alternatives aux carburants pétrolifères

Je dirais même complétement pertinant mon cher Dupont...

Ey on va vite avoir le summum, Des carburants "verts" de plantes OGM...

A.... comme ca vous ne voulez pas d'OGM dans vos assiettes !! , très bien, en voila dans vos bio carburant...

Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas - Proverbe Cree (Indiens du Canada)
 
Les OGM sont déjà dans les bio-carburants (le mais aux US).
Pour le reste cet article ne fait malheureusement que me confirmer ce que j'ai développé plus haut, à savoir que cette filière entre en concurrence directe avec l'agriculture alimentaire.
Les nouvelles famines ainsi sont déjà programmées, alors même que deux milliards de terriens souffrent encore de malnutrition.
Tout ça pour éviter de commencer par prendre de réelles mesures de réduction des consommations d'énergie dans les transports : arrêt de la construction des véhicules les plus gourmants, réduction du trafic routier par une réelle relance du rail, redéveloppement massif des transports en commun (quand je pense que certains hurlent contre la constuction des tramways, qu'on a démoli il y a 50 ans dans toutes les villes pour favoriser la bagnole, y compris à Paris), les solutions ne manquent pas.
Je sais bien qu'on ne peut pas tout changer d'un coup, mais de là à persister en permanence dans les mêmes betises, il y a une marge :cry:
 
J'ai lu récemment un article qui concluait au contraire que l'exemple du Maïs US restait l'exception et que globalement la concurrence avec l'alimentaire restait très limitée.

Et à ce sujet je préfère que les OGM auxquels on n'arrive pas à s'opposer finissent dans les réservoirs plus que dans les assiettes.

N'oublions pas non plus que malgré la famine qui sévit un peu partout dans certains pays, il y a aussi parfois des surproductions alimentaires qui finissent détruites...

Cela étant, en l'état, il est certain qu'il y a derrière l'essor actuel des biocarburants des intérêts qui ne coïncident pas nécessairement tous avec l'intérêt général.

Enfin dernier point, la concurence avec l'alimentaire devrait disparaitre avec les biocarburants dits de seconde génération, en bonne voie.

Conclusion : certes il faudra changer de mode de vie car de toute façon même avec l'essor des carburants non fossile il faudra restreindre la consommation globale.

Mais de là à asséner des généralités aussi graves et caricaturales que "les biocarburants tuent", il y a un gouffre que je ne saurais franchir.

Il ne faudrait pas non plus soudain oublier tous les inconvénients liés à la filière de l'énergie fossile et même nucléaire...
 
Le probleme de la concurrence avec l'alimentaire n'est pas le seul, loin s'en faut.

Quelle que soit la "generation" ou le mode de production des agro-carburants, il s'agit de biomasse qui ne retourne que tres lentement a la terre (via la respiration), puisqu'elle est brulee. Cela contribue donc encore a l'apauvrissement des terres !

Les carburants de 2ieme generation : avec quels intrants les produirat-on ? Puisque toute la plante est utilisee, comment la terre se regenere-t-elle ? On va aller chercher des intrans organique dans les pays pauvres ? On mettra les dernieres gouttes de petrole dans les champs ? Et apres ? Il n'y a pas de miracle : rien ne se cree, pas plus la biomasse qu'autre chose.

Les agro-carburants ne sont pas plus durables que le petrole, et ne font qu'empirer la situation.
 
quand je pense que certains hurlent contre la constuction des tramways, qu'on a démoli il y a 50 ans dans toutes les villes pour favoriser la bagnole
ceci dit ce point est discutable : je ne suis pas du tout convaincu de l'interet du tram par rapport au trolley-bus. Je trouve ce dernier bien plus efficace : infrastructure moins importante, plus flexible, plus facile a implementer.

Pour le trolley il suffit d'un couloir, qu'on peut partager avec les taxi et les bus "thermiques", un catenaire et roulez. Le tram necessite de lourds investissements : rails, travaux de reamenagements tout le long des voies, il monopolise exclusivement bien plus d'espace..etc... Mais bon c'est la mode quoi : il faut un tram pour etre une ville moderne il parait, et les trolley c'est pas in.
 
