1000 kms en panne ????

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michelvp

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départ pour des vacances idylliques vers Venise avec ma Prius acquise depuis peu, occasion de juin 2005 24000 kms, j'en ai déjà fait 1000, tout va bien, nous passons Paris puis l'A6, il faut faire le plein assez rapidement : prochaine station L*****C, suivante C*******R, je n'aime pas trop ça mais pour une fois........ je prends la première et repart. 100 kms après voyant panne allumé (celui qui ressemble à un moteur) rien d'autre et tout va bien, je m'arrête donc sur une aire pour faire un "reset" de la bête et accessoirement vérifier les niveaux. Je repars, voyant idem, restent 1000 kms pour la destination puis le retour, on est nuit de dimanche à lundi et demain c'est férié, ça roule, on verra bien et on se risque même sous le tunnel du mont-blanc après lequel je refais le plein dans une station d' E**O italien, le voyant est toujours là. 500 kms arrivée près de venise, dodo et le lendemain oh surprise le voyant n'est plus allumé, il n'est pas grillé et mon tapis a parfaitement volé ces 3000 kms en consommant 5.2 l environ sauf lors de mon plein de L*****C ou j'ai consommé 6 l, je sais il a fallu monter aux 1200 m du tunnel et ça a mouliné dur mais moins que pour passer montgenevre et le lautaret au retour alors que penser ??? pourquoi cette pseudo anomalie ?? qualité de carburant ou autre ?? un de ces 4 j'irai voir mon concessionnaire espérant en savoir plus pour en faire profiter la communauté
 
Tu peux citer complètement les marques sans mettre des étoiles.

Le voyant qui ressemble à un moteur était allumé, mais rien à l'ODB?
 
1000 kms suite

oui c'est bien ce voyant et rien d'autre à l'odb
j'ai pris du carburant à la première station LeclerC sur l'A6
la suivante étant CarrefouR, je n'avais pas trop le choix
merci
 
😀 La Prius a beaucoup de qualités, mais si en plus elle se met à analyser celle des carburants ! Quel labo !
J'ai toujours fait le plein n'importe où avec toutes mes voitures et n'ai jamais eu le moindre problème. Stop au fantasme des cuves spéciales supermarkets !
Par contre, les additifs et autres super, hyper et éco des grands pétroliers ne rajoutent généralement... Que quelques euros sur le prix du plein. :-D
 
:-? attention pour etre sur de savoir si l'anomalie etait fantome ou pas il faut passer rapidement chez un concessionnaire pour diagnostic gratuit ( c'est ça la garantie!):-D mais il arive qu'il y ai des 8) "BUGs"8) j'en ai deja eu pas mal !! mais dans l'ensemble tout fonctionne assez bien.8)
 
:-? attention pour etre sur de savoir si l'anomalie etait fantome ou pas il faut passer rapidement chez un concessionnaire pour diagnostic gratuit ( c'est ça la garantie!):-D mais il arive qu'il y ai des 8) "BUGs"8) j'en ai deja eu pas mal !! mais dans l'ensemble tout fonctionne assez bien.8)
😱 ATTENTION: Voir de préférence un Concessionnaire Africain !
Il connaîtra sûrement la solution pour chasser le fantôme de l'âne...... au Mali !
 
😱 ATTENTION: Voir de préférence un Concessionnaire Africain !
Il connaîtra sûrement la solution pour chasser le fantôme de l'âne...... au Mali !
là je pense qu'il serait préférable d'aller voir le marabout ( avé une pièce sonnante et trébuchante 🙂 ) car ce sont eux surtout les spécialistes des ânes...... au Mali ! et d'ailleur aussi , bien que certains en pensent Pie.. que pendre 🙂
 
1000 kms en panne ???? verdict

Bonjour,
Je suis allé chez CGA Caen ce matin el leur demandant de voir pourquoi ce voyant s'était allumé 1000 kms, sans donner plus de détails.
A son retour :
Le mecano : avant que ça n'arrive, vous n'aviez pas fait le plein ?
Moi : Si
Le mecano : il y a quelque chose qui est passé dans l'essence
Moi : J'ai mis du carburant Leclerc
Le mecano : Ce n'est pas spécifique, ça arrive avec toutes les marques.

