Choix des pneus été

nouveau pneu MICHELIN CrossCLIMATE

- au niveau de très bons pneus été sur du sec et du mouillé

- résistants à l'usure, peu de résistance au roulement (aussi bons qu'Energy Saver +)

HOMOLOGUE HIVER !!!!
excellents résultats de traction et freinage sur de la neige (moins bien en accélérations latérales)

Bref, la quadrature du pneu, en gros, enfin, un vrai pneu quatre saisons

Même si les gens de chez Michelin s'offusquent qu'on les appelle ainsi

Car le problème des quatre saisons qu'on a connu jusqu'à maintenant c'est qu'ils passent à peu près partout mais en fait ils y sont médiocres.
 
Après maintenant presque 2500 km parcourus avec les Dunlop Sport BlueResponse, voici un petit retour.

Pendant un voyage vers la Belgique, ils y avait un temps pluvieux, avec parfois de fortes pluies. Ils se sont comportés très bien. Il est vrai que je n'ai pas du freiner fortement, ni faire des évitements soudains. Mais je n'ai jamais ressenti de l'aquaplaning, roulant à max 100-110 km/h par fortes pluies.

Je note pendant mes parcours urbains/périurbains une baisse de la consommation de l'ordre de 0,3 l, due à la moindre résistance au roulement.

Confirmation du gain de confort et de comportement routier. Sur les petits cols, beaucoup moins de sous-virage.

Hier, avant le retour par l'autoroute A5 (Heidelberg-Strasbourg, 130 km), d'un mini-rassemblement du forum Priusfreunde, j'ai augmenté la pression: 2,7 AV, 2,6 Ar. J'ai fait une moyenne mesurée de 123 km/h (135 au compteur et au régulateur de vitesse, sur le plat, peu de vent): 5,9 l/100 km de moyenne, selon Torque Pro. Confort un peu plus ferme, mais P2 scotchée à la route. Transfigurée.

Puisque ces pneus sont listés à seulement 67 dB, j'avais attendu un peu plus de progrès, (sans doute un peu trop), quant aux bruits de roulement. Jusqu'à 80 km/h, c'est bon, mais sur autoroute avec surface rugueuse (bétonneux, comme l'A5), ils sont toujours très présents. Par contre, sur un revêtement anti-bruit, silence presque totale... Lors d'un prochain rassemblement, j'aimerais bien comparer avec d'autres pneus.

En résumé, je suis satisfait, car j'ai gagné en confort, comportement routier, et consommation. Pour progresser avec les bruits, il faudra que j'entreprenne à insonoriser ma P2. Ainsi modifiée, je pense bien la garder très longtemps...

Le problème, j’appréhende de m'y mettre, étant donné mes piètres qualités de mécanicien... :cry:

Jan :jap:
 
Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai mis depuis 20000 km des FALKEN ZIEX ZE 914 ECORUN.
Des pneus japonais sur une voiture japonaise... ça se tient. :cool:

C'est en fait une marque que je monte depuis plusieurs années sur mes différentes voitures, et j'en ai toujours été très satisfait. Mon critère de sélection n'est pas, contrairement à beaucoup, la réduction de la consommation, mais le freinage sur le mouillé. Et bien sûr le prix. Là on est à 68 euros le pneu sur Internet.

Quant à la résistance à l'usure, elle est comparable aux Michelin je trouve.
 
Je pense passer aux Michelin 4 saisons (climate je ne sais quoi..), ce concept qui permet de n'avoir qu'un jeu de jante et d'être serein l'hiver sans trop perdre l'été me séduit tout à fait!!
 
Cross Climate. :wink:

Mes parents viennent d'en monter 2 sur leur 806. Ils ont l'air vraiment bien.

