• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Handi-Prius, ou la voiture de série adaptée au handicap

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Phrensoa
  • Date de début Date de début

Phrensoa

Junior
Inscrit
7 Janv. 2007
messages
11
Score de réaction
0
Localisation
Brest
Bonjour tout le monde,

Je rejoins votre communauté de prius-iens après avoir cherché pendant plusieurs mois une solution mobile pratique, intelligente et fonctionnelle.

Oui ça y est j'ai commandé une prius que je dois recevoir le 15/01/07. (Sol Pack IPA)

Ma question à la communauté est la suivante: Y'a-t-il des heureux possesseurs de prius qui sont aussi des personnes paraplégiques, et qui par conséquent doivent faire aménager le véhicule pour le déport des commandes d'accélération et de frein de façon manuelle:
Wim_aanp1.jpg

(exemple tiré d'un site hollandais) La mienne sera grise pas rouge!!
Je dois avouer que l'un des éléments qui m'a poussé à opter pour la prius est sa transmission "planétaire" de série (c'etait ça ou une BVA), ainsi que bon nombres d'accessoires qui facilitent la vie (caméra de recul, smart entry key, et sobriété de l'apparence du véhicule)...

Le seul soucis à mon avis va être la résistance des matériaux utilisés dans le poste de conduite... je crains qu'il ne résiste pas longtemps au nombreux chargement-déchargement de fauteuil... mais de belles housses feront l'affaire! (reste plus qu'a trouver une solution pour la console centrale (entre les 2 sièges) et les boites à gants passager

Bref, je serai ravi d'echanger des tuyaux et autres discutions avec des conducteurs de tapis-volant en fauteuil roulant 🙂

Amicalement,

Un nouveau venu:-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Bienvenue sur le forum du Prius Touring Club !

Ton véhicule sera t il équipé de la même façon que sur la photo ?

Pour remplacer les pédales d'accélérateur et de frein, il y a un rajout d'un volant sur le volant.
Comment cela fonctionne t 'il ?
On pousse ce cercle pour accélerer ? et pour freiner ?
Tes explications et ta prochaine futur expérience interesseront tous les membres de ce forum!
 
Bonjour tout le monde,

Je rejoins votre communauté de prius-iens après avoir cherché pendant plusieurs mois une solution mobile pratique, intelligente et fonctionnelle.

Oui ça y est j'ai commandé une prius que je dois recevoir le 15/01/07. (Sol Pack IPA)

....... Futur conducteurs de tapis-volant en fauteuil roulant 🙂

Amicalement,

Un nouveau venu:-D
Bienvenue Phren......(diminutif pour les petits nouveaux).....le mot de......
"communauté" que tu emploie pour désigner le Club me donne à réfléchir sur la façon dont nous sommes perçus par ceux qui nous visitent. Je pense que NOUS trouverons ou t'aiderons à trouver les renseignements nécéssaires pour marier fauteuil volant et tapis roulant, ...........BY 😉
 
Merci Palm35,

Pour ce qui est de l'aménagement du véhicule, oui il sera similaire à celui sur la photo:

*Cercle accélérateur electrique fixé sur le volant, pour utilisation manuelle de l'accélérateur
Mon ancien véhicule avait une installation kempf de type mécanique (Perçage de la colonne de direction pour commande mécanique, mais interdisant l'utilisation de l'air bag, et nécessitant un passage aux mines pour re homologation du véhicule et de la direction...
Depuis, ce genre d'installation est interdit, et grace à l'arrivée des accélérateurs de voitures aux normes communes, le cercle n'est plus qu'un vulgaire potentiomètre multiplexé(je vulgarise un peu fort la, mais ça revient à ça) directement branché sur la commande d'accélération du véhicule!

*Commande de frein déporté sous le volant, pour pouvoir freiner la aussi uniquement avec les mains

(oui je conduis sans les pieds, toujours mieux que sans les dents!)

Pour ce qui est du freinage:
Le bon sens commun poussait les installateurs à utiliser une commande de frein manuelle et non electrique: pour des raisons de sécurité! qui me parraissait logique...
Seulement voila: la prius est équipée de commande de frein électrique! (enfin si j'ai bien compris! 😛)

qu'en pensent les spécialistes du forum???
 
Bienvenue Phren......(diminutif pour les petits nouveaux).....le mot de......
"communauté" que tu emploie pour désigner le Club me donne à réfléchir sur la façon dont nous sommes perçus par ceux qui nous visitent. Je pense que NOUS trouverons ou t'aiderons à trouver les renseignements nécéssaires pour marier fauteuil volant et tapis roulant, ...........BY 😉

Merci pour la bienvenue!

