Etude de l'évolution du climat

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ThierryH

Participant très actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
202
Score de réaction
92
Localisation
Beauvais
Véhicule
Prius 3
Comme vous avez pû le remarquer dans ma signature, je milite pour les projets de calculs distribués . Quoi de plus navrant que de voir des millions de processeurs dans le monde (dont très probablement celui que vous utilisé pour me lire) se contenter de tourner dans une boucle vide pendant 99,9% du temps et consommer autant d'électricité que s'il faisait quelque chose :(
Les projets de calculs distribués, c'est remplacer le programme d'attente de votre processeur par un programme utile à la recherche :cool:
Parmis la foule des projets, il y a en a un qui risque d'intéresser un grand nombre de participants à ce forum: c'est ClimatPrediction

Le lien:
http://climateapps2.oucs.ox.ac.uk/cpdnboinc/index.php

Les explications:
Vous téléchargez le programme de gestion de projets de calculs distribués (BOINC) et vous l'intallez. Au lancement, vous devez préciser l'URL du projet auquel vous voulez participer (http://climateprediction.net/), une adresse e-mail valide et un mot de passe. En retour, le projet vous envoit une ou plusieurs unité de travail selon votre machine et vous commencez à calculer. Que calculez-vous ? Et bien, dans une première phase le climat qu'il y avait il y a un siècle, puis dans une seconde phase, le climat récent et pour finir, dans une troisième phase, le climat qu'il faira dans les décénies à venir. Chaque unité de travail part sur des hypothèses différente du genre: le CO2 continue à monter joyeusement :( , le CO2 se stabilise, etc...
Le but final étant d'arriver à proposer des solutions pouvant s'appliquer de suite (et donc facilement acceptables par tous les gouvernements) et ayant un impact le plus fort possible sur la stabilisation du climat.


Les résultats déjà obtenus ont prouvé que le réchauffement de la planette et bien dû à l'activité humaine et qu'il est inuluctable si rien n'est fait.
Pour plus de renseignements, vous pouvez poser vos questions ici ou bien aller faire un tour sur l'URL de ma signature. Vous y trouverez des gens qui calculent tout un tas de choses et pas forcemment de l'évolution climatique, mais des gens symphatiques, prêt à répondre à toutes vos questions pour vous donnez un coup de main :cool:

Evidamment, ce sujet est un peu HS par rapport à la Prius, mais s'incrit dans le même objectif de vouloir faire quelque chose pour trouver des solutions à la dégradation rapide de notre planette :cool:




Edit: mode d'emploi pour se lancer dans l'aventure

1 - Télécharger BOINC qui est le logiciel de gestion des projets : http://boinc.berkeley.edu/download.php
Pour la suite, je vous décris ce qu'il faut faire sous Windows, vous adapterez pour linux ou mac.

2 - Lancez le programme d'intallation et appuyez sur suivant, accepter, etc... jusqu'à ce que vous arriviez sur une page avec 3 choix. Le premier fait en sorte d'installer boinc uniquement pour vous et il ne tournera que lorsque vous serez connecté sur la machine. Le deuxième installera boinc pour tous les utilisateurs et tournera dès que quelqu'un sera connecté sur la machine. Le troisième installe boinc en service et permet donc à la machine de toujours calculer, même quand personne n'est connecté. Toutefois, l'installation en service est plus délicate et je vous conseille de suivre ce tuto: http://forum.hardware.fr/hardwarefr...ure-service-V4-2eme-Episode-sujet-16043-1.htm

3 - Vous pouvez aussi choisir que boinc se lance automatiquement à la connexion d'un utilisateur et qu'il devienne l'éconnomiseur d'écran par défaut (vous verez, sur CPDN il est super)

4 - Après l'installation, lancez boinc. Là, comme c'est la première fois, il va vous demander l'URL du projet auquel vous voulez participer. Pour CPDN, mettre: http://climateprediction.net/

5 - Ensuite, il vous demandera de créer un compte participant (ou bien d'entrer e-mail/mot de passe si vous êtes déjà inscrit) en entrant une adresse e-mail valide, un mot de passe et un pseudo. Afin de vous inscrire dans la mini-team du Prius Touring Club, vous devez faire précéder votre pseudo de ceci: [AF>HFR>RR>Prius Touring Club]

6 - Si tout c'est bien déroulé, vous devriez être en train de calculer votre première unité de travail (ou vos premières unités si votre machine le permet).

