Mitsubishi Outlander PHEV

B'jour,

- toujours plein d'humour, notre Artur :jap: .

Et pourtant, il se peut que t'as raison.

Le SG en question date de l'un ou l'autre de nos premiers hybrides (Prius II/ RX400h), donc du 2007.

Au démarrage, il a parfois un comportement bizarre, changeant les couleurs du rétroéclairage et revenant au menu principal.

Peut-être que le moment de la retraite est venu.

Question : Je reprend identique, ou est-ce qu'il y a quelque chose de plus intéressant sur le marché après tous ces ans??
 
Je dirais : Torque Pro avec un dongle Bluetooth OBDII.

Je complète sinon c'est un peu abrupt : Pour faire tourner Torque il faut un Android (smartphone, tablette...).

(C'est drôle ce que j'ai écrit ? Bon, tant pis)
 
Oui, artur,

je trouve en effet tes deux derniers commentaires sur les paradis fiscaux et le ScanGauge assez amusants :cool: .

Ta suggestion du TorquePro + dongle + smartphone/tablette un peu moins, et pas trop utile, pour moi.

Si on ne veut pas vider la batterie 12 V, il faut retirer le dongle à chaque arrêt - pas vraiment pratique, et je ne sais pas si à la longue la prise OBD II ne souffre pas. En +, beaucoup de ces dongles sont encombrants.

Placer une tablette sur le tableau de bord n'est pas une tâche facile non plus.

Je pensais à une alternative + moderne, + lisible + informative, mais essentiellement fonctionnant comme un SG.
 
Si on ne veut pas vider la batterie 12 V, il faut retirer le dongle à chaque arrêt.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Le dongle que j'ai se met en veille... en tout cas je ne l’enlève jamais et je n'ai jamais eu le moindre souci de décharge de batterie. En plus il est assez compact :
https://www.scantool.net/scan-tools/smart-phone/obdlink-lx.html
La page avec la liste :
https://torque-bhp.com/wiki/Bluetooth_Adapters


Placer une tablette sur le tableau de bord n'est pas une tâche facile non plus.
J'ai juste un support pour tablette à ventouser sur la vitre, ça va très bien, mais c'est loin d'être discret, c'est sûr.
Question lisibilité et la qualité d'information avec des jauges que tu configures et qui tu affiches en même temps, tu trouveras pas mieux à ma connaissance.
 
Hello
Merci @krouebi de tous ses retours d'expérience que je lis avec intérêt.:jap:

En ce qui concerne Torque (ou scangauge d'ailleurs) ,
j'ai essayé de sniffer et décoder ce qui transite par la prise diag du mitsu PHEV (tout en utilisant "la valise" de mitsu).

  • et bien, à part la partie moteur thermique,
  • rien n'est "standard"...
  • et en plus, rien n'est commun avec la iMiev du même constructeur....
 
Ce qui voudrait dire que SG ou Torque sur Mitsu PHEV aujourd'hui ça ne sert pas à grand chose finalement, non ?
 
Et bien, à part connaitre la température moteur et sa vitesse (rpm),
il n'y a pas grand chose à voir...

Pour les puristes, on peut quand même voir les IGN (avance/retard à l’allumage) et les STFT et LTFT (enrichissement).

épicétou. rien du tout au sujet de la batterie, et d'une manière plus générale sur le système hybride....

Je vais même plus loin.

Ce genre d'outils peut provoquer des désagréments très regrettables,

par exemple, utiliser torque sur une iMiev/iOn/c0 se traduira imanquablement par sapin de noel, perte d'assistance de freinage et de direction assistée...
(expérience vécue par un pingouin qui me lisait entre les lignes)
 
Peu désireux d'utiliser d'un terminal Android en permanence, j'ai investi dans ce HUD.
Bilan :
- ICE à l'arrêt on a juste la tension batterie (très élevée en permanence....) ;
- ICE démarré on a le régime, la température et la conso (en litres/heure).
 
@FLYER34,

merci, effectivement un truc comme ça pourrait m'intéresser - et comme t'as servi de "cobaye" :jap:, je sais qu'il fonctionne avec le PHEV.

