Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Bonjour,

encore une course animée !

Pour les hybrides, les seules qui ont un véritable intérêt technique :
Les Porsche sont très véloces surtout en début de course puis perdent progressivement leur avantage.
Les Audi elles, sont stables dans leur performance et sont presque aussi rapides (sauf la malheureuse version 'fort appui', véritable bizutage pour Rast/Bonannomi/Albuquerque, qui non contente de se traîner au rythme des Toyota galopait monstrueusement... au point d'en perdre un fenêtre !).
Les Toyota sont très constantes aussi, mais bien trop lentes. Je ne pense pas qu'elles avaient un appui exagéré dans la mesure ou elles avaient une vitesse de pointe un peu supérieure à l'an passé (moyennes en course de 288,4 Km/h et 289,8 contre 284,1 et 285,1 - source : http://fiawec.alkamelsystems.com/Re...201505021430_Race/Hour 6/23_Analysis_Race.CSV et http://fiawec.alkamelsystems.com/Re...201405031430_Race/Hour 6/23_Analysis_Race.CSV ). Ne manqueraient elles pas simplement de puissance, donc de rendement au niveau du thermique ?

Côté fiabilité, tout le monde y est allé de son petit problème. Je serais tout de même curieux de savoir si le problème de la Toyota 1 est consécutif à l'accident de jeudi et à la reconstruction de la voiture.

Pour Le Mans, j'espère que nous aurons une confrontation au plus haut niveau de performance, mais je crains 3 choses :
- que les Toyota soient bien trop lentes (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne gagneront pas car elles peuvent être plus fiables), à moins que la TS040 de 2015 n'ait été optimisée exclusivement pour Le Mans, mais j'ai du mal à y croire;
- que les Porsche perdent leur superbe au bout de quelques heures, voire finissent par avoir des problèmes de batterie;
- que Nissan soit ridicule.

A+
 
Parametres moteur et systeme hybride pour le Mans ?

A Spa au niveau du dernier virage avant la ligne d'arrivée, la grosse accélération qui leurs permettait de doubler une GT qu’elle avait avant m'avait l'air d’être faible.

La perte pour moi viendrai plus du lâcher de puissance lors des grosses accélérations :eek:.:jap:
 
J’étais sur place et les deux Toyota préparaient le mans, elle etaient toutes les deux en fort appuie sur la numéro 1, la numéro 9 de chez Audi aussi.

Le commissaire de course était aussi d'accord avec moi :grin::grin::grin:. :jap:

Je reviens également de Spa où j'ai assisté au libre 3 et à la course et je ne retiens pas du tout ça de mon expérience :non:.

Ce que je retiens avant tout, c'est une course tout bonnement exceptionnelle avec des bagarres magnifiques, le tout avec beaucoup de sportivité. Dire qu'à 40 mn de la fin, la Porsche n°18 repassait en tête après un dépassement de l'Audi à la régulière sur la piste. Et il n'y avait qu'un peu plus de 10 s entre les deux voitures à l'arrivée. Seule l'endurance peut proposer un tel spectacle :jap:.

Au niveau des sensations en bord de piste, c'était également phénoménal avec des LMP1 hyper-rapides. Je ne les ai jamais vues remonter si vite les GT puis les LMP2 en début de course. Ces dernières semblaient arrêtées lorsqu'elle se faisaient doubler en sortie de courbe par les LMP1 qui les déposaient littéralement. C'était particulièrement sidérant lors de l'accélération qui suit le virage 9 (après Bruxelles) dans la descente. Autrement, le raidillon est toujours un régal, hyper-impressionnant :evanoui:. Et last but least aucune safety car.

Bref, c'était fabuleux 8) . Je n'ai pas senti passer les 6 heures...

In fine, la pole de Bourdais en 2008 (l'année où la 908 a établi le record actuel du circuit du Mans dans son tracé actuel) sur une Peugeot hyper-puissante et avec des tonnes d'appui a été battue. Ainsi que la distance parcourue sur une course de 6 heures.

Et dire que la Porsche consomme 30% de moins qu'une voiture essence de 2013 !!! Ça doit être encore plus pour l'Audi par rapport à la Peugeot de 2008 !!!

