Claquement volant

Sur ma P2 (7 ans, 150.000 km), j'ai un très léger claquement quand je fais osciller le volant de quelques degrés à l'arrêt. C'est pour moi un léger jeu qui s'est créé, ca ne m'inquiète pas.
 
Bonjour à tous.
Ce lundi, un mécano de chez Toyota Saint-Saulve (59) a inspecté ma P2 sous toutes les coutures afin que le commercial VO puisse me faire une proposition de reprise adaptée, dans le cadre de l'achat éventuel d'une P3.

J'en ai donc profité pour demander à ce mécano si le jeu dans le volant était normal ou pas. Pour lui, il n'y a aucun problème. C'est tout à fait normal, il s'agit d'un léger jeu dans les engrenages mais qui reste sans conséquences.

Je lui fais confiance car il n'avait aucun intérêt à me raconter n'importe quoi, bien au contraire. Il aurait pu sauter sur l'occasion pour dévaluer ma P2 en prétextant un défaut quelconque dans la direction et amputer encore 500€ à la cote.

Ensuite, je suis monté dans une P2 de 2008 et 45 000 km qui était exposée dans le hall -> même bruit (clac-clac/clac-clac dans le volant quand on le tourne vigoureusement de gauche à droite et de droite à gauche). Cependant, le bruit était légèrement moins audible. On a vraiment l'impression qu'il s'agit de quelque chose qui se ballade dans le volant.

Je suis donc rassuré sur ce phénomène que certains ne semblent pas percevoir ici. Par contre, sur la P3, RAS. Il s'agirait donc bien d'une spécificité de la P2.

Je suis également monté dans une P1 exposée dans le hall (pas à vendre, juste une relique). Et là, en braquant, j'ai bien cru que la crémaillère allait passer à travers le capot tellement ça claquait. Quel boucan. Pas sûre que l'auto soit roulante !

HS : j'ai du coup pu constater à quel point la qualité de finition intérieure a pu considérablement baisser de Prius en Prius. La P1 avant des plastiques moussés de très bonne qualité sur la planche de bord et les portes. La P2 MC aussi mais moins bien ajustés. Et dans la P3, tout est dur et sonne creux !
Fin du HS

Bien à vous.
 
Salut Tuffeau59, j'ai eu le même problème et je l'ai toujours d'ailleurs quand je tourne vite le volant pour faire un créneau par exemple. Avant que je demande à Toyota de mettre la main dessus, il y avait un vrai jeu, après avoir changé le croisillon de direction, le jeu n'est plus là mais le bruit toujours présent. Un vrai défaut mais rien de grave.
Néanmoins, MDD parle de l'enrouleur, le mien est toujours HS. Comme d'ailleurs quelques membres du forum.
A la rentrée, je donne le dossier à l'UFC que choisir puisqu'on est 4 à avoir le problème, cela peut être qu'un problème en série. Me concernant la prius n'est pas la voiture la plus fiable (direction, commandes au volant, joint de boîte ...) que je connaisse mais elle est très agréable à conduire, ça compte quand même !

Pour le volant : http://www.hybrids.ru/PriusNHW20/rm/rm1076e/m_60_0020.pdf
 
Salut parkerbol.

Ils m'ont également changé le croisillon de direction (1ère intervention) mais ça n'a rien changé pour moi au niveau du volant.
J'avais bien 2 problèmes distincts qui m'ont poussé à "consulter" :
- ce souci dans le volant
- une grosse détonation dans la colonne lors d'un braquage sec à gauche.

Le 2ème souci a été résolu par le changement de la crémaillère. Pour le 1er, toujours pareil. Aucune amélioration malgré le changement de plein de pièces.

Le problème est que je ressens également de clac-clac en roulant (pas seulement lorsque je manœuvre). Par exemple lors d'un démarrage en cote où les roues sont légèrement braquées, ou lors d'un changement d'appui en sortie de rond point. On dirait que ça bouge dans le volant d'une manière dissociée de celle du volant.

On me dit que c'est normal. Je veux bien le croire. Mais c'est sacrément chiant.
Parkerbol, c'est bien tes commandes au volants qui ne fonctionnenent plus à cause de cet enrouleur ? Est-ce que ton volant a déjà été ouvert ? Si oui tu as pu voir comment c'était conçu à l'intérieur et si ça bougeait ? Ce jeu pourrait-il aussi être la cause d'une usure d'un faisceau, par exemple ?
 
:non: NON ! Un claquement n'est pas normal et son originr doit se trouver ! Il y a quelque part un jeu anormal qu'il faut trouver entre le volant lui même et les roues !
Ce bruit se produit il lorsque l'on manoeuvre le volant à l'arrêt....?
 