Oui, le trolley c'est bien aussi, quoique plus dépendant des embarras de la circulation que le tram en site propre. N'oublions pas aussi que le tram est souvent prétexte à une opération de requalification urbaine. La place centrale de clermont ferrand a été rendu aux piétons, avec le tram qui la traverse et relie la quasi totalité des centres névralgiques de la ville. C'est autrement agréable que quand ladite place était un giratoire à voitures.
Mais les deux formules ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
Je reviendrai quand j'aurai le temps sur le message de Blackdress qui offre des pistes de discussion très intéressantes. :cool:
 
Les carburants de 2ieme generation : avec quels intrants les produirat-on ? Puisque toute la plante est utilisee, comment la terre se regenere-t-elle ?
Crois-tu vraiment que toute la plante est utilisée ?
Ne crois-tu pas, qu'il restera toujours de la matière organique après en avoir extrait la substentifique moelle ? matière dont on ne saura pas quoi faire à part la laisser pourrir en la répendant sur le champ ?

Cela dit la régénération du champ est un vrai pb, si c'est pour utiliser encore plus d'engrais chimiques, d'ailleurs eux-mêmes issus de l'inductrie pétro chimique, et de pesticides, on n'aura pas gagner grand chose.

Après il reste la jachère comme au Moyen Age.. Mais déjà que l'on n'a pas assez de terre pour faire suffisament de carburant...
 
Oui, le trolley c'est bien aussi, quoique plus dépendant des embarras de la circulation que le tram en site propre. N'oublions pas aussi que le tram est souvent prétexte à une opération de requalification urbaine. La place centrale de clermont ferrand a été rendu aux piétons, avec le tram qui la traverse et relie la quasi totalité des centres névralgiques de la ville. C'est autrement agréable que quand ladite place était un giratoire à voitures.
Mais les deux formules ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
Je reviendrai quand j'aurai le temps sur le message de Blackdress qui offre des pistes de discussion très intéressantes. :cool:

Si tu habitais Clermont, tu n'aurais peut -être pas le même langage... le "tram" (engin sur pneus grâce aux exigences d'un grand manufacturier bien connu), et qui, soit dit en passant, consomme à cause de ça deux fois plus d'énergie que le même sur fer..., oublie superbement une très grosse part des quartiers stratégiques de l'agglo...et ne dessert même pas la gare SNCF ! Si on ajoute à celà le fait que la réorganisation des lignes de bus a été faite en dépit du bon sens, le bilan est bien loin d'être positif. Clermont est le type même de ville où le trolley aurait été LA solution, précisément parce que, en raison de la contrainte de largeur des voiries, le réseau de tram ne peut plus être étendu (Chamalières, Royat, Beaumont, Ceyrat , Durtol, soit plus de 50000 habitants resteront laissés pour compte). Et la place de Jaude (d'où doit partir demain le rallye8) ) n'a certes plus de voitures, Mais pour y accéder depuis ces communes, c'est maintenant la galère...et tout le monde prend la voiture pour aller faire ses achats en périphérie.:sad:
 
Crois-tu vraiment que toute la plante est utilisée ?
Ne crois-tu pas, qu'il restera toujours de la matière organique après en avoir extrait la substentifique moelle ? matière dont on ne saura pas quoi faire à part la laisser pourrir en la répendant sur le champ ?
oui bien sur, mais pas assez pour que le sol ne se regenere sur une saison, meme sur deux en y mettant 1 an de jachere. Donc c'est l'epuisement rapide si on ne met pas d'intrans.
 
Si tu habitais Clermont, tu n'aurais peut -être pas le même langage... le "tram" (engin sur pneus grâce aux exigences d'un grand manufacturier bien connu), et qui, soit dit en passant, consomme à cause de ça deux fois plus d'énergie que le même sur fer..., oublie superbement une très grosse part des quartiers stratégiques de l'agglo...et ne dessert même pas la gare SNCF ! Si on ajoute à celà le fait que la réorganisation des lignes de bus a été faite en dépit du bon sens, le bilan est bien loin d'être positif. Clermont est le type même de ville où le trolley aurait été LA solution, précisément parce que, en raison de la contrainte de largeur des voiries, le réseau de tram ne peut plus être étendu (Chamalières, Royat, Beaumont, Ceyrat , Durtol, soit plus de 50000 habitants resteront laissés pour compte). Et la place de Jaude (d'où doit partir demain le rallye8) ) n'a certes plus de voitures, Mais pour y accéder depuis ces communes, c'est maintenant la galère...et tout le monde prend la voiture pour aller faire ses achats en périphérie.:sad:

