Interprétation des rapports HR et conseils

@Patrick 72

Même avis que @Priusfan, ce rapport ne montre rien d'anormal.

Juste en passant, on voit que tu n'es pas à jour au niveau des versions de HA et HR. ( HA240/HR70 ) Mais ça ne devrait pas avoir d'influence sur le comportement du véhicule.

Pour le ventilo regarde quels sont les paramètres que tu as réglés dans HA.
 
Bonjour,

peut être que je me suis mal exprimé au sujet du ventilateur de batterie: lorsque celle ci est à 36° et que HA est branché, le ventilateur se met en marche (fonctionnement normal car j'ai paramétré le seuil de déclenchement à 36°) mais lorsque HA n'est pas branché: le ventilateur ne se met pas en marche (c'est ce que j'ai constaté) ça pourrait expliquer pourquoi cet été sur de longs trajets, j'avais la batterie vide et un manque de puissance et il me semble pas avoir entendu le ventilateur.
Connaissez vous le seuil de déclenchement d'origine sur la prius 2?

Merci

Patrick
 
Bonjour Patrick, tu n'entendras pas le ventilateur vitesse 6 avant minimum 45°C, c'est préprogrammé par la voiture.
Quand on débranche HA, les paramètres de HA ne sont plus actifs.
 
Bonjour amis "hybrideurs"
Un moment que je n'étais venu voir ce qui se passe ici.
La semaine passée, par hasard, je tombe sur le post "Hybrid Assistant", dont la lecture ne reflète que des éloges
Ni une ni deux je commande le OBDLink LX (ma chinoiserie ELM 327 qui fonctionnait avec Torque ne voulant rien savoir...) qui bizarrement est moins chère en France que chez les chinois ! Allez savoir pourquoi.
Et premier essai aujourd'hui, les posts ne mentaient pas, ce truc est génial, rien à voir avec Torque, plus adapté aux mazouts et essences.
Les afficheurs, nombreux, renseignent parfaitement sur le fonctionnement de mon HSD. Et que dire des nombreux rapports et graphes de "H. Reporter" sinon chapeau les développeurs ! Vous êtes des bêtes, j'ai cru comprendre que vous bossez avec des italiens, bravo les gars !
Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec tous ces écrans et infos et tirer le meilleur parti de mon hybride.
Déjà une petite question, avant bien d'autres probablement: comment génère t on la carte du parcours avec Google Maps ?
 
Bonjour amis "hybrideurs"...
sinon chapeau les développeurs ! Vous êtes des bêtes, j'ai cru comprendre que vous bossez avec des italiens, bravo les gars !....



Bonsoir l' ami.
Nous ne sommes pas des bêtes (d'ailleurs mes chiens communiquent beaucoup plus d'empathie que pas mal "d'humains").

Dans l'équipe de dev, il y a un francé :-D (moi) et 3 Grands Amis Italiens.
Si tu as des questions, il y a ici (ou ailleurs) plein de personnes qualifiées et sympas pour t' accompagner.
Xavier
 
Bonjour tout le monde et d'avance merci pour les conseils et réponses qui vont arriver.

Voilà 6 mois que j'ai acheté un Toyota CHR dont je suis entièrement satisfait, j'ai déjà fait 30 000 km et hormis les 4 ou 5 premiers pleins au 98 depuis je roule au E85 (mais la c'est mon choix et rien à voir avec le sujet). J'ai parcouru quelques sites concernant les hybrides car c'est mon 1er véhicule avec cette technologie et cette "boite" toyota.
Adepte de la conduite cool et de technique je me suis donc décidé d’acquérir un obdlink recommandé par votre site car bien sur j' ai un ELM .... mais qui ne tournait pas avec HA.
Cette application est une vraie mine d'or, un peu compliquée au départ mais il va falloir apprendre à l'apprivoiser puisque ça ne fait qu'une semaine que j'exploite cette application et HR. J'ai pu "améliorer" mes freinages. La consommation vues les températures en baisse ne s’améliorent pas mais ça je savais et à 5.5/6 l aux 100 km je ne pense pas etre ridicule en E85
Mes questions sont
1°) est ce que quelqu'un peu m'aider dans la lecture et la compréhension de HR, (pour certains points j'ai compris)?
2°) Lors de démarrage à froid j'ai une distance de 2 km à faire presque au ralenti ( la chaussée étant vraiment déformée) je me cale au régulateur à 45km/h et je roule en EV, est ce bien ou pas? car du coup je laisse le moteur monter tranquillement en température, si j'ai bien compris ce que j'ai lu.
3°) Je roule quasiment toujours au régulateur et lorsque j'arrive dans les villages je passe en EV pur pour éviter la mise en service inopinée du moteur sur un appuis un peu fort sur l’accélérateur. Est ce optimal ou pas, car du coup la batterie se décharge mais j'ai remarqué qu'en 3/4 km grand max j'avais retrouvé une charge optimale.