Je suppose qu'en plus de ce que t'écris, il indique aussi la vitesse.

Comment fait-on pour basculer entre les différents indications (je ne vois pas de boutons) ?

Il me semble que comme ça on cumule en un seul appareil le SGII et l'indicateur de vitesse (GPS) de Valeo (qui ne me satisfait pas complètement).
 
Tu peux avoir la vitesse ou le régime moteur sur les 3 gros chiffres.

Changer de fonction en conduisant n'est pas très commode : tout petit bouton de réglage.

Le compte tours analogique n'est pas très lisible.

L'information de vitesse sera celle du canbus (identique à celle affichée au tableau de bord) avec correction forfaitaire possible par paramétrage du HUD.
En clair, amha, il suffit de comparer une fois l'indication du tdb avec celle d'un GPS pour savoir à quelle vitesse on roule réellement.
Ensuite, l'usure des pneus, toussa.....
 
Ventes hybrides rechargeables.

D'après le site "ampériste" les hybrides rechargeables les plus vendues en
France le mois dernier sont l'Audi A3-etron et la Golf GTE , en troisième
position se trouve l'Outlander PHEV.Par contre en Europe le numéro un est
toujours l'Outlander PHEV. Pour ma part je viens de dépasser les 1400Km , sans
refaire le plein , cet après midi .
 
Retour conso

Ce week end j'ai fait le plein après l'apparition du "triangle orange ".
J'ai mis 38,1l pour faire 1800 Km : donc cela fait 2,1L/100 Km . Par contre
la conso électrique est assez variable , de 10 à 16 Kwh/100Km . J'utilise
assez souvent le mode " save " lorsque je prend l'autoroute et la conso sur
ces trajets est loin d'atteindre les valeurs qui se trouvent dans les
magazines !! (perso:de 5,5 à 7 L/100 ) . De plus lorsque le moteur thermique
prend le relais vers 120Km/h il n'y a pas d'effet de "patinnage" comme sur la
prius . Pour moi l'agrément de l'Outlander est supérieur sur route et
autoroute . Certe avec une conso plus élevée , mais sur le prochain ASX-
PHEV, avec la présence d'un Trois cylindres turbo de 1,1L cela devrait
s'améliorer...
 
B'jour,

pour l'instant le SGII reste, car après le re-paramétrage il se comporte plus normalement.

La semaine dernière j'ai fait un rapide passage par le GranBenzinato, constatant de nouveau que l'Outlander PHEV est plus confortable et silencieux sur les longs parcours autoroutiers que les HSD et autres HYbrid4.

Et également que sur ce type de parcours la consommation est moins basse qu'en parcours urbain/suburbain - normal. Si en plus au passage de l'Hexagone on nourrit la bête au E85, la conso moyenne prend un sérieux coup :cry: - bien que 3,6 l/100 est encore acceptable pour un bahut comme le PHEV.

Comme les Prius, le PHEV n'aime pas trop du E85 pur. Après avoir mis 41,38 l su E85 le voyant n'a pas mis trop longtemps a s'allumer, et le code OBD était naturellement celle de "mélange trop pauvre", régulièrement éliminée avec le SGII. Par contre 19 litres ne donne pas d'indications. En E85 "pur", la consommation instantanée est vraiment notable, mais en réalité une moyenne de 6,09 l/100 sur autoroute comprenant une traversée des Vosges n'est pas si désastreux que ça.
 
Essai du Mitsubishi Outlander PHEV

J'ai eu récemment l'honneur et l'avantage d'essayer le Mitsubishi Outlander PHEV de fonction d'un ami (j'ai compris que ce véhicule était très intéressant pour une société, car TVS nulle).

La version essayée était la finition basse du modèle (toutefois déjà très bien équipée, à la japonaise). La batterie était chargée à bloc lors de notre départ pour l'essai qui a eu lieu à vitesse modérée sur des routes tournoyantes et vallonnées de la région de Grenoble.

