Prius 4 - les essais par nos membres, avec et sans achat

une trentaine de chevaux certes, mais dans les faits, les autoroutes ne sont pas plates, et il y a beaucoup de pertes annexes (pneus, roulements, engrenages... ).
L'empirisme a déjà prouvé l'extrême relativité de la puissance nécessaire pour entretenir la vitesse...!
 
Maintenant pour les PRD les record vont sauté, et Zeffix va nous mettre une raclé sans tricher lors des rassemblements :grin:.:jap:

J'ai oublié, en plus celle de Zeffix serait en 15", heureusement pour nous que la Prius eco n'est pas prévu chez nous :grin:.:jap:
 
une trentaine de chevaux certes, mais dans les faits, les autoroutes ne sont pas plates, et il y a beaucoup de pertes annexes (pneus, roulements, engrenages... ).
L'empirisme a déjà prouvé l'extrême relativité de la puissance nécessaire pour entretenir la vitesse...!

Et justement à propos des pertes de roulements et d'engrenages, je ne sais plus ou j'ai lu (il y a déjà plusieurs semaines) que Toy avait beaucoup travaillé la dessus et c'est pourquoi ils ont pu baisser la puissance sans baisser les perfs.
Sans compter qu'à 130 le SCx compte beaucoup et qu'ils ont aussi gagné sur ce point.

C'est quand même dommage qu'on ai pas le droit au modèle Eco (moins de gadgets, plus légère et batterie Lithium) :evil:
 
Essai prius 4 aujourd'hui

bonjour à tous,
Voici un petit compte rendu de mon essais concernant cette P4.
Comme pas mal de monde ici, j'ai reçu une invitation de mon concessionnaire Toyota Montauban avec qui j'ai de bon rapports.
Je rappelle que je suis propriétaire d'une P2 depuis 3 ans et 80 000 kms
L'impression que j'ai eu en m'installant à bord, c'est d'être dans un cockpit d'airbus tellement il y a d'informations sur le tableau de bord. Sur la version à l'essai, la sellerie était tout en cuir perforé. Quel changement par rapport à ma P2!!
Je mets le contact, puis j'effectue mes premier tours de roues. Le moteur était déjà chaud donc les premières centaines de metres se font en électrique. Puis le thermique intervient, mais non seulement de façon très tardif, mais également très ponctuellement.
Je me suis vite rendu-compte du niveau d'insonorisation de cette auto. Surtout quand j'ai pris la voie rapide à 120 km/h compteur. Impressionnant!!!! On entend rien....enfin si, les bruits de roulement. Mais elle était chaussée en 17" et en plus avec des pneus relativement bruyants.
Les accélérations n'ont absolument rien à voir avec celles de la P2. Quand je vous dis qu'on se croirait à bord d'un airbus....Et encore, accélération plus silencieuse. Même forte.

Au final, ce qui m'a tout aussi impressionné, c'est la conso : 3.5l/100km de moyenne sur mon essais avec un bon nombre d'accélérations franches sur voie rapide en testant le 80-120km/h, les montées en côte à 90-100km/h sur la rocade de Montauban, et un peu de ville. Je rappelle qu'elle était chaussé en 17 pouces.
Je pense qu'avec des roues en 15 pouces, une conduite plus calme que celle que j'ai eu en voulant tester les perfs, il y a moyen de descendre sous les 3l/100km.:jap:
 
une trentaine de chevaux certes, mais dans les faits, les autoroutes ne sont pas plates, et il y a beaucoup de pertes annexes (pneus, roulements, engrenages... ).
L'empirisme a déjà prouvé l'extrême relativité de la puissance nécessaire pour entretenir la vitesse...!
Oui mais si tu montes ça veut dire que tu redescendras plus tard.
Idem pour le vent, tu l'auras parfois de face, mais après il te poussera.

En moyenne tu auras besoin de 30 chevaux, peut être même 25 grâce à l'optimisation de la P4 et son Cx.
 
