Compteur intelligent linky

Avez vous perçu de changement depuis l'installation du compteur Linky?

  • Oui, la nuit

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, le jour

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    25
y a t-il quelques littéraires pour rappeler la querelle des anciens et des modernes
Cher Finou43, je te réponds car tu me cites : pour ma part point question de querelle d'anciens ou de modernes, mais de bonne éducation; on m'a toujours appris à ne pas "jeter au visage" des personnes leur âge, leur sexe, etc....
Donc pour moi, pas question de compter les points... surtout dans un fil où l'on glose sur un compteur "intelligent". :grin::grin:

Pour en revenir à nos moutons, à nos compteurs, plutôt... Il faudrait peut-être rappeler que la pose de ces engins va entraîner la disparition de milliers d'emplois : il n'y a pas si longtemps, c'était encore du personnel d'EDF qui relevait les compteurs (et qui effectuait une petite maintenance : mon compteur situé dans un coffret au bord de la route avait été assailli par un nid de fourmis); puis ce fut du personnel sous-traité... Maintenant c'est moi qui le relève gratis pour mon opérateur. :grin::grin:
 
Il faudrait peut-être rappeler que la pose de ces engins va entraîner la disparition de milliers d'emplois

Le travail pénible d'hôtesse de caisse disparaîtra n'est-ce pas ?

Donc que tout travail pénible disparaisse.

En revanche, créera-t'on de nouvelles vaches à lait sous la forme d'une cotisation mensuelle sur tous les robots, ordinateurs et systèmes experts à un taux en fonction de leur capacité de production mesuré en équivalent-hommes ?

Créera-t'on une taxe linky?

87% des emplois ne partent pas au Mexique Mr Trump, mais dans l'automatisation.
 
Le travail pénible d'hôtesse de caisse disparaîtra n'est-ce pas ?
.
Pas avec moi je n'utilise jamais les automates pour payer mes courses, je préfère converser avec un humain que me battre avec un boitier froid et inintéressant. :jap:
P.S. Je ne vais jamais en grande surface les jours férié question d'éthique vis à vis du personnel.
 
Dernière édition:
:-? .....Question éthique, c'est bien, çà satisfait l'égo, et chacun semble avoir la sienne...
..sans que cela débouche sur du positif......
En ce qui concerne les automates, je suis en plein accord avec toi, et sans doute avec
beaucoup d'autres.....mais ce n'est qu'un combat pour l'honneur. Tant que les hommes
n'auront que la rentabilité et le fric en vue, tout sera fait pour remplacer l'huile de
coude par l'huile de vérin, cette dernière revenant moins cher tout en servant plus longtemps...
...et un jour, ou on taxera les automates pour verser au peuple désoeuvré un minimum vital....
ou on stérilisera obligatoirement une tranche de la population.....
 
Lies, damn lies, and statistics

L'acheteur moyen d'une prius neuve avait 62 ans en 2016.

Mouais, outre l'absence de sources, il faut relativiser amha
  • La moyenne d'age tous véhicules confondus est de plus de 55 ans donc ce "62 ans", si véridique, n'est pas si pertinent que ça.
  • Je ne pense pas que les utilisateurs de Prius soient les plus résistants au changement (bah, oui, ils sont passés à l'hybride avant pas mal d'autres), quel que soit leur age.
  • Ensuite, pas mal de membres du forum ont acheté une Prius d'occasion, donc le lien sous entendu entre ce fil et la moyenne d'age supposée est pour le moins tendancieux.

En surtout, pour avoir rencontré pas mal de ces forumers quand j'étais jeune quadra à Chambord :coucou:, je n'ai pas eu l'impression d'assister à un club du troisième age à l'époque :grin: Ils ont du prendre de la bouteille, mais ni plus ni moins que moi. (si si)
 
:papy:.......C'est peut être qu'en prenant de la bouteille, de la bonne,
çà conserve. Et puis, on n'a l'âge que de sa tête, et si celle ci vous
dirige vers l'hybride, c'est qu'elle se sent jeune et fait que votre corps
le reste davantage. Il s'en suit que dans notre Club, il peut y avoir des
Anciens, mais pas de vieux.....!
 