Désolé pour les non-Clermontois de cette discussion d'Auvergnats mais bon...
J'ai habité Clermont longtemps, notamment pendant mes études (à la cité U !), mon frère y vit, ma soeur est à Aubière, j'y retourne souvent et j'aime beaucoup cette ville. Quand j'étais étudiant (dans les années 80) elle avait un des réseaux de transports publics les plus nuls qui soient (dixit les étudiants de troisième cycle qui venaient d'ailleurs). Je maintiens que le tram améliore les choses grandement et créé enfin la colonne vertébrale dont l'agglo avait besoin. Bien sur qu'avec une ligne on ne peut pas tout desservir, et je suis d'accord avec toi pour dire que la gare est le point noir de l'affaire. Mais c'est un début. Et quand même : les facs (les Cézeaux, enfin), les hôpitaux, les équipements culturels, de congrès, les quartiers nord, le musée si je me rappelle bien, et j'en passe... je trouve que c'est pas si mal. Qu'après le rabattement des bus soit à améliorer, possible. Et qu'est ce qui empêche de faire des lignes de trolley en complément s'il le faut ? Quand à ce que le tram ne puisse plus être étendu, j'ai cru comprendre qu'il y avait au contraire un projet de deuxième ligne perpendiculaire (donc vers Chamalières) , mais je n'en sais pas plus. Un tram ne peut pas passer rue Blatin ? Je le répète, nulle part un tram ne va partout (ni a Nantes, ni à Strasbourg, qui pourtant sont des modèles). Mais larguer sa bagnole dans un parking relais (comme au CHU) pour prendre le tram au lieu de se perdre dans les embouteillages du centre ville et finir dans un parking souterrain, c'est ce que fait ma soeur et elle s'en porte mieux.
Quand à ceux qui vont faire leurs achats en périphérie... Ca fait 30 ans que
le couloir de la RN9 s'est couvert d'hypermarchés gigantesques et de zones commerciales où toute l'agglo va remplir son caddie, sans parler de ce qu'on a construit récemment le long de l'autoroute, dont le multiplexe à la mode. Si quelque chose a flingué les centre-villes, c'est ça, pas le tram.
En trente ans, on a fait que des investissements routiers dans cette ville, des rocades, des radiales ... et rien ou quasi sur les transports en commun.
Alors, de grâce, qu'on laisse sa chance au tram.
Le tram de seine saint denis en a pris aussi plein la gueule au début. Et maintenant, malgré quelques irréductibles, on ne parle que de l'étendre.
Sur la question tram sur rail ou sur pneu, franchement je ne sais pas. J'espère que ce n'est pas que la pression de Michelin qui a emporté la décision.
La "pression de Michelin", tient, je ne l'ai pas fait exprès celui-là
 
[HS] :) Lors du départ du rallye, nous avons trouvé très agréable le tram pour aller de la place de Jaude (parc fermé) à l'hôtel avec nos valises et de l'hôtel à la Mairie où nous avons eu l'honneur d'une petite réception. Merci aux habitants ! Le champagne était excellent. [/HS]
 
La perfection n'est pas de ce monde.

Mais tout comme la Prius représente un progrès certain dans la mobilité, pour ma part j'ai également beaucoup apprécié les efforts déployés par l'agglomération clermontoise, que je peux mesurer pour y avoir habité une dizaine d'années.

Bien sur, lorsqu'on n'habite pas à proximité de la ligne de tram, comme moi à Paris (mais plus pour longtemps !), ce peut être un peu frustrant.

Mais sincèrement, le centre ville rendu au silence et aux circulations douce, c'est un vrai régal.

Pour la circultion automobile résiduelle, ne reste plus qu'à convertir massivement aux vertus de la Prius !