Je pense que je me laisserai tenter l'année prochaine. :jap:
 
Puisque ces pneus sont listés à seulement 67 dB, j'avais attendu un peu plus de progrès, (sans doute un peu trop), quant aux bruits de roulement. Jusqu'à 80 km/h, c'est bon, mais sur autoroute avec surface rugueuse (bétonneux, comme l'A5), ils sont toujours très présents. Par contre, sur un revêtement anti-bruit, silence presque totale... Lors d'un prochain rassemblement, j'aimerais bien comparer avec d'autres pneus.

Pas de soucis, si je suis la, on comparera nos deux montures de pneus.
Nanoenergy 2 c'est 70 DB.:jap:
 
Bonjour. Ca y est, j'ai mes toyo nano energy 2 à l'arrière. Mes premières impressions sur 40 kilomètres déjà bonnes. Je les ai commandés par internet chez No...to Dieppe et monté chez eux. D'habitude quand je vais à Dieppe je consomme moins à l'aller et plus au retour. Avec mes nano energy 2 ça a été le contraire et pourtant j'étais plus chargé au retour et le vent de face. Ils glident mieux. Je vais à Lille la semaine prochaine et en Vendée au mois de Juin avec route, autoroute et voie rapide. Je verrais la différence.
 
Eh oui malheureusement. Il y a 2 ans j'ai mis des michelin saver à l'avant. Je n'avais pas encore lu les retours sur les nano. Vivement qu'ils s'usent mais ce n'est pas encore demain la veille
 
Peut être plus. Les brigestone a l'arrière que j'ai remplacé par les nano avaient 82000 kilomètres
 
Oui, mais à l'arrière c'est normal ça ne s'use pas beaucoup.

Ils étaient restés tout le temps à l'arrière tes brigestone ? Ils étaient vraiment usés ?
 
Oui. C'était l'ancien propriétaire qui les avaient mis. Ils étaient vraiment usés, le témoin d'usure affleurait. C'est sur un rond point que j'ai pris un peu trop vite que l'arrière est parti. J'ai réussi à redresser facilement et là je me suis dit, il est quand même grand temps de les changer. La pII a 146000 kms et le diag fait a no....to dit que tout est correct. Disques et plaquettes d'origine, amortisseurs etc.. tout is good. Superbe voiture surtout quand on roule a 100% E85. Il faudrait que je contacte l'ancien propriétaire pour savoir s'il avait changé les essuie glaces (il m'a laissé toutes les factures entretien, changement des pneus etc...) et pas trace des essuies glaces mais depuis que je l'ai achetée en Mars 2012 je ne les ai pas changés et ils sont encore parfaits.
 
Ou bien refroidis par contact avec le bitume (transfert de calories par contact entre solides ... plus efficace que l'air) :grin:
 
C'est sur un rond point que j'ai pris un peu trop vite que l'arrière est parti.
Tiens, tiens...

Dans quelles circonstances cela t est il arrivé ?
Le sol était il : humide ? détrempé ? froid ?

J'ai aussi des Bridges à l'arrière, à la limite et depuis j'ai "réussi" les faire décrocher 3 fois.

Une première sans trop savoir pourquoi (il se peut qu'il y ait eu de l'huile)

Une 2e sur un sol humide se réveillant d'une nuit fraiche (en dessous des 7°C les Bridges durcissent tellement qu'on dirait rouler avec des roues en bois ...) , virage abordé assez rapidement avec un mauvais transfert de masses aggravé certainement par la présence des bandes d'un passage piéton.

Une troisième où, suite aux 2 aventures précédentes, je le cherchais bien. Sol pas trop frais mais humide sans être inondé. Et zouu ...

Bref. Je me demande par contre si dans leur cas ce n'est pas plutôt la température qui joue le rôle prépondérant car il n'était pas tellement question d'aquaplanage. Ou alors si ... c'est grave. Car même si c'était le cas ils arriverait à suivre en ligne droite pour aussitôt décrocher en courbe.

Par contre, depuis que les températures sont remontées, et celles du sol avec, ces Bridges semblent assez bien tenir le parquet.