Pour ma part je continue plutôt deux fois qu'une à éviter ce genre de station

Bonne route
 
Bonjour,
Je suis allé chez CGA Caen ce matin el leur demandant de voir pourquoi ce voyant s'était allumé 1000 kms, sans donner plus de détails.

J'ai eu le même problème sur ma voiture précédente. Il s'agissait d'un défaut intermittent de la sonde lambda. Ce défaut était mémorisé par le calculateur (voyant jaune) alors que tout était normal lorsque le garage branchait le banc de mesures. La sonde a fini par lâcher.

Pour info, la sonde lambda mesure les imbrûlés dans le pot catalytique et le calculateur réagit en ajustant l'injection d'essence.
 
Bref ! Encore un sondage pas fiable ! :-?
 
sonde lambda

J'ai eu le même problème sur ma voiture précédente. Il s'agissait d'un défaut intermittent de la sonde lambda. Ce défaut était mémorisé par le calculateur (voyant jaune) alors que tout était normal lorsque le garage branchait le banc de mesures. La sonde a fini par lâcher.

Pour info, la sonde lambda mesure les imbrûlés dans le pot catalytique et le calculateur réagit en ajustant l'injection d'essence.
😱 bonjour
es-tu sur que la sonde se trouve sur le pot (non Ageason pas de commentaires sur ces derniers mots ??)
je crois qu'elle se trouve sur le tube d'échappement
au milieu (il existe une photo du dessous qqpart mais je ne sais plus où) et qu'elle dépasse largement (attention sur les mauvais terrains ,elle peu être arrachée) la Prius n'est pas un 4x4 m'avait répondu Toy:papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
es-tu sur que la sonde se trouve sur le pot (non Ageason pas de commentaires sur ces derniers mots ??)
je crois qu'elle se trouve sur le tube d'échappement

Pot ou tube, c'était dans mon cas cette sonde qui était défaillante.

Comme Philiprius le souligne, de par sa position, cette sonde et sa connectique sont mis à rude épreuve, quel que soit le véhicule.
 
es-tu sur que la sonde se trouve sur le pot (non Ageason pas de commentaires sur ces derniers mots ??) :papy:
:dispute:......IL NE FAUDRAIT PAS CONFONDRE....
.......Sonde du pot...et que du sot ponde une remarque.........:siffle: :siffle:
 
J'ai eu cet incident une fois. C'était apparemment dû à une sonde détectant un mélange trop pauvre. Le témoin ne s'est éteint qu'après passage en concession et annulation de l'alerte grâce à l'appareil de diagnostic.

Il faut noter que le moteur est orange et indique un incident pas une panne. On peut continuer à rouler avec la voiture jusqu'au moment où on trouve le temps de passer en concession.

Le technicien a pu me dire exactement à quelle heure le témoin s'est allumé ! 🙂
 
2 kms en "vraie" panne

encore un caprice électronique des ECU
autoroute A84, régulateur à 127, il pleut un peu dans une montée lorsque survient une vibration style anti-patinage qui se met en route sans bip ni allumage du voyant mais quelques secondes + tard allumage des voyants dont le gros triangle rouge, problème affiché à l'odb, la vitesse chute à 90 pile, direction voie de droite, borne d'urgence, bien garé, reste une barrette. La vitesse de 90 était dûe au mode tout électrique, le moteur essence ne voulant pas tourner.
J'éteins tout, rallume quelques secondes + tard : idem.
Finalement le moteur veut bien tourner pour charger la batterie, j'en profite pour la mettre au vert, triangle rouge toujours allumé.
Je me résigne à utiliser la borne d'urgence pour la première fois de ma vie alors que j'ai fais des centaines de milliers de kilomètres dans des voitures italiennes réputées moins fiables mais sans problèmes.
Retour dans la Prius : ON et là plus d'alarme, seul le voyant jaune ressemblant à un moteur reste allumé, il ne se rallumera plus après un arrêt fait 30 kms plus loin. J'ai rappellé vite fait de la borne pour annuler l'intervention.
Depuis j'ai fait 1000 kms sans problème mais je ne suis pas trop tranquille pour la suite.........
 
