Techniques de conduite pour consommer moins

Oui effectivement, je n'ai pas précisé que c'était sur route
 
J'ai constaté une meilleure ventilation avec les 2 fenetres de droite entre ouvertes ( environ 5 cm )
Il y a un courant circulaire agréable, et peu de bruit de turbulance d'air, donc, théoriquement , peu de turbulance.
La clim, a une incidence sur l'Ampèremètre.
Cependant, réglée vers 20 - 22 °C, le compresseur ne tourne pas tout le temps, mais, attention, le matin, ce n'est pas la clim qui tourne, mais le thermique qui fait chaudière. :jap: :jap: :jap:
 
Moi la clim je l'éteins par défaut, et je l'allume à la demande.
Idem pour le chauffage l'hiver. Sur les petits parcours je ne le mets pas.

En fait, je ne mets sur Auto que quand c'est nécessaire.
 
J'utilise, la clim, environ 1 fois par mois histoire de la faire tourner, ou quand je suis fatigué et ne supporte plus la chaleur;
Aussi parfois pour absorber la buée du pare brise
Si non, jamais.
Et pour le reste, la temp est toujours sur max inf, pour ne pas utiliser la chaudière.:jap:
 
Et pour le reste, la temp est toujours sur max inf, pour ne pas utiliser la chaudière.:jap:

Voilà, tu commence à devenir connaisseur. :-D

(max inf = LO, encore un cran en-dessous de 16°C, pour ceux qui se posent la question)
 
Clim et consommation

La climatisation en ville, ou dans une circulation qui impose des arrêts fréquents, a un effet délétère sur la consommation. Le ScanGauge permet de mettre en évidence la fuite des ampères :evil:

Sur route ou autoroute, à vitesse régulière, l'impact est moindre. Il me semble que dans ces circonstances, la climatisation de la Prius génère une surconsommation moindre que sur un véhicule priustorique.

Personnellement, je ne supporte pas du tout la chaleur ; ma clim n'est jamais vraiment au repos l'été :oops:

Et lorsqu'il pleut fort, ou en hiver par temps humide, elle est redoutable pour désembuer le pare-brise. Bref, vous l'aurez compris, je fais passer le confort et la sécurité avant les records de consommation :grin:
 
Sur route ou autoroute, à vitesse régulière, l'impact est moindre.
Ca s'explique par le fait que la clim consomme à l'heure, et non au km.
Donc quand ça roule vite, la surconsommation au 100 km se retrouve "diluée".

Par contre en ville ou dans les bouchons, ce n'est pas la même chose...
 
[...]
Cependant, réglée vers 20 - 22 °C, le compresseur ne tourne pas tout le temps, mais, attention, le matin, ce n'est pas la clim qui tourne, mais le thermique qui fait chaudière. :jap: :jap: :jap:

Heu, tout est tout de même fonction de la zone météo où tu te trouve... à 20-22 chez moi la clim ne stoppe que de 03h à 05h du mat en été.:-D
pour moi en ce moment c'est clim à 24.5-25.5 (toujours en demi degré pour ne pas confondre au coup d’œil avec la T° ext)pour éviter le trop gros choc thermique en sortant.
Pour la conso, je botte en touche, je découvrirai cet hiver lorsque je pourrai la clim.

Généralement sur tout véhicule l'ouverture des vitres modifie considérablement l'écoulement de l'air autour du véhicule,engendre donc une surconsommation exponentiellement proportionnelle ( ou presque ) à l'augmentation de la vitesse. La surconsommation engendrée par la clim et régulière ( à température fixe ). il vient donc assez rapidement un moment ou celle ci devient moins importante que celle imposée par l'ouverture des fenêtres.
Finalement.... il faudrait comparer les différentes surconsommations en soufflerie peut être.... dommage n ne saura donc pas quand l'une devient moins rentable que l'autre
 
C'est vrai que ça dépend des régions.
Ici à Paris, je viens juste de mettre la clim pour la première fois il y a 2 jours... :-D

Mais j'ai beaucoup utilisé les essuies glace avant...
 
Tu as de la chance de vivre dans une belle région. Mais c'est vrai que ça doit être difficile à supporter la chaleur en été.

Et la mentalité des gens est un peu... particulière pour un non initié...
 
Merci pour toutes ces précisions. Mon impression et mes relevés étaient donc justifiés.
Il a fait environ 35 degrés toute la semaine dans l'aveyron là. Clim réglée sur 25 c'était agréable sans être trop. Le petit a bien vécu les trajets. Et pour la surconsommation je ne me rend pas compte du coup mais ça ne m'a pas pas paru énorme, il faudra que je scrute plus précisément les résultats dans PCM pour me faire une idée plus juste.
 
Une partie de la surconsommation de la clim est contrebalancée par la moindre consommation du véhicule due aux températures plus élevées.

A 35°C, la Prius est dans une situation où elle consomme vraiment très peu.
 
Et ce n'est pas la seule, la prius, à consommer moins.
Un collègue en RAV4 (on ne juge pas !) a constaté la même chose.
Lui il dit que la clim, il ne la met pratiquement jamais.
Il remarque presque un delta de 1 l/100 entre été et hiver..
Comme quoi, sur la prius, le fait que le thermique tourne plus l'hiver pour chauffer l’habitacle n'est pas si pénalisant que cela...
 
