le tableau de bord !:p
 
Dr Jan et Mister MMT sont revenus! Yessss !!!

... Evidemment, tu poses là une excellente question ! Tu te rappelleras de nos moqueries sur la transmission MMT, et les effets psychodéliques qu'elle avait sur le comportement des conducteurs, surtout dans certains forums de réputation douteuses.

Eh bien, celui à qui cela concerne est Klaus. Et il lui est arrivé une drôle de chose, totalement absurde par ailleurs ! Imagine toi, dans une attaque de folie, il a échangé sa Prius 2 pour une Lexus CT 200h. Alors là, il est clair qu'il va avoir plein de problèmes ! Un des plus probables est la claustrophobie et le manque d'air.

Donc, pour répondre à ta question, il m'a raconté qu'il devait prendre un fort anti-dote. Comme tu peux le voir sur la photo, il s'agit d'un extrait de testicules de sanglier d'Odenwald. C'est par ailleurs chez le fournisseur local qu'il s'est approvisionné. Il parait que cet extrait a un effet tout particulier: il fait penser à son propriétaire qu'il conduit une, tu l'as deviné: Prius 2...

Inutile de te dire, que je crains le pire, et que j'attends qu'il reviendra bien vite sur sa décision. Le futur nous le dira...

Jan (dans un petit moment de délire MMTiste). :grin:
00102.gif

Et c'est reparti 8) ! J'adore :lol:!
C'est quand-même un sacré breuvage, surtout s'il est fabriqué par le sorcier local
jack-halloween.gif
. Heureusement que les effets secondaires sont plus forts que sa déraison. Le pauvre: rouler en CT200H ... :-? Enfin, tant qu'il ne se rend compte de rien, c'est le principal.
Il faudra également penser à sa petite famille qui devra subir les désagréments encore un long moment. Et je ne parle pas de la période de sevrage lorsqu'il aura repris conscience!
Idée-cadeau pour ce pauvre Klaus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_liquide#/media/File:Air_Liquide17.jpg.
Au moins, ça l'aidera à respirer.

Bon ... à écrire n'importe quoi, j'en oublie de tester l'application, moi. C'est malin, hein :-D

A se revoir très certainement :wink:

Jacques.
 
Bonjour,

joli boulot ! Bien enrichi depuis le simulateur de M. Matsuba. :jap: :jap:

Les usagers de Yaris ayant un analyseur (Torque, ...) peuvent ils dire si les paramètres sont exacts (s'agit t il de valeurs purement théoriques ou bien de valeurs réelles étalonnées par meseure ?)

Par exemple, sur le simulateur on a le point de fonctionnement suivant :
- 100 Km/h stabilisé;
- Thermique : 1500 tr/min
- generateur : -1750 tr/min
- moteur : le curseur donne environ 2700 et l'indicateur donne 7381. (un petit bug de présentation semble-t-il : il y a peut être une démultiplication entre la couronne du planétaire et le moteur électrique)
- conso instantannée : 3.8L

Est ce bien conforme à la réalité ?

en palier
A+
 
- moteur : le curseur donne environ 2700 et l'indicateur donne 7381. (un petit bug de présentation semble-t-il : il y a peut être une démultiplication entre la couronne du planétaire et le moteur électrique)

Bonjour,

la réponse est ICI:

Zu den Drehzahlen: Beim MG2 wird ein Wert als Zahl angegeben der höher ist als der graphische Balken zeigt. Ganz einfach die zweite Übersetzung ist nicht mehr dargestellt die zwischen Hohlrad und MG2 passiert.
Der Balken zeigt Hohlraddrehzahl, der Zahlenwert MG2-Drehzahl.

En effet: la démulitplication est prise en compte: La barre montre les rpm de la couronne, en prise directe avec les roues; le chiffre ceux de la MG2. Depuis la P3, les RPM du MG2 ont été dédoublés, afin de pouvoir le rendre plus compact.

En somme: le HSD de la Yaris est un hybride: thermique du P2 et le reste de la P3.

Jan :jap:
 
Un grand MERCI à Mister MMT pour la découverte de ce simulateur.

Il reste un point d'amélioration : C'est la modélisation des forces luttant contre l'avancement du véhicule (source de la consommation de carburant).

A vitesse stabilisée, j'obtiens les consommations suivantes :
  • 3,4L/100 à 90 km/h,
  • 4,3L/100 à 110 km/h,
  • 5,3L/100 à 130 km/h.
Un poil optimiste (même si cette consommation est celle fournie par l'OdB ?) :grin:
 
En effet , les valeurs du simulateur de la Yaris ne sont pas justes, comme l'annonce avec beaucoup d'honèteté son auteur dans le fichiers joints (j'aurais du le lire dès le début :oops: ).

A+
 
nouvelle version du simulateur HSD de la Yaris hybride

Une nouvelle version du simulateur HSD de la Yaris hybride est téléchargeable sur le site de Priusfreunde.de.

Changements depuis la version 1505:

  • Lampe EV activée .
  • L’indicateur de puissance plus réaliste, le P-Max est atteint plus tôt.
  • Tpm max. 4800 (à plein régime, le couple, plutôt que la vitesse de rotation, est augmenté) .
  • À 80 kilomètres par heure, la chargement de la batterie est arrêté et le thermique est limité à 1000 tpm afin de réduire la puissance demandée.
  • Le mode B lors d’une décélération: le frein moteur est désormais plus réaliste.
  • O rpm du thermique lors de la mise sous tension « ready ».
  • La séquence vidéo est allongée de 100m à 150m.

Ce simulateur a déjà été téléchargé plusieurs centaines de fois !

Merci encore à Mr. Longrun et à Egon de Priusfreunde.de

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,083
Retour
Haut Bas