Ah non, pour ma part, je monte sans jamais redescendre :grin:

Je pense que la meilleure des choses pour clore ce débat... est d'attendre les retours de ceux qui l'utliseront. :-D et d'apprécier les évolutions apportées au niveau de la gestion du HSD (THS4)!
La différence de sCx entre la P3 et la P4 n'est par exemple pas significatif (1,2% d'écart - Scx : P3 : 0.55, P4 : 0.54 )

Je me rappelle aussi de certaines incohérences de la P2 sur la consommation. A 136 compteur (130 GPS), la voiture ne consommait ni plus ni moins qu'à 155 compteur (sur l'Autobahn, je me rends régulièrement au pays de la Wurst! ).

MécanoduDimanche, seras-tu présent au Bourget dimanche prochain?
 
Bonjour cedcarp69,
Comment as-tu trouvé l'insonorisation, quant aux bruits de roulement et de vent ?

Jan :jap:

Bonjour

Nouvel essai ce jour :-D
26 km. 11°c

20% ville - 1 petite côte d'environ 4 km - la même en descente avec essai du mode B - autoroute limitée à 110 km/h pour le reste

Résultat 4.1 l score 91/100 (je sais pas trop ce que ça veux dire au premier essai j'avais 95 je crois)

ratio cond EV : 43%

J'ai donc été vigilant sur les questions que tu m'avais posées Mister MMT :grin:

Insonorisation :

Hors zone "power" je constate simplement un "ronronnement" lorsque le thermique est en route. Plus la vitesse de la voiture augmente et moins ce "ronronnement" est perceptible.

J'ai remarqué qu'en début de "zône power" le moteur commence juste a bien se faire entendre (mais ça reste franchement raisonnable) si je devais comparé à mon picasso qui a un HDI 115 ça correspond à peu près à mon picasso à 3000 tr/min.

Bruits de roulement : (vitesse maxi 110 km/h)

Roue de 17" et franchement je n'ai rien entendu :jap:

Bruits de vent :
(vitesse maxi 110 km/h)

Que dire !!!! j'ai rien entendu de spécial :-? En revanche en repartant avec mon picasso j'avais bien un bon bruit de vent à 110 km/h et je me suis aperçu du coup que le vent soufflait assez fort :-? Donc on peut dire qu'avec le vent était très discret alors que ça soufflait vraiment :grin:

J'ai fais l'essai à froid (11°c) et j'ai été surpris par le temps très court avant que le moteur s'arrête au démarrage (environ 1minute trente ou 2 minutes maxi).

J'ai pu essayer le mode "power" dans la montée et je trouve que l'ensemble est très réactif, je trouve que de 0 à 70 km/h ça pousse franchement bien !! J'imagine la simplicité pour les dépassement :grin:

Le mode "B" ressemble vraiment à un frein moteur le thermique tourne plus dans les tours et la recharge se fait assez bien :jap:

Voila :grin:
 
De passage à Champagne au Mont d'Or (69), je me suis arrêté chez Toyota pour voir la nouvelle née.
Etant propriétaire d'une Prius 3 depuis la septembre, est comme des proches sont intéressé par l'hybride, je me suis permis de faire une petite comparaison:
A savoir, je ne l'ai pas essayé sur autoroute.

Les +
- Coffre plus grand (par contre pas de sous-coffre sur celle testé :eek:)
- La partie avant est moins imposante
- Je n'ai pas eu la sensation lors de la conduite que la voiture pèse près 1,4T:cool:
- Moins la sensation de l'effet mobylette (qui gène certaines personnes)
- Les options supplémentaires (freinage d'urgence lors du PK automatique, lecture des panneaux, ...)
- La nouvelle jauge ECO
- Le style :cool:
- Je n'ai quasiment pas entendu le moteur thermique pendant l'essai

Les -
Position de conduite plus basse (siège peut-être mal réglé :-D)
J'ai l'impression à première vue que c'est grossièrement une MAJ de la précédente Prius (toujours des batteries NiMh apparemment)

D'ailleurs j'ai reçu un diplôme de conduite de la part de la concession, en effet lors de l'essai, la voiture à récolté des données de conduite afin de m'attribuer une note. C'est ce qu'ils s’appellent l'essai alternatif.