A Clermont, ce devrait être plus facile qu'ailleurs, la Prius étant équipée de Michelins :grin:
 
C'est vrai qu'un centre ville rendu aux piétons, aux circulations douces, c'est un régal. Il n'y a qu'à voir Strasbourg par exemple. Sans parler des villes allemandes ou d'europe du nord. En France, l'urbanisme des années 60 et 70 a constitué, comme le disait Pompidou à propos de Paris, à "adapter la ville à l'automobile". Or nos villes avaient souvent des centres anciens, aux rues étroites. Résultat, la voiture a totalement rongé l'espace public. Sans parler du massacre de la périphérie et des entrées de ville par la construction des hypermarchés ou des zones commerciales. Pollution, encombrement jusqu'à la saturation, gaspillage de carburant... maintenant on essaie de revenir (timidement) en arrière, mais c'est pas facile. Quoi qu'il en soit, et s'il on doit à chaque fois s'interroger sur la pertinence des solutions et des coûts, je salue chaque nouvelle extension de transports en commun qui peut faire reculer la sacro-sainte bagnole à laquelle on a déjà tant sacrifié. Sait-on qu'à Paris il y même eu un projet de couvrir le canal Saint Martin par une voie express à 4 voies ? :tapedur:
 
Autobio d'avril /mai

Bonjour,
Dans le dernier numéro d'autobio d'avril/mai,quelques essais de flex fuel ( y en a un qui va être content :-D ) ford focus et saab,plus un article sur l'expo Ever de Monaco (non,non,ils ne parlent pas du rallye et du club) ou ils signalent que la fréquentation n'était pas terrible (manque de pub?)

D'ailleur, le préembule du magazine fait état du paradoxe Français,entre ce qu'il dit pour l'environnement,et ce qu'il fait (ex: moins de 3% des diesels sont équipés de FAP..)

Donc,à lire, mais il faut déja le trouver...
 
Hmmm... le remède pire que le mal ...
Dès qu'il y a du blé à se faire ... rien ne les arrêtera.
Faut d'abord diminuer la conso.

Au fait, je pourrais peut-être vendre la Prius. Ils m'installent une station à vélos à proximité. Seulement si ça ne p... tant....
 
...Faut d'abord diminuer la conso.

Au fait, je pourrais peut-être vendre la Prius. Ils m'installent une station à vélos à proximité. Seulement si ça ne p... tant....

... et si on diminuait la conso à zéro?

On a le droit de rêver mais ça permet de recaser cette référence maintenant classique: http://carfree.free.fr/pour_en_finir.pdf

Rêvons à un grand choc pétrolier qui nous obligerait à décrasser nos petits vélos...
 
... Rêvons à un grand choc pétrolier qui nous obligerait à décrasser nos petits vélos...

Tu ne crois pas si bien dire...
La question du grand choc pétrolier, ce n'est pas s'il va se produire, mais quand.
Ce sera le choc lié à l'atteinte du pic de production dont on parle depuis des années, mais de façon feutrée.
D'après les membres de l'ASPO (Association for the study of Peak Oil and natural gas, voir leur site ici) le pic serait atteint vers 2015 pour le pétrole et 2030 pour le gaz. J'invite à regarder le pedigree des membres de l'ASPO, ce ne sont pas de doux rêveurs au coin de leur feu. Je conseille aussi le livre d'Eric Laurent "la face cachée du pétrole" paru l'an dernier.
Ensuite c'est la dépletion, avec un pétrole de plus en plus difficile à extraire, des gisements de bruts légers qui s'épuisent, l'extraction des pétroles lourds beaucoup plus couteuse, tout ceci avec une demande dont on prévoit qu'elle ne cessera de croitre, notamment venant d'Asie. Comment les prix n'exploseraient-ils pas , en attendant la pénurie ? Certains chercheurs n'hésitent pas à pronostiquer des guerres pour le pétrole... d'ailleurs il y en a déjà eu. On parle de 380 dollars le baril, je l'ai lu je ne sais plus où.
Rien n'étant en mesure de remplacer le pétrole, qui est aussi faut-il le rappeler une matière première, c'est d'un véritable choc de civilisation qu'il s'agit et qui nous attend dans un avenir très proche.
Malgré ces données, que les décideurs connaissent, on continue à faire comme si de rien n'était. On promet en permanence pour demain la solution miracle (les biocarburants, la pile à combustible, la fusion nucléaire...), ce qui permet surtout de repousser le problème et d'éviter d'envisager la vraie et urgente mesure à prendre : un programme drastique d'arrêt des gaspillages. Imaginez ce qu'on pourrait économiser en pétrole en remplaçant toutes les grosses bagnoles par des petites, et en remettant les camions sur les trains (avec la technique du conteneur, rien de plus facile). Sans parler du gain en pollution, effet de serre, ... largement abordé par ailleurs sur ce forum. Outre le bien fait à la planète, cela permettrait de repousser l'inéluctable et d'avoir du temps pour absorber plus en douceur les évolutions nécessaires.
Mais il n'en sera probablement pas ainsi, et c'est dommage.
 