Impressions générales à bord en tant que passager :sourire: :
  • Il fait plus gros dehors que dedans, mais l'habitabilité est plus que correcte et le coffre reste appréciable (hybride intégré avec soin comme très souvent sur les japonaises),
  • Les suspensions et le confort sont bons à l'AV, mais on est moins bien assis à l'AR, où les suspensions sont plus dures et moins bien filtrées,
  • L'interface conducteur est sobre (je préfère le côté futuriste et tout numérique de l'Ampera pour ma part), mais les fonctionnalités sont incomplètes semble t-il : ainsi d'après mon ami, on ne peut pas connaître le nombre de kilomètres parcourus en EV depuis la dernière charge. Seules l'autonomie restante et les consos thermiques et électriques sont affichables. Dommage.
  • Le silence en EV est toujours saisissant comme dans tout EV ou PHEV, mais c'est moins net et impressionnant que dans une Ampera, qui était une cathédrale. A noter que le bruit émis à basse vitesse pour les piétons est très peu perceptible à l'intérieur.
  • Thermique enclenché, les sensations sonores sont semblables à celles de ma Prius 2, avec toutefois une meilleure insonorisation, et un régime moteur moins indépendant de la prise de vitesse. A noter les appréciables passages sans aucun à coup entre modes électriques et thermiques, liés au choix de la transmission.
  • La récupération en descente m'a semblé convaincante, lors d'un retour du Vercors le lendemain de l'essai, où de mémoire, l'énergie récupérée a permis de faire une quinzaine de kilomètres en EV sur le plat, de quoi rallier le domicile de mon pote ! Encore un plus de la grosse batterie d'un PHEV. De façon générale, bien que n'ayant pu la mesurer, l'autonomie en électrique m'a paru vraiment utile et appréciable d'un point de vue pratique.
  • Enfin, mon pote sans faire de démonstration nous a dit qu'ils avait été agréablement surpris par le comportement de l'engin vu son gabarit , du fait des batteries qui abaissent le centre de gravité.

Impressions de conduite au volant :silence: :
Je me suis attaché à rester en EV tout en tutoyant les limites de ce mode, voulant profiter de ce moment rare au maximum, et ayant pu voir la démo des différents modes autres qu'EV avec mon pote au volant (à noter que la multiplicité de ces modes permet un nombre d'expériences encore augmenté par rapport à une hybride classique, et apporte un côté ludique au véhicule : mon pote a déjà essayé pas mal de choses pour améliorer sa conso).
  • La conduite en EV est toujours un vrai bonheur. Quel plaisir de pouvoir rester dans ce mode sans garder un oeuf sous le pied comme sur ma Prius. Plus que l'autonomie en elle-même, c'est le plus décisif du PHEV par rapport au HEV selon moi, mais il est vrai que les deux sont liés. Par ailleurs, quel plaisir que le silence, l'absence de vibrations et d'à coup, la sensation de couple immédiate dès l'appui sur la pédale d'accélérateur avec une main de fer dans un gant de velours.
  • En EV et en limite de passage au thermique, on est certes assez loin de la pêche d'une Ampera, mais les accélérations sont suffisantes pour rester dans ce mode dans quasiment toutes les conditions de circulation, jusqu'à 90 km/h en tout cas.
  • Un point particulièrement agréable de ce Mitsu est la double possibilité de récupération, soit via le frein, soit via les palettes au volant (comme sur les Lexus Hybride) qui permettent d'aller de la roue libre à un ralentissement assez prononcé. Alors que le frein est pratique pour des freinages ponctuels, cette possibilité est très confortable pour régler une vitesse constante dans une descente prolongée, sans avoir à garder le pied sur la pédale de frein.

Conclusion :bravo: :
Ce Mitsubishi démontre la pertinence de l'hybride rechargeable, même dans un format peu efficient énergétiquement qui ne devrait en toute logique pas mettre en valeur ce type de propulsion. Il faut dire que la transmission et l'intégration hybrides de ce PHEV ont été particulièrement soignés. Je verrais bien l'ensemble dans la prochaine Mitsu Lancer. En tout cas, cet essai a accru un peu plus mon désir de "plus d'électrique" pour la voiture qui succèdera un jour à ma bien aimée P2 !
 
tiens, ce matin, j'ai suivi un taxi "green cab" Outlander PHEV.
C'est la première que j'en vois un en taxi.
Je me demande comment il gère les recharges.
 