Pour moi c'est adopté, cette Prius 4 pourrait peut-être être un jour ma future voiture 8)
 
yolo,
2 points :
le premier pour les Franc-Comtois : la p4 est à la concession de besak et en plus demain (dimanche) c'est journée porte ouverte.
le deuxième : est ce que quelqu'un a remarqué les appendices sur les feux arrières (semblables à ceux qui se trouvent devant le rétro) est ce que c'est pour guider le flux d'air ou un effet de style ou encore pour renforcer un quelconque effet lumineux ???

bon tout le monde s'en fout mais moi j'adore son esthétique les seuls points qui me gêne sont le côté orange des cligno avant et le fameux bidet que je trouve disgracieux
 
mon essai de la P4

C'est avec grand plaisir que j'ai été convié aujourd'hui par mon concessionnaire pour un essai de la Prius 4. Modèle "LOUNGE" en 17'
J'ai fait pu faire un petit tour sur un mixe ville/route, sans pratiquer spécialement l'éco-conduite.
Bilan très positif!!!

-Sur l'esthétique : elle a une sacrée "gueule" cette prius 4. Impossible de la confondre avec quoi que ce soit d'autre qui roule. On aime ou on aime pas. Mais quand on est à coté, quelle personnalité! Même si celle-ci est un peu atténuée par le gris anthracite du modèle d'essai. (teinte qui me plairait bien en fait). J'aime beaucoup les jantes bi-colores, et la partie arrière de la voiture, très travaillée. Les feux arrières sont superbes.

-Sur l'habitacle : là aucun doute, l'intérieur est vraiment très réussi, il m'a tout de suite plu. C'est vrai qu'on retrouve beaucoup plus l'esprit de la P2 que de la P3. Il n'y a plus l'imposante console avec tous les boutons. On a l'impression de bien mieux respirer, le design est apaisant, comme dans une P2. Vraiment très réussi. Je n'aime pas trop le bidet central, OK, mais quand on conduit on n'a pas le regard rivé dessus non plus. Et une fois posées 2-3 affaires dedans, le problème sera réglé. Les matériaux de cette finition LOUNGE m'ont fait très bonne impression.
Certains critiquent la position du joystick NRDB. Moi ça ne m'a pas gêné. J'ai instinctivement retrouvé mes habitudes par rapport à celui de la P+ ou de l'Outlander. Et la couleur bleutée est sympa, ça égaye un peu.
L'habitacle est très lumineux, visibilité vers l'avant excellente. Aucune sensation de confinement malgré l'absence de toit vitré.

-Sur le confort : c'est là pour moi le plus gros progrès!! Qui justifierait à lui tout seul d'abandonner sa P2 ou sa P3. J'ai été impressionné. Sur tous les plans. Le travail de suspension est très nettement bonifié, un vrai tapis volant, malgré les roues en 17'. Il y a un réel progrès, c'est ce qui m'a le plus surpris à l'issu de cet essai.
Les sièges sont parfaits; rien à dire!!! Bon, ce serait cependant à vérifier sur une version Dynamic, mais en tout cas sur la Lounge ils sont bien plus confortables que ceux de mon ex Prius+ et mieux que ceux de mon Outlander Instyle. De plus, bien que la voiture soit très basse, il y a beaucoup de place à l'avant pour mon 1m95. Même au niveau des réglages du volant, j'ai pu trouver une position de conduite très satisfaisante. Bravo!! Là aussi c'est nettement mieux que sur la P3 et P2.
Par contre à l'arrière, impossible de m'installer correctement. Je me cogne au plafond; et il semblerait que l'espace aux genoux soit bien moins généreux que sur les P3 et surtout P2. Les chauffeurs de taxi risquent d'être déçus...

-La conduite : là aussi; de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de cette P4!! :jap:
L'agrément de conduite est excellent, les progrès évoqués sur la partie châssis sont réels. On sent la différence dès les 1ers mètres. Déjà il n'y a plus aucun bruit de mobilier. La tenue de route semble très efficace, surtout en descendant de mon Outlander PHEV, haut et lourd. La P+ MC me semblait très sûre, là ce sentiment est encore plus fort avec cette P4.
Pour la partie moteur, on reconnait les sensations habituelles sur une HSD. Je ne suis pas dépaysé. Certes, le moteur est vraiment mieux insonorisé, là aussi la différence est ressentie immédiatement, mais le HSD reste un HSD. Si on appuie fort en côte, en entendra plus le moteur qu'au ralenti!!!
Ceux qui pensent que la P4 est aussi silencieuse qu'une LEAF, ben non, désolé. 8)
Il y a un moteur thermique, et si on le sollicite, il fait savoir qu'il est là!
Je trouve mon PHEV plus silencieux que la P4 lors de fortes cotes car il ne mouline pas du tout, pour peu que la batterie ne soit pas entièrement vide et qu'il reste sur le mode hybride parallèle.