Il me parait au contraire évident qu'il faudra jouer sur les deux tableaux, à savoir réduire drastiquement la consommation à commencer par les gaspillages, mais aussi rechercher des énergies alternatives.

En effet, à bientôt 9 milliards, il faudra bien un minimum d'énergie incompressible pour nourrir, loger, et transporter tout le monde décemment...

A ce compte-là, critiquer les bio-carburants c'est bien joli, mais ce qui nous pend au nez c'est le recours massif au nucléaire, au gaz et au charbon (xTL), sans oublier les pétroles non conventionnels.

Je ne suis pas certain qu'on y gagnera(it).
 
Un moteur experimental qui fonctionne au magnesium et a l'eau

Un groupe de recherche du Tokyo Institute of Technology a mis au point un prototype de moteur experimental qui genere une force de rotation a partir de la reaction chimique entre l'eau et le magnesium.
Ce prototype consiste en un cylindrique metallique possedant une entree d'eau sur sa partie inferieure et deux sorties pointant dans des directions opposees sur sa partie superieure. Le cylindre est rempli de morceaux de magnesium et chauffe a 600 degres celsius. Quand de l'eau est ajoutee, celle-ci reagit avec le magnesium pour former de l'oxyde de magnesium et de l'hydrogene : Mg + H2O --> MgO + H2.
La force propulsive provoquee par la sortie des deux gaz du cylindre fait tourner celui-ci sur son axe. L'hydrogene reagit alors avec l'oxygene de l'air pour former de la vapeur d'eau.
Ce moteur n'utilisant pas d'energie fossile, il n'emet pas de dioxyde de carbone. De plus, l'oxyde de magnesium qui resulte de la reaction peut etre recycle.
En effet, le Tokyo Institute of Technology travaille en collaboration avec Mitsubishi Corp. sur un projet baptise "Entropia Laser Initiative", dont l'objectif est de recycler l'oxyde de magnesium en l'exposant a un laser fonctionnant a l'energie solaire.

Sources : The Nikkei Business - 12 avril 2006 Redacteur : Olivier Lazzari - adjoint.spi@ambafrance-jp.org - Ref:
402MAT/1292
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33142.htm

Le retour du moteur à l'eau...
2012 ? avant ? aprés ?, bien malin qui saurait dire si il y aura une suite donnée à ce moteur....
Bonjour à toutes et à tous.

Question: les 600 °C nécessaires sont obtenus de quelle manière ? :hum:
 
Il me parait au contraire évident qu'il faudra jouer sur les deux tableaux, à savoir réduire drastiquement la consommation à commencer par les gaspillages, mais aussi rechercher des énergies alternatives.
A ce compte-là, critiquer les AGRO-carburants c'est bien joli, mais ce qui nous pend au nez c'est le recours massif au nucléaire, au gaz et au charbon (xTL), sans oublier les pétroles non conventionnels.

Je ne suis pas certain qu'on y gagnera(it).

