Prius III Plug In

Bonjour à tous,
J'ai réceptionné ma PIP avant-hier et j'ai fait mes premiers km hier.

Merci pour ton CR.

Je suis déjà allé de ce coté et c'est vrai qu'il y a de belles montées et descentes souvent limité à 70km/h. C'est un vrai régal ce coin car on passe beaucoup de temps en EV.

Par contre, je ne suis pas impressionné par la consommation, certes inatteignable en P3, car je me souviens avoir fait entre 3.7L et 4.0L/100 (à la pompe, soit 3.5L à l'ODB) avec l'Auris.

Bravo pour l'acquisition tout de même :D
 
Dernière modification par un modérateur:
:pastop: Toyota a certainement une explication toute prête pour son message "1ère full hybrid rechargeable au monde".

C'est cependant un message qui ne veut plus dire grand chose avec tous les modèles qui sont arrivés sur le marché ces derniers mois notamment les Volt et les Ampera qui sont hybrides et rechargeables. Il reste peut-être le "Full" à qui chacun peut donner sa propre définition.
 
Je ne vois là aucune raison de marquer une quelconque désapprobation !

La Volt/Ampera s'est toujours présentée comme une "voiture électrique à prolongateur d'autonomie". :-?
(Et ça a marché ! certains ne comprennent d'ailleurs pas comment cet engin électrique arrive à atteindre une autonomie de 500 km, voir leur pub !!! J'ai notamment du expliquer à mon concessionnaire Toyota la réalité des choses... :-D)

Il est donc logique que Toyota réplique en suivant à la lettre la logique de General Motor, et donc affiche la PiP comme la première hybride rechargeable.
Ce n'est rien d'autre qu'une réponse du berger à la bergère. :wink:

Quant à l'appellation "full hybrid", il y a concensus depuis longtemps sur ce que cela désigne, à savoir un véhicule qui peut se déplacer en utilisant uniquement son moteur électrique.
A l'inverse d'un hybride "light" pour lequel le déplacement est impossible sans l'aide du thermique (ex. les Honda IMA).
 
Avec cette dénomination "full hYbrid" rechargeable, Toyota semble vouloir indiquer qu'on ne quitte pas le monde de l'hybrid mais qu'elle peut donc maintenant se recharger à l'arrêt, comme avec un véhicule électrique: On bénéficie certes de 20 à 25 km en tout électrique, mais on reste bien dans une "psychologie de conduite hybrid" où il faut continuer à gérer de manière "parcimonieuse"l'usage de la conduite "hybrid", même si on est momentanément, pour un très long moment, en tout EV.

En fait, j'aurai plutôt dit qu'elle est maintenant "full rechargeable"c.a.d maintenant sur secteur.Quoique, pour ma première recharge hier soir, j'était étonné de ne pas voir afficher 25km d'autonomie une fois le bouton éteint au niveau de la trappe de recharge, mais plutôt quelques 21,8km (p.s. en réalité, effectivement, ultérieurement et invariablement 21,5 km )...faut dire qu'il me restait je crois bien 6-7 km d'autonomie en EV. C'est d'ailleurs un décompte kilométrage en tout électrique qui apparaît en roulant et qui, même, tantôt se bonifie un peu ou ne descend pas: c'est donc un nouveau regard porté sur la conduite en ville: plus celle des litres/100 km, mais celui des km restant en EV!

Elle est finalement vraiement très silencieuse en EV, autant que ma P2!
Je n'entend plus ce qui me faisait dire qu'elle était banalement silencieuse!
 
.Quoique, pour ma première recharge hier soir, j'était étonné de ne pas voir afficher 25km d'autonomie une fois le bouton éteint au niveau de la trappe de recharge, mais plutôt quelques 21,8km...

Il y a une très longue discussion sur PriusChat à ce sujet.

La PiP affiche l'autonomie restante estimée par rapport au dernier trajet.
 
Il n'y a pas de problème.sur ma prius l'autonomie affiché est de 21.5km.
Par contre je pense qu'avec la régénération on peut gagner 2 km! et en plus il reste toujours une partie de la batterie qui sera utilisée en mode H.V.
Par contre toyota aurait pu mieux expliquer cela !!
 
Je vais la tester samedi prochain.

Merci, Olakeen.

