Fil d'Ariane - Tous sujets

d'autant que la différence de qualité du personnel entre un garagiste "ordinaire" et celui d'une concession peut-être relativement faible !
(je ne parle pas du chef-mécano, c'est rarement lui qui s'occupe de votre voiture...)
 
... Et moi, j'ai trouvé ceci pour la Belgique (source non officielle ICI)

Il faudrait que je décortique les textes officiels mais .... euh ... comment dire ... c'est compliqué tant c'est imbuvable :oops:

Jacques
Ah ! En Belgique aussi ? :wink:

En plus (du moins en France) c'est éparpillé dans une myriade de textes différents, ce qui fait qu'à la fin on est presque sûr qu'on a quand même pu louper un truc. :evil:

J'en ai fait l'expérience récemment quand j'ai voulu dépatouiller la réglementation sur les carburants.
 
3- Les termes de "voltage " et surtout " ampérage " (utilisés entre autres dans HR ) sont impropres et contribuent à dénaturer un peu plus la langue Française.
...
Voltage est entré petit à petit dans les dictionnaires et dans le parler commun alors que le terme exact est TENSION.
...
Le mot Ampérage est encore qualifié d'impropre dans les dictionnaires, mais plus pour très longtemps je crains.
Tu as raison de dire que "voltage" et "ampérage" sont impropres, mais ils font partie du langage courant et "parlent" à tout le monde.

Par contre "voltage" figure déjà dans le superbe Larousse Encyclopédique en 7 volumes qui faisait mon bonheur chez ma grand-mère les jours de pluie. Malheureusement, à cette époque on ne datait pas encore les ouvrages, mais grâce au supplément publié pour rafraîchir les sept premiers volumes je peux dater cette collection à 1905 !! Ca fait donc déjà bien longtemps. :cool:

Par contre pas d'ampérage qui ne figure pas non plus dans mon Larousse des noms communs de 1972 (il est clairement daté, lui).

Et pour ajouter à notre consternation il faut signaler aussi "wattage" qui tente sa percée et est même déjà entré dans le Wiktionnaire. :cry:
 
:taistoi: Impossible de réguler les réactions quand les volts errent.....!
 
3- Les termes de "voltage " et surtout " ampérage " (utilisés entre autres dans HR ) sont impropres et contribuent à dénaturer un peu plus la langue Française.
Depuis les 10 siècles environ qu'elle existe, la langue française s'est constamment enrichie par l'apport de mots d'origine étrangère, sans que personne aujourd'hui ne trouve qu'elle s'en est trouvée dénaturée. :-D

Quelques exemples :
- matelot (néerlandais)
- pantalon (italien)
- assassin (arabe)
- bistro (russe)
- robot (tchèque)
- gilet (espagnol)
- wagon (allemand)

Mais il est apparemment de bon ton, chez certains de nos jours, de s'offusquer de ces nouveaux "intrus", qui se font une place dans nos dictionnaires. :-?

Est-ce une mode, ou faut-il voir là le signe d'un renfermement sur soi-même, face à l'évolution galopante de notre monde moderne ? :grin:
 
Je réponds à mon AMI @frg62 (qui en en a vu des vertes et des pas mures sur ce forum).
HA / HR /TA ont été développées par une équipe multiculturelle (franco/italienne).
Nous gérons pas mal de langues dans HA/HR
par exemple:

  1. English
  2. Italiano
  3. Deutsch
  4. Français
  5. Español
  6. Polish
  7. Русский
  8. Portugês
  9. 英文
  10. Türkçe
  11. Turca

Il manquait dans cette liste: le reconnaissant mal élevé, on l' a trouvé

ce sera le N°13 :grin:
 
;-)

Je sors du contrôle technique (57€... +15€ parce que c'est une hybride, scène amusante : le type ne comprenait pas pourquoi ça allait me coûter 72€ au lieu de 57, jusqu'à ce que je lui dise que c'était parce que j'avais une hybride, bref.) On m'a conseillé de changer mes plaquettes AV.

Deux questions :

- j'ai trouvé sur le forum cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=e-5pasBbidw dans laquelle le type débranche les deux relais ABS + AMR pour éviter d'avoir de gros soucis. J'ai aussi lu d'autres messages qui conseillent de débrancher la batterie 12V. C'est pas plus simple comme ça, on débranche la batterie et basta ?

- Je veux pas me retrouver avec des plaquettes chinoises en commandant sur l'internet mondial. Vous me conseillez quelle marque (et éventuellement quel site) ? En fonction des sites j'ai trouvé des Brembo / Hella / Aisin / Ferodo / Valeo / Bosch, tout ça c'est du bon matos ?

Merci de vos retours, la manip n'a pas l'air bien plus compliquée que sur mes voitures précédentes (à part le coup de la batterie), j'aimerais faire ça rapidement. :jap:
 
:papy:...Elles ont combien de kilomètres, tes plaquettes.....?

....Les conseilleurs ne sont pas les payeurs......!
 
On m'a conseillé de changer mes plaquettes AV.
Elles ont combien de km tes plaquettes ?

