Prius 2 - Carburant E85

La réponse serait très simple, si elle ne laissait place au doute scientifique :

  1. Avec une Prius il n'existerait aucun risque de détérioration, même quand le voyant s'allume.

    Même avec du e85 d'été.

    L'expliquer est plus compliqué.

  2. Il existerait un risque de pollution à chaque démarrage à froid et quand on chauffe l'accélérateur, compensé par une pollution moindre à chaud et quand on est cool avec l'accélérateur. Ce risque serait-il exclu avec un boîtier, qui est censé réglementairement ne jamais allumer le voyant OBD ? Un bon moyen de réduire la pollution est de réduire la richesse, ce qu'on peut obtenir par exemple en préchauffant le carburant. Aucun installateur de boîtier ne fait cela, seuls les constructeurs de flexfuels ou les équipementiers pourraient développer le rail d'injection préchauffant requis.

  3. Il existerait un risque financier, qu'on évalue à partir de la formule A X 1,22 < B ou (A X 1,22) - B > la marge qu'on veut se faire.

    Où A est le prix du mélange E85 et B est le prix du SP E10. 1,22 représentant une surconsommation optimiste de 22 % constatée sur Prius et sur Focus dans des conditions idéales, celles de long trajets au limiteur de vitesse.

Le doute scientifique réside dans le nombre de fois que des Prius seront capables de reproduire le miracle selon lequel c'est mesurable dans la réalité, devant tiers témoin et sur demande.

J'en connais au moins une qui fait ce petit miracle tous les matins, mais en polluant plus à froid, depuis cinq ans (déjà ?!).
 
Avec une Prius il n'existerait aucun risque de détérioration, même quand le voyant s'allume.
Je ne vois pas bien ce que cet article sur les principes de combustion et des ajustements d'alimentation en carburant prouve quant à l’innocuité de l'E85 dans la Prius... :eek:
 
La réponse est simple, tout marche très bien, mais comme dit plus haut, la concevoir est pointu : comme toutes les voitures équipées d'usine d'une cartographie, la Prius 2 est programmée pour reconnaître le style de conduite adopté par le pilote précédemment, quelle est la température et à quelle altitude elle se trouve.

Ensuite, la stratégie de préservation du moteur programmée par le constructeur peut choisir d'augmenter le débit de carburant au delà des limites prévues pour le SP.

Puisque la stratégie a pour but de préserver le moteur, tout va bien. Et l'e85 est même plus efficace que le SP énergétiquement.

Ce constat n'engage bien sûr pas d'autres marques ou modèles, le cas par cas prouve que d'autres constructeurs mettent en place des stratégies moins intéressantes.
 
Ouais, le contestataire des certitudes inconditionnelles. :grin:
Artur, sans prendre parti sur le fond, j'observe que la mention du doute scientifique souvent rappelé à juste titre par hyperion ne colle pas trop bien avec les "certitudes inconditionnelles". :grin:
 
Pour le démarrage à froid.
Dans les pays nordiques certaines voitures sont équipé d un réchauffeur du lisuide de refroudissement type weebasto. Peut être ça diminuerait la pollution à froid?
Je n ai pas idée du coût.
 
Artur, sans prendre parti sur le fond, j'observe que la mention du doute scientifique souvent rappelé à juste titre par hyperion ne colle pas trop bien avec les "certitudes inconditionnelles". :grin:
De mon point de vue, mettre dans une même phrase "il y aurait un doute" et "ça marche super trop bien, sans aucun risque"... c'est... comment dire... un oxymore.

En plus, dans l'utilisation d'E85 il n'y a pas que la combustion qui rentre en ligne de compte avec ses compensations "je fais comme je peux", mais l'ensemble de la problématique de l'usage d'un carburant non prévu et non préconisé par le constructeur du champ de betteraves jusqu'à la sortie du pot et au-delà. Et je n'ai pas trouvé un seul mot là-dessus dans le poste d'hyperion. Étonnant pour une approche "scientifique", non ?
 
De l'IA à bord ?

