Changement Batterie 12 V

Sur une PII Sol Pack, il est possible de désactiver le smartkey avec le petit bouton sous le volant, aussi. :wink:
 
Salut. Moi je branche mon chargeur équivalent à ton optimate directement sur les bornes de la batterie dans le coffre. Tu fais passer le câble du chargeur le plus loin de la gache du coffre: donc le long du phare arrière droit. Ensuite tu fermes délicatement le coffre pour ne pas écraser le câble. Tu verrouilles la voiture. Et pour finir tu branches le chargeur et c'est parti pour 3 semaines de tranquillité. Bonnes vacances !
 
salut ,j'ai déjà laisser ma prius 3 de 2009 avec sa batterie d'origine 15 jours sans rouler ;suis monté dedans et repartie au quart de tour restait 11,8 volt au scangauge !!!
 
Pff, rapides les réponses merci.
;)
C'est sûr je pourrais tenter de laisser ma merveille comme cela, mais bon, pour l'instant, je préfère une autre solution, n'ayant pas encore suffisamment fait connaissance avec ma PIi.
oui, mon Optimate à la fonction "maintien de charge", alors cette solution me tente bien.
merci aussi pour l'astuce pour désactiver la smartkey.
C'est une sacrée voiture, qui fait l'unanimité dans la famille.
Je vous tiens au courant.
merci encore pour les réponses.
 
Personnellement, je désactiverais le Smart Key et je reviendrai sans maintenir en charge pendant mon absence, ni recharger avant de partir.
Ca devrait être largement suffisant.

Par contre, pense à avoir toutes tes barrettes bleues de la batterie hybride avant de la laisser garée.
 
J'ai changé la batterie 12V sur ma Prius 2 (2007) par la Bosch S4 (022) equivalente. J'ai juste dû retailler le coude en plastique pour le tube d'échappement, et le tout ne m'a coûté que 70€ environ...

Pas la peine d'aller chercher plus cher que ça, c'est pas un tank non plus, cette voiture !

J'ajoute que toutes les batteries que j'ai pu voir avaient le même diamètre (que la Bosch) pour ce fameux trou d'évent. Alors si vous tergiversez sur la retouche au cutter, sachez que c'est un coup de canif libérateur du diamètre si particulier du tube des batteries Toyota.

Les Prius, du fait de l'emplacement de la batterie doivent recevoir une batterie AGM et pas une batterie VRLA de base. Une AGM de bonne qualité coûte pas loin de 200 roros. Ta Bosch, et la Varta B33 ne sont pas conformes aux spécifications du constructeur. Spécifications qui sont parfaitement fondées et pas exagérées...

L'ignorance et l'avarice poussent à mettre n'importe quoi... C'est triste.
 
PS:

Toyota aurais dû faire une batterie avec une forme ultra spécifique, pour obliger à respecter ça.
 
Les Prius, du fait de l'emplacement de la batterie doivent recevoir une batterie AGM et pas une batterie VRLA de base. Une AGM de bonne qualité coûte pas loin de 200 roros. Ta Bosch, et la Varta B33 ne sont pas conformes aux spécifications du constructeur. Spécifications qui sont parfaitement fondées et pas exagérées...

L'ignorance et l'avarice poussent à mettre n'importe quoi... C'est triste.
Désolé, mais j'ai du mal à suivre...
D'après ce que je trouve (http://www.batterie-solaire.com/), une batterie AGM est de toute façon une batterie VLRA.

Et si j'ai bien compris, il y a 2 types de batteries, et 2 sous catégories en VLRA :

  1. Ouvertes
  2. VLRA (= étanches)
    1. AGM
    2. Gel
Alors quand tu dis qu'il faut une AGM et pas une VLRA, je ne comprends plus.
Peux-tu détailler STP
 
Personnellement, je désactiverais le Smart Key et je reviendrai sans maintenir en charge pendant mon absence, ni recharger avant de partir.
Ca devrait être largement suffisant.

Par contre, pense à avoir toutes tes barrettes bleues de la batterie hybride avant de la laisser garée.