Les incidents et pannes restent très peu fréquents donc il est difficile de tirer des conclusions précises de ces expériences malheureuses.

D'après de nombreux compte rendus, il apparaît néanmoins que les divers voyants et alertes restent actifs pendant quelques minutes même après disparition de la cause initiale. Il apparaît de la même façon qu'il semble y avoir une remise à zéro au bout de quelques minutes après un arrêt complet. Le retour du fonctionnement normal est progressif. Ainsi la possibilité de redémarrer le moteur pour recharger (et probablement se déplacer) alors que le triangle rouge est toujours allumé est un bon début.

Pour rappel les témoins orange tel que celui signalé au début de cette discussion ne sont que des avertissements qui n'empêchent pas de se déplacer.

En cas de témoin rouge dont le gros triangle, avant de faire appel au dépannage il est conseillé de :
1. Couper le contact pendant 5 à 10 minutes
2. Remettre le contact et vérifier que le moteur tourne et que la batterie peut se charger (position D, appui simultané sur le frein et l'accélérateur)
3. Eteindre à nouveau quelques minutes si le triangle rouge ne s'est pas éteint seul et recommencer l'opération
4. Si au bout de 30 minutes passées majoritairement à l'arrêt le triangle rouge s'allume toujours lors de la mise du contact, il devient nécessaire d'appeler l'assistance Toyota
5. Après un redémarrage normal il est utile de passer chez un concessionnaire qui pourra consulter le journal des incidents qui mémorise en principe toutes les alertes et alarmes ; cela peut permettre de faire la différence entre un phénomène transitoire et une cause récurrente. Avec son appareil de relevé des incidents, le technicien pourra vous indiquer non seulement le type de problème que vous avez rencontré mais également la date et l'heure de son occurrence.
 
Merci de ces conseils que mon expérience confirme.
 
Le voyant qui ressemble à un moteur allumé, rien à l'ODB

Voilà ce problème qui se reproduit comme il y a 6 mois.
Sauf que cette fois ça ne doit pas venir du carburant.
En effet il y a un point commun avec ce qui s'est passé il y a 6 mois.
Ce point commun c'est....... la température extérieure de 3° C qui allume le voyant risque de verglas et quelques minutes après l'autre voyant orange s'allume pour quelques jours.
Ce sont les deux seules fois où j'ai eu une température aussi basse, l'hiver arrivant je vais suivre ça de plus près. :photo:
 
Voilà ce problème qui se reproduit comme il y a 6 mois.
Sauf que cette fois ça ne doit pas venir du carburant.
En effet il y a un point commun avec ce qui s'est passé il y a 6 mois.
Ce point commun c'est....... la température extérieure de 3° C qui allume le voyant risque de verglas et quelques minutes après l'autre voyant orange s'allume pour quelques jours.
Ce sont les deux seules fois où j'ai eu une température aussi basse, l'hiver arrivant je vais suivre ça de plus près. :photo:

en ce moment, le voyant 3° s'allume et s'éteint dés 4° et aucun autre s'allume :papy:
 
Moi aussi le voyant "dysfonctionnement moteur" s'est allumé ce week-end sur le trajet retour. Je pensais au début que cela venait de la température (la voiture avait couché dehors) mais à l’aller le moteur faisait des légers tressautements à bas régime, une fois sur l’autoroute plus rien et pas de voyant allumé.
J'ai appelé l'assistance Toyota pour savoir si je pouvais rouler jusqu'à chez moi (nous étions à 120 km de la maison), la personne m'a indiqué que si le voyant est fixe couleur orange "pas de problème". Si celui-ci passe au rouge, il faut s'arrêter immédiatement.
Retour sans problème à la maison, juste des tressautements du moteur à bas régime dans les embouteillages du périph, sur l'autoroute à 120 aucuns soucis.
Passage au garage lundi, verdict bobine de démarrage, commande de la pièce et changement prévu aujourd'hui.
Plus d'infos ce soir ... une fois la voiture récupérée.
 
