Prius 4 - les essais par nos membres, avec et sans achat

Superbe photos !

Hier, j'ai pu refaire un essais de la P4 plus approfondi, car Toy me l'à prêté une demie journée, le temps que ma P3 soit entretenu.

J'aimerais parler de cette sensation de légèreté procuré par l'assistance renforcé du moteur électrique :
J'avais pas du tout l'impression de conduire une voiture d'1,4 tonnes ! La voiture parais très légère et agile !
Après avoir récupéré ma P3, j'ai immédiatement senti cette différence !
Et maintenant c'est limite désagréable de sentir ce "poids" sur le train avant, comme si elle avais toute la peine du monde à mettre en mouvement toute cette masse !

Le châssis également... d'avoir pu réaliser mon trajet quotidien avec, je peux vous dire : c'est le jour et la nuit... prendre un ronds-points ou une courbe un peu vite en deviens plaisant, les dos d'ânes sont filtrés à merveille, les petites aspérités de la route ne sont plus gênante...
Et l'insonorisation est formidable ! J'ai une P3 MC, donc déjà mieux insonorisé qu'une P3, mais là c'est une autre étape.
Autoradio étein, difficile de savoir si le moteur est en marche !

Du coup, j'enchaine sur autre chose : sur la P3, on "sent" quand le thermique se déclenche. là pas du tout.. peut être dû au fait que la voiture est neuve, alors que ma P3 à 90k, mais la transition était d'une douceur !
 
En parlant de dos d'ânes, j'en ai un "référence" que je peux passer à 40km/h (en étant seul, sinon les gens trouvent que ça fait un peu trop rapide) avec la P2. J'ai essayé avec la P4, peut être est-ce du aux sièges cuir+jantes 17" mais c'était franchement pas agréable.

Aussi, quelque chose me revient de mes essais : le guide du tissus déroulant du coffre est franchement moins bien agréable que sur ma P2.
 
Du coup, j'enchaine sur autre chose : sur la P3, on "sent" quand le thermique se déclenche. là pas du tout.. peut être dû au fait que la voiture est neuve, alors que ma P3 à 90k, mais la transition était d'une douceur !

Sur ma P2 (et les 2 autres de la famille aussi), je ressens quand le thermique se déclenche, je ressens également quand un des deux moteurs électriques se met à changer de sens pour recharger la batterie.
Je les ressens parce que je cherche à les ressentir, sinon quand je ne fais pas attention, je ne les ressens pas forcément.
Et quand j'ai essayé la P4, je ne les ai pas ressentis, mais je n'ai pas cherché à les ressentir, je cherchais à savoir autre chose du véhicule.

C'est pas forcément la voiture, c'est la perception qui peut être différente.
 
Sur ma P2 (et les 2 autres de la famille aussi), je ressens quand le thermique se déclenche, je ressens également quand un des deux moteurs électriques se met à changer de sens pour recharger la batterie.
Je les ressens parce que je cherche à les ressentir, sinon quand je ne fais pas attention, je ne les ressens pas forcément.
Et quand j'ai essayé la P4, je ne les ai pas ressentis, mais je n'ai pas cherché à les ressentir, je cherchais à savoir autre chose du véhicule.

C'est pas forcément la voiture, c'est la perception qui peut être différente.


bonjour


cela le fait aussi quand c'est l'effet nouveauté:cool:
 
je l'ai essayé ce matin, p4 lounge

+ chassis, bien meilleur que celui de mon auris
+ gadgets (génial l'ACC et le franchissement de ligne :))
+ douceur (malgré les 17")
+ régénération & conduite en EV, plus facile, plus longue
+ 4.1l sur un parcours mixte !! je ne fais pas ça avec mes autres hsd (et je ne suis pas un hypermileur)

- l'écran tactile, tres lent
- le noir mat, salissant
- pas de TO possible en dynamic


en résumé, enthousiasmé par rapport à ma p2 et mon auris, mais trop chère pour moi...
 
- l'écran tactile, tres lent
Tout à fait exact! J'ai oublié de le noter dans mon CR d'essai.
A un moment j'ai cru qu'il était en panne.

- pas de TO possible en dynamic
C'est que qui nous em....e le plus avec ma copine.. On est obligé de se payer les sièges en cuir pour avoir le TO , qui revient donc très très cher :sad:
Mais ici, dans le Sud difficile de s'en passer au printemps et à l'automne, surtout que notre trajet maison-boulot est très bucolique.
 