La réponse est simple, tout marche très bien, mais comme dit plus haut, la concevoir est pointu : comme toutes les voitures équipées d'usine d'une cartographie, la Prius 2 est programmée pour reconnaître le style de conduite adopté par le pilote précédemment, quelle est la température et à quelle altitude elle se trouve....

Bonjour,

Normalement je n'interviens pas sur le sujet E75, tout simplement parce qu'il est illégal de rouler avec en France. Mais:

Pour son adaptation aux caractéristiques du carburant et du comburant je crois que tout le monde est d'accord. Pour le carburant officiellement jusqu'à 10% d'éthanol et bien plus si manip de bidouilleur et pour le comburant pas encore lu les limites en volume/masse ? 20% de O2 plus ? moins ? Limites possibles par exemple dans un tunnel enfumé (Bon en Prius on peut continuer en électrique, en plus c'est légal :jap:)

Mais je n'avais encore jamais constaté et encore moins prouvé une adaptation au style de conduite ?

De l'intelligence artificielle serait cachée dans nos Prius ?

Toujours en attente de nouvelles découverte au sujet de ce vaisseau terrestre, j'aimerai en savoir plus (plus que mes connaissances actuelles pas plus que ma Prius si intelligente :-D)

J'aurai aimé, par exemple, lors de l'appui sur "power on" entendre, bonjour, Planétaire. Alors ce matin la forme mec ?
 
Et rouler avec une prius bidouillée en plug-in 20 Kw c'est légal ?

De toute façon, quand je vois que ceux qui parlent le plus de l'E85 ce sont ceux qui l'utilisent pas...

Je vais aller me faire contestataire sur tous les sujets sur le fofo que je ne connais point (j'ai du boulot...)
 
Et rouler avec une prius bidouillée en plug-in 20 Kw c'est légal ?...

Si c'est écrit EE sur sa carte grise oui c'est légal ! Si c'est écrit EH, non.

A propos, c'est 20 kWh pas 20Kw. Elle reste limitée en EV à 25 kW, pas de bidouille là.

Si en plus l'assurance est informée et a acté l'ajout d'accus, c'est bon aussi à ce niveau. Est-ce que les conducteurs au E75 ont informé/eu l'accord de leur assurance ?

Ca peut être utile, non ? De mon côté cela n'a été qu'une simple formalité (en plus ils m'ont demandé de garder les factures des accus etc, vu que je suis assuré "tous risques"). Info qui peut vous être utile.

Il faut avoir FL sur sa carte grise pour rouler légalement au E75.

:jap:
 
Tu sais t'es pas obligé de citer mon message quand celui-ci est juste au dessus.

Et puis quand je lis : "Si elle s'est écrit EE sur sa carte grise" tu peux parler d'adaptation à la conduite, car ta P2 sait s'écrire donc tu vois elle s'adapte :grin:
 
...De toute façon, quand je vois que ceux qui parlent le plus de l'E85 ce sont ceux qui l'utilisent pas...

Là je ne suis pas concerné. Il y a fort longtemps que je ne suis pas venu poster ici. Oui je n'utilise pas le E75, ce qui n'empêche que je me fais contrôler au bord de la route et même une fois sur une place de parking public au pied d'une borne de recharge sur laquelle ma prius était branchée avec photo à l'appui par un mossieur vétu tout en bleu.

Pour de ce qui est des citations, le principe est que si on ne veut répondre qu'à une partie d'un message on ne cite que cette partie, ce qui est mon cas. Argh Grillé par Robain.

P.S. Ma prius a fortement simplifié d'elle même le début de mon message précédent.
 
Robain, je n'ai pas dit que c'est non autorisé ou interdit...

J'ai dit t'es pas obligé.

Donc mon commentaire AUSSI est autorisé.
 
@planétaire
Petite question taquine :
Pourquoi écrits-tu de façon répétée "E75" ?

Tu prélèves ton pourcentage au passage ? :-D
 
limiter les citations aux points commentés, et en particulier ne pas citer intégralement le message précédent.
c'est un "copier coller" de JEAN B pour citer la source :grin:.
j'espère qu'il est libre de droit :eek::grin:
et c'est juste pour rire hein.
 
