Au fait, et ce vol de ta Prius, tu as pu la récupérer ?
Je n’ai pas été très actif sur le forum depuis cette histoire de vol et je profite donc de la perche que me tend Mik&toy pour vous faire partager cette aventure…dont je me serai bien passé !
Comme je l’avais expliqué le vol a eu lieu en Italie cet été, les voleurs se sont introduits dans la maison familiale, ont fouillé tous les sacs qu’ils on trouvé et dans l’un d’eux il y avait le bip de la Prius.
L’histoire aurai pu être très simple car la voiture fut retrouvée quelques jours plus tard a même pas 10km de la maison, bien garée sur un parking avec tous mes effets personnel à l’intérieur et même un …. biberon… alors que je n’ai pas d’enfants !!!
😱
Seulement deux facteurs on joués en a défaveur : primo j’étais déjà rentré sur Paris et deuxio j’ai la malheur d’être assuré chez un assureur qui ne traite que par téléphone avec ses clients (je ne sais pas si il est opportun de le citer sur le forum mais au cas ou vous ne l’auriez pas reconnu son « image sonore » est un horripilant son de klaxon).
Et voila comment les ennuis on commencés et continuent puisque je n’ai toujours pas repris possession de mon véhicule qui dors depuis cet été chez la concessionnaire Toyota en Italie.
Tout a commencé lorsque l’assurance me propose de revenir en Italie pour récupérer le véhicule afin de la faire expertiser en France puisqu’il n’y a apparemment aucuns dégâts sur celui-ci.
J’ai trouvé cette option quelque peu étrange. Même si il n’y a pas de dégâts apparents on ne peut pas savoir s’il n’y a pas d’éventuels dégâts mécaniques sur des parties qui ne sont pas directement visibles.
Je demande donc a ma « chargée de clientèle » de faire le nécessaire pour faire expertiser la voiture en Italie car il me semble étrange de rouler avec une voiture de retour de vol qui n’a pas été expertisée. (Je n’y connais rien dans ce domaine mais je me posais des questions quand aux responsabilités en cas d’accident survenant pendant le trajet)
Et là ; à ma grande stupeur je me heurte a un mur :
« Monsieur, il est impossible de faire expertiser votre voiture à l’étranger
, c’est beaucoup plus simple de la ramener en France et ca prendra moins de temps »
Je campe évidemment sur ma position et exige de faire expertiser la voiture en Italie et insiste sur le fait qu’il est hors de question de conduire un véhicule non expertisé.
Pour compliquer le tout je dois préciser qu’il n’est JAMAIS possible d’avoir directement son ou sa « chargée de clientèle » directement au téléphone.
Il faut passer par divers « conseillers » qui essayent vainement de répondre a vos questions (j’ai eu en moyenne trois réponse différents pour une même question en fonction de mes interlocuteurs) puis vous proposent finalement un « rendez vous téléphonique » avec votre précieuse « chargée de clientèle ». Rendez vous téléphonique qui est rarement tenu puisqu’on me rappel a peu prés a n’importe quelle heure dans les trois ou quatre jours suivant la date du fameux rendez-vous.
A force d’harcèlement j’arrive tout de même a avoir une explication franche et ma conseillère me répond sur un ton plutôt sec que je n’ai aucune chance de faire expertiser ma voiture en Italie et me fait comprendre que si je ne suis pas contant c’est la même chose….
Etant d’un naturel peu belliqueux j’arrive a rester calme
et décide de ne plus du tout appeler l’assurance en attendant de voir ce qu’il se passe.
Pendant plus d’un mois je n’ai pas de nouvelles et un beau jour j’ai une nouvelle personne au téléphone.
C’est un conseiller cette fois-ci qui me propose de….faire expertiser ma voiture en Italie.
J’en reste presque sans voix.
A ma question « mais pourquoi ne vous me l’avez pas proposé immédiatement puisque c’est justement cela que je demande depuis le début ? » il me répond qu’ils proposent systématiquement les deux solutions pour tous véhicule volé à l’étranger.
Cette fois ci j’en reste vraiment sans voix et surtout je m’aperçois (ou plutôt me confirment) qu’ils se fichent monumentalement de ma tête.
Je donne évidemment mon accord pour faire expertiser la voiture.