Dernière édition:
Si tu viens chez moi je te paie une Binouze et tu fous le camp ailleurs mais tu ne rentre pas dans mon habitation....
Pourquoi whiles77 viendrait-il chez toi installer un Linky alors que tu en es déjà équipé ? :eek:

C'est du moins ce que laisse supposer ta participation au sondage en tête de cette discussion :
- Question du sondage : Avez vous perçu de changement depuis l'installation du compteur Linky?
- Ta réponse : Oui, jour et nuit. :eek:

Tu n'aurais pas répondu ça sans un Linky chez toi tout de même ? :-D
 
Ouais et tu vas relever la consommation tous les jours ou toutes les heures sur ton petit papier et les saisir sur Excel ou autre avoir des statistiques intéressantes?

Alors que ça peut être fait automatiquement.

Rigolo va. :grin:

ça sert à rien de calculer sa consommation puisqu'on ne change pas ses appareils avant qu'ils ne tombent en panne.

Exemple : le réfrigérateur à 20 ans et fonctionne encore pourquoi mettre 600€ pour le remplacer sachant que le gain va être de 15€ par an.....
Conclusion : on ne change que quand il tombera en panne en faisant attention à la consommation du nouveau appareil.

Linky ou autre compteur intelligent ne va pas permettre de changer les appareils électriques donc ne sert à rien pour l'utilisateur.

Linky servira à prévoir la consommation au plus pres, les previsions d'EDRF était de toutes les 2 heures en 2005 puis toutes les heures en 2009 (l’application s'appelé "24 guichets".....)
 
Je constate surtout que mon coût mensuel va augmenter à cause de l'installation de ce gadget, sans aucun bénéfice concret pour moi (j'ai déjà un appareil de mesure de consommation).
J'espère que ta considération ne s'arrête pas à ça...
Le réseau électrique est un bien commun d'une nation, une infrastructure de base qu'on partage tous. Si un équipement fait du bien au réseau, faut-il que chacun le refuse au prétexte qu'il ne lui rapporte rien personnellement et immédiatement ?

Ou bien nie tu qu'il ait une valeur ajouté pour le réseau, auquel cas, c'est un autre argument et un autre propos.

Les quelques dépassements ponctuels de la puissance souscrite, qui passaient sans problème "avant", m'obligent maintenant à aller réarmer le bazar.
Donc appelons un chat un chat, ce qui gène beaucoup de détracteurs du linky c'est qu'il forcera tout le monde à payer ce qu'il doit. Voilà qui est dit.

Au delà de la posture "moi je perso" ce qui me gène c'est le refus de voir le problème globalement. Les petits-dépassements-de-rien-du-tout-et-pas-longtemps-hein de chacun produisent des pics qui mettent à mal le réseau.

Une limite est une limite, il faut comprendre le concept. Si vous la dépassez parfois c'est que vous avez un abonnement trop faible pour vos besoins.

Si vous trouvez les abonnements trop chers, là encore c'est un autre débat et un autre propos. Mais rien de plus normal que chacun paye l'abonnement qu'il utilise.
 
....Le réseau électrique est un bien commun d'une nation, une infrastructure de base qu'on partage tous. Si un équipement fait du bien au réseau, .... ?..... ce qui gène beaucoup de détracteurs du linky c'est qu'il forcera tout le monde à payer ce qu'il doit. .... de la posture .....

@ tino-ale

Regardez cela avant toute posture.
https://www.youtube.com/watch?v=HifNVGhsOQY

Le Linky c'est de la daube.
Déjà expliqué avant.

Pas d'accord avec vos sous entendus argumentaires. Linky n'est qu'un gadget au service d'un lobby de type policier intrusif. Savoir ce que vous banchez, quand vous êtes là, couper le courant à distance et vous faire eventuellment hacker l'appareil par des gens mal intentionnés.

Je n'aime pas votre sous entendu qui suggère que ce qui gène les opposants au gadget Linky c'est de payer ce qui'l doivent. Comme si on ne payait pas ce que l'on doit déjà depuis longtemps.
Ils vous faisaient des cadeaux à vous ???
Et si cela se trouve on a tous payé déjà beaucoup trop pour le nucléaire.

