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Diesels "propres"

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Diesels "propres"

Voici une petite recherche faite à la demande d'un collègue pour un véhicule de taille avec moyenne 5 portes.
Je lui avais proposé une Prius:-D , mais non😢 20 à 30000 km/an une femme et une demi-portion de 6 ans.

Donc, je me suis "amusé" à recenser les modèles de base à motorisation équivalente avec le prix, conso et rejet CO2 de + de 130 ch:


VW Golf

2,0 L 136 ch 7 CV - 24500€

Performances
Vitesse maximale 203 km/h
Accélération 0-100 km/h 9.4 s

Consommation
Urbaines 6,8 l/100 km
Routières 4,5 l/100 km
Mixtes 5,3 l/100 km

Emissions CO2 140 g/km


2,0 L 170 ch 10 CV FAP - 28900€

Performances
Vitesse maximale 220 km/h
Accélération 0-100 km/h 8,2 s

Consommation
Urbaines 7,8 l/100 km
Routières 4,8 l/100 km
Mixtes 5,9 l/100 km

Emissions CO2 156 g/km


TOYOTA Auris

2,0L 126ch - 21100€

Performances
Vitesse maximale 195 km/h
Accélération 0-100 km/h 10,3 s

Consommation
Urbaines 7,2 l/100 km
Routières 4,9 l/100 km
Mixtes 5,7 l/100 km

Emissions CO2 151 g/km

177 D-4D Clean Power 2,2 L cat 10CV - 25900 €

Performances
Vitesse maximale 210 km/h
Accélération 0-100 km/h 8,1 s

Consommation
Urbaines 7,9 l/100 km
Routières 5,2 l/100 km
Mixtes 6,2 l/100 km

Emissions CO2 164 g/km

PEUGEOT 307

136 ch FAP 2,0 L 7CV - 25000 €

Performances
Vitesse maximale 203 km/h
Accélération 0-100 km/h 10,3 s

Consommation
Urbaines 9,3 l/100 km
Routières 5,2 l/100 km
Mixtes 6,7 l/100 km

Emissions CO2 178 g/km


RENAULT Megane

130 ch FAP 1,9 L 7CV - 23800€

Performances
Vitesse maximale 200 km/h
Accélération 0-100 km/h 9,0 s

Consommation
Urbaines 7,2 l/100 km
Routières 4,7 l/100 km
Mixtes ? l/100 km

Emissions CO2 148 g/km


150 ch SANS FAP 2,0 L 8CV - 24500 €

Performances
Vitesse maximale 210 km/h
Accélération 0-100 km/h 8,7 s

Consommation
Urbaines 6,9 l/100 km
Routières 4,7 l/100 km
Mixtes ? l/100 km

Emissions CO2 146 g/km

175 ch SANS FAP 2,0 L 10CV - 28700€

Performances
Vitesse maximale 220 km/h
Accélération 0-100 km/h 8,5 s

Consommation
Urbaines 8,2 l/100 km
Routières 5,6 l/100 km
Mixtes ? l/100 km

Emissions CO2 172 g/km


Le "meilleur" pour la fin::-?

Avec récupération d'énergie au freinage et lâcher d'accélérateur pour recharger la batterie
Arrêt et redémarrage automatique, au feu par exemple
Indicateur de changement optimal du rapport de vitesse

BMW 118d

2,0 L 143 ch 7 CV FAP - 26000 €

Performances
Vitesse maximale 210 km/h
Accélération 0-100 km/h 9,0 s

Consommation
Urbaines 5,7 l/100 km
Routières 4,1 l/100 km
Mixtes 4,7 l/100 km

Emissions CO2 123 g/km

BMW 120d


2,0 L 177 ch 9 CV FAP - 29000€

Performances
Vitesse maximale 228 km/h
Accélération 0-100 km/h 7,6 s

Consommation
Urbaines 6,2 l/100 km
Routières 4,1 l/100 km
Mixtes 4,9 l/100 km

Emissions CO2 129 g/km


Si vous avez d'autres modèles, n'hésitez pas à compléter la liste:jap:

KIA, VOLVO, HYUNDAI, etc.
 
