Panne Batterie HV

... l'écran indique que le 'thermique' ne fonctionne plus.
après 'repos' d'1h les tentatives de redémarrage (manuel Toy) le bouton ready reste orange, mais je peux déplacer par l'électrique.
...
Si c'est le thermique qui ne fonctionne plus, ce n'est probablement pas lié à la partie hybride et donc la garantie de 8 ans ne s'appliquera pas.

J'ai eu une panne avec le même symptôme. C'était le capteur de la position du vilebrequin qui ne fonctionnait plus, et qui est nécessaire si j'ai bien compris pour déterminer quand déclencher les explosions. La réparation m'avait coûté de mémoire entre 300 et 400 € pour la recherche de panne, la pièce, la main d'œuvre, etc.
 
merci à Pont vert pour l'indication, j'espère en savoir plus , si le diag est enfin dispo ce lundi 23

ce lundi matin,je me suis rendu à la concession, ou on m'explique que c'est la pompe de refroidissement du thermique en défaut.je demande le code d'erreur, "c'est un code" est la seule réponse,
D'ailleurs cette panne fait l'objet d'un rappel de Toy, qui remplace donc cette pièce qui fait partie de la 'garantie?'
ouf , la pièce est en stock, demain c'est fait!
finalement à 16h00, on me dit que la voiture est prête!
il n'y a pas de papier bilan des opérations, pas de diag à payer!
en voiture simone.
sauf que la télécommande de vérouillage-démarrage ne fonctionne plus. il faut introduire la clé.
sauf qu'il y a un petit bruit de soufflerie, alors qu'il n'y a pas de ventilos-clim en action.
trop tard la concession est fermée.
bon demain on a un peu de route à faire, peut être que la voiture va s'auto-réparer dans la nuit?
 
Bonjour à tous, cher Priussiens,

Je viens vers vous en ce jour de détresse. Ma Prius est semble-t-il à l'agonie...
Prius II de 2005, achetée d'occasion en 2010 (à 143000km), elle totalise à ce jour 252000km.
Aucune panne à déplorer en presque 5 ans de bons et loyaux services, jusqu'à ces dernières semaines où rien ne va plus : triangle rouge, voyants oranges... l'écran montre une batterie qui se charge et se décharge à vitesse grand-V, et même un ventilateur de batterie qui tourne en permanence.
La succursale du concessionnaire Toy chez qui je fais tous mes entretiens m'a renvoyé vers sa maison mère, et aujourd'hui fut la visite fatidique avec démontage batterie. 200€ plus tard, verdict : batterie hybride à remplacer.
J'attends le rapport exact de diagnostic avec les codes, et le devis de remplacement. On m'annonce une batterie à 2000 € TTC, pour un coût d'intervention total de l'ordre de 2800 € TTC (j'attends encore un devis en bonne et due forme).
Avec un tel kilométrage, j'ai peu d'espoir sur un geste commercial, que ce soit de Toyota ou du concessionnaire. C'est clair que 252000km, c'est déjà pas mal, et la fiabilité de la voiture n'est sans doute pas à incriminer. N'empêche que c'est quand même le "coût de massue"...
Et la question qui se pose, lancinante... Ne vaut-il pas mieux carrément racheter une autre Prius d'occasion ?
La nôtre peut-elle être revendue "dans l'état", et à combien selon-vous ? Le reste fonctionne nickel (en passant, ils m'ont d'abord fait changer la batterie 12V en décembre, 170€ quand même...), mais la voiture, en présentation, accuse son âge et une vie à la campagne.
Sinon, les posts de "Bientôtélectrique" me redonnent espoir de la sauver pour un coût moins exhorbitant...
Enfin, le ventilateur batterie en fonctionnement permanent ne rassure pas ma petite famille lorsque nous devons l'utiliser. Pensez-vous qu'il y a un risque ? Le concessionnaire me dit que non, mais bon...
 
@CHOUCANE

Continuez avec Bientôt Electrique alias EV Store.

