Amortisseurs et suspension


:hehe:...Tu devrais essayer des Bercy....!

:youpi:..Ils font du super en fait de suce pensions....:jumproll:
 
Nouveaux amorto bientôt

Bonjour,
J'ai passer commande cette semaine de 4 amortisseurs KYB Excel-G, 4 coupelles, 4 butées, et 4 cache poussière.
Montage par mes soins prévu dès qu'un self garage pourra m'accueillir.
Impatient de voir ce que ça va donner....:-D
 
Bonjour !

Tout est monté.
Verdict, la prius reste fidèle à ces défauts. C’est mieux, les imperfections de la route sont mieux contenues ainsi que les mouvements de caisse.
Mais la prius n’est pas devenue confortable pour autant. A basse vitesse les réactions sont toujours aussi sèches et la tenue de cap en cas de vent latéral est toujours médiocre.
Je ne regrette pas car le replacement de ces pièces fait parti de la maintenance globale de la voiture. Mais je retrouve exactement les caractéristiques de la suspension qui me gênaient.
J’évalue l’usure de mes anciens amortisseurs à environ 50%. Les pièces d’origines sont très endurantes.
Maintenant je suis reparti pour quelques années. Merci pour vos conseils.
 
Pas trop galère à comprimer les ressorts avants ? Car le nombre de spires accessibles semble faible ?

Le rebond à faible vitesse est caractéristique de la P2, ce qui engendre souvent une coupure de la régénération au freinage d'ailleurs.

Dans ce cas, j'utilise le mode "B" et adieux la coupure :grin:

Il faudrait équiper la P2 de suspension à butée progressive de chez Citroën :jap:

Faute à moitié pardonnée, les japonais ne sont probablement pas conscients de la dégradation progressive de notre réseau routier secondaire...
 
@Robain:

Décidément le partenariat entre Toyota et la Belgique ne fait que se développer :grin:

Il suffirait de déplacer l'usine d'onnaing de 30km pour qu'elle se retrouve à Mons :lol:
 
Je pense que , l'histoire entre toyota et la belgique doit remonter à + ou - une cinquantaine d'année si pas plus de 60 ans.
Et ne pas oublier que les premières voitures importées en europe étaient déjà déchargées dans le port de Zeebrugge.
Le siège toyota belgium ET toyota Europe ont été implantés à Zaventem , région de Bruxelles. Il doit aussi y avoir une antenne toyota World je pense.

Quoi que l'importateur belge est " indépendant", c'est pour cette raison que chez nous , la garantie est prolongée à 5 ans et ou 150000 kms , c'est une garantie de 3 ans + 2 ans. Lire les CGV.
IL importe aussi d'autres marques de voiture. :-?.

Quand à la YARIS , au départ , elle devait être produite en Belgique MAIS , trop de syndicats et trop de charges sociales et salariales ont fait qu'ils ont préféré passer la frontière française , mais quand même pas trop loin de la belgique. A l'époque Cette histoire avait fait un tolé d'enfer. Mais bon , c'est du passé.

Voila pour ce que je sais , du moins plus ou moins hein. :-?
 
@alexfly :

Il faut que tu roules qq milliers de kms pour roder l'ensemble, et ça deviendra + confortable. Les amortos neufs sont en bois juste après le premier montage.

Patience, donc :jap:
 
Prius2 problème tenue de route

Salut Les priusistes!
Ma Prius 2 totalise maintenant 408 000km!!!
Et peu de pannes à vrai dire. Mais coté tenue de route, il faut repasser. Des que j'ai un vent latéral je le sens tout de suite. Et à haute vitesse la direction n'est vraiment pas précise. Mon garagiste ne sais pas trop de son coté il dit que les amortisseurs sont bons , mais j'ai l'impression qu'il ne veut pas se mouiller :cry:. J'ai lu les posts à vrai dire il faudrait peut etre changer les amortisseurs? (ceux de l'avant avaient été changés il y a 130 000km il y a 2 ans). Mais je ne suis pas sûr sur les pièces à agir: amortisseurs, silent bloc, trainagles...
Que me conseillez vous?
 
J'ai toujours remarqué ce phénomène dès le début. La prius est sensible au vent latéral.
 
:ouioui:...Je te conseille, après autant de kilomètres, de voir ce que tu ressens de vraiment nouveau.
La particularité de la direction, le vent latéral, tu dois connaître depuis le début....

Alors........quels changements.....?
 
130mkms, c'est peu si tu as remis des amortos D origine (kyb)

Mais ça peut être bien assez si tu as mis des Monroe et consorts à pas cher.

