Prius 2 - Carburant E85

:taistoi:....il y a des volontaires pour pousser.......?
 
Juste pour info... Depuis quelques temps, avec les fortes chaleurs, j'ai un cliquetis assez costaud sur ma P2. C'était déjà le cas l'année dernière.

Le fait de rouler avec un mélange composé aux 3/4 d'E85 supprime ce symptôme. La P2 fonctionne parfaitement.

Toyota ne semble pas surpris...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

bonjour
as-tu essayé avec du SP98
 
:grin:Qui se ressemble......s'assemble.......!
Normal donc que Titine imite son maître......!
Membre actif de la ligue des Automobilistes Assoiffés....:confettis:
 
personnellement , je carbure beaucoup au LAIT AA. mais ma voiture n'en veut pas ELLE :grin:
 
Je précise que cette histoire de cliquetis n'est pas le fruit de mon imagination. J'ai une bonne oreille et quoi qu'il en soit, c'est parfois vraiment fort. Pas nécessairement lors d'une accélération. Le bruit surgit même à 1200 tr/min.

Je crois avoir compris que le taux d'octane plus élevé du E85 réduisait le phénomène de cliquetis, il n'y a donc pas de magie là-dedans.

Le détecteur de cliquetis ne serait il pas en défaut ?
Ou analyseur d'oxygène ( je crois qu'il y en a 1 )

Quand il fait chaud, avec la dilatation des gaz, et des liquides,
Il se peut que moins d'oxygène + un peu moins de carburant, l'injection des autres carburants que E85 provoquent le cliquetis par allumage violent avec trop d'avance,

Le E85 brûlant moins vite et refroidissant la température de combustion par son évaporation, résoudrait le problème par son comportement physique.

Mais, ce n'est que le fruit de mes humbles supputations.
 
Je l'ai déjà dis: Rouler à l'E85 n'a que des avantages 8)

Par ces fortes chaleurs, la combustion de l'éthanol produit moins de chaleur, donc préserve mieux le moteur lorsqu'on le sollicite beaucoup sur longs trajets.
 
Le seul désavantage (d'utiliser du E85) est, pour les modèles Prius II et antérieurs, de flinguer les joints du système d'alimentation en carburant.



Les dégâts ne se verront pas en 1 ou 2 ans, les soi-disant tests faits par les uns et les autres n'ont aucune consistance technique. Toyota interdit le E85 pour ces modèles, cela m'avait été confirmé par eux directement et par écrit.


Le "cadeau" fait au repreneur de la voiture lorsqu'elle sera vendue plus tard est empoisonné...
 
Dernière édition:
Pour info (et pour participer si le coeur vous en dit), le projet d'arrêté pour l'homologation des boîtiers E85 est en ligne !

Article :

http://www.autoactu.com/le-projet-d-arrete-sur-les-boitiers-de-conversion-au-bioethanol--e85--est-en-ligne.shtml#.WV85CNKMXW4.twitter

Consultation :

http://www.consultations-publiques....gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1735

Passage aux boîtiers envisageable à terme pour les véhicules E10 (sous réserve de l'homologation au cas par cas, les tests ont montré qu'à partir du moment où on avait cette compatibilité, il n'y avait pas de risque majeur et généralisé à passer au tout E85) sauf ceux équipés d'un filtre à particules (les nouveaux mini-moteurs et autres bizarreries mécaniques tournant sur trois pattes au motif d'économiser l'essence).

Les hybrides y sont parfaitement prévus, avec même la création d'une nouvelle catégorie pour les cartes grises, concernant les hybrides modifiées :)

De quoi sécuriser ceux d'entre nous qui ne sont pas encore passés au 100 %... Puisque le fournisseur du boîtier se substituera au constructeur sur la garantie moteur.
 
Tiens c est passé. Je vais regarder la liste des fabriquants.
 
Le seul désavantage est, pour les modèles Prius II et antérieurs, de flinguer les joints du système d'alimentation en carburant.


C'est donc une affirmation et non une supposition si j'en crois le temps que tu emploies.

Quelles sont tes sources ?

Par opposition, ma première prius approche les 400000 kms dont plus de 300000 kms a 100% E85.

Mis à part l entretien courant, les freins, 2 roulements et les 4 amortisseurs, rien n'a été changé.

Ses canalisations vont très bien, sa jauge également.

Si mon antique P2 se porte pas si mal à ce kilométrage c'est juste parce que son entretien a été suivi correctement

L'usage du E85 n'a pas impacté sa fiabilité.

Et ça c'est pas un courrier du constructeur qui le dit mais une voiture qui a maintenant 12 ans
 
Oups : j'ai oublié la batterie Varta B33 en remplacement de la très chère batterie au gel made in toyota
 
Oui il fait que 32 degrés là où je me trouve aujourd'hui.

Si tu regardes le tour de France vélo aujourd'hui tu verras dans quelle région je vis.
 