Magnifique règlement :dieu: : l'endurance vit un nouvel âge d'or exceptionnel grâce aux voitures hybrides, et à la recherche d'une moindre consommation et d'une plus grande efficacité.. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui seraient tentés, c'est l'année rêvée pour découvrir la magie du Mans :cool: !

Les résultats de la course par EI. Et les meilleurs moments en vidéo.
 
Petites observations analytiques (POA) :-D après Spa :

Je m'appuie sur mes impressions de bord de piste, sur les "Event Maximum Speed" (*) et les "Best Sector Times" des courses 2014 et 2015 sur le site Chrono du FIAWEC, ainsi que pour certaines, sur des réflexions et des liens fort pertinents d'intervenants du forum d'Endurance Info, notamment Manu_Kun :jap:.

Rappelons que le secteur 1 (S1) du circuit est principalement une grande ligne droite entrecoupée du raidillon où la vitesse de pointe est atteinte (faible charge aéro favorisée), le secteur 2 est une succession de droites et courbes assez rapides (c'est le secteur technique du circuit : grosse charge aéro favorisée), alors que le secteur 3 est le retour rapide, assez droit, sur les stands (faible charge aéro favorisée).

1) Ça va vite, très vite. Les différentiels de vitesse entre LMP et GT vont conduire la FIA à mettre un sérieux coup de frein à l'allocation de carburant par tour lors du recalibrage annuel après le Mans. Ca sera tout à fait dans l'esprit du règlement : les voitures iront à des vitesses moins hallucinantes mais consommeront encore moins. C'est pourquoi le spectacle vu au Mans cette année (probable record du tour battu) sera grandiose et non reproductible avant un bout de temps.

2) La Porsche a pris 10 km/h en pointe par rapport à l'année dernière. Elle améliore son chrono 4 s sur son meilleur tour, de 1 s dans le S1, de 2 s dans le S2 et de 0,5 s dans le S3. Elle était en config. Le Mans l'année dernière, alors qu'elle était en config. sprint cette année, mais probablement assez déchargée. Au delà du chassis et du système hybride qui explique la grosse amélio du secteur 2, le moteur thermique a du gagner en puissance pour emmener une telle Vmax, malgré la baisse de consommation occasionnée par le passage à 8 MJ.

3) Par rapport à 2014, l'Audi améliore de 5 km/h sa vitesse de pointe en configuration Le Mans et un peu moins en config. sprint. Toute config. confondues (inversées par rapport à 2014), elle améliore de 4,6 s sur son meilleur tour, de 0,8 s dans le S1, de 2 s dans le S2 et de 1,2 s dans le dernier. Comme en 2014, Audi a toujours les meilleurs chronos dans le S2 et est très proche de la Porsche dans le S3. l'Audi victorieuse a le meilleur tour idéal en faisant mieux d'un seconde que les deux Porsche et l'Audi n° 8, ce qui montre sa polyvalence et l'incroyable performance de l'équipage de la n°7, notamment Lotterer. Si il y avait eu deux bons équipages de type Audi n° 8, Porsche aurait gagné. C'est la voiture qui a le plus progressé sur ce circuit, et elle a certainement progressé partout (chassis, thermique, hybridation).

4) Le cas Toyota est intéressant. C'était elle en 2014 qui avait le meilleur tour en course et le meilleur tour idéal, avec une remarquable polyvalence sur S1, S2 et S3. Cette année, elle perd déjà 7 km/h en pointe, ce qui dénote une config. plus chargée (alors que le moteur a du un peu progressé en puissance). L'explication en est donnée dans cette interview par Anthony Davidson. Ensuite, elle améliore de 1,8 s sur son meilleur tour, de 0,2 sur S1, de 1,6 s sur S2, et de 0,3 s sur S3. Il est logique qu'elle n'améliore que peu sur S1 et S3 vu sa config. plus chargée que l'année dernière mais sur S2, elle est à 2,1 s de l'Audi 2015 Sprint et à 1,7 s de l'Audi 2015 Le Mans et ne fait que 0,3 s de mieux que l'Audi 2014 (qui était aussi en sprint). Bien que chargée aérodynamiquement, la Toyota 2015 est donc totalement distancée sur ce secteur par l'Audi et fait à peine mieux que la Porsche. On sent là tout le poids d'une progression de son système hybride insuffisante par rapport aux deux autres, et peut-être également de son moteur thermique, comme le suggère genfutures. Le classement final est cruel : la Toyota n° 2 qui n'a connu aucun ennui est à 3 tours du vainqueur alors que l'année dernière, Audi a terminé 2ème à 1'14" de la Toyota n° 8 qui avait gagné.