Le réseau est un bien commun.
Et alors. Aucun rapport avec Linky.
La liberté est un bien commun aussi.
La santé est un bien commun aussi.
La bonne utilisation de l'argent public est un bien commun aussi.

Les méthodes pour installer ce gadget sont d'ailleurs assez révélatrice du danger pour la démocratie.
Certains d'en moquent mais pas d'autres.
On vous dit que c'est gratuit. Mentir c'est la base du lobby derrière Linky. Rien n'est gratuit.
On va casser des millions d'appareils qui fonctionneraient encore très bien. Gaspillage, anti-écologique.
Il y assez d'onde électromagnétique comme cela dans l'environnement pour en rajouter des inutiles.
Les fréquence CPL dans les lignes peuvent venir interférer avec celles qui sont primordiales.
Ils peuvent avec le Linky vous surveiller, savoir quel appareil sera banché peut être.

Pour le Linky tout c'est fait dans l'opacité jusqu'au jour où ils ont commencé à installer le bidule.
Tout les gens favorable au Linky ne savent même pas ce que l'on fait avec. D'ailleurs est-ce que un seul type qui a déjà le Linky chez lui est capable de dire qu'il consulte sa consommation sur son smartphone.
Si cela se trouve le Linky ne fonctionnera jamais correctement et sera juste au final une arnaque de plus dans l'enfumage de la population par des lobbies proche du pouvoir.
 
Ce qui est clair c'est qu'en France l'electricite est trop bon marché pour le particulier !! LEs subventions déguisées de l'Etat ( et donc nos impôts) ont permis à une de grosses daubes nationales ( EDG/GDF) de vivre grassement au frais des contribuables tout en donnant le change sur une énergie apparement pas trop chère. C'est du nivellement par le bas depuis 50 ans...
Un exemple ( ça n'a peut-être rien à voir ..mais depuis 50 ans au moins la difference est la) avec ma petite compagnie privée ( la ou j'habite c'est pas EDF) qui nous fournie l'électricité. Quand une nouvelle installation doit être faite ( maison neuve) il faut 24h après un coup de fil pour avoir un branchement provisoire. Avec EDF c'est 10 jours mini si tout va bien...J'appelle pas ça du service à la clientèle...Et pourtant EDF demande des sous pour le brachement alors que ma petite compagnie me signer un document simplement...
 
Linky n'est qu'un gadget au service d'un lobby de type policier intrusif. Savoir ce que vous banchez.
Je ne pourrais plus cacher que j'ai un chauffe-eau ? houla, la grosse affaire...

Si pour être plus sérieux on pense à la recharge VE et la mise en place d'une fiscalité spécifique (l'état se compensera forcément un jour du manque à gagner sur le carburant fossile), c'est inéluctable et le moyen technique n'importe pas. Quand l'état décidera de taxer, il taxera. Refuser le Linky pour ça c'est tenter une obstruction futile à une taxe qui arrivera avec ou sans notre bon vouloir.

Si on imagine qu'on pourra déterminer qui a, ou non, un poste TV (et doit donc payer sa redevance télévisuelle), on passera d'un système déclaratif à une vérification technique. Les seuls que ça dérangera seront les contrevenants, veux qui ne payent pas une taxe qu'ils doivent. Difficile de faire valoir cet argument.

Savoir quand vous êtes là
Au vu du taux d'équipement des Français en smartphone (et en mobile tout court n'en parlons pas) c'est une question désuète et anachronique.

Le premier smartphone venu a : un GPS, un micro, une (voire 2) caméras, une SIM (localisée par le réseau mobile), des capteurs de température, parfois de pression, un gyroscope, un accéléromètre...

Si on se place dans une optique de surveillance, le mobile est un B-52, le compteur électrique un claque-doigt mouillé.