Petit explication: Phrensoa pour François 😉

Oui après avoir visité votre site pour voir les différents sujets, j'en ai conclu que vous etiez une grande famille, avec pour dénominateur commun, l'utilisation d'un véhicule intelligent, qui en plus tend à s'améliorer grace à ses utilisateurs!
(jamais vu ça auparavant pour ma mégane (qui fut ma premiere voiture!) 😛 )

L'esprit Prius est en plus international, ce qui me réjouis d'avance!!
(la encore, renault fais pas fort fort pour la mégane aux US 8) )
 
n'aie crainte! les matériaux si ils ne sont pas très valorisants sont très solides. Même les rayures sur les couvercles de boite à gants ne sont que vénielles.
Cette voiture n'est qu'une série de bonnes surprises, d'ailleurs le taux de renouvellement avec le même véhicule est exceptionnel.
 
Bonjour Phrensoa,

Bienvenue sur ce site ! Je te souhaite autant de plaisir avec ta Prius que moi !

L'autre jour sur la route, je faisais du "Pulse and glide" avec ma Prius : accélérer un coup, puis relacher l'accélérateur, et réappuyer légèrement de sorte que les moteurs thermique et électrique sont coupés ; ainsi on glisse durant quelques centaines de mètres sans rien consommer.

Après quelque temps, j'avais le pieds tout crispé. Je me suis alors dit que si je pouvais commander l'accélération finement à partir du volant, ce serait plus facile à faire, et moins crispant...

Tout ceci pour dire que je serais curieux de savoir si le "pulse and glide" se réalise aisément avec les commandes déportées sur le volant de ta Prius.

Marko
 
Il y'en a une à Monaco!

Bonsoir
Bein moi tous les jours à Monaco vers la place des molins enfin du moins souvent j'en vois une équipée avec le double volant et le sigle handicap elle est bleue, la prochaine fois que je le croise je lui parle du prius touring club c'est un retraité.J'ai pas eu le temps à cause de mon boulot, je peu pas quitter mon bus comme ça avec des clients!! lololol ça se fait pas mais la prochaine fois je lui en parle promis. 😀
 
Re les priusiens 🙂

Marko: Merci pour la bienvenue!
Pour le "Pulse and Glide":

en théorie: ça doit avoir exactement le même comportement qu'avec les commandes à pieds...(c'est juste un déport des commandes)

en pratique: on en reparle fin de semaine prochaine après avoir essayé! (je reçois le tapis volant lundi, et le fait equiper accélérateur/frein dans la foulée pour le milieu de semaine)

Je te tiendrais au courant pour ça, promis 😉

Atlantis1975: Merci pour tes yeux de lynx (pdt ton travail si j'ai bien compris 🙂). Oui parle lui du forum si tu en as l'occasion 🙂

Bonne journée à tous, et à bientot pour les photos une fois le tapis volant equipé!
 
La bienvenue à toi, et tu seras le bienvenu également au club,si ça te dit

Bonne route:coucou:
 
Merci Panda94!

Pour les curieux:
une petite vidéo pour illustrer le principe de fonctionnement du cercle accélérateur.

have a nice day!
 
Salut,

Y a un site web plus complet décrivant le produit ?

Marko
 
Re la communauté!

Des news pour la handi-prius:

Prius reçue le 15 janvier, et déposée aussitot chez le garage qui s'occupe des adaptations pour la conduite manuelle only...

Seulement voilà, elle y est encore:evil:

Le garage qui doit monter l'adaptation, découvre la prius en même temps que moi je crois, et c'est vrai que compte tenu du coté japonais "high tech", ça doit etre quelque chose de s'attaquer à la partie technique pour déporter les commandes...:jap2:

lol, voici les explications qu'on m'a fourni:
"Le volant de la prius n'est pas rond pour fixer le cercle accélérateur"
- J'avoue ne pas avoir fait gaffe, m'enfin me souviens d'un truc plutot rond qu'un triangle qd meme!

"La poignée de frain (sous le volant) n'existe pas pour la prius, vous avez donc un prototype, mais il semble ne pas convenir comme il faut, donc il faut le modifier et le faire réacheminer..."

bref, je dois encore repousser d'un jour (minimum) la découverte de ma voiture!!!!!!:sad: qui va me re rendre autonome, parce que pour l'instant, coincé depuis 3 semaines...

On désespère pas, mais commence à trouver le temps long...