Voici donc mon pronostic pour Le Mans :

Porsche qui va revêtir sa configuration Le Mans sera la voiture à battre :smile:, et filera comme une flèche entre le tertre rouge et les virages Porsche. Mais Audi sera là et bien là, comme à son habitude, pas loin derrière les Porsche. L'Audi sera la plus rapide entre les virages Porsche et le Tertre rouge, et avec sa constance, sa fiabilité, la combativité de l'équipe et ses pilotes exceptionnels, notamment l'équipage de la n°7, elle sera prête à profiter de la moindre baisse de rythme ou/et anicroche des Porsche. Si Porsche veut gagner, la fiabilité de la voiture et des pilotes devra être sans faille, contrairement à Spa.

Quand à la Toyota, elle retrouvera certes un peu de couleur avec son kit aéro Le Mans moins chargé que l'année dernière, mais elle sera très probablement derrière ses deux adversaires sur le temps au tour, et ne pourra compter que sur des défaillances d'Audi et de Porsche (en supposant que Toyota et ses pilotes soient parfaitement fiables). La victoire reste bien évidemment possible pour Toyota, avec 3 voitures pour chaque marque devant, la probabilité est faible :cry:.

Quand à Nissan, ça sera surtout la curiosité de voir évoluer cette étrange et originale voiture sur piste. peu importe son rythme, espérons qu'elle n'abandonne pas trop vite...J'y viens tout de suite :cool: !

Personnellement, c'est la Porsche que je vais supporter : c'est la voiture la plus hybridée des trois, au maximum du règlement, la voiture essence qui consomme le moins d'énergie au tour, et à peine plus que l'Audi diesel, tout en étant plus la plus rapide des trois. J'espère qu'elle va mettre un terme à 9 ans de victoires consécutives de diesel au Mans et contribuer à reprendre la construction de la légende Porsche au Mans, marque qui a bercé en bord de circuit mon enfance avec la mythique 917, puis ma jeunesse avec la légendaire 956/962 :dieu:.

Dernier point, je suis très curieux :-? de savoir dans quel sens sera donné près Le Mans le coup de molette de rééquilibrage entre diesel et essence d'une part, et lequel des deux moteurs essence sera le plus efficient pour l'étalonner au diesel d'autre part, sachant que l'année dernière c'était celui de Toyota. En gros, quel est le thermique qui a le plus progressé ? Avant le début de la saison, je disais le diesel à tous les coups, mais le moteur Porsche a l'air d'avoir fait de tels progrès...:cool:

(*) : merci à genfutures :jap: pour sa tentative de rationalisation des émois et de espoirs inconsidérés des supporters inconditionnels de Toyota. Toutefois, il est préférable de partir de la Vmax de l'event pour juger de la charge aéro des véhicules (c'est à dire acquise sur un S1 clair). On le voit très clairement en bord de circuit : les LMP1-H sont souvent sérieusement ralentie avant, pendant et après le raidillon par d'autres véhicules plus lents, ce qui perturbe grandement la Vmax acquise ensuite dans Kemmel. Même en moyennant un grand nombre de tour, le résultat est biaisé.
 
Pourquoi Toyota n'a-t-il pas fait progresser plus, son système hybrid ?
Ils devaient bien savoir, qu'Audi et Porsche allaient faire faire un bond à leur hybridation !
Pour rester dans la course, il ne faut pas se faire dépasser techniquement !
 
Nissan GTR LM Nismo : Avancement

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le forum d'EI, fil de la voiture. Il y a des gars qui suivent de près et super-bien renseignées :jap:.