Dernière modification par un modérateur:
+de 130ch... certes, mais on pourrait avoir le poids aussi ?

Parce qu'entre un tracteur de camion et une smart, la puissance n'est pas la même, mais la masse de l'équipage non plus. (et j'ai pas envie de faire le calcul sur le 0 à 100).

Quand je repense à la puissance de la 205 en version sportive dans les pubs des années 85+... certaines voitures d'aujourd'hui sont plus puissantes mais pépére... Enfin, on arrête de communiquer sur la vitesse de pointe, et on fait la pub sur le nombre de chevaux... toujours une histoire de plus grosse que son voisin.

Si seulement on adoptait le système de performance des MPG américains: plus on fait de kilomètres avec un litre, et plus le chiffre est gros.
Ce ne serait plus 5l au 100, mais 20 km au l, face à des 14,3 (au lieu de 7 l au 100).
Celui qui choisirait une voiture économique serait alors aussi valorisé: un gros 25 km au l, face aux losers de la concurrence qui ne font que du 15 et encore, parfois même seulement du 12 ou du 9!

Bon, le MPG a l'avantage de la magnitude des chiffres, par rapport au kpl...
 
Le poids moyen de ces voitures tourne entre 1300 et 1600 kg
suivant la finition et les équipements choisis

Les deux derniers véhicules de la liste sont

des BMW 118 d et 120 d 8)
 
Si seulement on adoptait le système de performance des MPG américains: plus on fait de kilomètres avec un litre, et plus le chiffre est gros.
Ce ne serait plus 5l au 100, mais 20 km au l, face à des 14,3 (au lieu de 7 l au 100).
Celui qui choisirait une voiture économique serait alors aussi valorisé: un gros 25 km au l, face aux losers de la concurrence qui ne font que du 15 et encore, parfois même seulement du 12 ou du 9!

Bon, le MPG a l'avantage de la magnitude des chiffres, par rapport au kpl...

C'est le cas au Japon aussi, la Prius est donnée pour 33 à 35,5 km/l !

http://toyota.jp/carlineup/name6.html
 
Waw, 2,8l/100 km ...
Ca doit être de gros litres ... ou petits kilomètres ... 8)

Sinon, pour ce qui est de raisonner en distance parcourue au litre (ou galon), en effet ça pourrait être plus incitatif.
 
308 verte !

Et oui, elle est VERTE la 308 Hdi 90

A voir ICI sur Turbo.

Il fallait quand même oser le faire.:jap:
 
Dernière édition:
Mini cooper Diesel 110ch

Entendu en PUB sur RMC
la nouvelle Mini cooper diesel 110ch start n stop et récupération d'énergie au freinage.

- Start n stop, ok c'est connu
- Mais récupération d'énergie au freinage?????? de surcroit sur un diesel...

Pub mensongère?
 
Non ! Ça recharge la batterie. Ça existe sur des BM...
 
Il me semble que toutes les BMW de type efficient dynamics ont cette recharge améliorée de la batterie accessoire.
 
je comprends pas qui dit batterie, dit moteur électrique, s'agit-il donc d'une hybride?
 
:non:...Ben non, je ne pense pas......il me semble qu'il ne s'agit que de la batterie ordinaire
présente sur toutes les voitures...et cette récupération d'énergie est bien trompeuse à mon avis.......
Attendons les avis éclairés (c'est le cas de le dire...) des spécialistes....
...si la nuit leur a permis de récupérer assez d'énergie...................:dactylo:....... pour pitonner !
 
Toutes les voitures sont hybrides, elles ont au moins un alternateur pour recharger la batterie. :-D Cette récupération d'énergie au freinage, que BMW étend à tous ses modèles je crois, consiste simplement à profiter des phases de freinage où le vilebrequin fournit "gratuitement" de l'énergie pour faire travailler l'alternateur à ces moments-là de préférence.
 
Dans le système BMW la gestion de l'alternateur citée plus haut permet aussi sa désactivation dans le cas où la batterie atteint un certain niveau de charge. Le moteur n'ayant plus à l'entrainer cela permet de grappiller quelques goûtes de carburant.
Mais bon, y a toujours le bouton "A" sur le tableau de bord pour désactiver tout ça.
 
et donc...
A quoi sert cette énergie récupérée? s'il n'y a pas de moteur électrique.
j'ai rien compris.
 