Attention, je ne nie pas les progrès de la P4 sur le phénomène de moulinage, ils sont réels et énormes!! Entre ma P+ et cette P4 la différence est très sensible. Les bruits de roulement sont aussi bien filtrés (mais il ne pleuvait pas lors de mon essai), on se sent très bien isolé des bruits extérieurs (les affreux diesels omniprésents par exemple). Je me suis vraiment senti dans un cocon. Pour une voiture à 30k€, Toyota fait très fort encore une fois.

La gestion essence/électrique a beaucoup évolué aussi, je confirme ce qui a été observé par d'autres : la partie électrique semble beaucoup plus travailler que sur mon ex P+ ou une P2 par exemple. C'est d'ailleurs très agréable. L'ensemble donne une impression d'aisance, de ne jamais peiner ou manquer de reprise, ce qui n'était pas toujours le cas sur la P+ ou les autres Prius que j'ai testées. On appuie, ça part tout de suite, mais avec toujours cette douceur propre au HSD.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de tester les différents gadgets.
Ce que j'ai remarqué : ENFIN les rétros se replient tout seuls quand on verrouille la voiture! Il y a la commande impulsionnelle pour les clignotants (absents sur ma P+ MC), il y a 2 positions pour les sièges chauffants (sur la P+ ça chauffait trop je trouvais). Par contre pas de roue de secours, dommage.

-Bilan consommation : essai beaucoup trop court pour juger!! Je n'ai fait que 20km, et la voiture n'avait que 80km au compteur...
Mais à l'issu de l'essai : 4.4L/100, sans avoir fait attention.
Ce qui m'a le plus impressionné : l'autonomie affichée par l'ODB!! >1200km.
Sur ma P+ je n'avais jamais plus de 700km affiché.
A vérifier, mais cette autonomie me parait assez sidérante!

Conclusion : très emballé par cette P4!! Chapeau aux ingénieurs qui livrent là un produit très, très abouti!! La meilleure Prius que j'ai pu tester, sans hésiter. Il faudrait être difficile pour ne pas être séduit par cette conduite douce mais efficace en performance comme en consommation.
J'attends avec impatience la version Plug-In. Si l'autonomie est au moins équivalente à celle de mon PHEV, alors elle pourrait vraiment m'intéresser.
À suivre... :jap:

PS : j'ai fait plein de photos, mais impossible de les charger; "échec de l'Upload".
 
Bonsoir,
Je suis passé à Reims car journée portes ouvertes. Ne voyant pas la P4, j'ai osé demander s'ils en avaient une. Oui, mais elle est en balade. Ils n'ont reçu qu'une seule P4 en Lounge.
En repartant, au loin, mon épouse me dit la voir arriver. En effet, elle est de couleur gris foncé et intérieur sombre.
Mon épouse la trouve belle. Moi j'ai un peu plus de retenue sur la partie arrière. Dommage que ce n'est pas la Miraï.

Après la balade précédente, le vendeur nous propose spontanément de prendre les clés et de la découvrir tranquillement de l'intérieur.

A l'intérieur, les sièges en cuir sont très confortables, même à l'arrière.
Le coffre est vraiment plus grand que la P3, plus haut que la P+ sous le cache bagage mais je me demande si on peut en mettre autant que la P+...

Le sous-coffre est moins utile que la P+, pas de vrai volume supplémentaire.

Le tableau de bord est dépouillé, quelques boutons type avion et c'est tout. L'écran multimédia est grand et lumineux.

Il y a peu de rangement. La boîte à gants est minuscule alors que l'accoudoir central est très profond.