Mais toyota a la mémoire courte.
Ce n'est pas du tout la première full hybrid rechargeable.
Avant il y a eu la P2 rechargeable conçue par...toyota...qu'a utilisé entre autre edf
Elle avait 2 accus nimh et se branchait sur le secteur.

De toute façon ce n'est que de la pub et rien d'autre. Cela me rappelle certaines autres qui parlaient de zéro ...machins...

A+ ;-)
 
Recharge de la batterie

il reste toujours une partie de la batterie qui sera utilisée en mode H.V.
Avec mon Auris je suis déjà arrivé à recharger la batterie au maximum alors qu'il y avait encore plusieurs kms en descente à parcourir.

Concrètement peut-on retrouver le niveau de charge obtenu en se branchant sur le secteur en roulant en descente (il faut que la descente soit assez longue bien sûr) ou y-a-t-il une limitation ?
 
Tu n'as pas été long du tout, Lercoul. On en redemande ! :jap:

Heureux que tu apprécies le "monde du silence" priussien :cool:.

Je connais bien ton parcours. Il me semble que dès le premier coup, tu as adopté une bonne tactique dans le choix des modes de conduite :bravo:.

Impressionante, la récupération dans la descente du pont de Sèvres :evanoui:! Il est vrai que cette descente pentue et à vitesse limitée semble idéale pour la récup. Pour mémoire, vr1ce avait produit une performance remarquable en Prius 2 "normale" en réussisant à aligner 3,8 km en électrique le long des quais de Seine après sa descente :dieu:(malheureusement, le lien vers sa remarquable vidéo de l'exploit ne fonctionne plus :cry:).

Au retour, tu dois aussi pouvoir récupérer dans la descente vers Orsay en venant du plateau de Saclay. Comme il y a un radar dans la descente, ça peut rouler entre 50-70 km/h quand c'est un peu chargé (en circulation, pas en batterie !) et je récupère alors pas mal sur ma P2 ! :-D

Merci pour tes encouragements....

J'ai refait le même parcours hier (et oui je travaillais ce samedi) en utilisant le mode B dans les 2 grandes descentes que tu cites (comme quoi il faut aussi lire un peu la doc). Le mode B accentue la charge dans les descentes prononcées et permet de moins freiner (je ne suis pas sur que l'on charge plus mais on a pas à freiner pour ne pas accélérer), donc on fait les descentes tout relax !!!

Une question à l'assistance : quelqu'un connait-il un système discret et non agressif pour avertir les piétons, cyclistes, etc ? Quelque chose dans le genre cloche "ding-ding" comme ont certains bus de la RATP. Ceci juste pour prévenir les usagers sur la chaussée sans les agresser avec le klaxon (qui de plus est interdit en ville).
 
Avertisseur pour sourds

Une question à l'assistance : quelqu'un connait-il un système discret et non agressif pour avertir les piétons, cyclistes, etc ? Quelque chose dans le genre cloche "ding-ding" comme ont certains bus de la RATP. Ceci juste pour prévenir les usagers sur la chaussée sans les agresser avec le klaxon (qui de plus est interdit en ville).

Il n'y en a pas pour les piétons et les cyclistes qui se déplacent avec des écouteurs dans les oreilles et le volume à fond pour écouter de la musique (on en voie beaucoup)
 
Il n'y en a pas pour les piétons et les cyclistes qui se déplacent avec des écouteurs dans les oreilles et le volume à fond pour écouter de la musique (on en voie beaucoup)
Et je dirais me plus :
On en voit beaucoup sur les voies,
En toute amitié, Bernard909.
 
Quand j'ai branché, cela affichait un débit de 1,9 kW et 1h5 de temps de recharge... Je me demande si le petit compteur nomade que j'ai intercalé entre la prise et le cordon du véhicule (d'une remarquable souplesse d'ailleurs!) n'aurait pas un peu bridé le débit et rallongé le temps..d'ailleurs, je ne sais pas comment je m'y suis pris, mais il ne m'a affiché aucun débit. Je sens que je vais abandonner ce petit système.

Par contre,si la Pip affichait l'autonomie restante par rapport au dernier trajet, cela aurait dû afficher nettement moins, puisque je disposais d'une reserve de 6-7 km je crois me souvenir. J'avais roulé hier soir avec les feux de croisement, parfois un peu de musique et parfois un peu de clim...ce sont peut-être des énergies non kilometrables, mais le résultat est que j'avais encore cette autonomie km bien réelle avant de recharger.