:horreur:....et comme un alternateur qui charge "à bloc" en cours de route "bouffe" je crois prés d'un bourrin vapeur, si on charge la batterie dans les phases de décélération, l'alternateur demandera par la suite moins de puissance, ayant moins de jus à fabriquer, suite à l'intervention du régulateur, et donc fera économiser du carburant.......ce que je ne comprend pas, c'est la différence avec une tuture ordinaire...... Sur cette dernière, l'alternateur débite bien tant que le thermique tourne ! ..
De plus, si la batterie est chargée à bloc, cette récupération est lettre morte ??????
 
et donc...
A quoi sert cette énergie récupérée? s'il n'y a pas de moteur électrique.
j'ai rien compris.

Dans un système stop et start la batterie est sollicitée à chaque démarrage du moteur, il faut donc la recharger plus souvent, d'où l'intérêt de récupérer l'énergie de freinage pour entretenir la charge de la batterie ordinaire du véhicule.
 
:evil: J'aurais dû y penser....GRRRRE !

Mais comme dit Less, ce n'est que du grapillage, surtout qu'il ne s'agit que d'une différence de charge entre l'alternateur "ordinaire" et le récupérateur......
Beaucoup de baratin pour rien........?????
 
Alors là, Shadoko, j'ose l'expression: c'est gonflé de dire que toutes les voitures sont hybrides. Certes elles stockent de l'énergie sous deux formes: chimique+- et CHimique...
Mais elles n'avancent pas à l'électricité, sauf au premier cours d'auto-école si on lance le démarreur sans débrayer et frein à main relâché, ce qui est un cas...d'école.

En résumé en rechargeant plutôt lors des ralentissements on évite de consommer une partie du carburant pour charger la batterie. C'est une économie, petite, on charge pas 15 à 150 ampères sous 200 volts.

A+ :dactylo:
 
Eh oui sur la Toyota Prius, il n'y a pas de démarreur mais sur les modèles plus classiques cela reste un élément indispensable et c'est un moteur électrique !
 
donc quelque part on a l'impression qu'elle est mieux que les autres véhicules start'n stop, vu qu'elle récupère l'énergie au freinage.
Grrr! :sad:
 
gonflette

Alors là, Shadoko, j'ose l'expression: c'est gonflé de dire que toutes les voitures sont hybrides.
....
Encore plus gonflé que tous les discours sur les "micro-hybrides", en effet. Mais c'est pourtant une réalité que toutes les voitures priustoriques ont quand même un alternateur et un démarreur (donc 2 machines électriques) en plus du moteur thermique. Finalement, le même nombre que sur une Prius, donc. :-D
 
:hehe:...sans oublier le moteur d'essuie glace, mais........
SURTOUT celui de la ventilation, dont le flux, astucieusement capté et canalisé
vers une voile, fera de votre véhicule priustorique une hybride dernier cri ! :cheveux:
 
Grand maître shadoko, que vous arrive t-il ? :vitre:vous-êtes vous shooté au bio-éthanol frelaté ? :champ::wink:

Le règlement 101 de l'union européenne que j'ai mis en lien ici stipule au § 2.1.3 du chapitre "définitions" :

" «chaîne de traction hybride», une chaîne de traction comprenant au moins deux convertisseurs différents d’énergie et deux systèmes différents de stockage de l'énergie (à bord du véicule) aux fins de la propulsion du véhicule; "

Je sais qu'on peut essayer de faire avancer son véhicule priustorique au démarreur, mais c'est assez limité.😎
De la même façon, cette définition exclut les micro-hybrides du champ des hybrides. On devrait donc appeler ces derniers "priustoriques intelligents" ou similaire, ce qui les positionnerait un peu comme un homme de néanderthal par rapport à homo erectus, les hybrides étant bien sûr incarnés par l'homo sapiens.

 
:papy:...Et un jour les Pilocombustibliques tout électrique des Sapientissimae !
...et on lâchera l'hybride...sur le coup !
 
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