Ah oui, merci pour les barrettes de la batterie hybride..
 
Tu sais comment faire ? :
En D, pied gauche sur le frein et tu accélères jusqu'à obtenir le nombre de barre souhaité.
Bonne vacances !
 
Tu sais comment faire ? :
En D, pied gauche sur le frein et tu accélères jusqu'à obtenir le nombre de barre souhaité.
Bonne vacances !

ah ben non, je ne savais pas. Je pensais rouler pour avoir les barettes vertes. Merci
 
Désolé, mais j'ai du mal à suivre...
D'après ce que je trouve (http://www.batterie-solaire.com/), une batterie AGM est de toute façon une batterie VLRA.

Et si j'ai bien compris, il y a 2 types de batteries, et 2 sous catégories en VLRA :

  1. Ouvertes
  2. VLRA (= étanches)
    1. AGM
    2. Gel
Alors quand tu dis qu'il faut une AGM et pas une VLRA, je ne comprends plus.
Peux-tu détailler STP

J'ai écris VRLA "de base" car les Varta, Bosch et autres à 50-70 euros sont (très) souvent présentées comme telles (plusieurs fois rien que sur ce site) mais sont loin de présenter le même niveau de sécurité qu'une véritable AGM.

L'AGM supporte mieux les décharges profondes, s'auto décharge moins vite quand on l'abandonne et surtout ne relâche pas ou très peu d'acide liquide en cas de destruction dans un accident. Important quand cette batterie est dans l'habitacle.
 
appelons un chat un chat....

Ca continue, les digressions pour le moins inexactes sur les batteries.

Toutes ces batteries SONT des VRLA.
Ce sigle signifie "batterie étanche" dans tous les cas ! Il y a des VRLA au gel et des VRLA AGM.

Les AGM ne sont que des VRLA donc les compartiments internes sont séparés par une matière à base de fibre de verre. Ca n'est qu'une techologie pour le rendement électrique de la batterie, AUCUN RAPPORT AVEC LA SECURITE QU'ELLE APPORTE en cas d'accident.

En passant, il est bon de préciser que les AGM sont moins efficaces que celles au gel, leur capacité à supporter la décharge est très mauvaise. C'est donc un mauvais conseil que de dire qu'il vaut mieux ce type de VLRA pour les Prius....
 
On peut se contenter de retirer le fusible 10A ACC sous le capot.
 
me voici de retour.
Bon rappel des faits. Au départ je devais partir en moto 3 semaines en vacances. Je m'étais donc renseigné sur ma P II.
Mais la veille du départ, je me suis fait mal au pouce de la main droite. Nuit de douleurs, et le matin du départ, obligé de voir un médecin.
Épanchement de synovie et crise d'arthrose...Me voilà avec des anti-inflammatoires et une atèle pour le pouce. Donc pas de moto.
Heureusement j'ai eu la bonne idée de faire la révision gratuite de la voiture en début d'après-midi.
Du coup, on vide les sacoches de la moto, et on charge la P II.
Vive la boite auto. J'ai pu conduire avec l'atèle.
Quelle voiture fantastique... je n'ai pas encore fait le compte de kms faits en 3 semaines, mais que du bonheur.
 
Et j'espère que tu as pris le temps pour les repas, que tu n'as pas mangé sur le pouce.... Oh la boulette !!! Je suis sorti....:grin:
 
Les AGM ne sont que des VRLA donc les compartiments internes sont séparés par une matière à base de fibre de verre. Ca n'est qu'une techologie pour le rendement électrique de la batterie, AUCUN RAPPORT AVEC LA SECURITE QU'ELLE APPORTE en cas d'accident.
:


J'avais loupé ça. Je ne peux pas le laisser passer. Archifaux. Je te laisse donc m'expliquer pourquoi Toyota monte des AGM quand elles sont dans l'habitacle et des trucs de base quand elles sont montés sous le capot... :evil::evil::evil::evil: :sad:

Vas te promener sur le net, les réactifs liquides ne sont pas séparés par de la fibre de verre, mais imbibés dans de la fibre de verre en strates solidement serrées ensembles. Rien à voir avec une batterie de base qui fait "gloup-gloup" quand on la secoue.
 