7 - Vous pouvez ensuite aller sur cette page pour voir vos scores et régler vos paramètres de calcul: http://climateapps2.oucs.ox.ac.uk/cpdnboinc/home.php
Pour régler vos préférences, vous pouvez vous aidez avec ce tuto: http://forum.boinc-fr.net/boinc/FAQ...rences-generales-configuration-sujet-14-1.htm

8 - Pour intégrer l'équipe de L'Alliance Francophone dont le Prius Touring Club fait parti, vous devez cliquer sur join sur la page suivante: http://climateapps2.oucs.ox.ac.uk/cpdnboinc/team_display.php?teamid=27
 
ThierryH à dit:
...Evidemment, ce sujet est un peu HS par rapport à la Prius, mais s'incrit dans le même objectif de vouloir faire quelque chose pour trouver des solutions à la dégradation rapide de notre planette :cool:
A mon avis, ce sujet n'est pas HS: il est posté dans la bonne catégorie et il est plus que vraisemblable que beaucoup de nos visiteurs se sentent concernés. :D
 
priusfan à dit:
ThierryH à dit:
...Evidemment, ce sujet est un peu HS par rapport à la Prius, mais s'incrit dans le même objectif de vouloir faire quelque chose pour trouver des solutions à la dégradation rapide de notre planette :cool:
A mon avis, ce sujet n'est pas HS: il est posté dans la bonne catégorie et il est plus que vraisemblable que beaucoup de nos visiteurs se sentent concernés. :D
Je plussoie. C'est un moyen efficace et à la portée de chacun d'entre nous de faire avancer la recherche sur un sujet qui nécessite énormément de puissance de calcul. "Chaque pas compte" - cf ma signature :D
Pour les Macs Users sous Mac Os X Tiger (quelque soit la version), n'oubliez pas que votre machine est configurée par défaut en sécurité maximum. Pour ouvrir les ports réseaux qui vont permettre le partage de votre mac, il faut faire une manip simple :
- Ouvrez le panneau "Préférences système"
- Dans "Internet et Réseau" sélectionnez "Partage"
- Dans l'onglet "Services", cochez la case "Xgrid"

Toujours dans "Préférences système", allez maintenant sur "Economie d'énergie" et placez le curseur "Suspendre l'activité de votre ordinateur après une inactivité de " sur "Jamais" (Ca peut paraître paradoxal, mais c'est pour la bonne cause).
Par contre, vous ne touchez pas au réglage de "Suspendre l'activité de l'écran".

Après, vous suivez les instructions de ThierryH ci dessus.
 
J'en vois un qui s'est déjà sérieusement pancher sur le truc.

Et si l'on montait une équipe Prius Touring Club. A nous tous, on pourrait avoir une bonne puissance de feu, être bien placé dans les charts et donc faire de la pub pour le club. Au près d'une population déjà portée sur l'ecologie, le message devrait pouvoir passer :D
 
ThierryH à dit:
Et si l'on montait une équipe Prius Touring Club. A nous tous, on pourrait avoir une bonne puissance de feu, être bien placé dans les charts et donc faire de la pub pour le club. Au près d'une population déjà portée sur l'ecologie, le message devrait pouvoir passer :D

Tu pourrais développer un peu plus ton idée, je subodore un bon moyen de véhiculer l'image du PTC à l'extérieur...
pas-compris.gif


Sinon, je pense qu'il faut que nous soyons en mesure d'apporter l'aide nécessaire aux membres du forum pour la connection en cas de difficulté (enfin surtout toi, vu ton job, moi c'est juste du premier niveau ...
Bricoleur01.gif
).
Il faudrait aussi développer un argumentaire sur la sécurisation de la
connexion (tu as probablement des infos là-dessus), certains peuvent avoir des craintes légitimes là-dessus.