Est ce que atlantis1975 a des news de notre habitant de monaco avec sa prius adaptée au volant?? (histoire d'avoir des infos sur ce qu'il a installé dedans)

Marko:je n'ai rien de très concret a part des liens vers des distributeurs, mais rien de technique...
 
sacré volant

Bonsoir!
Pour répondre à ta question je le cherche de partout et hope au feu rouge il est passé devant moi mais quand je le vois autrement qu'en bus en scoot c plus facile pour l'approcher je lui parle aucuns blèmes en plus il a ce volant machin truc double commande j'ai vu.:razz:
 
Re la communauté!

Des news pour la handi-prius:

Prius reçue le 15 janvier, et déposée aussitot chez le garage qui s'occupe des adaptations pour la conduite manuelle only...
Seulement voilà, elle y est encore:evil:

bref, je dois encore repousser d'un jour (minimum) la découverte de ma voiture!!!!!!:sad: qui va me re rendre autonome, parce que pour l'instant, coincé depuis 3 semaines...
On désespère pas, mais commence à trouver le temps long...

Chapeau bas pour ta patience,il fallait vraiment avoir envie de la prius :jap:
 
A Y EST!!!!

Enfin livrée...je l'ai eu samedi matin
Reste encore quelques réglages à faire pour l'adaptation, mais j'ai pu profiter pour faire 400km ce we en tapis volant!

Je posterai des photos de l'aménagement tout bientot!

En tous cas, elle me plait bien!

A bientôt! vroummmmm
 
RE!

Désolé pour le manque de message, j'etais parti au ski... (oui on peut skier en fauteuil 😛)

pour la prius...ben j'ai eu quelques déboires après l'installation de mon cercle accélérateur:

Pas de pb pendant une petite semaine, puis j'ai eu quelques soucis au niveau du calculateur du cercle accélérateur, ducoup elle est retournée au garage pour réglage, et je n'ai pas vraiment eu le temps de la conduire depuis mon retour...

Donc je vais aller tester voir si c corrigé, et je tiens au courant! promis (avec les photos a l'appui)

a bientot les prius-iens
 
C'est inquiétant ce silence... Tout se passe comme tu veux ?

Marko
 
Lol, oui marko...
malgré le peu de nouvelles, ça se passe bien (croisons les doigts)

Alors que m'est il arrivé depuis? et bien j'ai du aller faire régler mon système d'accélération au moins 3 fois depuis la livraison...
J'ai fait plus connaissance avec la prius depuis:
Celle ci dispose d'un accélérateur à double potentiomètre (contrairement au voitures classiques qui en ont un seul)...
ducoup le calculateur du cercle accélérateur était tres mal réglé,et ne prenais en compte qu'une tension d'accélération, et non les 2! donc au début c'etait assez "binaire" comme accélération (0 ou 1), mais depuis les nombreux réglages, ajustement, et compréhension de l'ensemble, le calculateur est désormais bien réglé, et l'accélération manuelle est devenue souple!
a moi le pulse&glide et autre folies qui font que je ne freine plus en ville 🙂 j'anticipe

plus sérieusement, oui j'ai eu quelques petits déboires avec mon installation obligatoire supplémentaire, mais j'ai toujours foi en ma prius qui me réconforte de plus en plus

Je vais pouvoir attaquer mes fotos depuis le temps:
aménagement figé, appareil numérique retrouvé 😛
a tout bientot donc 😉
 
Salut,

C'est bien d'anticiper, mais sache que le freinage léger recharge tout autant (sinon plus ?) la batterie !

En passant, as-tu l'IPA dans ta voiture ?

Marko
 
Oui je suis daccord avec toi marko, le freinage désactive l'accélération et enclenche donc la recharge de la batterie...
Mais la prius passe son temps a se recharger surtout qd on y pense pas, et qu'on relache l'accélérateur sans forcément freiner (la mienne faisait quasi systématiquement du pulse and glide alors que je ne demandais rien 🙂 )...
résultat: Une consommation un tout petit peu supérieur, mais surtout une batterie qui se décharge mais ne se recharge pas souvent...

Mais c'est du passé!! (enfin on croise les doigts)

Après recalibrage du calculateur du cercle electronique, j'ai enfin l'impression de conduire une vraie prius comme il se doit.

Oui pour l'IPA marko, mais j'avoue ne pas avoir trop joué avec...juste la caméra de recul...les créneaux je les fais artisanalement
(à la main 🙂 )
 
Et le frein à main, enfin à pied ????

Bonjour à tous
Nouveau venu ici car je suis tenté par cette auto, je me demande comment se fait l'adaptation de cette troisième pédale.
Si quelqu'un peut me donner un max de précisions, qui fait ça, où, combien ?
Je suis à Caen
Merci et bonne route
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,279,314
Retour
Haut Bas