À propos du silence extérieur de la voiture par rapport aux piétons, j'avais hier soir un groupe de jeunes qui marchaient sur la rue. Il m'a suffit d'appuyer sur le bouton HV pour faire ronfler doucement le moteur et ainsi les prévenir: ça a marché. À noter que ces boutons situés à droite du levier de vitesse ne sont pas immédiats de saisie, je les aurai préférés à gauche du levier !
Ce soir, je ferai une nouvelle recharge en étant plus attentif aux km de la journée et au km effectués en tout électrique.

Il faut dire que ma maison ne dispose pas de garage, mais d'un simple passage cylo au jardin. Je la gare donc dans un garage loué ailleurs, à côté, pas bien loin. Aussi je recharge tard le soir sur le bord du trottoir tout contre le passage de mon portillon , une fois qu'il n'y a plus de circulation du reste assez rare et surtout de passages éventuels de piétons. Pas très pratique tout de même ...à voir si ce e ne serait pas un nouvel argument pour nous de changer de maison auquel nous songeons de temps en temps! Heureusement, je ne suis pas le seul à me garer de ce côté de rue dont le stationnement est choisi par un choix de riverains et validé par la ville uniquement sur l'autre côté (il y a encore certaine tolérance de la maréchaussée). Ça démontre ausi l'incurie des bornes de recharges disponibles en France(je pourrai peut-être écrire à la mairie pour exposer mon petit problème, mais je crains que cela me desserve pour l'instant cette petite solution temporaire) et je crois que Toyota est le seul à avoir compris que seule une introduction douce, courte et simple du concept de la recharge électrique pouvait être accessible à meilleur nombre. Car recharger, ne serait-ce même qu'une heure comme ça, c'est tout de même gérable soit en surveillant un peu, soit sur une borne de super-marché lors de quelques courses (s'il y en avait..mais rien à l'horizon, c'est du vent tout ça!), mais sûrement pas plusieurs heures ainsi!

Voilà pourquoi j'étais attentif à la longueur du cordon qui m'est donc suffisante. Je comptais mettre un petit cadenas dans le trou de poignée bleue, mais...mince...il est vachement mince ce trou! il faut un cordon de cadenas fin de 3,2 mm , même à son embout. Or j'en avais un, du genre que l'on utilise pour les valises, mais c'est l'embout qui empechaît d'y entrer...Pourquoi cette précaution alors que ma prise est dans la maison et qu'elle passe par un petit regard approprié? Je me disais ainsi aucun quidam, un jeune par exemple, ne pourrait venir par curiosité, par imprudence, venir retirer la prise de la voiture et risquer de se blesser, je ne sais.
 
Quand j'ai branché, cela affichait un débit de 1,9 kW et 1h5 de temps de recharge... Je me demande si le petit compteur nomade que j'ai intercalé entre la prise et le cordon du véhicule (d'une remarquable souplesse d'ailleurs!) n'aurait pas un peu bridé le débit et rallongé le temps..d'ailleurs, je ne sais pas comment je m'y suis pris, mais il ne m'a affiché aucun débit. Je sens que je vais abandonner ce petit système.

Pour la prise de recharge de ma Prius, j'ai mis un circuit autonome (dérivé directement de l'arrivée EDF) avec un différentiel 30mA 20A, un disjoncteur 16A et une prise, le tout dans un petit coffret... et je charge aussi à un débit de 1,9KW...(ampérage effectivement mesuré pendant la charge 13A). Je ne pense pas que ton compteur bride la charge... D'ailleurs 1,5h c'est exactement le temps de charge annoncé par Toyota.
 