Si il dispose d'un abonnement , il peu recharger sur borne "autolib"
peut ètre pendant la pause !! (on récupère environ 20Km d'autonomie pour
une heure de charge )
 
possible oui, mais sa conso moyenne sur la journée ne doit être extraordinaire
 
Bonsoir à tous, je voudrais vous faire connaître le bilan d’une année de conduite avec ma phev.
Tout d’abord, après une année, c’est toujours un plaisir de rouler avec cette voiture.

En ce qui concerne la consommation de la voiture :

15.000 km au compteur,
Consommation essences : 500 litres,
Consommation électriques : 2041kw.

Moyenne sur l’ordinateur 3.4 litres / 100.
Pour la révision de 1 an, vu que je n’ai fait que 15.000km, la facture est de 254 € TTC.
Donc en conclusion, avec les prix au Luxembourg, c’es+/- 54 € t pour 1.000 km.
J'espère que ces infos vous serons utiles
bonne soirée a tous
Ps :pour kreoubi , la révision, mois chere chez nous qu' en suisse. A+
 
@patlux,

oui, effectivement, il y a un abysse.

Mais la commodité de 2h comparé à une demi-journée au L et une journée en I compte aussi.

Juste par curiosité, sur la facture, l'huile coûtait combien - et quelle marque/viscosité ??
 
info garage

Salut KROUEBI
Pour l'huile : Total évolution SXR 5W40 => prix 11€ Htva
Quantité :4.6 L
A+
 
Stats d'une P III PHR.
Elle dispose d'un afficheur indiquant la quantité de km effectués avec le moteur thermique et en EV ainsi que de la consommation d'essence et d'électricité.
Après avoir enlevé les gros trajets, la plupart autoroutiers, ne permettant pas la recharge voici ce que cela donne :
sur 15 114 km
8 623 seraient effectués en mode hybride pour 426 litres consommés
et
6 491 en mode EV pour 600 kWh consommés

Ce qui donnerait une moyenne générale de 2,8 l/100
4,9 sur la seule partie HV (chiffre issu de la moyenne générale comportant aussi les autoroutes).

9,24 kWh/100 en EV (sur seuls km parcourus en EV, pas comme sur la Golf GTE où cette indication est ramenée au nombre de km total)

Ces chiffres valent ce qu'ils valent car ce sont les indications de la Prius et non les mesures exactes, mais ils donnent une idée.

J'ai pas totalisé les pleins réels. Ni en essence (je les ai) ni en électricité (je ne peux pas en disposer). Je ne me suis pas encore penché sur la façon dont la Prius PHR fait ses stats, notemment ce qu'elle considère comme km parcouru en EV. D'après mes observations elle ne compterait comme km EV qu'à partir du moment ou l'afficheur est dans ce mode. Ce qui est logique en quelque sorte puisqu'en mode HV elle a un comportement équivalent au mode "battery hold" des autres plug-in.

De manière générale, en circulation périurbaine, lorsque les recharges sont possibles, la conso moyenne essence se situe entre (0 évidemment quand tout va bien) 1,2 et 2,0 l/100 km.
 
Salut, PATLUX,

Oui, c'est effectivement bien plus raisonnable, même si 12,65 EUR/l n'est pas donné non plus. Avant le prochain entretien je vais regarder les offres des supermarchés et trouver quelque chose d'intéressant.

Les chiffres de Less Polluter sont intéressants - j'avais en effet laissé les statistiques de l'Outlander PHEV tels quels, mais les Suisses ont fait une mise à zéro :evil: .
 
Ventes Hybrides rechargeables

Selon le site "ampériste" les ventes de voitures hybrides rechargeables
progressent en Europe en Mai 2015, l'outlander PHEV vient de se faire
ratrapper en Europe par la golf GTE . Mais il rest en tète en Allemagne !!
En france c'est la golf GTE qui a été la plus vendue (environ200 ). De plus
les ventes cumulées de l'Outlander PHEV ont atteint 40 000 en Europe
depuis la mise en circulation il y a peine deux ans .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,411,534
Retour
Haut Bas