Mais le bidet blanc je n'accroche pas. Le vendeur m'a dit que la CC pourra facilement le repeindre si les clients le demande. Je trouve ce blanc, qui n'est pas un blanc pur, moche. Les inserts sur le volant font mauvais genre. Je suis déçu sur ce point.

La présentation générale est sobre, classe mais sans plus. Les panneaux de porte en plastique dur me déplaît. Ça fait cheap pour 30 kE...

Bon je reste tout de même enthousiaste ! Les montants sont minces et la visibilité globale semble bonne. A voir en circulation.

J'ai rendez-vous demain après midi pour un essai seul. Je vais en profiter pour faire de la voie rapide et de la ville.

Vivement demain. Je posterai mes impressions.
Ma P+ a 3 an 1/2 bientôt. Je vais la remplacer cette année mais par quoi. Je commence à y réfléchir vu que le changement de mon Ampera n'est pas à l'ordre du jour dans l'attente de sérieuses alternatives.

Pour la P+ ce sera un changement dans les 6 mois je pense.
 
Bonjour à tous

Enfin je l'ai essayée ce matin en version Lounge, grise intérieur noir.

Un premier tour de la voiture qui me plaît de plus en plus. J'apprécie vraiment la ligne arrière digne d'une ancienne scorpio. J'apprécie le fait de pouvoir reconnaître au premier coup d'oeil une Prius digne de ce nom et la regardant de devant, de côté, de 3/4 arrière. Elle conserve bien sa génétique priussienne. Et paf dans mon oeil donc.
Elle a quand même plus belle gueule que Ioniq et se démarque nettement plus.

Le vendeur me propose un rapide petit tour à l'intérieur, mais il sait que je connais déjà les prius et me propose de lui-même de me laisser prendre la voiture en main, mais j'ai seulement une demie heure pour permettre à d'autres personnes de l'essayer.

Je commence donc à m'installer à la place conducteur.
On sent tout de suite un élan de modernité. Je comprends directement que la Prius 4 est séparée de la P2 par 10 années.
Les finitions sont de meilleure qualité. Le toucher des plastiques est bien plus agréable. L'écran est vraiment classe et bien sensible au toucher, mais il se retrouve bien plus bas que dans la P2 et tombe donc moins facilement sous le regard (ce qui est vraiment intéressant dans la P2). Il est même plus bas que dans la Ioniq.
Heureusement, l'écran central donne pas mal d'informations, même si j'ai eu du mal avec la prise en charge de l'économètre :
- il y a une barre bleue dans l'économètre dont je ne comprends pas l'utilité (elle semble bouger a la fois quand le moteur électrique, le moteur thermique ou les deux à la fois sont en action)
- il y a une barre verte avec une voiture entourant un signe EV, le sigle EV s'allume je crois quand le thermique ne tourne pas et s'éteint quand il s'allume.
Faudrait que quelqu'un me fasse un cours sur son utilisation d'ailleurs.
J'ai fini par m'aider du barregraphe et du schéma avec les flèches pour être sûr de savoir quand le moteur thermique tournait.

La position assise est plus basse que dans la P2. Par contre on se sent plus enveloppé par le siège, ce qui apporte à mon sens une amélioration du confort déjà appréciable dans la P2. Les sièges sont plus confortables que ceux de la Ioniq.
Je passe alors au réglage du siège et là arrive ma première déception : pas de réglage électrique du siège conducteur et pas de mémorisation de deux positions conducteur comme dans la Ioniq. Je ne sais pas si cette option existe, mais j'ai trouvé ce gadget vraiment appréciable dans la Ioniq, surtout que ma femme et moi changeons souvent de véhicule. J'ai trouvé le réglage du siège assez aisé cependant, j'ai apprécié avoir un coussin gonflable dans le bas des reins pour améliorer le confort.
Pour la position de conduite, on est au top.
Le réglage des rétroviseurs est aussi très aisé et amélioré par rapport à la P2.

Ya une sacrée place comme dans la P2. On ne se sent pas à l'étroit. Je suis vraiment très agréablement surpris qu'ils aient réussi à conserver cette sensation d'espace.
Par contre, nette perte de rangements avec la console centrale. Là nous ne sommes pas gagnants par rapport à la P2.