Bonjour aux heureux possesseurs de la PiP (j'ai du mal avec ce nom...),
Bon voilà, je pense que ma démarche pour changer de voiture arrive à sa fin. Quatre véhicules m'ont été proposés dont un auquel je ne pensais pas : la Prius Plug'in. J'avais été refroidi par le prix mais au vu du bonus Eco de 5000 euros et une bonne remise commercial (à confirmer par la CC), la comparaison peut avoir lieu. Pour info, je véhicule à remplacer est une bavaroise mazout 143cv en berline.
Heureux propriétaire de l'Auris, je n'accrcochais pas avec le design de la P3. Au final, j'accroche pas avec le design de la P+ et, lorsque je regarde la PiP, je me dis qu'avec le MC subi par la P3, elle est pas mal.
Alors, même si c'est dimanche et qu'il fait beau, j'ose poser qq questions en vue d'aiguiller mon analyse :
- volume du coffre : il semble que le volume de la PiP soit plus petit que la P3. Seul le volume du sous-coffre change mais est-il en partie ou totalement supprimé? Il semblerait que ce sous-coffre soit amputé dans les mêmes conditions que la P+, ne laissant que le voume nécessaire au rangement du cache bagages, du triangle... En comparant en concession la P3 et la P+, les coffres se valent même avec les sièges de la deuxième rangée de la P+ avancés. Son coffre semble plus profond mais il est moins haut (d'environ 5 cm) avec le cache bagage.
- autonomie : j'ai lu les nombreuses pages précédentes mais je n'arrive pas à saisir précisément l'intérêt du mode EV car il est limité à 85 km/h. Ainsi, il faudrait lever le pied et respecter cette limitation de vitesse pour bénéficier de cet avantage. Il est vrai que ce mode pourra au moins servir à rouler en 100 % EV en ville, c'est déjà un GROS avantage. Le mode HV correspond au mode hybride traditionnel sur nos HSD mais apporte-t-il qq chose de supplémentaire ?
- équipements en fonction de la finition : je privilégie la lounge car comme la P+, elle dispose du régulateur de vitesse adaptatif, du système pré-collision et surtout, de l'allumage automatique des feux... Je pourrais opter pour 4500 euros de moins pour une Dynamic + options radar de recul et pack premium, mais bon la Lounge est vraiment bien équipée au-delà des premières considérations (pack cuir, feux de croisement à led...). J'ai l'impression que la PiP n'est pas dispo avec le toit en verre (désavantage par rapport à la P+) et les jantes sont en alliage avec enjoliveur même sur la Lounge. A ce tarif, je suis fou... même pour une histoire de gain en poids, à 43100 euros au catalogue, heureusement qu'il y a le cuir et les phares à led... Pour ces phares, la technologie m'est inconnue, j'étais resté sur les xenon. Sont-ils vraiment plus efficaces qu'un éclairage de feux de croisement avec halogène ?
- usage quotidien et autonomie : soit je la laisse à mon épouse : 2x15 km dont 70% hors agglo (90 km/h et 2 min à 110 km/h) et 30% en ville ; soit je la prends à la place de mon Auris pour 2x75 km dont 25% en ville et 75 % hors agglo (90 km/h). Dans ce dernier cas, je pourrai la recharger le midi au boulot. Donc puis-je espérer un gain réel dans ces deux usages ou bien la P+ pourrait-elle me suffire. Pour info la P+ Lounge me reviendrait au prix de la PiP Dynamic avec options.

Bon voilà, j'ai pour l'instant fini ma prose.
Merci d'avance aux courageux et téméraires :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour Pizzabad,
Passant d'une P2 à une Pip, forcément, j'y ai perdu en tas de rangements.
Mais à y regarder de plus près, mon épouse y met,parfois, tas de trucs semble-t-il qui me paraissent bien inutiles. C'est peut-être comme une manière de s'approprier son espace à elle et je la comprend. Mais en réalité, je crois qu'il est très facile de se restreindre un peu aussi.
Je continuerai même à pouvoir faire de la planche à voile en rangeant ,comme avec ma P2, tout mon matériel dedans avec ses sacs. Le cuir m'aurait été une contrainte de fragilité supplémentaire sur ce point, malgré ces sacs appropriés.

Le petit rangement du cordon, je pense supprimer le cordon pour le laisser au quotidien à la maison et y mettre à la place les sacs isothermes du supermarché, car je n'aime pas que ça fasse bazar dans le coffre.

