P2 Entretien par soi même

Un élément d'origine d'occasion est plus recommandable qu'un truc imitation chinoise neuf...à condition qu'il soit en testé.

Tu es équipé / qualifié pour intervenir sur la batterie de ta P2 ?

Il y à quelques annonces en ce moment sur leboncoin de vente de packs complets d'occasion...
 
(ces éléments se changent par paire donc tarif à x2 )
Pourtant j'avais remplacé avec le soutien et les conseils de priusfan en 2019 un seul élément HS sur les 28 d'une P2 que j'ai vendue depuis et toujours aucun problème.

L'unique cellule HS était à 6.5V et le reste du pack très équilibré et à bonne tension.

J'ai gardé contact avec l'acheteur de cette prius dont j'assure l'entretien, depuis 3ans et près de 80.000km la batterie se porte comme un charme, régulièrement suivie avec HA.

Le propriétaire roule pas mal ( 120km/jour ) et ne fait pas de ville, ceci explique peut être celà ?
 
@priusfan a passé beaucoup de temps à calibrer les éléments dont il disposait et je pense qu'il t'en a passé/choisi un dont "l'usure" était certainement très proche de celles de ta batterie.
 
L'unique cellule HS était à 6.5V et le reste du pack très équilibré et à bonne tension.
Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai pas forcément changé la paire.
Mais par défaut,Je pars du principe que la paire d'éléments peut être HS,
les éléments étant mesurés par paire d'éléments et on ne sait pas à l'avance si un ou deux de ces éléments seront HS
Je pense aussi qu'un élément HS peut affaiblir ses voisins (en plus de la totalité du pack)
:jap:
 
Effectivement, ce que l'on relève via la prise diag montre des paires de cellules, mais, une fois la batterie ouverte, une des premières choses à faire est de relever la tension de chaque élément...

Et les gens sérieux prennent la peine de mesurer la capacité de chaque élément.

Cela permet d'éliminer les éléments pourris et les vendeurs pourraves.... :velo:
 
Erreur de touche 😩

Bon , nous fabriquions nous mêmes nos pack d'accus .
On devait TRIER les accus pour mettre ensemble les " piles " de même puissance.
Le pack prenait effectivement la puissance du plus faible accu.
A l'époque , on parlait en SECONDE.
Une course durait 300 secondes.
On fabriquait des accus pour les entraînements , moins chers .
Les meilleurs packs réservés pour les courses elles mêmes , plus chers , BEAUCOUP plus chers .

On dirait voir que ici , c'est pareil pour les voitures à l'échelle 1 . 👍
 
Haa... , la belle époque avec les leaders japonais ( Tamiya, Kyosho, Futaba ) mais aussi leurs confrères européens ( T2M, Graupner, Robbe )

Et dire que ça tournait au Ni-Cd 1200mAh il y a 30ans :lol:

En tout cas je m'eclatai comme un fou avec mon buggy Kyosho Tomahawk 4X2...

Drifts et têtes à queues en pagaille :bg45:
 
@priusfan a passé beaucoup de temps à calibrer les éléments dont il disposait et je pense qu'il t'en a passé/choisi un dont "l'usure" était certainement très proche de celles de ta batterie.
Comment a été déterminée l'usure des éléments de la batterie de Sunnbricol sans avoir qualifié aucun élément de cette batterie mais en ayant seulement qualifié l'élément donné à Sunnbricol ?
Je ne comprends pas le raisonnement. Comment peut on comparer des données dont une donnée est inconnue ?
 
Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai pas forcément changé la paire.
Mais par défaut,Je pars du principe que la paire d'éléments peut être HS,
les éléments étant mesurés par paire d'éléments et on ne sait pas à l'avance si un ou deux de ces éléments seront HS
Je pense aussi qu'un élément HS peut affaiblir ses voisins (en plus de la totalité du pack)
:jap:
On peut savoir si les deux éléments d'une même paire sont HS avant de démonter. Mais c'est quelque peu complexe et pas évident à observer pour un œil non averti.
 
Effectivement, ce que l'on relève via la prise diag montre des paires de cellules, mais, une fois la batterie ouverte, une des premières choses à faire est de relever la tension de chaque élément...

Et les gens sérieux prennent la peine de mesurer la capacité de chaque élément.