La NETSU , tu marques un point , non , 10 :D. Il est strictement interdit que du liquide s'échappe de la batterie quand celle ci se rrouve à L'INTÉRIEUR D'UN VÉHICULE. Il y a risque et danger pour les personnes et plus encore en cas d'accident. C'est pour ces deux raisons que Toyota employe ce type de batterie. Je ne voudrais surtout pas dramatiser la situation mais je pense qu'il s'agit la , d'un élément essentiel et sécuritaire. Certains , ici , devraient aller faire un petit tour sur YouTube dash cam compilation. Il y a des choses intéressantes à voir. :evil:
 
un truc pour pouvoir rouler

me voici de retour.
Bon rappel des faits. Au départ je devais partir en moto 3 semaines en vacances. Je m'étais donc renseigné sur ma P II.
Mais la veille du départ, je me suis fait mal au pouce de la main droite. (..).
Bon, tu peux encore essayer une solution pour continuer à rouler à moto, celle-ci :
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/equipements/poignee-papillon.php

Pour ma part, sans besoin strict, je roule avec depuis l'an dernier et je trouve que ça apporte beaucoup de soulagement notamment sur les trajets ou sorties un peu longues. Plus besoin de serrer la poignée, pousser avec la paume suffit.

Bonne route ! :jap:
 
oui, merci Lonewolf, j'ai ça depuis quelques années, c'est vrai que cela soulage. Mais quand j'étais en pleine crise, même pas question de toucher quoique ce soit avec la main droite.
 
faux problème, inquiétudes infondées

@ Netsu et Robain :

Excusez-moi, mais à force de lire et relire ces "avertissements" sur ce forum, vous me faites marrer avec votre psychotage de base à propos du lien que vous faites entre les batteries et la sécurité des occupants.

Avez-vous au moins une fois dans votre vie renversé une batterie pour voir ce que ça fait ? J'en doute fort à voir vos réactions. Sachez que, quelle que soit la sorte de VLRA, c'est très décevant... :grin: Pas de déluge d'acide, juste une émanation certes désagréable mais qui ne tuerait pas une souris de laboratoire.

Si vous vous basez sur les pratiques des fabricants et sur les procédures normées imposées pour fonder vos inquiétudes à ce sujet, effectivement alors vous risquez bel et bien quelque chose : d'avoir peur de tout, y compris de tout le monde automobile !

Enfin, même dans l'hypothèse d'un dégât susceptible d'impliquer suffisamment une batterie de voiture, le "danger pour les personnes", sa nature, son étendue, et surtout sa survenance sont moins qu'hypothétiques !!! Il vaut mieux surveiller celles des ordinateurs portables, cigarettes électroniques et téléphones cellulaires (largement plus inquiétant et ayant réellement causé des blessures), que de s'inquiéter sur la différence entre les différents modèles de VLRA et leur position dans le véhicule ! Si quelqu'un connait UN cas de blessure par batterie, il pourra toujours le citer ici, ça serait instructif. Mais je doute fort qu'on puisse recourir à un seul cas existant.

J'ai bossé entre 1998 et 2008 dans un cadre où j'étais suffisamment concerné par les problèmes de sécurité routière, et IDSR entre 2002 et 2007, jamais ce point n'a été évoqué et jamais je n'ai lu le moindre entrefilet qui évoquerait une blessure par ce biais. Par contre, les incendies de voitures (pas dus à une batterie) ne sont toujours pas aussi rares qu'ils le devraient. Là, moi, je m'inquièterais un peu plus tout de même...
 
Dernière édition:
(..)Mais quand j'étais en pleine crise, même pas question de toucher quoique ce soit avec la main droite.
Bien entendu ! C'est pour pouvoir se remettre à rouler plus tôt que sans cette assistance.

De mon côté, c'est grâce à la possession de la PII que j'ai pu conduire bien plus tôt avec mon fémur explosé, facilement 5 à 7 semaines de gagné par rapport à une boite à embrayage....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,115,151
Retour
Haut Bas