Deux vidéos très intéressantes que j'y ai trouvé :

  1. Le pourquoi du choix moteur AV + traction AV (en anglais)
  2. Une vidéo embarquée sur le circuit du Kentucky : là elle ne fait plus de la pub, et ça a l'air d'avancer, bien plus que dans la vidéo d'essai de nuit que l'on avait vue. Cf. la vitesse qui s'affiche en haut à gauche du volant 8) !!!

Il se confirme qu'ellle a une sacré vitesse de pointe :cool:. Toutefois, deux gros doutes :eek: :
  • ils n'ont pour l'instant construit que deux chassis : auront-ils le temps d'en aligner un troisième aux essais préliminaires du Mans à la fin du mois ?
  • la voiture tourne sans système hybride (ça s'entend dans la vidéo 2.) avec lequel ils rencontrent beaucoup de problèmes : or, rappelons que pour constructeur, le règlement 2014 demande de présenter obligatoirement une voiture dotée d'un système hybride, la catégorie LMP1-L étant réservée aux privés...:-?
 
Merci.
Pas de flammes à l'échappement et grande stabilité à haute vitesse.
Et des explications claires et logiques, en ce qui concerne les choix audacieux de Nissan.

Peut-être un peu trop audacieux pour être prêt à temps pour cette année.
 
C'est mal parti pour Toyota en 2015

Quelques infos d'Autohebdo n° 2010 paru aujourd'hui :

Toyota :
genfutures a bien sniffé le problème : la Toyota accuse un déficit de puissance moteur selon Anthony Davidson et Pascal Vasselon, donc en accélération et en ligne droite sur ce cicruit de Spa qui est un circuit "moteur". Le premier d'entre eux a été surpris à quel point Audi a progressé dans le domaine moteur, tout en passant pourtant à la classe 4MJ, donc en bénéficiant d'une allocation d'énergie inférieure. En sortie de virage, ils arrivaient à suivre l'Audi tant que le système hybride était en action, mais après ils étaient à la peine...

je rappelle ce que j'avais pronostiqué en #948 :

....L'équivalence devrait certes mieux être contrôlée par la quantité de carburant (règlement 2014) que par celle de comburant comme avant (les diesel fonctionnant en excès d'air), et je ne pense pas que Toyota et Porsche aient été assez fous pour avoir accepté un règlement qui aurait trop avantagé les diesel. Mais je me méfie du génie de ce diable d'Ullrich Baretsky (l'ingénieur motoriste d'Audi) tout à fait capable d'avoir encore été cherché une progression de rendement moteur hors normes, inaccessible aux moteurs essence, notamment sur l'atmosphérique de Toyota.

Je m'attends donc à une Audi spec. 2015 ultra performante, et tout va dépendre à mon avis de la classe d'hybridation choisie par Porsche et Toyota. S'ils passent en 8 MJ, ils ont toutes leurs chances. S'ils restent en 6 MJ, ce sera difficile face à Audi, surtout au Mans...

Pour le Mans, Anthony Davidson ne laisse planer aucun doute sur la situation de Toyota en commençant par "Au Mans, on peut gagner avec la voiture la plus lente...". Un aveu d'impuissance...:cry:

Et si Anthony Davidson ne mentionne qu'Audi dans AH, il est clair que Porsche n'avait pas ces problèmes face au Diesel. Approfondissons un peu :

Comme le dit genfutures, parler de puissance revient à parler de rendement moteur à Pmax, le débit max. de carburant étant fixé par le règlement après Le Mans 2014 de la façon suivante :
Essence 6 MJ : 89,5 kg/h
Essence 8 MJ : 88,5 kg/h
Diesel 2 MJ : 81 kg/h
Diesel 4 MJ : 79 kg/h

le Facteur d'équivalence à Pmax entre essence et diesel ayant été fixé à 1,076 pour une classe d'hybridation donnée.

L'essence et le diesel ont à peu près le même pouvoir calorifique massique. Les écarts donnés ci-dessus en débit massique se retrouvent donc en débit d'énergie.

Les valeurs ci-dessus montrent que Toyota a gardé le même débit à Pmax que l'année dernière, alors que ceux d'Audi et Porsche ont été diminués, du fait de leur passage dans la catégorie supérieure d'hybridation. S'ils ont plus progressé en puissance que Toyota, c'est dire à quel point ils ont progressé en rendement à Pmax, surtout Audi qui a perdu 2 kg/h de débit. Il y a également des chances que Porsche soit passé devant Toyota en rendement, à Pmax en tout cas, et soit désormais le Best in Class dans la catégorie essence.