Bon, tu peux compter sur moi pour avancer là-dessus (avec mes moyens limités)
Forum70.gif
 
falcone à dit:
Tu pourrais développer un peu plus ton idée, je subodore un bon moyen de véhiculer l'image du PTC à l'extérieur...
pas-compris.gif

C'est le deuxième effet Kiss Cool :mrgreen:

J'ai déjà "quelques" unités de travail à mon actif (voir le classement mondial: http://climateapps2.oucs.ox.ac.uk/cpdnboinc/top_users.php?sort_by=total_credit). Si je me mets dans une équipe Prius Touring Club, inévitablement, elle sera en haut des classements et attirera les regards.

Vu que le PTC est francophone, il me paraît logique d'entrer en temps que composante dans L'Alliance Francophone qui est la première mondiale sur CPDN (ClimatPredictionDotNet). Là, on pourra aller se présenter sur la dizaine de forums qui se sont regroupés pour fonder l'AF et en tout premier lieu, le forum officiel de l'équipe: http://forum.boinc.fr

Pour l'aide, je pourrais bien entendu vous aider (j'ai personnellement écrit plusieurs tutoriels), mais il y aurra aussi l'aide que pourront nous fournir tous les menbres d'une des plus grandes équipes mondiales (http://forum.boinc.fr/boinc/FAQtech...es-A-lire-avant-poser-question-sujet-44-1.htm).

Pour la sécurité, c'est une vaste question. J'ai professionnellement la charge de la sécurité informatique de ma boite pour l'Europe entière. J'ai jugé la chose suffisamment sécurisée pour l'installer sur tout le parc (d'où mon classement mondial). Pour ceux qui se poseraient la question de savoir pourquoi je n'avance plus beaucoup, c'est tout simplement qu'il y a eu un changement d'actionnaires et qu'on m'a retiré l'autorisation d'utiliser le parc de ma boite :(
 
Si je résume :

- une possiblité pour tous les membres du forum de participer à une action capitale pour la compréhension de l'influence de l'homme sur climat avec relais auprès des politiques et des autorités publiques.
- une aide et un soutien auprès de toutes celles et ceux qui se lanceront dans l'opération (tout est quasi transparent - même pas mal
Sourire28.gif
).
- un retour d'information sur les avancées de la recherche auprès de ces mêmes participants.
- un effet de levier dont tu serais le point d'appui (mazette, chapeau pour le classement mondial !
clap.gif
) et qui donnerait une visibilité exceptionnelle au PTC auprès d'un public très sensibilisé à la cause de la planète.

Mais que demande le peuple!

Par quoi commence-t-on? Pour ma part, je pense qu'il faut battre le rappel sur le forum : si not'bon ouebmestre y consent (je vous baise les pieds) , pourquoi ne pas placer ce sujet en annonce ou post-it?
 
Pour commencer, il faut que chacun télécharge boinc sur sa ou ses ordis et s'incrive à CPDN.
Ensuite, il nous faut décider si nous créons notre propre équipe, ou bien si, comme je l'ai proposé, nous intégrons l'AF. Faisant déjà parti de l'AF et en étant l'un des piliers, je préfèrerais très nettement cette solution.
 
@ ThierryH
Je n'ai pas le sentiment que les candidats se bousculent au portillion, il va falloir trouver un moyen d'en attirer ici.
A nous d'être plus clair sur l'importance du projet et sur le "comment faire".
Ceci dit, il est vrai que le forum démarre tout juste et que nous sommes tous plus en moins en train de chercher nos marques.