On a presque tous un B-52 au dessus de notre tête et il faudrait paniquer pour un claque doigt sous notre semelle ? un peu de cohérence...

couper le courant à distance
Et ?

vous faire eventuellment hacker l'appareil par des gens mal intentionnés.
Question intéressante mais qui demande à être approfondie.
Le réseau est déjà géré par de l'informatique donc potentiellement vulnérable.
Il faudrait donc estimer à quel point le fait d'informatiser la partie terminale augmente la vulnérabilité au global du service. Il faudrait vraiment être pointu (et avoir accès au détail de l'architecture du système) pour prétendre conclure quelque chose là dessus.

Mais admettons, moi je garde ce point en tête.

Les méthodes pour installer ce gadget sont d'ailleurs assez révélatrice du danger pour la démocratie.
En quoi les choix techniques pour maintenir ou faire évoluer le réseau électrique devrait être soumis à l'approbation de chaque petit Français ?
On ne me demande pas mon avis sur l'enrobé à utiliser pour telle ou telle portion de route et pourtant je suis concerné, je roule dessus. Je vais pas taper un scandale pour autant.

Je n'aime pas votre sous entendu qui suggère que ce qui gène les opposants au gadget Linky c'est de payer ce qui'l doivent.
Je ne le sous entend pas, je cite des gens qui l'écrivent.
 
Concernant les attaques, un début de réponse ici (pas eu le temps de regarder, pas l'air spécifique à Linky, mais bon...).

Il y a une différence fondamentale entre un smartphone et Linky : L'obligation. Rien ne m'oblige à en acheter un smartphone, et je peux toujours l'arrêter (voire l'arrêter en enlevant la batterie, étant donné que le mien en dispose d'une amovible).

C'est une question de coût/bénéfices. Le coût on le connait (pas encore au niveau sécu, et je ne suis pas pressé de le connaitre), mais les bénéfices ne sont pas bien communiqués. Nécessaire ou pas pour les énergies renouvelables ? zatiz the question pour moi. :jap:
 
Si un équipement fait du bien au réseau....
Dans l'etat actuel, cet équipement "fait du bien" :
1) à ceux qui les fabriquent, les vendent et les installent ;
2) au fournisseur qui va faire des économies massives sur le personnel qui, antérieurement, relevait les compteurs.

A ton avis :
- qui va supporter les coûts du paragraphe 1 ?
- les particuliers bénéficieront-ils, sur leurs factures, des économies du paragraphe 2 ?

Pour le reste, et ta leçon de morale, l'argument sur l'intrusion dans la vie privée est, amha, largement aussi recevable que les arguments techniques sur le "bien au résau".
 
en belgique , il y a déjà bien longtemps que nous relevons nos compteurs nous même. ensuite via le téléphone ou le net , nous communiquons nos index. je pense que les contrôles , quand il y en a , sont effectués par des sociétés privées.
pour le reste , et pour moi, je pourrais vous faire un débat sur des pratiques plus que douteuses dans la fourniture de l'eau , de l'électricité et du gaz et de la télédistribution. :evil:
 
en belgique , il y a déjà bien longtemps que nous relevons nos compteurs nous même. ensuite via le téléphone ou le net , nous communiquons nos index.......

En France c'est pareil : par téléphone ou internet.

Ses dernières 30 années ou plus, jamais croisé dans les immeubles que j'ai habités un seul type venu vérifier les compteurs. Jamais eu de panne sur un compteur électrique. Ses personnes, qui prétendument viennent vérifier les compteurs 1 fois pas an, doivent le faire en catimini, la nuit en heures creuses, déguisées en passe muraille pour pas qu'on les voit.
 
Intrusion dans la vie privée pour un compteur...:grin:
Oui, il y a intrusion.
Un vendeur d'électricité (et des hackers éventuels) n'ont pas à savoir :
- si tu es chez toi ou pas ;
- quelle est la durée et la fréquence de tes absences ;
- à quelle heure tu pars le matin / rentres le soir ;
- à quelle heure tu allumes/éteins ta télé (et en déduire le programme tu as choisi) ;
- à quelle heure tu vas te coucher ;
- si tu te lèves souvent la nuit ;
- etc.....

Ne te fais aucune illusion : ces informations ne seront pas perdues pour tout le monde (flics, voleurs en tous genres, publicitaires, banques, assurances (*) etc....).