Je me pose donc des questions au sujet des Michelin CrossClimate qui tracteraient et freneraient aussi bien que les Alpin 5 sur la neige (on parle pas de la glace) mais n'accrocheraient pas pareil en latéral.

Donc clairement ce sont juste de pneus tout temps (même si Michelin se défend les appeler comme ceci, et on le comprend). Ca peut depanner, ou permettre de circuler dans les pays où l'ont est obligé de rouler l'hiver avec le marquage hiver sur le flanc (3 pics et flocon de neige)
 
C'était assez tôt le matin, sol sec mais pris un peu trop vite car j'étais en retard
 
Je me pose donc des questions au sujet des Michelin CrossClimate qui tracteraient et freineraient aussi bien que les Alpin 5 sur la neige (on parle pas de la glace) mais n'accrocheraient pas pareil en latéral.

Donc clairement ce sont juste de pneus tout temps (même si Michelin se défend les appeler comme ceci, et on le comprend). Ca peut depanner, ou permettre de circuler dans les pays où l'ont est obligé de rouler l'hiver avec le marquage hiver sur le flanc (3 pics et flocon de neige)
Bah disons qu'ils tiendraient le pavé comme des Saver sur le sec, comme des Alpin sur le mouillé, et tractent et freinent sur neige.

C'est déjà un bon compromis s'ils tiennent leurs promesses !
 
Vis a vis de votre expérience, quel serait votre top 3 de pneus pour des critères principaux de consommation et de bruit?
 
Le top 3 ?

2 nano2 à l'avant
1 nano2 à l'arrière gauche
voila, ça fait 3
pour la quatrième roue tu gardes le pneu actuel ou tu montes la roue de secours ? :oops:
 
Salut à tous, j'ai bientôt mon choix de pneu à faire et j'hésite entres du Saver + et les Nanoenergy 2. Je recherche avant tout une faible usure là ou le Michelin est pour moi au top avec un indice "treadwear" à 400 mais le Toyo avec son indice de roulement au top et une usure faible au dire de vos témoignages me font réfléchir.

Ce qui me fait hésiter c'est de lire l'inverse dans les différentes opinions sur le point de l'usure sur des sites comme allopneus ou autre, est ce que un heureux propriétaire de ces Nanoenergy 2 peut me donner l'indice treadwear car je ne trouve rien sur le net à ce sujet, merci d'avance.

2-1-1_reading-your-sidewall_UTQG_michelin_image.jpg


:jap:
 
Le treadwear dépend de la marque, donc ne pas trop s'y fier.

A la limite si les Nano s'usent un peu plus vite, ce n'est pas trop grave, vu qu'ils coûtent beaucoup moins cher (-30% ?). Donc au final tu seras gagnant.
 
Merci de ta réponse: justement la différence de prix tend à se réduire, je trouve le Michelin à 72€ chez Feu vert et le Toyo à 60€ sur 123pneu. Mon problème c'est que le changement concerne ma Fluence électrique qui est en location et j'aimerais changer une seule fois ses pneus alors que actuellement à 21K Kms j'ai les pneus à 60% d'usure et j'ai à rendre la voiture avec un peu plus de 60K Kms.

:jap:
 
bon, j'ai craqué, j'ai commandé 2 TOYO pour remplacer mes pneus AV.
c'était des Michelin Energy Saver, la gomme me semble très dure et ils ont quand même 70000km, et, bien que loin d'être usée, je préfère les changer.

de plus, depuis quelque temps, je trouve qu'il y a un "bruit", un "ronronnement", un bruit de roulement ? que je n'avais pas vraiment remarqué avant.

ce "bruit" commence à m'inquiéter un peu.
bruit d'un roulement? pas sûr, pas de différence dans les rond points
les freins ? bien qu'un peu usé à 240000km, ce serai plutôt un grincement?
autre chose ? boite/pont ?
bref, je ne voit pas.

les pneus ? bien possible, je serai fixé dans quelques jours.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,380,342
Retour
Haut Bas