P2 Entretien par soi même

Un membre de ce forum connait fort bien la réputation sulfureuse des mini-vci et s'était donc offert un tactrix openport
or, avec le tactrix, il ne pouvait gérer la partie TPMS sur lexus is300h et il est venu récupérer un mongoose.
en échange, il m' a laissé son tactrix.
A décharge pour le tactrix, en dehors de la reprogrammation des ECU et des tpms qui ne sont tout simplement pas possibles avec cette interface, tout le reste fonctionne correctement. Ce qui n'est pas toujours le cas des mini-vci à 10 balles noname made in China...
 
MErci pour toutes ces infos, j'apprécie.

https://www.youtube.com/watch?v=8f-2Iu9axhw

Je ne suis pas sur de reconnaitre le module ODB, mais cela ressemble fortement à un mini-VCI.

Je suis tout à fait d'accord, avec cette interface pas d'intervention véhicule roulant.
Dans mon cas ce sera simplement purge du liquide de freins.
D'ailleurs, à ce sujet Toyota recommande du DOT3. Est-ce d'après vous une obligation, ou peut-on partir sur du DOT4 ?
 
C'est une interface de type mini-vci puisque ça fonctionne avec Techstream et la Toyota. Toutefois elle ressemble à n'importe quelle interface mini-vci et on ne sait pas qui est le fabricant et quel est le modèle.
 
Mes 3 P2, toujours entretenues chez Toyota, ont toujours " bénéficié " de DOT 5 tous les 30.000 km !
 
Tu dois vouloir dire DOT 5.1 ...
PArce que le DOT 5 n'est pas du tout compatible avec le DOT 3 ou 4 !
Donc DOT 3 très suffisant ? Intérêt à mettre un DOT 4 dans la Prius ? Parce que les 2 sont quasiment au même tarif...
 
C'est ce qui marqué sur mes factures de révisions venant de Toyota- Villeneuve d'Ascq.
J'avoue n'y avoir jamais fait attention avant que vous n'en parliez.
Effectivement il y a un 1 après le 5, c'est dons du DOT 5.1.
C'est compris dans le forfait.
Depuis 2004, ça freine !
 
du dot 5 , c'est pour faire de la compétition çà , elle a un point d'ébulition plus haut. :jap:
 
...plutôt pour les voitures de collection, le DOT5.
Le Dot 5.1 a un point d'ébulition 10°c + haut que le 5
 
En regardant, à nouveau, mes factures de révisions, il s'agit BIEN de DOT 5 ( et non 5.1 ) tous les 30.000 km.
Le 1 suivi d'un L, correspond à 1 litre, mais comme il n'y a aucune ponctuation, un vieux comme moi est volontiers perdu...:-?, poil au dot.

Ceci dit, la P2, si parfaite, est déjà devenue une voiture de collection.
 
Tu sais, à ta place, je demanderais à l'atelier ce qu'ils mettent précisément. Parce que si je croyais les yeux fermés tout ce qui est marqué sur les factures... :-?
 
entretien fait

Ca y est, j'ai fini l'entretien de mes 2 Prius, à savoir :

- Vidange + filtre huile
- Vidange boite transaxe (que je conseille très fortement avant 150 000km, tellement elle était noire ; faite à 90 000km sur ma 2ème, un peu moins noire mais un peu de limaille tout de même dedans...)
- remplacement liquide de refroidissement transaxe
- remplacement de liquide de refroidissement thermique
- Remplacement et purge liquide de freins
- changement batterie qui commencait à donner des signes de faiblesse sur 1
- changement d'un roulement de roue arrière, un peu trop bruyant à mon gout (j'avais déjà changé un avant sur ce meme véhicule)

Voili... Je pense que je suis reparti pour un bout de km sans soucis :)

Si certains souhaitent des conseils ou astuces pour l'un de ces points, y'a qu'à demander... (je pensais faire des tutos, pas sûr d'avoir le temps ni que la demande soit là...)

A bientôt :cool:

Yoko83
 
Intéressant de savoir que dès 90.000 km il y a de la limaille dans la transmission.

Merci de ton rapport d’expérience.
 
Félicitations!
Je souhaite également faire la vidange des deux liquides de refroidissement.
J'ai plusieurs questions:
Quelle quantité de liquide de refroidissement as tu utilisé?
Où se trouve les vis de purge du circuit du thermique?
Comment as tu procédé pour la vidange du thermique?
Quelles sont les erreurs à éviter? Les bonnes combines?
As tu mis le liquide "rose" Toyota ou un autre?
Ça fait déjà pas mal de questions.
Merci d'avance.
 
Normalement il faut mettre le rose/pink, pas le rouge.