Quelques semaines passent jusqu'à je leur signale qu’ils n’ont pas évoqué le fait qu’un bip de démarrage du véhicule est toujours en possession des voleurs. Je leur demande si cela ne pose pas un problème pour assurer une voiture dont une autre personne possède les clés et si il n’y rien de prévu pour remédier a ce léger problème.
Encor quelque temps d’attente avant d’avoir une réponse : Dans le cadre de mon dossier particulièrement compliqué, d’après les dires de l’assureur, il a été décidé qu’un geste commercial sera fait pour prendre en charge le remplacement des transpondeurs de démarrage.
C’est trop de bonté….
Encor des semaines qui s’écoulent, mes relances régulières ne changent rien, on me donne un nouveau rendez vous téléphonique qui est aussi peu respecté que les précédents.
Cette fois ci c’est l’assistance (mandatée par l’assurance) qui me téléphone et me demande si je peux amener ma voiture à un garage TOYOTA pour le changement des transpondeurs…
- Amener ma voiture ? mais comment voulez vous que j’amène ma voiture qui à été volée et qui est en Italie ?
- Ah bon ? vous n’êtes pas en Italie ? vous ne roulez pas avec votre voiture ? Il faut vous dépêcher de la récupérer alors, car dans ce cas il y a des frais de parkings qui courent….
Alors là, alors que je pensai que mon cauchemar touchait à sa fin, je tombe de haut !
Non seulement l’assistance n’est absolument pas au courant de la situation de la voiture mais en plus on me demande de payer des frais de parking.
Donc c’est reparti pour un tour : appels, prise de rendez vous téléphoniques, lettres recommandées demandant la prise en charge totale de tous les frais annexes.
La réponse de mon assurance est heureusement positive à propos de la prise en charge des frais de parking (cependant je ne serai pas complètement rassuré avant d’avoir effectivement récupérer la voiture..Je m’attends à tout, et particulièrement au pire avec eux !)
Ou en suis-je aujourd’hui ? J’ai de nouveau eu l’assistance au téléphone qui me confirme que l’ordre de réparation leur est bien parvenu, qu’ils font transporter la voiture chez TOYOTA et qu’ils me contactent pour organiser la récupération du véhicule (au passage la personne de l’assistance que j’ai eue au téléphone m’assure n’avoir jamais reçu aucuns documents en provenance de l’assurance l’informant sur la situation de la voiture. Le seul contact qu’il a eu avec l’assurance ce fut avec ma « conseillère clientèle » qui l’as prévenu oralement que j’étais un client « à problèmes »… ça fait toujours plaisir)
Maintenant j’attends donc le coup de téléphone de l’assistance pour récupérer ma Prius une fois les nouveaux transpondeurs installés. Le voyage aller étant payé par l’assistance.
C’est une histoire un peu dingue et je reconnais que je n’ai surement pas été assez « procédurier » dans cette affaire et que j’aurai surement du « gueuler » beaucoup plus fort.
D’autant plus que je subi une sévère perte financière car depuis cet été je paye un crédit pour une voiture dont je n’ai plus l’usage et qu’en plus je comptais revendre car j’ai des projets immobiliers à financer. (J’avoue que l’idée de ne plus rouler en Prius n’est particulièrement pénible car comment reconduire une voiture « ancienne » après l’expérience Prius ? j’ai fait en quelques sorte une cure de désintoxication forcée depuis cet été ! Mais quel enfer cette Clio diesel !...)
Une chose est sure : dés que je rentre en France avec la Prius je change d’assureur ! Je paierai forcement plus cher mais avoir un interlocuteur en face de soi ca n’a pas de prix !
Voila (la triste) histoire, je vous tiendrai au courant des ultimes rebondissements bien que je prie pour qu’il n’y en ai pas.
Et je me demande si j’ai des moyens de poursuivre l’assurance pour le préjudice subi une fois l’affaire terminée ? Même si j’avoue avoir un peu peur de me lancer dans ce genre de démarches à propose desquelles les assureurs doivent être blindés.
PS : je poste ici en réponse a Mik&Toy mais peut être le post sera-t-il plus à sa place dans le sujet « vol de Prius ». Je laisse aux modérateurs le choix de l’emplacement.