Bonjour.
Je suis les activités du Forum depuis 2 ans, et je suis assez admiratif de la qualité des infos. C'est pourquoi je vous fais part de mon expérience le 29/10 avec ma PRIUS 2005 :

à 18 H environ : arrêt normal du véhicule sur un parking. Impossible de fermer la porte avec la télécommande. De plus, pas de blocage des roues, plus de lumière nulle part, plus d'allumage du tableau de bord, pas de feux de détresse.
18H10 : appel à TOYOTA Assistance. Annonce de la venue d'un Dépanneur dans les 45 mn.
En attendant ....rien, puis voyant de feux de route clignote rapidement; puis voyant « moteur » allumé (jaune) puis après plusieurs essais de mise du contact : la lumière revient au tableau de bord, avec des indications erratiques (voyants divers), la télécommande redevient opérationnelle, ...
après nouvel essai de mise en route : l'affichage du tableau est correct (sauf point d'exclamation dans triangle rouge), mais l'écran indique un problème du système de blocage du ????? Pas de possibilité de mettre en marche,
Arrivée du Dépanneur (non TOYOTA) : divers essais (par celui-ci) sans ouvrir le capot moteur : appui sur divers boutons, pédales, ... sans logique apparente. Démarrage du moteur. L'écran indique toujours le roblème de blocage, Le Dépanneur affirme que je peux me rendre au garage TOYOTA malgré l'heure tardive( plus de 19H) et l'indication de l'afficheur.
J'appelle le garage TOYOTA : l'on me dit qu'il n y a personne pour réceptionner le véhicule et l'on me conseille de rappeler le lendemain.
Je reviens avec le véhicule chez moi (environ 300 mètres) sans incident.

Le 30 octobre : au démarrage, pas de pb. Je coupe le contact. De nouveau : voyant de route clignote, puis voyant moteur. Puis OK.
Je vais au garage TOYOTA (environ 5 Km) sans problème.
Le responsable de l'atelier me dit après passage de l'outil de diagnostic qu'il n'a rien vu, et en particulier qu'il n'y a pas d'incident relevé par l'ODB.
Toutefois, il garde la voiture 2 jours pour faire divers essais et contrôles (par TOYOTA Assistance, j'ai un véhicule de location).

Je serais ravi d'avoir l'opinion des membres : que penser de l'incident? Le véhicule peut-il être utilisé, même si on ne diagnostique pas l'origine du pb (je suis un peu inquiet)?

Merci de vos suggestions (et excusez la longueur du message).
 
Bonjour, désolé pour vous mais je me sens moins seul.

Je m'en tiens au post de PontVert dans cette discussion et tant que ça roule.......attention cependant à ne pas être en électrique seulement, comme ça m'est arrivé au mois d'aout 2007, pour ne pas vider la grosse batterie.

J'attends la révision des 45000 kms d'ici 2 mois, si je peux, pour eclaircir ça au garage Toyota et ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Je pense aussi prendre l'extension de garantie car je n'ai pas l'intention de vendre cette voiture de si tôt.

SOL 2005 39500 kms actuellement, achetée fin mars 2007 à 24000 kms

alarmes ératiques à 25000, 34000 et 39000 kms
 
Pour info, nouvelles de ma Prius en panne (voir ci-dessus) :
Le problème aurait été diagnostiqué après défaut constaté par le chef d'atelier TOYOTA d'Avignon : batterie 12V et/ou "module de liaison entre les 2 batteries" (?) défectueux.
Remplacement des 2 appareils.
J'espère ....
 
Un manque de charge dans la batterie 12V peut sans doute entraîner des difficultés pour les calculateurs au démarrage de la voiture car ils font leur vérification du bon fonctionnement en utilisant l'énergie qu'elle fournit.

Si le module de liaison entre les deux batteries est défaillant, la batterie 12V n'est plus rechargée ou mal rechargée.

Si cela se confirme, cela fera de bonnes pistes d'investigation pour les concessionnaires de ceux qui rencontrent plusieurs fois ce genre de problème. Si cela n'arrive qu'une fois, ce n'est sans doute pas un défaut des composants mais seulement une décharge temporaire de la batterie 12V.
 
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