Sinon quand ça accroche quand on change les vitesses, ça donne de la limaille. :grin:
 
- remplacement liquide de refroidissement transaxe
- remplacement de liquide de refroidissement thermique
- Remplacement et purge liquide de freins


Si certains souhaitent des conseils ou astuces pour l'un de ces points, y'a qu'à demander...

Yoko83
Merci Yoko83, je compte effectuer ces opérations prochainement sur ma P2 et je voudrais savoir la méthode que tu as utilisée pour:

  • Purger le liquide de refroidissement (évacuer les bulles) après remplissage pour le moteur et le circuit hybride.:champ:

  • Purger le liquide de freins:champ:
J'ai déjà effectué la seconde vidange de transmission à 160kkm (1ere à 90kkm) et je n'ai pas vu de limaille sur l'aimant du bouchon mais l'huile n'était pas encore complètement noire.
 
Le magasinier de Nîmes m'a annoncé 70 euros les 5 litres....donc là c'est moitié prix. Merci pour le lien.
 
Moitié prix, peut-être pas, puisqu'il faut rajouter des frais de port, mais tu peux acheter des pièces (ou autre chose) en plus pour rentabiliser la commande.
Il faut juste retrouver les références qui vont bien.
 
Merci Yoko83, je compte effectuer ces opérations prochainement sur ma P2 et je voudrais savoir la méthode que tu as utilisée pour:

  • Purger le liquide de refroidissement (évacuer les bulles) après remplissage pour le moteur et le circuit hybride.:champ:

  • Purger le liquide de freins:champ:
J'ai déjà effectué la seconde vidange de transmission à 160kkm (1ere à 90kkm) et je n'ai pas vu de limaille sur l'aimant du bouchon mais l'huile n'était pas encore complètement noire.

Bonjour à tous,

La purge du liquide de refroidissement est une opération simple à réaliser.
Il faut dissocier 2 purges :
- celle de la partie électrique
- celle de la partie thermique

Concernant la fréquence de purge, c'est 10 ans ou 150 000km. A noter qu'à 150 000 km, j'ai testé (ph) le liquide de refroidissement vidangé, celui-ci possède encore une bonne réserve d'alcalinité. Cela n'est pas révélateur du fait que la protection anticorrosion est encore bonne, mais que ce liquide ne s'est pas dégradé au point de devenir dangereux et corrosif pour les circuits hydrauliques impliqués.

- purge de la partie hybride (le plus facile) :

Pour purger l'air, j'ai d'abord pressé sur les durits plusieurs fois jusqu'à ce que les bulles soient remontées dans le vase d'expansion. On refait bien entendu l'appoint au fur et à mesure. Il faut également connecter un tuyau transparent souple à la purge d'air située à l'avant de la partie hybride, très accessible. On plonge l'autre partie du tuyau dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement hybride, et on laisse cette purge ouverte durant toute la partie remplissage. Le Liquide de refroidissement doit remonter dans le tuyau transparent, et se stabiliser à la même hauteur que le repère "maxi" sur le vase d'expansion.

Ensuite, il faut faire démarrer le moteur du circuit refroidissement électrique, en appuyant deux fois sur le bouton power SANS APPUYER SUR LA PEDALE DE FREIN; il faut une batterie 12v en bonne santé. On laisse tourner environ 20 secondes, on coupe et on fait l'appoint. On presse une nouvelle fois les durites. Puis on recommence l'opération jusqu'à ce que plus aucun bruit de bulle ne soit perçu.
Prochaine étape, je démarre le moteur en appuyant cette fois sur la pédale, le circulateur électrique fonctionne un peu plus vite, ce qui peut faire remonter encore quelques bulles (ce dépend de la santé de votre batterie 12v en fait). N'hésitez pas à faire cela plusieurs fois.
Pour finir, j'ouvre un petit peu, durant quelques secondes la purge d'air, avec le tuyau transparent toujours connecté, mais que je tiens cette fois à la verticale. Cette manipulation n'est pas demandée dans la revue technique Toyota, mais elle m'a permis d'évacuer quelques dernières bulles d'air.

Quantité de liquide de refroidissement pour la partie hybride : 3.8 litres

Je m'arrête là pour l'instant, prochaine étape la partie thermique.

PS : dommage que le VB Image Host sur site le fasse pas le redimensionnement des images à la volée, ca m'aurait permis de poster quelques photos en même temps. :coolman:
 
Aucun dans ce cas là, car il y a un bouchon de vidange très bien situé tout en bas, pas très loin du bouchon de vidange de l'huile de boite. A ne pas confondre !
 
Ah oui, je me souviens de ce bouchon. J'avais fait bien attention à ne pas le confondre avec celui de boite quand j'ai fait la vidange.

Et pour le thermique ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,959,421
Retour
Haut Bas