Est-ce à dire que les moteurs turbo essence ont plus de potentiel de développement en terme de rendement en course que les moteurs atmosphériques :-? ? C'est pas sûr, si l'on se réfère à la période groupe C, avec un règlement basé sur la consommation, et où la Jaguar XJR9 avait battu la Porsche 962, pourtant après plusieurs années de présence Porsche donc de développement de leur flat six turbo. Il est vrai que depuis, la technique a énormément évolué, notamment avec le passage à l'injection directe,et que ce n'est peut-être plus très comparable.

Enfin, le témoignage d'AD et mes impressions de bord de piste (que je partage avec Ian51, i.e. une Audi surprenante en accélération, même parfois par rapport à la Porsche) me fait supputer qu'in fine, le coup de molette d'équilibrage entre diesel et essence après le Mans sera en faveur des essences, ce qui devrait pour la fin de saison favoriser Porsche face à Audi :cool:. et enlever un peu de handicap de Toyota face à Audi...mais pas à Porsche :coolman: !

Audi :
Audi n'avait en fait pas le kit Le Mans à Spa mais un kit intermédiaire très novateur. Celui du Mans devrait l'être tout autant. Consolation : l'ingénieur aérodynamicien d'Audi est français. A noter que les 3 équipes viendront cette année avec des kits très spécifiques développés uniquement pour Le Mans. Les traînées devraient donc être assez voisines et la Vmax sera assez significative de la puissance moteur respectives des voitures.

Nissan :
Le projet semble de plus en plus hasardeux. Nissan pourrait bien disputer Le Mans sans système hybride (terriblement complexe et difficile à mettre au point). Ou plutôt avec leur système hybride monté mais débranché, et inscrit en classe < 2 MJ, et donc soumis à la limitation de carburant de cette classe. Autant dire que dans ces conditions, ils n'ont quasiment aucune chance, ne serait-ce d'aller chatouiller les Big Three en début de course :-D
 
Le gros problème pour toyota, c'est pas la manque de puissance pure, mais le manque de couple énorme face aux moteurs Turbo. L'architecture devra être revue obligatoirement.
Je penche pour un retard d'environ 4 sec au tour pour le Mans....
Espérons pas plus parce que là c'est le bide total pour les champions du monde:cry:
 
Non did1981 :non:, c'est vraiment la puissance. Pour le couple, en sortie de lent, c'est le système hybride de Toy qui fait le boulot plus que bien, et là elles rivalisent avec les Audi.

Anthony Davidson et Pascal Vasselon sont vraiment explicites sur la question.

De plus, en course sur circuit, en dehors de la sortie du lent (rare à Spa), tu es toujours sur la plage de puissance du moteur (grâce aux rapports de boîte serrés), le couple est secondaire.

Tiens un petit exercice intéressant, à quel puissance max. théorique peut correspondre un débit de 89,5 kg d'essence pour la classe des 6 MJ :-? ?

Prenons un PCI de 45 MJ/kg (fourchette inférieure de Wikipedia pour l'essence, car il y a 20% de bio dans l'essence du WEC (éthanol, butanol,...?) ce qui diminue la densité énergétique) et supposons que le rendement à Pmax soit de 40%, ce qui parait grandiose, mais doit pas être si loin de la vérité pour ces moteurs d'orfèvrerie :dollars:.

La Pmax en kW est donc de 89,5*45*0,4/3,6 = 448 kW soit 608 ch. Mon calcul donne sans doute un haut de fourchette (bien qu'avec ces ingénieurs :-D...), mais si le moteur Toyota est par exemple à 530 ch, alors que la Porsche est à +30 ch et l'Audi à +50 ch, ça commence à jouer sacrément en la défaveur des Toyota, et ça peut expliquer pour une bonne partie l'écart à l'arrivée.
 
Bonjour,

les allocations en carburant et en hybridation, permettent THEORIQUEMENT au Mans de disposer de l'énergie 'à la roue' suivante :

Porsche : ... 64,93 MJ
Audi : ........ 63,98 MJ soit 0,95 Mj de moins
Toy : ......... 63,59 MJ soit encore 0,39 Mj de moins qu'Audi .