Il est de bon conseil et connait celà par coeur.
 
Est-ce qu'on une idée assez claire de la durée de vie de la batterie NiMh de traction ?
Pour combien de temps a-t-elle été conçue ?

On peut étendre sa garantie à 10 ans/160.000 km, mais quel serait le taux de défaillance à 10 ans ? 1% ? 10 % ?
 
Dans les toutes premières années de la Prius 2, en 2004 ou en 2005, j'ai lu un document de Toyota (Canada de mémoire) indiquant que la batterie était calculée pour une durée de vie de 180000 miles soit environ 290000 km.

Je n'ai jamais rien lu sur une durée de vie en années.

Pour la Prius 1 et au début de la Prius 2, Toyota communiquait sur la conception de la batterie qui permettait de ne changer que les éléments défaillants. Sur la Prius 1, il était même prévu un entretien de la batterie tous les x miles ou tous les y années, je ne sais plus. Au vu de l'expérience d'un taux de pannes très faible, Toyota a changé sa politique et remplace systématiquement les batteries défaillantes (ou à entretenir pour la Prius 1).

Je n'ai jamais lu aucune information sur le taux de défaillance globalement en encore moins après une durée précise. On peut constater que ce type de panne est maintenant rapporté nettement plus fréquemment qu'il y a deux ou trois ans. Cela reste quand même très épisodique.
 
Merci, Chris rebel 78, je vais essayer d'entrer en contact avec lui.
 
Ma Prius est sauvée !

Grâce à EV Store, grâce la chance qu'il ai justement une batterie de dispo, et grâce à votre forum qui m'a permis de le découvrir et le contacter...

Bref, je suis content, j'ai retrouvé mon véhicule d'il y a quelques années, avec une batterie qui a 150 000 km (mon véhicule affiche 252 000 km), pour un tarif raisonnable.
 
Ça fait du bien de lire une histoire qui finit ainsi ! :jap::jap::jap:
 
:ouioui: OUI, mais il faut en profiter, car il y a des espèces en voie de disparition...!
 
Cool, et comparativement a Toyota ça revient a combien de remplacer par une batterie d'occasion ?
 
Désolé, pierre8100, mais je vais laisser à EV Store le loisir de vous répondre plus précisément à ce sujet. :cool:

Si vous avez une question ou un besoin précis, je pense qu'il vous répondra sans soucis par MP.
 
Aïe aïe aïe :evil:

ça y est... j'ai eu droit au triangle rouge, au témoin jaune de défaut du système hybride, à la ventilation des batteries au démarrage.

En conduite, seul le thermique semble fonctionner avec un "trou" à l'accélération et la batterie HT qui est entièrement déchargée au démarrage se recharge très rapidement en roulant.

Demain, direction la concession. J'ai bien peur de déjà connaître le verdict... :cry:
Ma P2 est de 2006 (encore une) et 169000 kms. Toujours ménagée et bien entretenue.
 
Aïe aïe aïe :evil:

ça y est... j'ai eu droit au triangle rouge, au témoin jaune de défaut du système hybride, à la ventilation des batteries au démarrage.

En conduite, seul le thermique semble fonctionner avec un "trou" à l'accélération et la batterie HT qui est entièrement déchargée au démarrage se recharge très rapidement en roulant.

Demain, direction la concession. J'ai bien peur de déjà connaître le verdict... :cry:
Ma P2 est de 2006 (encore une) et 169000 kms. Toujours ménagée et bien entretenue.

Oui en effet ça pique.....
Elle a 10 ans, 16 900 km par an en moyenne, c'est plus que les autres dont j'ai eu connaissance.
Tu enclenches souvent le mode EV?
Tu fais souvent de la ville? routes de montagne?

SMax
 
Non justement, quasiment que des trajets sur route de campagne et une seule fois en montagne. Et jamais de mode EV.