Oui ce bruit se produit aussi et surtout lorsque le véhicule est à l'arrêt et également lorsqu'il est complètement arrêté (sans assistance donc).
Si je saisis mon volant à 2 mains et que je le "secoue" autour du point milieu, on entend une succession de "clacs' comme si quelque chose bougeait et tapait à droite et à gauche dans le volant à chaque changement de direction.
Ça se produit quel que soit l'angle de braquage des roues.

J'ai constaté la même particularité sur une P2 de 100 000km sur laquelle le mécano de Toyota Villebon m'a "démontré" que c'était normal et courant.
J'ai également constaté le problème sur une P2 de 2008 et 45 000 km en vente chez Toyota St Saulve.

J'avoue que je ne sais plus quoi penser...
 
Oui ce bruit se produit aussi et surtout lorsque le véhicule est à l'arrêt et également lorsqu'il est complètement arrêté (sans assistance donc).
Si je saisis mon volant à 2 mains et que je le "secoue" autour du point milieu, on entend une succession de "clacs' comme si quelque chose bougeait et tapait à droite et à gauche dans le volant à chaque changement de direction.
Ça se produit quel que soit l'angle de braquage des roues.

J'ai constaté la même particularité sur une P2 de 100 000km sur laquelle le mécano de Toyota Villebon m'a "démontré" que c'était normal et courant.
J'ai également constaté le problème sur une P2 de 2008 et 45 000 km en vente chez Toyota St Saulve.

J'avoue que je ne sais plus quoi penser...

bah j'ai rien remarqué sur la mienne (2008 45000 km).

Par contre ma c5 claquait très fort en manœuvre, c'en était stressant et inquiétant. Mais là aussi Citroën disait que c'était normal, dû à la conception de la colonne de direction.
 
Bonjour,
pour faire suite à mon histoire de volant, j'ai constaté que derrière le "clac-clac" lié au mouvement du contacteur TELRO (merci MDD), il y avait vraiment un jeu dans la direction (c'est peut-être également ce jeu qui amplifie les "saccades" du contacteur lorsqu'on braque rapidement le volant).

Ce jeu se sent à l'arrêt. Le problème est que, en roulant, on le sent aussi.

Ca se manifeste comme un claquement sec lorsque, par exemple:
- je suis arrêté à un stop, volant légèrement braqué, je lâche le frein et j'accélère : ça claque 1 fois dans le volant
- j'arrive au niveau d'un rond-point, je suis en "roue libre", je me laisse glisser vers l'entrée du rond-point, et au moment de m'insérer, je ré accélère légèrement, volant un peu braqué vers la droite: un claquement sec qu'on ressent bien dans le volant juste au moment où j'appuie sur l'accélérateur.

Ce claquement est sporadique, on ne peut pas le provoquer volontairement.

Hier soir, je suis allé dans un autre garage Toyota que celui qui m'a fait le changement de crémaillère.
Sur la route pour m'y rendre, j'ai eu 2 claquements. Évidemment, lors de l'essai (par un mécano et par le patron) -> plus rien.
Pour eux, le léger jeu à basse vitesse et à l'arrêt est normal et typique de ces modèles. Ce serait lié aux "silent-blocs de la crémaillère". Les P2 le feraient toutes.

En revanche, ce claquement en roulant, à l'accélération, n'est pas normal. Mais ils ne peuvent évidemment pas porter de diagnostic sans avoir pu entendre le bruit (j'ai bien compris un moment qu'ils commençaient à me prendre un peu pour un fou!).

Quand j'ai demandé si ça ne pouvait pas venir d'une pièce située plus haut dans la direction (à proximité du volant), le patron m'a répondu avec un air hautain : "Attendez Monsieur, c'est une PRIUS, on ne démonte pas la direction en soufflant dessus quand même !".

La voiture a été mise sur le pont : RAS en dessous, tout est bien serré.

J'avoue que ce problème va vraiment me rendre fou. Je ne sais plus quoi faire... Changer de voiture ?
 
En fait, pour être plus imagé, j'ai l'impression de conduire en permanence entre 2 "crans" dans la direction.
Comme si à chaque changement d'appui ou à chaque accélération en courbe, du fait que l'appui sur la roue extérieure augmente, le volant venait "buter" sur un des crans (droite ou gauche en fonction).
Un peu comme un métronome qui viendrait taper à droite ou à gauche en fonction de la manière dont on le ferait pencher.

Désolé pour cette comparaison un peu minable mais c'est la seule que j'ai trouvée...
 
Ma P II de 2006 affiche bientôt 114000 Km et je n'ai jamais entendu de claquement de volant, pour moi ta voiture à bien un p'tit souci et test un parcours près de ta concession et tu peux reproduire le bruit et quand tu maitrise bien va chercher le mécano pour reproduire le phénomène.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,144,092
Retour
Haut Bas