Je suis allé découvrir le site de ClimatPrediction et je vai m'inscrire. Je vous invite tous à le visiter : c'est passionnant!
http://climateapps2.oucs.ox.ac.uk/cpdnboinc/index.php

Un bémol cependant : il est en anglais, et cela le rend difficilement accessible à des non anglophones (d'autant que sa convivialité n'est malheureusement pas sa première qualité).
Tu fais allusion au fait que tu as rédigé plusieurs tutoriels : si il existe, pourrais tu poster un lien sur modop expliquant en français comment s'inscrire, télécharger les programmes etc.. Au cas ou tu aurais un problème d'hébergement, j'ai pas mal de mo en réserve, donc pas de problèmes...

Je suis sur que cela permettrai de lever un obstacle pour certain, des réticences pour d'autres....
 
Attendez, patience, il faut laisser les membres apprivoiser le Forum puis découvrir les sujets un à un... cela peut prendre un peu de temps :cool:

Même moi qui suis déjà un "habitué" je viens juste de découvrir ce projet... quej'approuve entièrement :jap:
 
La méthode d'inscription a été simplifiée et donc changée au début du mois de novembre et je m'aperçois que personne n'a écrit de tutoriel dessus :(

Je réparre:

1 - Télécharger BOINC qui est le logiciel de gestion des projets : http://boinc.berkeley.edu/download.php
Pour la suite, je vous décris ce qu'il faut faire sous Windows, vous adapterez pour linux ou mac.

2 - Lancez le programme d'intallation et appuyez sur suivant, accepter, etc... jusqu'à ce que vous arriviez sur une page avec 3 choix. Le premier fait en sorte d'installer boinc uniquement pour vous et il ne tournera que lorsque vous serez connecté sur la machine. Le deuxième installera boinc pour tous les utilisateurs et tournera dès que quelqu'un sera connecté sur la machine. Le troisième installe boinc en service et permet donc à la machine de toujours calculer, même quand personne n'est connecté. Toutefois, l'installation en service est plus délicate et je vous conseille de suivre ce tuto: http://forum.hardware.fr/hardwarefr...ure-service-V4-2eme-Episode-sujet-16043-1.htm

3 - Vous pouvez aussi choisir que boinc se lance automatiquement à la connexion d'un utilisateur et qu'il devienne l'éconnomisur d'écran par défaut (vous verez, sur CPDN il est super)

4 - Après l'installation, lancez boinc. Là, comme c'est la première fois, il va vous demander l'URL du projet auquel vous voulez participer. Pour CPDN, mettre: http://climateprediction.net/

5 - Ensuite, il vous demandera de créer un compte participant (ou bien d'entrer e-mail/mot de passe si vous êtes déjà inscrit) en entrant une adresse e-mail valide, un mot de passe et un pseudo.

6 - C'est fini. Si tout c'est bien déroulé, vous devriez être en train de calculer votre première unité de travail (ou vos premières unités si votre machine le permet).

Vous pouvez ensuite aller sur cette page pour voir vos scores et régler vos paramètres de calcul: http://climateapps2.oucs.ox.ac.uk/cpdnboinc/home.php

Pour régler vos préférences, vous pouvez vous aidez avec ce tuto: http://forum.boinc-fr.net/boinc/FAQ...rences-generales-configuration-sujet-14-1.htm


Voilà, voilà. Il y a encore beaucoup à dire, mais avec ceci, vous avez les bases pour commencer vos analyses de climat :jap:
 
Inscrit

J'étais déjà inscrit sur SETI@Home et je viens de me créer un compte ClimatPrediction.net !

Je suis prêt à vous rejoindre quand vous voulez ;)
 
Eh bien cela commence à prendre forme...

Merci ThierryH !
salut_japonais.gif

Merci biboutg (les modos, avec nous!)
salut_japonais.gif


Je vous ai pris au mot et j'ai rajouté un lien sur ce topic dans ma signature : la processus est désormais irrémédiablement en route...
dos-elephant.gif
 
biboutg à dit:
J'ai commencé à calculer.
Je vais étudier le problème des équipes.