Il faut de tout pour faire le monde...de l'énergie,tout à fait d'accord,mais on va avoir un super ministre du DD,qui d'ailleurs depuis sa "ballade" au Canada est maintenant très sensibilisé aux pb environnementaux ,d'ailleur,n'a t-il pas une prius:-D
Depuis que j'ai lu l'article sur les flex fuel du dernier numéro d'autobio (et oui,ce mot BIO, on le met à toutes les sauces!!), je commence à comprendre un peu mieux ce que peuvent apporter les AGROcarburants, tout dépend de la façon de les "récupèrer"(déchets,canne à sucre,betteraves..)
D'ailleur,une chose rigolote sur la Suède,pays précurseur,qui est contente de ne plus être tributaire du pétrol pour son énergie,oui MAIS 80% de son Ethanol vient du Brésil...comprend qui voudra:grin:
 
Il me parait au contraire évident qu'il faudra jouer sur les deux tableaux, à savoir réduire drastiquement la consommation à commencer par les gaspillages, mais aussi rechercher des énergies alternatives.

En effet, à bientôt 9 milliards, il faudra bien un minimum d'énergie incompressible pour nourrir, loger, et transporter tout le monde décemment...

A ce compte-là, critiquer les bio-carburants c'est bien joli, mais ce qui nous pend au nez c'est le recours massif au nucléaire, au gaz et au charbon (xTL), sans oublier les pétroles non conventionnels.

Je ne suis pas certain qu'on y gagnera(it).

Le recours massif au charbon est déjà là : en chine, une nouvelle centrale ouverte PAR JOUR

Pour le reste je me suis peut être mal exprimé. Je n'ai surtout pas dit qu'il ne fallait pas chercher tous azimut des sources d'énergie renouvelables. Bien au contraire. Mais j'ai voulu dire que cela ne dispensait pas de rechercher avant tout l'économie. Or jusqu'à présent ça n'a pas vraiment été le cas, la dépense énergétique ne cessant d'augmenter, dont une bonne part est purement et simplement gaspillée(certains systèmes de chauffage, les grosses bagnoles, les avions privés, ...). Ca va peut être changer : j'entendais hier soir notre nouveau ministre mettre en priorité la politique d'économie d'énergies. Qu'il soit responsable en même temps des transports, de l'énergie, et de l'environnement me parait une bonne chose, on verra à l'usage.

Les biocarburants à grande échelle, je l'ai déjà dit, je n'y crois pas, sauf si leur bilan énergétique est favorable et s'ils ne concurrencent pas l'alimentaire. Actuellement c'est le contraire qui se passe. Au Etats Unis, les producteurs de mais se tournent vers ça, le prix du mais monte en flèche, le prix de la tortilla au Mexique aussi. Au Brésil, déjà un million d'hectare de foret amazonienne disparus pour planter du soja ou de la canne. Et le bilan énergétique de la plupart des filières est plus que contesté.

Quand au nucléaire, effectivemment on est pas prêt de s'en passer. J'ai lu récemment qu'on construisait un parc éolien dans le Pas de Calais : 70 éoliennes pour 140 MW à la sortie. Quand on sait qu'un réacteur produit en moyenne 1000 MW, il en faut des éoliennes pour remplacer le parc français. Cela dit là aussi, et à supposer qu'on ait pas de Tchernobyl, il faudra songer à diminuer la conso, l'uranium est tout sauf renouvelable.

Bref, avant tout, songeons à moins consommer, je ne pense pas qu'on s'en porte plus mal. Ma prius et ses 5 litres au cent valent bien un porsche cayenne et ses ??? (20 litres ?) :grin:

Ah, ce soir, je vais au salon des énergies renouvelables de Drancy, invité par mon concessionnaire Toy :jap: Je vous dirai si j'ai vu des choses intéressantes.
 
le cours du Ble est en train d'exploser des records. Si des problemes conjoncturels climatiques en expliquent une partie, des phenomenes structurels lies au agro-carburants en sont aussi responsable, notament la conversion du ble en mais-carburant, bien plus rentable pour les agriculteurs.

Au final, nous ne serons pas vraiment touche dans notre confort d'europeen, mais quelques milliers de personnes de plus ne mangerons plus a leur faim dans le monde. :sad:

http://www.enerzine.com/6/2801+Les-biocarburants-font-grimper-les-cours-du-ble+.html
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,301,754
Retour
Haut Bas