Encore d'avance merci pour votre aide et vos conseils.

X@vier
 
En général, il faut éviter le mode EV quoi qu'il arrive.

Avec la dernière version de HA, la visualisation de la ba-balle permet de viser le glide réel (vert en général) ou virtuel (autres couleurs avec la balle centrée qui doivent signifier différents types d'utilisations optimales mais pas neutres d'un point de vue énergétique). Dans les montées accentuées ou si on veut éviter de prendre de la vitesse dans des descentes un peu marquées, cela n'est pas réalisable.
 
Bonjour @couyo et bienvenue sur notre forum.

Ce serais sympa si tu te présentais dans la discussion "Questionnaire de présentation"

Je pense que ce que dit Pont Vert est vrai pour les HSD plus anciens. Pour les systèmes actuels, comme ceux du C-HR, la P4 et bientôt, les Corolla, je ne pense pas que ce l'est encore autant. Edit: voir correction dans mon prochain message.

En effet, sachant que c'est le "cerveau" du système qui gère au mieux les flux d'énergie, on note qu'il décide très souvent de faire avancer le véhicule moteur à essence à l'arrêt, par exemple en roulant sur le régulateur de vitesse adaptatif. Cela comporte donc également des glisses avec très peu de contribution par la batterie.

C'est pareil pour la Mondeo, qui très souvent, utilise une partie de l'énergie consommée par le moteur à essence (env. 10 kW) pour recharger la batterie de traction en roulant. C'est ainsi que je constate souvent sur des trajets urbains et péri-urbains les meilleures consommations, souvent en dessous de 4,0 l/100 km avec des distances parcourues avec le moteur à l'arrêt de plus que 70 %.

J'ai essayé l'autre façon, c'est à dire sans régulateur et en évitant de décharger la batterie en dessous de 50 %, et je n'ai pas constaté une diminution notable de la consommation. En plus, c'est plutôt stressant.

Je pense que c'est là que se trouve le vrai progrès par rapport aux premiers systèmes, plus que les gains réels en consommation.

J'ai eu pas mal de témoignages de conducteurs de HSD récents confirmant que c'est pareil pour eux, et j'ai lu que ce sera encore davantage le cas pour les Corolla, Camry et Rav4 hybrides.

Pour l'interprétation des donnés HR, je te conseille de lire les messages de cette discussion, la page expliquant les paramètres affichés et de visionner les tutoriaux sur le canal vidéo de HA.

https://www.youtube.com/results?search_query=hybrid+assistant+

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Pour l'interprétation des donnés HR, je te conseille de lire les messages de cette discussion, la page

Merci pour le lien, car bien qu'aillant farfouillé je ne me rappelle pas avoir vu cette page.
Quant aux videos j'en ai epluché quelques unes aussi.

Ma question est toujours de savoir si quelqu'un peut me dire si mes "scores " sont corrects ou pas. Mais je vais essayer de voir avec la page que tu m'a conseillée
Mais encore merci pour les infos
 
Je me corrige. Je suis d'accord avec Pont Vert pour dire que c'est mieux d'éviter le mode EV "forcé", car là, c'est le conducteur qui doit surveiller de ne pas trop laisser se vider la batterie, et si c'était le cas, la quantité d'essence à brûler pour recharger la batterie, serait alors excessive. En plus, ce n'est pas bon pour la longévité de la batterie HT.

