Déjà :
l'assistance Toyota est gratuite pendant toute la durée de la garantie et elle fonctionne fabuleusement bien !!! Récit ci-après ...
Vendredi 29 décembre 2006 (veille du week-end du jour de l'an !) vers 8h30 du matin, nous partons de Bourgoin-Jallieu (40 km à l'est de Lyon) pour rentrer chez nous en banlieue parisienne, après avoir passé Noël chez les enfants ...
Sur l'autoroute, au bout de quelques kilomètres, notre PRIUS se met en "tout électrique" et les clignotants d'alerte s'allument ... jouant sur l'autonomie électrique, je me rapproche d'une borne téléphonique et je stoppe.
Appel de TOYOTA Assistance, puis d'un dépanneur ... je mets ce dernier en rapport avec Toyota Assistance et ... tout se déroule parfaitement bien :
Le dépanneur nous emmène jusque chez TOYOTA Vénissieux (environ 40 km ... quand je vois le tarif au km de la dépanneuse
).
Accueil très compréhensif (nous étions un peu stressés) chez TOYOTA Vénissieux vers 10h du matin ... ils étaient quand même bien embètés car ils fermaient exceptionnellement à midi pour le week-end du 1er de l'an ...
Diagnostic de panne
😱😱😱 ... personne ne comprend ce qui se passe ...
A midi, on nous fourni un Opel Zafira Diesel pour rentrer chez nous avec tout notre bazard (il y avait, outre les bagages, un arbuste de + de 2m de long dans la PRIUS !!!) ... arrivée à la maison vers 17h30. Le voyage, panne incluse, aura donc duré 9h au lieu de 6h quand ça roule bien ... rien à dire !
Ensuite, échanges fréquents (téléphone et courriels) et agréables avec le Service Clients de TOYOTA ... dans un premier temps, il semble que la panne est difficile à identifier ... les plateformes techniques France puis Europe sont consultées ... finalement, le problème est transmis au siège de TOYOTA au Japon ... il semble que cette panne est une première !!! (égoïstement, j'aurais aimé que cette inauguration tombe sur quelqu'un d'autre !) puis on m'apprend que l'ensemble du système permettant à la voiture de "choisir" entre le moteur electrique et le moteur thermique va être changé, mais que cet élément doit venir du Japon ... attente pendant laquelle j'ai toujours le Zafira chez moi, donc pas de problème de déplacement en voiture (nous n'avons qu'une voiture).
Début février, le Service Client m'annonce qu'il va récupérer le Zafira ... effectivement quelqu'un passe à la maison pour prendre le Zafira et me laisse en échange un magnifique break Avensis, grand luxe, sièges cuir, etc. ...
Le lendemain soir, la même personne me rapporte ma PRIUS avec, en prime, une petite caisse en bois contenant deux grands crus classés de vins de Bordeaux (un blanc et un rouge) et, à ma demande, Toyota prolonge gratuitement de deux ans ma garantie "standard", la portant ainsi à 5 ans ...
Nous n'avons jamais déboursé le moindre centime, nous avons été totalement pris en charge, nous avons toujours eu une voiture de remplacement (et pas une poubelle !) et, à la fin, on nous fait des cadeaux ... Que demander de plus ?
J'avoue avoir très fortement pensé à une panne survenue, en période de garantie, sur un véhicule d'une marque française très connue ... qui n'avait aucun problème pour me "laisser crever" dans mon coin !!!
Bref, si cette panne nous a quand même un peu stressés, TOYOTA a vraiment été à la hauteur
et maintenant tout va bien pour notre PRIUS, dans le meilleur des mondes !
A bientôt !
Jean-Yves
PS : Si, comme nous, vous êtes amateurs de bassins de jardin et de tout ce qui fait l'environnement du bassin, alles visiter ce site dont je suis le "co-ouèbemestre" www.bassins-et-jardins.com