Le sommet (je ne serais plus là pour le voir :cool:) c'est le délire des "appareils pilotés" : ce sera le Grand Ordinateur Central qui décidera, "pour le bien du réseau", à quelle heure, et à quelle température, tu pourras te chauffer, avoir de l'ECS, faire ta lessive etc.... :sad:


(*) : par le plus grand des hasards, bien sûr, tu auras du mal à obtenir un crédit bancaire, et l'assurance qui va avec, si le GOC constate que tu te lèves plusieurs fois toutes les nuits (risque de cancer).
Science fiction :eek:
 
A propos de délire... :pleure1:
 
Oui, il y a intrusion.
Un vendeur d'électricité (et des hackers éventuels) n'ont pas à savoir :
- si tu es chez toi ou pas ;
- quelle est la durée et la fréquence de tes absences ;
- à quelle heure tu pars le matin / rentres le soir ;
- à quelle heure tu allumes/éteins ta télé (et en déduire le programme tu as choisi) ;
- à quelle heure tu vas te coucher ;
- si tu te lèves souvent la nuit ;
- etc.....
Bof... tout ça, ou presque, mon fournisseur d'accès Internet le sait déjà...
 
Bof... tout ça, ou presque, mon fournisseur d'accès Internet le sait déjà...

Mouais….. Et est-ce que votre FAI peut dire à votre box de vous couper le courant pendant que vous faite cuire votre dinde au four, ou pendant que d'autres sont en train de traiter des images par scanner HR sur disques durs HD. NON.

Les autres gogols irresponsables coté Linky : OUI.
Car se sont des trolls identiques qui disaient en France que le nuage s'arrêtait aux frontières Est et qui n'ont donné aucune consigne pour les productions en pleins champs.
Et il y en a encore qui y croit aux nuages qui s'arrêtent et aux balivernes de certains services de l'état soumis aux lobbies.

Et puis en plus, jamais entendu parler d'un fournisseur internet qui vient chez vous en passant pas la cave ou en forçant votre porte pour vous obligé à mettre un appareil chez vous, prétendument révolutionnaire, que vous ne voulez pas, et en plus gratis, et que vous ne pourrez pas mettre sur off si cela ne vous convient pas.
 
Dernière édition:
Je plusoie... et ce n'est pas parce que mon FAI saurait (on peut utiliser des bidules comme Tor et/ou un VPN pour limiter la casse) que tout le monde doit savoir :grin: D'autre part, un attaquant pourrait aussi altérer les données de consommation par exemple. Pas envie de retrouver une facture exhorbitante parce que j'ai fait un commentaire désobligeant sur le PTC...

Pour en revenir à Linky, j'ai regardé finalement le speech du Chaos : Pas la meilleure à mon avis (et pas que le mien au vu de la séance de questions réponses), mais flippante à bien des égards.
  • Protection plus que limite de la communication entre le SM et le fournisseur (une clef de crypto faiblarde pour tout le monde)
  • Le smart meter créée un réseau sans fil IOT pour que les appareils communiquent à l'avenir avec lui. (Histoire de couper la box sans couper le four ou vice-versa)
Le deuxième point m'a fait bondir et j'ai fait une 'tite recherche rapide sur le sujet. Ouf, pour Linky, ca a l'air d'être un module optionnel. Je sais déjà ce que je ne commanderai pas au père noël, même si le module a l'air mieux sécurisé par rapport à ce qu'a constaté le hacker sur d'autres (un périphérique ne peut pas joindre le réseau sans le consentement de l'utilisateur).

Par contre, pour le point numéro 1, j'aimerais bien savoir les moyens employés pour protéger le bousin (et le mettre à jour, les failles de sécu, ça n'existe pas que dans les PCs et les smartphones)
 
Bof... tout ça, ou presque, mon fournisseur d'accès Internet le sait déjà...
Comparaison n'est pas raison : l'accès internet est facultatif et, comme le dit Menfin, des astuces existent pour leurrer le système.

@ Monsieur l'Administrateur JeanB : je (vous) souhaite sincèrement que ce soit du "délire".
 
L'accès à l'électricité est aussi facultatif si tu veux aller par là.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,877
Retour
Haut Bas