Cela permet d'éliminer les éléments pourris et les vendeurs pourraves.... :velo:
Sur certains éléments HS, le voltage ne nous dira pas si l'élément est HS. Même s'il est à plus ou moins 0,05 - 0,10 V par rapport aux autres.

On est dans la section P2, donc ce sera visible par mesure du voltage 99% du temps.

En effet, l'idéal est de se mettre dans les conditions de qualification constructeur pour mesurer la capacité de chaque élément.
 
Salut à tous,
je m'apprête à faire la vidange...le fait de surélever la voiture n'empêche pas de vider complètement le carter? :unsure::unsure:
 
J'ajoute que mon parking est en légère pente: vaut-il mieux mettre l'avant dans le sens de la descente ou de la montée?

EDIT: Vue la photo fournie par Pr@line (p31), la surélévation ne pose pas de problème et je pourrais même la mettre le nez vers la montée ce qui est psychologiquement plus sympa! :giggle:

4596502d17801acc3.jpg
 
Allez, un p'tit up pour une réponse, je fais ça ce week-end!

siouplait!
 
Je n'ai plus le P2 mais
Je soulevais une roue pour avoir suffisamment de place sous le véhicule (1 seule rampe d'entretien ou un cric+chandelle avec cale de blocage sous les roues en appui au sol) du côté opposé à la vis de vidange pour que la vis soit le +en bas mais le véhicule à plat, par sécurité :jap:
Faire la vidange moteur tiède pour faciliter l'écoulement de l'huile et des impuretés et laisser égoutter le + longtemps possible
:pardon:
 
SI la pente est légère, ça ne va pas changer grand chose, le bouchon est vers le milieu.

Par contre, je soulève le coté conducteur avec un cric, afin de récupérer les dernières gouttes. Sur la P4, je récupère environ le volume d'un verre en plus. Et je verse 1/2 litre d'huile neuve pour rincer un peu.
 
On ne prend jamais trop de précautions quand on va se fourrer sous un véhicule de plusieurs dizaines de fois son propre poids
un accident est toujours trop bête et trop vite arrivé :eek:
:jap:
 
J'ai une fosse, ma Prius reste bien posée sur ses pneus. Et quand je soulève le coté conducteur, je ne suis plus dans la fosse.
 
Dernière édition:
On ne prend jamais trop de précautions quand on va se fourrer sous un véhicule de plusieurs dizaines de fois son propre poids
un accident est toujours trop bête et trop vite arrivé :eek:
:jap:
C'est pourquoi j'ai choisi nez vers le haut!
Déjà que je n'aime pas aller sous une voiture, je préfère minimiser les risques et seulement risquer de me faire écraser et pas rouler dessus! ;)

Bon, je suis rentré du boulot, l'huile était chaude, j'en ai profité pour le faire...enfin, presque, j'ai eu le bouchon de vidange mais pas le filtre!!! :(:(

On va dire que ce sera plus facile à froid demain...à suivre!
 
Benjam précise bien "en pente" légère certes mais pas au dessus d''une fosse.
il doit au minimum sécuriser son véhicule par des cales sous les roues
 
Dernière modification par un modérateur:
Les rampes Nor...to que j'avais avant la Prius n'étaient pas utilisables sur cette dernière car le bouclier avant touchait la rampe avant que les roues montent dessus. Il faut bien vérifier ce point avant d'acheter des rampes.
Le filtre à huile peut être retiré sans lever la voiture... à condition de mettre sur le sol de quoi absorber le demi verre d'huile qui va couler au démontage. Le plus simple est de déplacer le récipient qui a servi à vidanger sous le filtre vu qu'il a déjà fallu lever la voiture pour vidanger le carter.
 
J'ai eu le même problème de bouclier qui touche, résolu en mettant devant les rampes une petite planche de 2cm.
 
J'ai une petite bassine curver de 10L , elle passe sous la P2 sans aucun problème, je soulève légèrement la voiture au cric ( celui qui se trouve dans l'outillage de bord suffit amplement ) pour pouvoir accéder aisément au filtre à huile que j'enlève en premier.

Je retourne le filtre dans la bassine vide, pendant ce temps, un bon coup de chiffon sur le porte filtre.

Je déplace ensuite la bassine sous le carter pour le vidanger tout en laissant la voiture légèrement levée côté conducteur.

Pendant que le carter s'égoutte, je peux replacer le nouveau filtre.

Y'a même le temps pour un pti café :coffee:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,338,796
Retour
Haut Bas