C'est que qui nous em....e le plus avec ma copine.. On est obligé de se payer les siège en cuir pour avoir le TO , qui revient donc très très cher :sad:

dans le nord aussi c'est bien ;) j'aurai du mal à m'en passer.

je me demande si c'est pas possible d'avoir les options dans d'autres pays EU ?
 
je l'ai essayé ce matin, p4 lounge

.... le franchissement de ligne :))
...

Bonjour,
Le franchissement de ligne agit sur le volant pour corriger ou simplement il le signale par un pip
..?

Merci

PS sur Totota.be, la présentation dit ceci :
" Alerte de franchissement de ligne (LDA)

L’avertisseur de sortie de la file de circulation LDA (Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, le LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle. Selon le modèle, il peut aussi intervenir sur la direction.
 
dans le nord aussi c'est bien (le TO : ndlr) ;)
Tu veux dire le jour d'été ? Ca tombe le 12 Aout cette année je crois :moqueur:
(C'est bon, frappes pas, je sors!)
je me demande si c'est pas possible d'avoir les options dans d'autres pays EU ?
J'ai jeté un oeil vite fait (uniquement sur les modèles haut de gamme) sur les configurateurs:
Belgique : pas vu de TO
Allemagne : pas vu de TO
Italie : pas vu de TO
Angleterre: pas vu de TO.
Espagne : P4 pas encore dispo
Le TO serait donc réservé à la France ? Ou alors j'ai loupé un truc?
 
Bonjour,
Le franchissement de ligne agit sur le volant pour corriger ou simplement il le signale par un pip
..?
Sur le modèle Lounge que j'ai essayé, juste un bip, enfin à priori...
A l'activation de l'alerte, un message dit cela :

"Alerte franchissement de ligne blanche activé, direction assisté désactivé"

Alors direction assisté comme "l'assistance électrique du volant est désactivé" ? ou plutôt "la prise en main du volant par l'alerte de franchissement est désactivé" ? En tout cas, j'ai pas réussi à l'activer !
 
C'est assez contrariant quand même cet écran tactile aussi lent alors qu'il est très réactif sur ma P2. Il serait temps qu'ils arrêtent de nous refourguer leur touch&go. Quand je vois les écrans montés sur les Prius japonaises ou encore l'écran de la Prius prime... Ça fait envie !!
 
Je ne trouvais pas l'écran de ma précédente P+ MC spécialement lent. Il fonctionnait très bien!
Celui testé sur la P4 ne m'a fait pas d'impression négative non plus.

Il n'y a que celui de mon PHEV que je trouve en effet très lent. Mais je commence à m'y habituer, et de toutes façons ce n'est pas dramatique non plus par rapport à la prestation générale du véhicule.
 
Bonjour à Tous. J'en ai essayé une hier am, lors de la révision des 150 000 de ma P3. J'ai eu droit à 63 minutes seul dans la voiture et je lui ai mis 74 km. La voiture affichait + ou - 180 km compteur au départ... La conso ODB au moment de la prise en main était à 6.1 L, à mon retour 5.4 L. J'ai fais 35 % en mode électrique, sachant que je suis parti de St Just (27), direction Pt de l'Arche, puis retour par l'A13 et sorti à Gaillon. Soit, à la louche, 24 km d'autoroute et et 50 km de nationale et départementale. La mto était bonne, 12/14°, vent faible, pas de pluie. J'ai aimé la position de conduite, le design de la planche de bord, avec cette ligne qui courre d'une porte à l'autre. Le coffre plus gd que dans la P3.

Par contre j'ai du mal avec tout ces bips dès que l'on franchi une ligne et je n'aime pas le régulateur adaptatif qui réduit la vitesse de 5 en 5... Et le levier de vitesse qui ne tombe pas "naturellement" sous la main comme dans la P3. Ayant un fils de 2.05 m, je pense qu'il serait plus à l'aise côté passager, plus de place et de hauteur.

Malgré un moteur un peu moins puissant que l'ancienne version, le modèle essayé "feule" moins lors des accélérations. Bref, un très bon essai et je pense que vous serez agréablement surpris si vous avez l'occasion, comme moi de pouvoir la tester... Amitiés. Pierre
 
Et le levier de vitesse qui ne tombe pas "naturellement" sous la main comme dans la P3.

Pour le levier de commande de la transmission, lors de mon essai de la P4, j'ai remarqué que j'avais bougé le bras pour passer en D (coude posé sur l'accoudoir central), sauf que j'ai bougé le bras par automatisme, dans mon esprit le levier était situé comme sur ma P2.
Or dans la P4, il est plus bas que dans la P2.
En réalité, je n'avais aucunement besoin de bouger le bras, le levier était directement à porter, je n'avais pas mis à jour dans mon esprit la nouvelle position de ce levier de vitesse dans la P4.