Si certains retrouvent leur P2 dans l'absence de boutons, je me suis senti plutôt démuni face au côté cockpit de la P4. J'étais clairement perdu dans toutes les possibilités, à tel point que je n'ai pas voulu chercher à régler correctement le HUD que j'aurais probablement plus apprécié.
A la réflexion cependant, les réglages semblent assez faciles à effectuer et avec un peu d'exploration, on doit pouvoir tout faire assez facilement en y mettant un peu de temps et en tatonant sans avoir à lire tout le manuel. Je n'ai d'ailleurs pas testé les commandes au volant, ne disposant que d'une demie heure pour essayer la bête.

Je me suis donc lancé avec avidité dans l'essai en faisant une boucle de 29,6 km alliant différents types de route : de la ville, du périphérique à 90km/h, de la montée et de la descente limitée à 50km/h et de la 2*2 voies à 110km/h.
L'économètre m'a vraiment perturbé dans un premier temps car je n'ai pas réussi à comprendre comment y était indiqué le démarrage du moteur thermique, alors je me suis attaché à afficher sur l'écran central le barregraphe et le graphique des flux d'énergie. Pas facile de suivre, mais je m'y suis mis.
Les sensations d'être en prius sont très vite arrivées et je me suis rapidement pris au jeu. J'ai conduit la P4 comme je conduits ma P2, sauf quelques accélérations pour vérifier l'insonorisation et la réponse du moteur. Je vous livre donc mes impressions en vrac.

La motorisation est plus puissante que celle de ma P2 et ça se ressent. La perte de puissance par rapport à la P3, mes souvenirs sont trop lointains pour en juger. Aucun problème, les chevaux sont bien là quand on a besoin d'eux et l'insertion dans le trafic ne pose aucun soucis.
On entend bien que l'on a un HSD sous le capot, mais moins que dans une P2. Globalement je trouve l'ambiance dans la P4 bien plus feutrée que dans la P2. Il me semble même avoir le même niveau sonore que dans la Leaf en ce qui concerne les bruits de roulement. Par contre j'étais chaussé en 17 pouces, donc ambiance probablement plus feutrée encore que dans ma Leaf. L'ambiance sonore est comme l'ambiance qualité des finitions, en nette amélioration. Si on n'appuie pas sur la pédale d'accélérateur, on n'entend que très peu le moteur, j'ai bien eu besoin des graphes pour le percevoir au début du parcours.

Je retrouve dans la conduite de la P4 l'agrément que j'ai ressenti en conduisant la Mondéo. La plage d'utilisation de la batterie est clairement étendue.
On sent qu'elle régénère beaucoup plus facilement, mais aussi beaucoup plus en douceur que la P2.
On a du mal a vider la batterie, je n'ai pas pu descendre en dessous de 3 barres, même en forçant la conduite électrique.
Pas besoin d'avoir un pied des plus léger pour se retrouver en électrique en dessous de 50, en dessous de 70, en dessous de 90. J'ai même poussé en électrique au dessus de 100, mais pas pu tester au dessus de 110. Donc la réponse électrique au pied est clairement plus aisée à trouver que sur la P2. Il me faudrait réapprendre à doser la pédale pour savoir jusqu'où utiliser la batterie d'ailleurs.

Mon essai s'est donc révélé très concluant et voici en bilan mes impressions :
- dommage pour le réglage du siège conducteur par rapport à la Ioniq
- meilleure finition intérieure et confort que dans la Ioniq
- une plage d'utilisation améliorée de la batterie et des possibilités en électrique, et je n'en attendais pas moins après avoir essayé la Mondéo, ces deux voitures sont donc au même niveau en ce qui concerne leurs qualités hybrides
- la Prius 4 est plus légère, plus modulable que la Mondéo, le coffre est bien plus grand que la P2 et tout aussi facilement modulable. On sent que la consommation sera au rendez vous par rapport à la Mondéo et la P2.
- autant de place mais moins de rangements que dans la P2
- reste à savoir comment je gérerais dans le temps le TdB et toutes ses fonctions. Le vendeur m'a déjà annoncé que je pourrais lui emprunter une journée. :cool:

La P4 est donc la descendante digne de la P2, avec les qualités hybrides de la Mondéo, de meilleures finitions que la Ioniq (restera à comparer la conduite de la IOniq).