A bientôt

Pour moi c'est ok aussi !
Mais pour bien s'y prendre il faudra bien lire tes conseils...
:lecteur:
 
J'ai une question naïve : suivant les recommandations de l'ademe, la nuit je coupe mes racks d'alimentation pour limiter la consommation des appareils en veille, mon ordinateur n'est donc pas connecté H24, est-ce compatible magré tout avec ce projet ?
 
Blackdress à dit:
J'ai une question naïve : suivant les recommandations de l'ademe, la nuit je coupe mes racks d'alimentation pour limiter la consommation des appareils en veille, mon ordinateur n'est donc pas connecté H24, est-ce compatible magré tout avec ce projet ?

Je pense que oui. J'ai adhéré à cela il y a quelques mois. Le fonctionnement était sans problème. Il semble me souvenir que la connection était utile uniquement pour les chargements et déchargement du travail. Pour le reste il travaille en fond, automatiquement, quand l'ordi est allumé.
Maintenant j'ai arrêté car cela ralentissait sérieusement mon ordi.
Peut-être n'est-il pas suffisamment performant ? :-o
 
Blackdress à dit:
J'ai une question naïve : suivant les recommandations de l'ademe, la nuit je coupe mes racks d'alimentation pour limiter la consommation des appareils en veille, mon ordinateur n'est donc pas connecté H24, est-ce compatible magré tout avec ce projet ?
C'est compatible. C'est même plus dans l'esprit du projet qui est de récupérer les cycles cpu gaspillés inutilement et pas de faire tourner les machines spécialement pour ça :)
Maintenant, en hiver et en cas de chauffage électrique, il n'y a pas de différence et en cas de chauffahe au gaz ou au fioul, c'est même moins polluant :D

Edit: tu as un an pour finir une unité de travail...
 
lamontoie à dit:
Blackdress à dit:
Maintenant j'ai arrêté car cela ralentissait sérieusement mon ordi.
Peut-être n'est-il pas suffisamment performant ? :-o
:-o
Le paramétrage ne devait pas être bon. Recommence et je t'aiderais à faire en sorte que ton ordi ne soit pas ralenti :jap:
 
ThierryH à dit:
Quoi de plus navrant que de voir des millions de processeurs dans le monde (dont très probablement celui que vous utilisé pour me lire) se contenter de tourner dans une boucle vide pendant 99,9% du temps et consommer autant d'électricité que s'il faisait quelque chose :(

Sans aucun jugement de valeur sur l'intérêt du projet de calcul distribué auquel tu propose de participer, je ne suis vraiment pas sûr qu'un processeur consomme autant à vide ou en charge. En effet sur un processeur, comme sur un moteur, le rendement est loin de 100% et consommer de l'énergie pour faire des calculs implique une production de chaleur (par exemple un P4 3,8Ghz peut dissiper jusqu'à 150W sous forme de chaleur). Afin d'avoir à dissiper en permanence trop de chaleur, les processeurs modernes savent mettre en veille les parties qui ne sont pas utilisées voire réduire leur fréquence.

Une expérience assez facile à faire sur un PC affichant la température du processeur est de laisser le PC sans y toucher pendant une dizaines de minutes, de regarder la temperature du processeur puis de lancer un programme très gourmant en CPU (Prime test http://www.mersenne.org/freesoft.htm par exemple) pendant une dizaine de minutes & regarder la température monter.
 
ça y est, j'ai réalisé que je m'étais déjà inscrit en janvier mais pour une raison dont je n'ai plus souvenir cela n'avait pas marché donc j'avais abandonné (en fait il faut attendre parfois quelques heures pour télécharger une tâche, comme aujourd'hui).

A propos des capacités inutilisées, il est certain que cela augmente certainement la conso et la température du CPU, donc on peut éteindre le chauffage dans la pièce :lol:

Par ailleurs, est-ce recommandé pour un CPu de tourner à fond en permanence :???:

Si c'est comme un moteur de voiture on, peut en douter (on ne roule pas avec le thermique à fond en permanence).

Bon, enfin pour l'instant c'est parti :cool:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,805
Retour
Haut Bas