Les contrôleurs techniques qui ne connaissent pas les hybrides réagissent habituellement par rapport aux voitures classiques et tendent à prévenir d'un changement de plaquettes nécessaire alors qu'elles pourraient souvent passer encore un ou deux contrôles sans problème. Un mm d'usure de plaquettes ne correspond pas du tout au même kilométrage que sur une voiture classique.

Les miennes ont plus de 120000 km et mon premier avertissement doit remonter à leurs 50000 km ou même moins (premier CT à 31000).
 
La voiture a 150000km et à mon avis (je l'ai achetée à 50000km) elles n'ont jamais été changées. Vous en pensez quoi ? Faudrait que je jette un œil moi-même en fait, mais je saurais même pas interpréter le résultat. :-D
 
J'ai parlé avec un chauffeur de taxi Parisien (chez toy, lors d'une révision), en moyenne, les taxis remplacent les plaquettes avant vers 200.000 km...

Il est vrai que pour certaines marques, c'est vers 40.000 km !.

Parappa: je te conseille de demander à Toyota lors de ta prochaine révision
 
Je vais faire remplacer mes disque et plaquettes avant à 320000km...
 
Prius ou prius + , 150000 kms et le " conseil" du CT , je n'hésite pas , je change.
Les prochaines se feront à .........300000 kms. :jap:
 
:non:....Pas moi....!
 
On ne badine pas avec la sécurité :grin:
Analyse des risques et du coût insignifiant du remplacement des plaquettes. :D même si il y a doute à ce kilométrage là. :jap:
 
:papy: ...On change quand c'est NECESSAIRE, pas avant......!

....Je ne te vois pas jeter une bouteille aux 3/4 vide....Glou....Glou.....!
 
Conseil du garage lors de la révision:
- les disques arrivent à la côte mini, il sont bon à changer.
- OK, rdv pris.

ils ont 320000km
 
Rouler en hybride est souvent synonyme d'une certaine vision qui banni la consommation inutile ou en tous cas qui recherche l'efficience dans ce domaine.

Lorsque je dis consommation, il faut penser aux consommables divers et nombreux dans le monde de l'automobile.

Changer bien avant que la zone d'usure soit atteinte relève bien souvent d'une forme de sécurité qui peut être qualifiée d'excessive.

Mais ne dit-on pas que la sécurité n'a pas de prix ?

Ca me fait penser aux pneus qui sont souvent changés car craquelés ou durs, alors que la bande de roulement est encore largement suffisante.
 
Parappa: je te conseille de demander à Toyota lors de ta prochaine révision
C'est une bonne idée ça, je dois bientôt faire la révision des 150000km, je leur demanderai leur avis. (En partant du principe que de toute façon je ne le ferai pas chez eux puisque je veux le faire moi-même, ils ne devraient pas abuser.) :jap:

N'empêche, si vous avez les réponses à mes questions à propos du débranchage de la batterie vs. les relais et les marques de plaquettes, ça m'intéresse toujours, il faudra bien que je les change un jour ! :-D
 
(..)Ca me fait penser aux pneus qui sont souvent changés car craquelés ou durs, alors que la bande de roulement est encore largement suffisante.
Un tel pneu est sujet à l'éclatement. Tu conviendras qu'une bande de roulement impeccable ne suffit pas à caractériser le bon état d'un pneu.


Pire encore, il faut savoir qu'un pneu NEUF et NON UTILISE est quand même non-utilisable si sa date de fabrication est supérieure à 4 ou 5 ans (évolution du matériau)
 
Pour le changement des plaquettes, je me contente d'enlever le relais (bien plus pratique et simple que d'ôter la batterie). Ensuite je vérifie que les freins n'ont plus aucune réaction. Enfin j'attends 2 minutes après coupure du contact. Et là je commence à démonter.
 
Même avis pour les pneus...........

Et suffit de voir les savonnettes que sont des pneus datés, kilométrés tout en étant loin des témoins...........
Après chacun fait comme il l'entend.

Quant aux freins, vous n'avez pas de frein à main électrque, hormis pour les freins à main électrique ou il y a des précations à prendre il n'y a aucune précaution à prendre pour les autres frein pour le changement disque et plaquette, sauf bien évidemment ne pas aller appuyer sur la pédale de frein c'est une évidence.
 
Quant aux freins, vous n'avez pas de frein à main électrique, hormis pour les freins à main électrique ou il y a des précautions à prendre il n'y a aucune précaution à prendre pour les autres frein pour le changement disque et plaquette, sauf bien évidemment ne pas aller appuyer sur la pédale de frein c'est une évidence.

Attention, " Le aucune précaution à prendre " ne convient pas pour les HSD Toyota, vu que la mise en pression hydraulique du circuit de freinage est électrique et peut intervenir même contact coupé. A l'ouverture de la portière conducteur par exemple. C'est bien pour ça qu'il existe une procédure qui fait intervenir une coupure électrique dans le changement des plaquettes de frein.

NB: On peut être très au point sur les huiles, mais il est excusable de ne pas tout savoir, il faut juste en être conscient et éviter d'assener des certitudes qui ne le sont pas tel que "aucune précaution à prendre" :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,119,245
Retour
Haut Bas