Il est donc mieux d'accepter que le système démarre le moteur à essence quand il le "juge" nécessaire. Pour le reste, essaye peut-être de passer ces villages sur le régulateur de vitesse adaptatif. En ce qui me concerne, cela donne de très bons résultats. Les supermileurs vont préférer le "pulse & glide" stricte.

Puisque tu utilises HA, l'assistant des glisses et/ou le HyBall sont de très bons indicateurs de bonne conduite.

Pour ton score de 5.5/6 l aux 100 km en E85, il faudrait savoir avec quel mélange SP/E85 (si du tout) tu roules.

Jan :jap:
 
Pour les villages que je traverse j'essaye avec le régulateur, mais il y a des dos d’âne et comme le CHR est relativement bas, à 45/50 km/h les bavettes avant frottent souvent, donc maintenant je coupe le régulateur et je les passent sur l’élan, je ré-accélère doucement ensuite pour le réenclencher ou alors vu qu'il n'y a que 2 km à la louche je reste en EV à 30 km/h.

Pour ton score de 5.5/6 l aux 100 km en E85, il faudrait savoir avec quel mélange SP/E85 tu roules => je roule en 100% E85, je sais qu'il y a 15% de super.
Je voudrai aussi juste comprendre les graphiques et les nuages de points.
 
Bonjour,
Suite à une balade avec du dénivelé, voici ce que j'ai fais en consommation grace à Hybride Assistant et sa bulle. Pouvez vous m'interpréter deux ou trois choses:
- Des fois lorsque je suis en descente le logo "voiture" EV se mets en rouge quand la recharge est complètement verte (80%).
- La batterie en bas a droite se met également en rouge.
- Il me semble que le ventilateur de la HT se met en vitesse 3 pour moins de 40°.
Merci d'avance de vos réponses et de décortiquer ce rapport qui pour moi reste assez obscure quand même.

https://drive.google.com/file/d/1zZZejKDhgwM6FBBnpqq_JQoT3Myf38P_/view?usp=sharing
 
Salut Cybermyrly,

Quand la batterie atteint son niveau maximum (plus de rechargement possible pour éviter de la saturer et de réduire sa durée de vie), la récupération d'énergie est très réduite et c'est le moteur thermique qui monte en régime pour avoir un effet frein moteur.
Je n'ai pas eut le cas depuis que j'ai HA mais je pense que cet état est indiqué en rouge pour rappeler que le processus de régénération est déactivé.

Des utilisateurs plus ancien pourrons confirmer mes dire (ou pas :D )

A+
PS: 4,34 l/100 sur 69 km aujourd'hui "en plaine" 78% de freinage efficace pour mon conjoint.
 
Bonjour,
Suite à une balade avec du dénivelé, voici ce que j'ai fais en consommation grace à Hybride Assistant et sa bulle. Pouvez vous m'interpréter deux ou trois choses:
- Des fois lorsque je suis en descente le logo "voiture" EV se mets en rouge quand la recharge est complètement verte (80%).
- La batterie en bas a droite se met également en rouge.
- Il me semble que le ventilateur de la HT se met en vitesse 3 pour moins de 40°.
Merci d'avance de vos réponses et de décortiquer ce rapport qui pour moi reste assez obscure quand même.

https://drive.google.com/file/d/1zZZejKDhgwM6FBBnpqq_JQoT3Myf38P_/view?usp=sharing

Effectivement Polymere a bien analysé la situation. Dans ton rapport trois fois la batterie était arrivée à environ 80% lors des longues descentes. Dans le diagrammes d'utilisation de la batterie intitulé CCL et DCL, il y a une ligne rouge et un ligne bleu, la rouge indique la capacité de charge de la batterie, la bleu la capacité de décharge, lorsque la batterie approche de 80% de charge la ligne rouge remonte signifiant que la capacité de charge diminue, à 80% elle devient nulle et le système passe en freinage par le moteur thermique mode B automatiquement. HA te le signale avec un peu d'avance en affichant du rouge! Pour le ventilateur de batterie c'est normal les charges intensives provoquent un échauffement et au dessus de 40° paramétrable dans HA à 36° le ventilateur se met en route pour éviter la surchauffe!
:jap:
 