Sais tu ce qui a été monté et si les 4 (ou 2...) ont été changés ? :jap:
 
Seuls les amortisseurs avant avaient été changés il y a 130 000 par Toyota, je pense que c'est la pièce d'origine, il n'y a pas de marque noté sur la facture.
Difficile de dire ce qui est nouveau avec une tenue de route qui s'est dégradée tres progressivement sur 14 ans...
Disons en cas de vent je le sens tout de suite. Et quand je tourne j'ai l'impression qu'il y a un léger décalage avant que la caisse tourne. La direction n'est pas franche. Si je me fais bien comprendre...
 
Au-delà de 150kkm je considère que les amortos sont à changer.
Mais au kilométrage de ta Prius il peut y avoir d'autres pièces qui ont du jeu maintenant : têtes d'amortos, rotules, silent-blocs.
Le mieux serait de voir un mécano pour qu'il examine tout ça.
 
Tout dépend de la direction que tu veux prendre pour l'amortissement de la facture 8) :grin:
 
Tout dépend de la direction que tu veux prendre pour l'amortissement de la facture 8) :grin:
Peu importe la direction de la facture, j'ai toujours fait entretenir des voitures et c'est ce qui coute le moins cher. :D Il faut trouver la cause de sa maladie et hop ca repartira!
 
J'ai toujours remarqué ce phénomène dès le début. La prius est sensible au vent latéral.
Etant donné les km de ta caisse... a tu changé des pièces de suspensions type amortisseurs?
Bravo pour tes conso (Sipitmonitor), avec des batteries d'origine? Moi je n'arrive pas à faire moins de 5L et 6.1 en E85.
 
Salut Les priusistes!
Ma Prius 2 totalise maintenant 408 000km!!!
Et peu de pannes à vrai dire. Mais coté tenue de route, il faut repasser. Des que j'ai un vent latéral je le sens tout de suite. Et à haute vitesse la direction n'est vraiment pas précise. Mon garagiste ne sais pas trop de son coté il dit que les amortisseurs sont bons , mais j'ai l'impression qu'il ne veut pas se mouiller :cry:. J'ai lu les posts à vrai dire il faudrait peut etre changer les amortisseurs? (ceux de l'avant avaient été changés il y a 130 000km il y a 2 ans). Mais je ne suis pas sûr sur les pièces à agir: amortisseurs, silent bloc, trainagles...
Que me conseillez vous?

Salut Pierro,
je commencerais par vérifier toutes les pièces en caoutchouc type silentbloc et toutes les rotules.
Je testerais également le jeu dans les roues, voiture suspendu pour vérifier les roulements, même si ils ne sont pas bruyants, ils peuvent présenter un jeu excessif.
Ensuite les pneus. 4 pneus identiques, d'usure équivalente et équilibrée et qui ont moins de 5 ans.
Enfin, un point très important, la géométrie à faire contrôler.

Pour les amorto avant, effectivement 130 000 c'est correct pour des pièces d'origine à condition qu'ils ne soient pas trop vieux... Je les laisserais.

Je remplacerais les amorto arrière par contre.
La relative mauvaise tenu de cap de la prius vient d'un manque de rigidité à l'arrière.
Je choisirais des amortisseurs Blistein à gaz, référence disponible seulement pour l'arrière sur nos Prius 2.
https://www.piecesauto24.com/bilstein/7202094
 
Il n'a pas dit à 130 000 Km mais Il y a 130 000 Km par rapport à son kilométrage de 408 000 Km soit 278 000 Km.
Ce qui me parait cohérent au regard de la mienne, 2008, 172 000 Km sans perte de qualité suspensions sachant qu'effectivement, depuis le début, l'auto est sujette à mouvements de caisse.
 
Grincements

Bonjour,
Ma PII fait depuis cet été à des grincements quand je passe des dos d'âne, pour moi cela vient de caoutchoucs qui demanderaient à être entretenus ou changés.
Mon souci est que je ne vois pas ou! En effet sur les voitures en général il y a ceux de la barre stabilisatrice bien en évidence à l'avant mais pas sur la Prius. Ou se cachent t'ils?
Et en ce qui concerne l'arrière alors là... Grand mystère.
En quelques mots je voudrais démonter ces caoutchoucs et soit les huiler ou changer si ils sont défectueux.
Pouvez vous m'aiguiller?
 
Les silent-blocs de barre stabilisatrice avant sont très en retrait.

Déposer les roues avant, suivre la barre stabilisatrice au niveau du berceau et tu tomberas dessus :jap:

L'idéal pour une réparation durable est de les remplacer et graisser le tout au remontage ( graisse silicone ou PTFE )

Sinon pulvériser du lubrifiant silicone au niveau des articulations mais opération à renouveler régulièrement ( un peu à l'image du Lustrage des phares sans les avoir revernis )

Au niveau de la barre stabilisatrice arrière, il n'y à pas de silent-blocs, elle est directement liée à la traverse de train arrière, les couinements peuvent venir des amortisseurs ou des silent-blocs de train...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,343
Retour
Haut Bas