C'est calculé avec les rendements retenus par l'ACO, suite aux mesures de la première partie de la saison 2014 dont Le Mans :
meilleur moteur Diesel : 44,56%
meilleur moteur Essence : 41,37%
moteur électrique : 98 %
Au passage, de tels rendements méritent un gros coup de chapeau :jap: mais il n'y a hélas aucune norme de pollution sur les LMP1 des constructeurs :grin:


Que Toy soit plus lent est logique, mais que Audi soit au même niveau que Porsche nécessite une véritable progression de leur diesel.

D'ici le Mans, les systèmes de propulsion ne changeront probablement pas beaucoup (toute modif qui induirait un risque pour la fiabilité est à bannir). Ce qui peut changer en partie la hiérarchie des performances, c'est l'aérodynamique (le seul truc qui n'a pas de retombées en série :cry:), et là, je pense que les trois constructeurs ont bien bossé et se tiendront dans un mouchoir. Donc, à moins qu'un constructeur ait caché son jeu (hypothèse 'romantique' à la quelle je ne crois pas ), je pense qu'en performances Porsche sera devant Audi, et Toy sera franchement derrière.
Mais au Mans, la vélocité n'assure pas la victoire.
A+
 
Quels sont les impératifs pour voir tes photos de SPA ? ;)
 
Le chat était qualifié à Spa aussi :grin: ?
Je sors :coucou:
 
:papy: De toute manière, ce n'était qu'un chat lent.....!
 
Attention, un chat tutoyant n'est pas un chatoyant bègue !
 
:papy: Pas plus qu'un bateau manqué par lui n'est une chaloupe ,
ni que des chats entre eux fassent des entrechats !
 
en attendant , un petit peu de musique ..........

Peut-être pas la plus rapide , mais cette TS040 a vraisemblablement la plus belle musique .:jap:




Et même si la Porsche est plus rapide , son son (bruit) est beaucoup plus rugueux


Quant à la musique de l'Audi , ça manque un peu d'harmonies
 
Le Mans 2015 invité par Toyota

Pour l'un des passionnés qui est intervenu précédemment dans ce file au sujet du Mans 2015.

J'ai gagné au jeu concours 'Ma Toyota", pour une personne, un accès Invité privilégié au 24 Heures du Mans 2015 les 13 et 14 juin prochains.
Valable pour une personne afin d'être aux premières loges, aller dans les paddocks + une nuit en chambre d'hôtes.

Un contre temps m'empêche de faire un si long parcourt à ce moment du mois de juin, j'offre donc ma place à la personne qui me contactera par MP le premier.

Il faut confirmer sa participation demain.
 
Le Mans 2015 invité par Toyota (suite)

L'heureux "Priussiste" qui ira aux 24 H du Mans à ma place est fredopro
Désolé pour la deuxième personne intéressé.
 
Encore merci pour avoir partagé cette place :dieu:

Je diffuserai des photos sur le forum et sur mon fil twitter :photo:
 
C'est un geste sympa, nikkor :jap: !

Pour la petite histoire, un ami qui avait plein de points en réserve sur sa carte "Club Accor" (chaines d'hôtels), s'est vu offrir un séjour VIP chez l'équipe Toyota pendant la course (c'était AR dans la journée du samedi).

Pour ma part, j'ai mon billet depuis longtemps, que je vais utiliser dès Dimanche pour 8 heures d'essais préliminaires. J'ai hâte de voir la Batmobile Nissan :cool: .

Au passage, il semblerait bien après des discussions sur le forum Endurance Info que la Toyota TS040 ne soit en fait pas dotée de l'injection directe. Etonnant d'un côté, mais rassurant de l'autre pour les saison prochaines, car c'est peut-être bien un potentiel de progression en rendement pour le V8 atmo de Toyota.

@libride : c'est clair en bord de piste, la Toyota détient de loin la palme du plus beau bruit en piste chez les LMP1-H, mais le petit V4 de la Porsche ne démérite pas du tout avec un petit côté agressif et symathique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,278,751
Retour
Haut Bas