Elle a fait son petit sapin de Noël mardi dernier, je l'ai donc emmenée en concession. La valise n'a rien détecté (c'est bien pratique la valise pour ne pas creuser le pb), donc RAZ et une seule consigne du garagiste "je n'ai rien détecté mais vous revenez au cas où elle recommence". ça a tenu 6 jours... :sad:
 
Oui en effet ça pique.....
Elle a 10 ans, 16 900 km par an en moyenne, c'est plus que les autres dont j'ai eu connaissance.
Tu enclenches souvent le mode EV?
Tu fais souvent de la ville? routes de montagne?

SMax

En fait, je l'ai achetée en occasion TOYOTA en mai 2009, elle n'avait que 17000 kms pour un modèle de septembre 2006.
 
En fait, je l'ai achetée en occasion TOYOTA en mai 2009, elle n'avait que 17000 kms pour un modèle de septembre 2006.
Avec si peu de kilomètres par an au départ, je me demande si la batterie HV ne se serait pas déchargée trop profondément à un moment ou un autre à cette période, du coup une vie raccourcie...
 
Pas impossible mais elle aura bien caché son défaut pendant 7 ans.

Et par précaution (et professionnalisme), Toyota Occasion n'aurait-il pas dû s'assurer de la bonne santé des batteries avant la revente ?
Vice caché (OK je pousse un peu) ?
 
En rechargeant et en vérifiant le bon comportement au moment de la vente, ils ont probablement fait le nécessaire. Surtout si la voiture a fonctionné correctement pendant 7 ans par la suite.
Mais il se peut que sa durée de vie a été réduite sans qu'on sache réellement le mesurer.
 
Pareil que moi. Je viens de devoir changer la mienne et je suis un peu dans la même configuration :
P2 de 2005, achetée fin 2014 avec 80.000 km.
Entre 2014 et 2016 j'ai fait 40.000 km en suivant toutes les consignes pour respecter la batterie et en avril 2016 elle a lâché. Je l'ai senti arriver une ou deux semaines avant que le témoin ne s'allume, mais rien à signaler pendant les 18 mois depuis que je roule avec.
Je viens de la faire remplacer avec une batterie d'occasion car je n'avais pas le budget (2300 euro) pour remettre une batterie neuve.
C'est vraiment pas de bol, mais j'ai bien réfléchi et même en tenant compte de cette panne (qui à ma connaissance est la plus grosse qui peut nous tomber dessus avec nos prius) je me suis rendu compte que pour mes anciens véhicules, j'en avais quand même eu pour beaucoup plus (alternateur, démarreurs, embrayages, direction assistée, boîtes automatiques, ...)
Ça m'a aidé à avaler la pilule, surtout que j'adore cette voiture et qu'elle me le rend bien :)
Bon courage pour ce passage difficile, c'est pas cool.
 
Et par précaution (et professionnalisme), Toyota Occasion n'aurait-il pas dû s'assurer de la bonne santé des batteries avant la revente ?
Vice caché (OK je pousse un peu) ?
Un des problèmes des batteries en général (toutes catégories confondues) c'est qu'elles ne préviennent pas longtemps avant de lâcher complètement.

Nul doute que si tu as profité de ta voiture sans soucis pendant 7 ans il n'y avait absolument rien de détectable lorsque tu l'as achetée.
 
Aïe aïe aïe :evil:

ça y est... j'ai eu droit au triangle rouge, au témoin jaune de défaut du système hybride, à la ventilation des batteries au démarrage.

En conduite, seul le thermique semble fonctionner avec un "trou" à l'accélération et la batterie HT qui est entièrement déchargée au démarrage se recharge très rapidement en roulant.

Demain, direction la concession. J'ai bien peur de déjà connaître le verdict... :cry:
Ma P2 est de 2006 (encore une) et 169000 kms. Toujours ménagée et bien entretenue.

Faisais tu entretenir la voiture dans le réseau Toyota? (ce n'est pas un reproche) Si oui, faisais-tu effectuer le bilan de santé hybride annuel? Et celui-ci n'avait rien décelé d'anormal?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,173,865
Retour
Haut Bas