C'est vrai que je regrette bien le fameux régulateur adaptatif propose dans la Lounge, mais vraiment, cela fait trop cher la voiture! Et pourtant, ma ristourne incluant le bonus, monte à 21% du tarif total, quoique je n'ai pas pris l'option des radars de recul, ayant déjà marre de tout ces trucs qui sonnent! La caméra, ll faut que je m'y fasse, car la Dynamic n'a pas les lignes de repères proposés par la Lounge.Mais ce sont surtout les angles, effectivement,dont il faut se méfier et que la caméra ne protège peut-être pas bien. C'est certes une voiture légèrement plus encombrante que la P2, mais rien de rédhibitoire.

Non, ce qui me gênerait le plus dans la Lounge, c'est son encombrement psychologique. Déjà elle fait très" palace" par rapport à la P2 , alors en plus,en Lounge, je ne saurai plus où me mettre! Nous sommes à une époque de crise économique et je voyais encore ces jours-ci un documentaire sur les conditions de vie désolantes des ouvriers d'Aulnay qui voient leur usine fermer. Or la Prius n'est pas encore fabriquée en France et ne génère donc pas encore de l'emploi. De plus, en France, ce ne sont pas pas tous les facteurs créant de la pauvreté que l'on méprise assez, mais c'est la richesse, et surtout les signes extérieurs de la richesse. Tout ça m'invite à une certaine discrétion, par respect pour ceux qui ne peuvent avoir encore la chance d'acquérir une telle voiture (même moi suis longtemps passé par la case modeste) et qui vivent des conditions difficiles. Toyota invite à une conduite économique, attentive à la vie des autres et respectueuse de l'environnement. C'est pourquoi, personnellement, je me sens peut-être un plus à l'aise dans cette Dynamic que dans une Lounge. Mais je souhaite que cette voiture montre " le bon chemin du progrès ", de la bonne conduite et peut-être, qui sait, de la "bonne conduite économique" à tous nos dirigeants et aux constructeurs français qui ne semblent pas faire les bons choix technologiques , vu leur peu de croissance.
Il y a aussi les lobby de la presse: presque jamais rien sur les Prius, même concernant le prochain mondial qui a lieu à Paris. Il y a vraiment un problème en France. Je ne sais pas vous, mais je rencontre que très rarement des Prius sur la route, à peine des P2! Peut-être que ça va changer avec la Pip ! Pipip Hourra !
 
Bon il est vrai qu'en regardant le tarif de la P3 classique, on se trouve avec des écarts de prix non négligeable auxquels je n'avais pas preté attention : 7000 euros d'écart entre la P3 et la PiP en finition Lounge toutes les deux, ou 2500 euros d'écart entre la P3 Lounge et la PiP en finition Dynamic avec options radar de recul et pack Premium.
Après avoir lu les posts précédents, il me semble que le gain économique est de 500 euros par an sur une base de 10000 km en exploitant les 20 à 25 km d'autonomie. Cela ferait près de 4000 euros sur 48 mois.
Ce constat me satisfait dans l'idée où la démarche environnementale d'acheter une PiP est toutefois encouragée par un amortissement partiel mais significatif de ce choix plus onéreux. À moins que mon calcul très approximatif soit faux... Dans l'avenir, le coût du pétrole ne cessera de croître et dans une moindre mesure celui de l'électricité. Par ailleurs, autant les hausses du baril de Brent ne peuvent être influencées par une décision unilatéral du gouvernement français, autant j'ose imaginer que l'électricité, majoritairement produite sur notre territoire, verra son prix (et ses augmentations) strictement encadrées par l'Etat, qui ne laissera pas EDF appliquer une hausse significative à court terme.
 
Retour sur investissement

À moins que mon calcul très approximatif soit faux... Dans l'avenir, le coût du pétrole ne cessera de croître et dans une moindre mesure celui de l'électricité. Par ailleurs, autant les hausses du baril de Brent ne peuvent être influencées par une décision unilatéral du gouvernement français, autant j'ose imaginer que l'électricité, majoritairement produite sur notre territoire, verra son prix (et ses augmentations) strictement encadrées par l'Etat, qui ne laissera pas EDF appliquer une hausse significative à court terme.