Il faut prendre conscience de nos automatismes pris par habitude lorsqu'il y a un changement, notre perception pourrait être erronée.

Conclusion (pour moi): le levier de commande de la transmission dans la P4 est très bien placé. Pas besoin de bouger le bras.
 
Bonjour

Je vais être nouveau conducteur hybride :D Je n'ai donc aucune comparaison à ce sujet :coolman:

En ce qui me concerne j'ai trouvé que le levier était SUPER bien placé :jap:

En revanche je pense que selon la position de conduite de chacun ce levier peut être plus ou moins accessible :cry:
 
Bonjour la position du levier de commande de la boite n'as pas beaucoup d 'importance puisqu'on l 'utilise rarement !!!!
 
Bonjour à Tous. J'en ai essayé une hier am, lors de la révision des 150 000 de ma P3. J'ai eu droit à 63 minutes seul dans la voiture et je lui ai mis 74 km. La voiture affichait + ou - 180 km compteur au départ... La conso ODB au moment de la prise en main était à 6.1 L, à mon retour 5.4 L. J'ai fais 35 % en mode électrique, sachant que je suis parti de St Just (27), direction Pt de l'Arche, puis retour par l'A13 et sorti à Gaillon. Soit, à la louche, 24 km d'autoroute et et 50 km de nationale et départementale. La mto était bonne, 12/14°, vent faible, pas de pluie. J'ai aimé la position de conduite, le design de la planche de bord, avec cette ligne qui courre d'une porte à l'autre. Le coffre plus gd que dans la P3.

Par contre j'ai du mal avec tout ces bips dès que l'on franchi une ligne et je n'aime pas le régulateur adaptatif qui réduit la vitesse de 5 en 5... Et le levier de vitesse qui ne tombe pas "naturellement" sous la main comme dans la P3. Ayant un fils de 2.05 m, je pense qu'il serait plus à l'aise côté passager, plus de place et de hauteur.

Malgré un moteur un peu moins puissant que l'ancienne version, le modèle essayé "feule" moins lors des accélérations. Bref, un très bon essai et je pense que vous serez agréablement surpris si vous avez l'occasion, comme moi de pouvoir la tester... Amitiés. Pierre

Et alors, quelles sont tes impressions sur autoroute par rapport à la P3.
Et niveau confort de suspension, comment l'as tu trouvé?
 
Essayé ce matin. 25 km, 5,3 litres au 100. En conduisant dynamique. Pas d'écoconduite.
C'était une Lounge en 17 pouces.

Déroutant au début, y'a plein d'informations affichées partout. J'ai pas tout compris.

En éco au début, j'ai trouvé que c'était mou. Du coup j'ai changé, et là c'est plus dynamique au démarrage surtout. Après une fois lancé je n'ai pas trouvé une grosse différence avec la P2.

Je commence à m'habituer au design de l'arrière train.

Points positifs :
Plus confortable : suspensions, sièges, etc...
Plus silencieux
Vire à plat
Bonne tenue de route
HUD en couleur top
Radar adaptatif génial (par contre ça n'accelere pas assez vite quand on déboite)
Coffre plus grand

Points négatifs :
Ecran tout petit et lent
GPS moyen
Plus de cachette secrète / P2 et moins de rangement

J'ai demandé un devis. Ils font une remise de 2000 € en ce moment.
Ça fait la Lounge 15 pouces rouge à 32 725 € bonus écolo déduit.

Reprise de ma P2 de 94 000 km à 4400 €... :-D je pense la revendre beaucoup plus par moi même. 6000/6500 € ?

A noter que le véhicule essayé était un véhicule de direction déjà vendu pour juillet. Il sert de véhicule d'essai d'ici là. Ils les vendent environ 2000 € de moins environ.
 
@Macano reste avec la PII encore deux ans et en ocassion la PIV sera à - de 20 k€
 
La tentation était trop forte pour moi 8)

Tanpis je l'aurais 2 ans plus tôt :grin:

5.3L en dynamique c'est peu non ?
 
Je ne sais pas trop... j'ai fait pas mal de route à 110 ça ne joue pas trop
 
Essayé ce matin. 25 km, 5,3 litres au 100. En conduisant dynamique. Pas d'écoconduite.
C'était une Lounge en 17 pouces.
J'ai demandé un devis. Ils font une remise de 2000 € en ce moment.
Ça fait la Lounge 15 pouces rouge à 32 725 € bonus écolo déduit.
bonjour
mon CC m'a dit qu'il n'était pas possible de l'avoir en 15":eek: sauf avec toit ouvrant
:coucou::papy:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,527,061
Retour
Haut Bas