En consommation :
- 52km/h de moyenne (ma moyenne après 40000km en Leaf)
- parti avec 99km au compteur, elle affiche 1215km restant avec son plein !
- 33 minutes de voyage pour 29.3km
- une consommation de 3.9L/100km sur le sélecteur Trip, mais de 3.7L/100km sur l'écran principal après extinction de la voiture
- un score de 94/100 de conduite, conditions régulières +++, conservez ce style de conduite.

Conditions extérieures : entre 2 et 5°C, temps couvert et froid, du vent, mais un temps sec.
Honnêtement, 1L de moins que sur ma P2 dans les mêmes conditions.

A voir son utilisation avec une meilleure habitude des différents affichages et facilité d'utilisation de toutes les touches.
 
Bonjour,
Ça y est je suis en balade.
La condo est en effet bleufante.
Et le ScanGauge n'indique pas les infos de Soc et Amp.

J'ai fait de la rocade à 100 km/h et de la ville. C'est fou de rouler en EV à 90 km/h. Rien ne l'indique si ce n'est le régime moteur au ScanGauge à 0.

Je reviens tout à l'heure.

c907be73031eec3826c915961d287f46.jpg


f0fe6d143edfc30edaefd79d83e9cbb8.jpg
 
La Plug In pourrait être en dessous de 2L sachant que j'avais fait un parcours à 2.7L (mon plus consommateur) en janvier avec la P3 Plug In conduite comme une hybride.

J'ai oublié de dire merci à la CC de Besançon.
Voilà qui est fait.
 
@Agaesson


La présentation de la P2 était effectivement simple et agréable. Cependant, la gestion de la climatisation par l'écran tactile ne m'a jamais enchanté. Je suis sur ce point assez basique, des bons "vieux" boutons dédiés ne me dérangent pas du tout, bien au contraire!!

La profonde affection pour la P2? quoi de plus normal!! mais les jeunes chassis sont bien souvent bien plus rigides, moins flétrissants... Cela pourrait bien ne pas te déplaire - qu'en déplaise aux autres, quelques soient leurs lubriques pensées!!

Au risque d'être désagréable, ta P2 me fait bien penser à une ... vieille fille! :moqueur::moqueur:

Au plaisir, (je n'ai pas dit à tous les plaisirs, je garde mes interdits!!! )

Louis

:lecteur: Là, tu m'as coupé le souffle, et j'ai mis jusqu'à ce matin, pour reprendre
la respiration que ta perverse réflexion avait causé....Une vieille fille la Prius....?!?!.
....C'est ce genre de réflexion qui détourne les candidats des bras experts d'une
expérience irremplaçable, dont chaque jour nous profitons des bienfaits...Vielle fille..
.non, mais fringante demoiselle dont on n'a pas encore dévoilé toutes les qualités.....
..Tiens, dernièrement un passager s'est extasié sur la facilité enfantine du réglage
de la clim désembuage ou autre. Et je lui trouve raison...tous les désirs sont bien
visibles, détaillés, adéquatement positionnés, et il suffit d'effleurer l'écran pour avoir
satisfaction.....et dire qu'il y en a qui trouvent ne pas en être enchanté.....
Des originaux sans doute.....!
 
J'ai pu comparer un même parcours le jour avec ma P+.

J'ai relevé la conso affichée par l'ODB et ScanGauge :

A l'aller : 5,5 contre 4,1 l/100 km pour la P4


Prius 4

bc768a8cccb90071283d02b055fa18c9.jpg


P+

d30f8b3f9013cdaf25b4f1ab68ee01a9.jpg


Et au retour : 5,0 contre 5,8 l/100 km

Prius 4

113e9648254528d22a1e7fe9022e0db1.jpg

b00deb5a815715788e6c2e25f6c7a99f.jpg


P+

db3a3cb21bd09f6929828faa9a8ffe1f.jpg


Au delà des chiffres, il est tellement agréable de voir la voiture rouler en EV davantage de liements que sur nos HSD actuelles. Pour moi l'avancée réelle est là.