Raisonnement plein de bon sens....
Au prix actuel de l'électricité une recharge coûte 0,35 € (Toutes taxes et abonnements compris) soit 128 € par an à raison d'une recharge par jour.
Si le prix de l'électricité augmente de 6% par an dans les 4 années à venir cela fera 162 € en année 4....
Si l'essence augmente également de 6% par an le litre sera à 2,38 € en année 4...
Là l'écart se creuse à l'avantage de la Prius rechargeable par rapport à la "normale".
Il faut juste que la nouvelle tarification de l'énergie (Electricité et gaz) à l'étude actuellement ne considère pas que la consommation supplémentaire (de l'ordre de 10%) due à la recharge à domicile sera à classer dans la rubrique gaspillage.
Méfions nous *ils* sont capables de tout ! Même de faire payer la recharge aux bornes publiques plus cher qu'à la maison.
Mais on verra aussi sûrement des magasins offrir la recharge gratuite en plus du parking.
 
Le monde d'aujourd'hui est encore truffé de contradiction face à la volonté de développement du véhicule électrique ou rechargeable. Par exemple, l'envie de créer des zones d'habitat où les logements seraient desservis par des voies internes piétonnes, strictement interdites aux véhicules. Les aires de stationnement pour les résidents et les visiteurs sont positionné à l'entrée de ces zones d'habitat sous forme de parkings périphériques. Déjà que cela posait problème dû à la distance à parcourir pour les personnes avec leurs affaires personnelles (courses...) mais là, quand le propriétaire d'une PiP voudra recharger son véhicule, comment fera-t-il? Cette réflexion m'est venue suite au témoignage de Piano. La seule solution serait d'installer des bornes de recharge sur ce parking : mais quel est le niveau de sécurisation des prises électriques (cadenas...) ; même en 1h30 de recharge, des méfaits peuvent se dérouler. Et il y a fort à parier que les bornes ayant un coût d'installation et de fonctionnement, le prix du kWh soit supérieur à celui qui nous est facturé par EDF en tant de particuliers...
Pour ce qui concerne la tarification proportionnelle de l'énergie et des ressources (eau...), l'idée de départ est bonne mais la définition technique d'une telle mesure devra prévoir de nombreux cas particuliers. J'ai bien peur que, comme la très controversée Taxe Carbone pour laquelle je n'étais perso pas d'accord, cette mesure face pschitt, ou bien qu'elle ne soit pas généralisée (pro, particuliers, eau...).
 
Portrait de l'acheteur potentiel

1) Effectue tous les jours ouvrables un parcours aller retour de 20 kms (exemple aller retour au travail à 10 km de son domicile soit 4400 kms par an)
2) Peut facilement recharger dans un garage fermé disposant d'une prise 16A (exemple : garage attenant à une maison individuelle)
3) Peut éventuellement recharger sur son lieu de travail ou rentrer à déjeuner chez soi (dans ce cas c'est 40 kms par jour soit 8800 kms par an)

Dans le cas 1 c'est un budget de 128 €*par an et 256 € par an dans le cas 3 (sauf si la recharge sur le lieu de travail est offerte par l'employeur).

A comparer avec le coût de la version "normale" (base 5L/100kms à 1,6€ le L) à 352 € et 720 €.... Le "gain" serait de 224 € à 448 € par an.
 
Pour la sécurité des charges , il faut bien sür que le cordon provienne de la borne de charge elle-même et il n'y aura donc pas plus de probleme comme cela fonctionne dans le reste du Onde (Japon, USA).

La véritable économie, je la voie dans le peu d'usure des pièces et maintenant du moteur thermique lui-même!

Pour le plaisir des yeux , voici quelques photos de la sortie de ma voiture,
mais tout ça va devenir banal. C'est quand même bien beau, ces lignes épurées intérieures de la P3!

https://picasaweb.google.com/bruno.revol/PriusRechargeable?authkey=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#


maintenant que les articles de presse des journalistes venus sans doute l'essayer à Valence Espagne enfin sortent des photos et vidéos !

Vous remarquerez cependant les pneus Michelin Energy Saver: peut-être est-ce eux qui donnent une sonorité différente de ceux de ma P2, sur certains revêtements !

PS: je confirme ce soir, avec le silence des rues et les fenêtres ouvertes, c'est bien ce type de pneu "Michelin Energy saver " qui me fait entendre un genre de silence moins moelleux que les Bridgestones 16' de ma P2, même si l'ensemble reste tout à fait silencieux ! Après tout, si ça peu prévenir un petit peu les piétons, pourquoi pas?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,554
Retour
Haut Bas