Il faut avoir FL sur sa carte grise pour rouler légalement au E75.
Dans ton cas (EE), oui, sinon pour une ES il faudrait passer en FE, et pour une EH passer en FH.

Et pour une Prius ES comme la mienne et beaucoup d'autres mal codées par des préfectures un peu défaillantes, il faudrait espérer que le nouveau logiciel en ligne fasse miraculeusement le saut de ES à FH. Ce qui n'est pas gagné d'avance. 8)

Et pour être complet il y a encore deux autres codes (FN et FG) qui autorisent l'usage du E85 (n'ajoutons pas à la confusion en jouant sur le taux réel d'éthanol qui de plus est variable).
 
Je vais aller me faire contestataire sur tous les sujets sur le fofo que je ne connais point (j'ai du boulot...)
C'est gentil de prévenir.

Comme ça si tu dérapes un peu trop fort ça nous évitera de nous prendre la tête entre modérateurs pour savoir si tes écrits ont dépassé ta pensée ou bien si tu cherches délibérément à semer le bazar. Ce qui constitue, bien sûr, une violation de la charte du forum...
 
Loin de moi l'idée de semer le bazar.

Juste que je m'ouvre, je m'intéresse à d'autres sujets, j'ose espérer que cela ne pose pas de problème ?
 
De toute façon, quand je vois que ceux qui parlent le plus de l'E85 ce sont ceux qui l'utilisent pas...
Ils ne parlent pas plus ou moins que ceux qui l'utilise. Et ils en ont autant le droit. Et s'ils ne l'utilisent pas c'est peut-être qu'il y a une raison aussi.

Je vais aller me faire contestataire sur tous les sujets sur le fofo que je ne connais point (j'ai du boulot...)
Vas-y. Mais dépêche-toi, tu risques de ne pas le faire très longtemps. Surtout si tu le fais comme tu viens de le faire dans le topic de HA. :-?

Mince... JeanB est encore plus réactif que d'habitude. Grilled. ;)
 
Vas-y. Mais dépêche-toi, tu risques de ne pas le faire pas très longtemps. Surtout si tu le fais comme tu viens de le faire dans le topic de HA. :-?

Euh pourquoi ?
On a le droit de dire les côtés négatifs de l'E85 par exemple (et il y en a) mais pas de HA (il y en a aussi).

Je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit de m'exprimer sur le topic HA.
HA que je trouve très intéressant pour ceux qui l'utilisent (et je l'ai déjà dit).

Je ne "viole" aucunement la charte...
 
@planétaire
Petite question taquine :
Pourquoi écrits-tu de façon répétée "E75" ?

Tu prélèves ton pourcentage au passage ? :-D

Le point le plus important de ma réponse est de voir que tu lis bien les messages (et visiblement vous êtes au moins 2). :-D

Maintenant pourquoi j'écris E75, tout simplement parce que cela varie entre E65 et E85 selon disons les saisons. Moi j'aime bien qu'on garde les pieds sur terre et qu'on rappelle ainsi la présence des saisons ce qui me permets de parler du réchauffement climatique et dont j'espère voire la courbe s'inverser (TM) (l'IA de ma prius propose aussi être inversée, ce qui est plus pertinent vu que ce n'est pas la courbe qui est le fait générateur...) un jour :siffle:

Donc taquine j'adoooore :super:
 
Je pense qu'on espère tous voir la courbe s'inverser
 
On a le droit de dire les côtés négatifs de l'E85 par exemple (et il y en a) mais pas de HA (il y en a aussi).
On peut tout dire, mais pas n'importe comment et pas dans n'importe quel but.
Et c'est encore plus vrai dans le cas d'E85 dont l'utilisation est illégale en France sur les hybrides Toyota d'origine et interdite par le constructeur.

Et si comme tu l'as dit toi-même t'es parti faire ta petite guéguerre mesquine en prenant HA pour bouc émissaire (pourquoi HA ? c'est un mystère...) parce que tu ne supportes pas qu'on dise autre chose que du bien d'E85 (Pourquoi ? Mystère !), libre à toi.

Mais t'étonnes pas si tu finis par t'exclure toi-même.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,274,362
Retour
Haut Bas