la clay est un peu comme une sorte de pate à modeler assez dure, que l'on passe sur la carrosserie, elle accroche les contaminants (résidus de sève, voile de peinture, goudrons)
a passer avec un lubrifiant sous peine de rayer la peinture...
là il y a une démo en bas...
http://www.zainoeurope.com//index.php/zaino/z-18-claybar/p_14.html
pour le lavage éviter les brosses et éponges, ça crée des micro-rayures ou des rayures pas micro du tout (éponge qui ramasse un caillou qui sera ensuite allègrement frotté contre la peinture.)
le téflon a de gros défauts, il protège pas mal, mais en cas de pépin, il empêchera le travail d'un carrossier.
nos peintures ont d'autant besoin d'être protégées qu'elles sont extrêmement fragiles je m'en rends bien compte sur la prius, en particulier sur le capot moteur, en alu ou j'ai déjà plus d'éclats (en 35000km) que sur la polo au bout de 100000 km.
D'autant plus dommage que la plupart d'entre nous avons des peintures avec supplément de prix (tout ceux qui n'ont pas une blanche en fait...)
Les produits que je conseille...
Z-7 pour le lavage
Z-18 la clay
Z-2 pro pour la brillance
Z-5 pro pour la profondeur de couleur
Z-2 et Z-5 peuvent êtres utilisés l'un sur l'autre ce que je fais (en utilisant un accélérateur de polymérisation Z-FX)
Z-6 ou Z-8 pour le quick detailer
Z-12 polish vitres
Z-14 plastiques d'intérieur
les produits peuvent paraître chers mais en fait on en utilise très peu à chaque fois, pour le polish par exemple Z-5 et Z-2, 30 ml permettent de faire 2 couches sur la prius.
A noter que je n'ai aucune action chez Zaino, j'ai juste essayé et suis satisfait de leurs produits.
pour ceux qui veulent plus d'infos, le site
http://www.cosmétique-auto.com est une mine d'infos
Pour les produits autres que Zaino :
http://www.cosmetique-auto.com/viewforum.php?f=23