Côté confort, elle est très bien insonorisée. Elle est agréable à conduire dans ces conditions à haute vitesse. Lors des fortes accélérations, le "moulinage" est présent mais sans excès. Je note néanmoins que pour moi, il manque un peu de puissance pour soulager le moteur. Mais éternel dilemme : plus de puissance pour combien de fois par jours ou semaine ? Pour ceux qui font de la ville ou de l'extra urbain, c'est largement satisfaisant. Mais je pense aussi aux grands voyages. Et là, j'espérais mieux...

Finalement je trouve la P4 comme étant plus une évolution sans révolution. On la prend facilement en main. Elle améliore beaucoup de points sur la génération antérieure :
- intérieur très trop moderne avec ce piano black. Mais le HUD est super net avec le barregraphe et l'affichage des panneaux de vitesse. L'ODB a l'air très complet et bien lisible. Le GPS avec l'affichage du bâti en 3D a l'air moderne. A voir si la carto l'est aussi... Le bidet, pas essayé car je roulais sobre... Les sièges en cuir sont très confortable : enveloppants mais bien trop fermes ni trop durs. Pas de réglage électrique des sièges ... Je n'ai pas testé la sono JBL.
- le coffre est généreux mais je me demande si la P+ ne garde pas l'avantage sur la capacité effective en mode vacance.
- le confort de conduite était bon. Rien à dire. Elle est vraiment agréable. Moins pataude que la P+.
- pas ou peu de rangements intérieurs, pas de rideaux sur les portes arrières.

Côté proposition commerciale :
Je me suis fait faire une proposition de reprise de la P+ contre une P4 dynamic pack premium. Pas besoin du système IPA ni de la sellerie cuir. Donc je gagne déjà 2000 euros. En effet, cette version avec le pack est déjà très bien dotée (capteur de pluie, sono JBL...). La reprise de ma P+ est insuffisante je trouve. Et au passage une remise commerciale de 2000 euros. Je suis parti sur une P4 blanc pur en 15" et pack premium. La livraison serait pour début mai.

Je me laisse jusqu'à la mi fin avril pour décider. Et éventuellement commander et partir avec ma P+ en grandes vacances. Je ne suis pas pressé mais le plus compliqué c'est de trouver des concurrentes à la P4 pour le remplacement de ma P+.

Je vais mettre en concurrence le vendeur avec mon ancienne concession. Ils ne sont pas dans le même réseau. Tant mieux.

Toujours est-il que, un peu frustré, je suis allé essayer un NX300h en pack F SPORT. Pas emballé car en fait je me suis trompé de cible car le NX est gourmand, trop cher pour moi alors que la IS300h en occasion récente serait un bon compromis car depuis que j'ai essayé en passager celle d'Artur sur le PDRCA, ça me trotte dans la tête. Mais pas eu le temps de l'essayer. Un rdv devrait être pris dans les prochains jours pour l'essayer avec mon épouse.

J'ai osé franchir la porte de Lexus en me disant que je n'étais pas à ma place mais bon je veux quant même faire le tour de la question.

Voilà pour mon retour mais j'ai l'impression que comme en septembre 2012 lorsque j'ai commandé ma P+, je resterais chez TOYOTA par raison car la passion est un peu étriquée par le manque de puissance et des détails qui irritent (plastiques, bidet, cache bagage). Mais tout ça est surmontable car c'est une voiture belle et agréable à conduire qui abat les records d'un revers de main. Ça c'est fou.

Maintenant je vais faire le point sur la concurrence...
 
Si plus personne n'a de nouvelles de Yoyo59 depuis deux jours c'est normal.
Il monopolise la P4 d'essai de notre concession.
A cette heure, il doit totaliser au moins 700 km des 1200 d'autonomie du réservoir.
Le veinard !:-D
 
:grin: Je pense que remplacer le "bidet" par un rangement doit pouvoir se
faire avec l'aide d'un artisan habile....Il faut creuser l'idée.....et avoir une P4........!
.....et penser aussi au blanc d'œuf du volant...!
 
hello

pouvez vous me dire si ils prévoient une version plus de la P4 ?8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,477,790
Retour
Haut Bas