La climatisation en ville, ou dans une circulation qui impose des arrêts fréquents, a un effet délétère sur la consommation. Le ScanGauge permet de mettre en évidence la fuite des ampères :evil:

Sur route ou autoroute, à vitesse régulière, l'impact est moindre. Il me semble que dans ces circonstances, la climatisation de la Prius génère une surconsommation moindre que sur un véhicule priustorique.

Personnellement, je ne supporte pas du tout la chaleur ; ma clim n'est jamais vraiment au repos l'été :oops:

Et lorsqu'il pleut fort, ou en hiver par temps humide, elle est redoutable pour désembuer le pare-brise. Bref, vous l'aurez compris, je fais passer le confort et la sécurité avant les records de consommation :grin:

ça je comprends: je peine énormément dès qu'on passe les 25°C; pour ça que j'étais si bien en Bretagne. Donc j'utilise pas mal la clim aussi. Sur route, j'ai l'impression que la Prius consomme nettement moins que les voitures du XX ème siècle. En ville, par contre, la batterie se décharge vite. Donc là j'ouvre les vitres.
 
Merci pour toutes ces précisions. Mon impression et mes relevés étaient donc justifiés.
Il a fait environ 35 degrés toute la semaine dans l'aveyron là. Clim réglée sur 25 c'était agréable sans être trop. Le petit a bien vécu les trajets. Et pour la surconsommation je ne me rend pas compte du coup mais ça ne m'a pas pas paru énorme, il faudra que je scrute plus précisément les résultats dans PCM pour me faire une idée plus juste.

C'est magnifique l'Aveyron. Tu es vers où ? Pareloup vaut le détour par ces chaleurs...
 
Pourtant, dans la logique de la dilatation des fluides, l'air en été, se dilate moins pendant la combustion, qu'en hiver. ( il y a quand mème parfois de 20 à 40 °C d'écart )
C'est pour celà que les intercoolers sont utilisés, derriere les turbo compresseurs
 
Comme quoi, sur la prius, le fait que le thermique tourne plus l'hiver pour chauffer l’habitacle n'est pas si pénalisant que cela...

En mode Prius standard, le chauffage utilise la chaleur évacuée , qui l'aurait été par le radiateur.
Il n'y a donc pas de pénalisation de consommation, sauf si arret dans les bouchons, ou tout petit trajet, 500m ou 1 km électrique, ( pas plus pour ne pa abimer la NiMH )

La clim, elle, demande de l'énergie pour faire tourner le compresseur, donc, soutirage d'Ampérage, donc, incidence sur la consommation.

En mode PHEV, ou EV, le chauffage aura un impact supérieur à la clim, car il descendra la température du thermique, qui, s'il n'y a pas de côte pour donner de la traction plus efficace que la batterie, tournera en chaudière, en mode PHEV, ou ne sera plus en température pour le travail, si en mode EV, et l'approche d'une côte.
Et là, c'est environ 9 KWh/litre pour le chauffage.:jap:
 
Pourtant, dans la logique de la dilatation des fluides, l'air en été, se dilate moins pendant la combustion, qu'en hiver. ( il y a quand mème parfois de 20 à 40 °C d'écart )
C'est pour celà que les intercoolers sont utilisés, derriere les turbo compresseurs

Le gain en consommation est due à la moindre résistance à l'avancement grâce à l'air moins dense. Elle ne provient pas du moteur.
 
En mode Prius standard, le chauffage utilise la chaleur évacuée , qui l'aurait été par le radiateur.
Il n'y a donc pas de pénalisation de consommation, sauf si arret dans les bouchons, ou tout petit trajet, 500m ou 1 km électrique, ( pas plus pour ne pa abimer la NiMH )
Tant que le liquide de refroidissement n'a pas atteint 55°C, c'est une ou deux résistances électriques qui sont mises en jeu pour chauffer l'habitacle. À utiliser plus que modérément si possible.
 
Tant que le liquide de refroidissement n'a pas atteint 55°C, c'est une ou deux résistances électriques qui sont misent en jeu pour chauffer l'habitacle. À utiliser plus que modérément si possible.


sans scan comment savoir si nous sommes a 55° ??
meme en regle genéral?

je pense avoir solution mais en hiver je ne sais ce que cette supposition aura comme valeur

En fait je pense que le moteur est " chaud" lorsque je lache la pedale ( d'accelerateur) et que le thermique se coupe donc 0 en conso
est ce vrai ??
 
sans scan comment savoir si nous sommes a 55° ??
...
En fait je pense que le moteur est " chaud" lorsque je lache la pedale (d'accelerateur) et que le thermique se coupe donc 0 en conso
est ce vrai ??
Non, c'est à 40°C que le thermique se coupe si on n'a pas besoin de lui. Le mieux est probablement de laisser le moteur quitter son régime de préchauffage (bruit de vieille chaine cliquetante) qui interdit en principe la fourniture de courant, puis d'allumer le seul désembuage (climatiseur-assécheur + résistance ou eau de refroidissement) le temps nécessaire.
Le chauffage aux pieds utilise une seconde résistance. Préférer les bonnes chaussettes.
 
Non, c'est à 40°C que le thermique se coupe si on n'a pas besoin de lui. Le mieux est probablement de laisser le moteur quitter son régime de préchauffage (bruit de vieille chaine cliquetante) qui interdit en principe la fourniture de courant, puis d'allumer le seul désembuage (climatiseur-assécheur + résistance ou eau de refroidissement) le temps nécessaire.
Le chauffage aux pieds utilise une seconde résistance. Préférer les bonnes chaussettes.

il vaut mieux donc regler la ventilation vers pare brise et torse ??
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,872
Retour
Haut Bas