Effectivement j'ai déja lu quelques avis. En particulier celui qui compare la prius avec la C4.
Mais vu le nombre de Km que je vais faire et le type de route (départementale) je me demande si la prius sera plus économique qu'une C4.
D'autant plus qu'il faut également prendre en compte le prix d'achat (la prius coûte plus cher qu'une C4 par exemple).
Hypothèse (je ne sais pas, c'est pour ça que j'ai besoin d'infos): si la prius consomme autant que le diesel C4, le prix du carburant pour un diesel me fera faire des économies?
Un diesel coûte plus cher en entretien qu'une essence, mais la prius possède un moteur hybride et je ne sais pas si son entretien (prix de la maintenance...) est comparable à une essence classique.
Excusez moi si mon interprétation est fausse, c'est juste que je me pose pas mal de questions..D'où la nécessité d'avoir les avis des utilisateurs de prius.
Pour un usage routier, la C4 HDi 110 Fap comme la Prius sont deux excellents choix.
Pour la Ford, c'est sans doute trop tôt car il y a encore trop peu de pompes (quelques dizaines contre 4000 pour le GPL) et le moteur n'est pas optimisé pour profiter de l'indice d'octane supérieur contrairement à celui des Saab, par ailleurs, les filières de production sont encore controversées (même si pour ma part c'est une filière d'avenir incontournable, les avis restent partagés).
Pour la bi-carburation, mieux vaut donc encore opter pour une installation GPL qui a désormais fait ses preuves (attention pour l'octroi de la prime il y a désormais un plafond de CO2), mais avec une incertitude au-delà de l'horizon 5 à 10 ans.
Pour ce qui concerne les 2 autres véhicules :
La C4 te donnera sans doute un zeste d'agrément en plus, de par son châssis excellent, et la Prius te donnera sans doute un coût d'entretien inférieur, de par une excellente fiabilité.
Je n'ai pas testé la boite, mais si le bilan consommation semble intéressant, les échos que j'en ai eu sont mitigés sur l'agrément.
A essayer donc.
Pour la consommation, c'est très difficile à dire, selon les parcours envisagés et le type de conduite dans les deux cas tu varieras probablement entre 4 et 7 litres / 100 (plus probablement entre 5 et 6), par conséquent comme il a été dit, le mieux est d'essayer les deux voitures sur deux parcours comparables et de regarder l'OdB en fin de parcours (ne pas oublier de le réinitialiser au début), même si tu n'auras qu'une indication approximative.
Cela étant, une chose est sure, actuellement de par la fiscalité qui transforme un gazole plus cher en un produit vendu moins cher à la pompe, tu économiseras sur le poste carburant, du moins tant qu'une augmentation de la TiC sur le gazole n'est pas décidée, ce qui reste probable pour l'après-2007 (mais pas certain non plus).
En revanche, à consommation égale, il faut rappeler que le gazole rejette eviron 15 % de CO2 en plus (2,66 kg par litre contre 2,33 pour l'essence).
Bonne réflexion