(..)
Quelles sont tes sources ?
Je m'auto-cite :

<< Toyota interdit le E85 pour ces modèles, cela m'avait été confirmé par eux directement et par écrit. >>

J'avais posé la question, Toyota m'avait fourni cette réponse, disant expressément qu'il ne fallait pas utiliser le E85 sur la Prius II. Je l'avais signalé en son temps, il y a déjà 2 ou 3 ans.





(..)
L'usage du E85 n'a pas impacté sa fiabilité.

Et ça c'est pas un courrier du constructeur qui le dit mais une voiture qui a maintenant 12 ans
Il ya aussi des gens qui fument plus de 2 paquets par jour toute leur vie et ne meurent pas avant 70 ans ; c'est loin de prouver l'inocuité du tabac !!!
 
Je comprends ce que tu veux dire et je suis même d accord avec toi pour le tabac ou même l alcool.

Toutefois il y a une nuance avec le E85.
J'ai à ma disposition une voiture qui a fonctionné et qui fonctionne toujours parfaitement après plusieurs centaines de milliers de kilomètres au E85.
Un fumeur diminue fortement ses capacités physiques et cela de nombreuses années avant de mourir.
Un alcoolique c'est encore plus flagrant.


À ce jour j attends toujours une preuve que le E85 est réellement néfaste aux moteurs ou même à ses durites ou quoi que ce soit d autre.
 
Tiens c est passé. Je vais regarder la liste des fabriquants.

Attention, pas encore passé, juste en consultation publique.

Viendra ensuite la publication, puis chaque fabricant de boîtier ira tranquillement faire homologuer ses dispositifs sur des "familles de véhicules".

Donc on a encore un peu de temps avant de mettre les précieux dans nos voitures (pour ceux qui veulent, d'autres nous diront sans doute qu'on n'a pas intérêt à mettre des thunes dans ces boîtiers...). Pour autant, si on veut donner son avis, c'est maintenant que ça se joue :)
 
Il ya aussi des gens qui fument plus de 2 paquets par jour toute leur vie et ne meurent pas avant 70 ans ; c'est loin de prouver l'inocuité du tabac !!!
Le parallèle entre une créature biologique aussi complexe et différente d'un individu à l'autre qu'est l'Être humain, et une machine produite à des milliers (millions) d'exemplaires n'ayant que d’infimes différences entre elles, me parait un peu osé :-?
 
Pour les boîtiers. Je pense que 2019 ça sera bon....
Moi je pensais que c était déjà fichu.
 
Pour les boîtiers. Je pense que 2019 ça sera bon....
Moi je pensais que c était déjà fichu.

Je le craignais aussi, arrêté pas sorti en avril, avec la tradition des broyeurs dans les cabinets ministériels sur le départ, je pensais que tout était en spaghettis boulevard Saint Germain...
 
Le parallèle entre une créature biologique (..) et une machine (..) me parait un peu osé
Faire l'effort d'écrire ça... :-? c'est à se demander si on n'a pas compris ou si c'est fait exprès....

Alors, pour faire plus trivial .. C'était une parabole pour expliquer que : certains fument et restent en bonne santé, ce n'est que l'exception qui confirme une règle, à savoir choper des cancers. Ce n'est pas parce qu'une "mise en danger" ne finit pas par une catastrophe que ce n'est pas un danger.

Pour moi, le fait que Toyota dise clairement : << ne mettez pas de E85 >> suffit comme "preuve".

Bon, après, faites ce que vous voulez, mais ayez l'honnêteté de bien exposer cet état de fait auprès de celui qui achètera votre voiture quand vous la vendrez. On verra bien la réaction, et l'effet sur sa côte....
 
Bon, après, faites ce que vous voulez, mais ayez l'honnêteté de bien exposer cet état de fait auprès de celui qui achètera votre voiture quand vous la vendrez. On verra bien la réaction, et l'effet sur sa côte....

Vous avez tout à fait raison sur ce point :) Je fais cependant le pari qu'avec les boîtiers, d'ici quelques années ce ne sera plus un problème (et ce sera peut-être même un atout) de revendre un véhicule modifié et/ou qui aura tourné au E85 :)

Après, faisons la part des choses : je crois que tous ceux qui interviennent ici comprennent bien la prudence de Toyota, qui préfère garantir la fiabilité de ses modèles (et c'est quand même SA marque de fabrique) en préconisant un mode de fonctionnement le plus normé possible. Mais nous considérons que face à cette extrême prudence (légitime, je le répète) on peut prendre un risque en considérant que xx % d'éthanol en plus n'est pas si grave (à titre perso, je ne roule pas à 100 % d'E85). Vous avez une autre approche, elle est tout aussi louable :)

N'ayant pas prévu de revendre mon véhicule à terme, ça n'engagera que moi ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,139,516
Retour
Haut Bas