L'explication ci-dessus est globalement bonne.
les courbes rouge et bleu représentent effectivement les capacités de décharge et recharge. Elles sont exprimées en KW et leur échelle est à droite.
Le CCL (Capacity Charge Limit) suit le SoC dès que ce dernier atteint 70%.
(il passe à -8KW environ, au lieu de -24KW)



La température batterie a également une influence forte sur CCL & DCL: si elle a chaud, elle limite les puissances qu'elle peut fournir ou absorber.


Ventilation batterie: par défaut, elle s'actionne automatiquement et à 43°C on doit bien l'entendre!!!

HA permet éventuellement de la mettre à fond si un seuil est dépassé.
 
HA te le signale avec un peu d'avance en affichant du rouge! Pour le ventilateur de batterie c'est normal les charges intensives provoquent un échauffement et au dessus de 40° paramétrable dans HA à 36° le ventilateur se met en route pour éviter la surchauffe!
:jap:

Petite précision, tu peux quand même avoir cette limitation de recharge à 75-80% sans que la batterie devienne rouge, car elle serait encore sous les 40°C...:jap:
 
Est ce que vous pensez qu'en voyant les données du rapport il est possible de faire mieux?
En terme de consommation et de rendement "amélioré"?
Pour moi le but de HA est d'optimiser ma consommation au maximum, d'ou ma demande de conseils.
 
Diantre! Dois-je comprendre que mes résultats sont sans appels, n'est il pas possible de faire mieux?
 
:hehe:......"DIANTRE"......J'adore cette réaction....!
....Mais que font donc ces faquins qui dédaignent tes résultats.....?
....Faut il jeter tes gants à leur face hermétique pour les faire réagir.....?
....Sont ils payés pour cacher la recette de mieux faire....?

....Je ne vois que la solution de l'épée qui a des fourmis.....
....Dans le fond, se retrouver sur le pré.....est écolo........:fete:
 
Dernière édition:
Il est de notoriété que de gents gens savent s'exprimer. Cela étant dit, je me trouve en désarroi de ne point connaitre les tenants de cette analyse.;-)
 
:non:....Non...non....point de désarroi en la chose, et ne croyez
surtout pas être pris en ces lieux pour un Mirlyflore, surtout cyber....!
Nos têtes HAstiques sont débordées sur les ailes, et doivent en ce moment
échanger sur toutes les données du rapport en question......!
De par Dieu, je me porte garant de leur profond dévouement à la cause
de la minime consommation, du moins en ce qui concerne celle des moteurs,
et je ne doute pas de l'imminence de leur docte opinion.
Ne cédez donc pas aux noirceurs d'un effroyable doute....et si, de par
hasard, sans nouvelles, vous voyiez à l'horizon poindre les Calandes Grecques,
il vous suffira de sonner de l'olifant pour les appeler à la raison...............:confettis:
 
La sagesse d'Ageasson cherche son égal... :grin:

Le trajet fut probablement assez accidenté, sauf pour la fin. Est-ce la raison pour laquelle ta vitesse oscille beaucoup, et que tes freinages sont peut-être un peu vigoureux ? Aurais-tu pu mieux anticiper et lisser ta vitesse ?

Toi seul connait la réponse.

Jan :jap:
 
:youpi:......et pas besoin d'Olifan.....pour motiver les Fans au lit......!
 
Oui le trajet était de la petite route de "moyenne montagne", souvent en descente et les lacets que je ne connais pas s'enchainaient assez souvent.
Mes derniers 700kms de routes, villes, autoroutes me donnent sur l'écran de l'ordinateur de bord une conso de 4,2L/100. Avant autoroute (à 135-136km/h), j'étais à 4L/100 pile.
Je continu d'essayer d'améliorer mes scores sans pour autant me trainer et gêner les autres.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,717,153
Retour
Haut Bas