Aujourd'hui, a 20 kms de Lille, sur l'autoroute de gand,...
...Ca me tue. Que les gens se fichent de la pollution car ils ne s'y interessent pas, c'est une chose...
Je te trouve bien sévère et pas cool du tout Yoyo59 !
Les gens ne se fichent pas du tout de la pollution et s'y intéressent sacrément, la majeure partie de leur vie et de leurs activités.
Par exemple, si tu fais un sondage en demandant aux gens si :
- la pollution les préoccupe
- il faut changer les comportements au volant
- il faut essayer de laisser sa voiture au garage en ville et essayer les Transports en commun, le vélo et la marche à pied,
- ils seraient prêts à payer plus cher pour acquérir un véhicule non polluant
Il te répondront Oui à 80% ou plus. Ils te rajouteront qu'il faut sévériser les normes (mais que fait le gouvernement ?).
Tu peux leur reposer ces questions à presque tous les moments de la journée, les réponses seront invariables.
Et s'il n'y a que quelques rares moments où ils s'en ficheront, c'est quand ils auront à faire un effort :
- au moment de leur achat de véhicule : "Il est trop bien, ce 4x4, on le prend ! je sais, les enfants sont grands, on sera deux la plupart du temps, mais on peut bien se faire plaisir quand même !", "quoi, 750€ un FAP, vous rigolez ! je préfère mettre ces sous dans la peinture métallisée, les jantes alliage ou la sellerie alcantara"
- quand on doit prendre sa voiture en ville : "les transports en commun, ils sont toujours en grève. Ok pas aujourd'hui, mais on sera pas les seuls, ça va être bondé, et puis le metro, ça sent pas bon. Et puis, j'aime bien mon autoradio et être tranquille. J'ai suffisament de soucis comme ça dans la journée", "le velo, c'est dangereux. ok, ils ont fait plein de pistes cyclables, mais on se le fait piquer. Oui, je sais, y'a velib' maintenant mais c'est sacrément cher : 29 euros dans l'année (2,5 euros par mois) ! Il se foutent du monde alors que je le paye déjà avec mes impôts. de toute façon, on est desfois en sueur après une montée, c'est désagréable, et puis il fait pas chaud : je suis mieux dans ma voiture", "la marche à pied ? mais j'en ai au moins pour 20 minutes à y aller et j'ai un sac de 5 kg de courses à ramener : tu te rends pas compte ?", "donc, on prend la voiture, mais faudra que je pense à acheter un scooter : y'a un collègue qui en a un et il met 2 fois moins de temps pour aller au boulot ou faire ses courses (il zigzague à travers les bouchons) et en plus ça pollue pas !"
- quand on a des alertes à la pollution : "tu peux être sûr que d'habitude dans ces cas là, je respecte la limite, mais là on est vraiment pressés : ça tombe mal. Et puis quelle idée de mettre une alerte aujourd'hui, y'a personne sur les routes. Ca changera pas grand chose si je suis à 110 au lieu de 90. En plus il fait beau et c'est à peine brumeux. Tu crois pas qu'ils exagèrent avec leurs alertes à la pollution ?"
Tu conviendras que ces moments sont assez rares par rapport à ceux où les gens n'ont pas à faire d'effort et où là ils manifestent un soutien total à la lutte anti-pollution. On peut donc dire que 80% de leur temps, 80% des gens luttent à 100 % contre la pollution.
Conclusion : t'exagères pas un peu, Yoyo59 ?
T'as pas honte de stigmatiser les gens comme ça ?
😳
PS : à 20 km de Lille sur l'autoroute de Gand, c'est pas la Belgique déjà ? ce type de comportement m'étonnerait pas des belges !