NOTE MODERATION : Un problème du même type étant signalé dans deux discussions, nous avons créé une discussion dédiée. Il est donc possible que la succession de messages ne semble pas logique.
Fin de note modération
Bonjour,
N’étant pas membre actif, il m’a été recommandé de poster ici pour vous raconter les déboires survenues avec la Prius. Alors en poste à Beyrouth, mon père à commandé sa Prius en Avril 2005, et nous l’avons reçu en Juillet, le réseau Toyota nous ayant gratifié d’un délai d’attente plus court que prévu. Une fois la voiture en possession, il s’en suivra presque trois ans de satisfaction totale. Tout dans cette voiture nous enchantait, mes parents et moi.
Jusqu'à ce qu’un jour, plus rien n’aille correctement.
Un jour, la voiture eut donc la mauvaise idée de tomber en panne. TOUS les voyants de bord s’allumaient, y compris ceux ayant un caractère d’urgence, avec un point d’exclamation rouge. Nous l’avons donc apporté chez Toyota…
Huit semaine plus tard, elle y est toujours ! Pourquoi ? Car personne ne trouve la panne ! Toyota Berlin (puisque c’est là que nous vivions) a fait son maximum, et nous ont expliqué qu’il s’agissait d’un problème électronique dont la provenance était inconnue… Cette affaire serait relativement mineure si le SAV avait été correct. A ma grande surprise, il n’en fut rien. Tout d’abord, nous avons du batailler, après dés semaines d’immobilisation, pour avoir une voiture de prêt. La voiture de prêt fut accordée, mais payante !1O€ par jour… Deuxième bataille pour avoir l’auto gratuitement : Berlin est exactement NEUF fois plus entendu que paris, et le travail de mon père exige des allées et venues fréquentes à l’aéroport. Avoir une voiture n’était donc pas un luxe. De plus, il nous est impossible de partir en voyage au mois de Mai avec la Toyota Auris prêtée : l'auto n'est assurée qu'au tiers, et la franchise s'élève à 1000€... Autant dire que la voiture est utilisée avec un maximum de précautions.
Au bout de 7 semaines, nous recevons un coup de téléphone : l’auto est prête ! Une fois sur place, les gens de Toyota (fort peu aimables au demeurant : est ce parce que notre auto sous garantie ne leur rapportera rien ?) nous disent à regret que tout compte fait, l’auto n’est pas plus réparée qu’avant… Mon père a donc d’exigée une proposition commerciale. Ils nous reprendraient notre Prius haut de gamme (est-ce « linéa sol » le nom ?) de Juillet 2005 avec seulement 25 000 Kilomètres 16 000 €. Qu’en pensez vous ? Le prix me semble bien bas. L’auto neuve coûterait 30 600 €. Toyota nous fait un rabais de 3000 € pour les fonctionnaires de l’ambassade. En enlevant la TVA, nous arrivons à un total de 23 000 € et quelques. Cette histoire nous coûterait donc 7 000 €. Problème : en commandant l’auto au mois de Mai, nous ne l’auront sûrement pas avant cet été ! Cela tombe d'autant plus mal, que passant mon Bac à la fin de l'année, et déménageant sur Paris, je comptais prendre mes petites affaires de Berlin à Paris dans l'auto, en rabattant la banquette... De plus, la personne « en charge de notre dossier » si je puis dire part en vacances la semaine prochaine, et il nous faudra donc attendre encore. De qui se moque t-on ? J’ai proposé à mon père de négocier 18 000 €, et de prendre l’argent. Fin de l’aventure Hybride, notre confiance mérite plus que ça. Qui me dit que notre auto finalement réparée (si elle l’est un jour) ou la nouvelle ne nous lâchera pas sur l’autoroute cet été ? Lorsque nous avons signalé que 16 000 € paraissait être un chiffre en dessous de la cote, quelle ne fut pas notre surprise d’entendre que si ils nous la reprenait plus cher, ils ne se feraient pas d’argent ! Ce n’est pas notre problème, nous exigions un remboursement de l’auto à sa valeur, et pas 12 % en dessous de la cote ! Cela semble être la moindre des choses… De plus, lorsque nous leur avons annoncé que nous voulions un Prius équipée de l'IPA (inteligence Parking Assistance), il nous a été répondu que "nous n'en n'avions pas besoin". Est-ce au personnel de décider de nos besoins ? Tout ca pour nous refourguer un modèle de base...
Des deux filiales contactées (France et Allemagne), la réponse fut la même : ce genre de panne n’est jamais arrivé, c’est du jamais vu ! Il est vrai qu’ils n’ont guerre intérêt à nous affirmer le contraire.
Voilà. Mésaventure qui traîne en longueur ! J’aurai aimé savoir ce que vous en pensiez. Ce genre de panne mystérieuse est elle fréquente ? La réaction du SAV de Toyota est elle normale ? La proposition de rachat est elle honnête ? J’aimerai connaître votre avis, mais sachez bien une chose : l’humble automobiliste qu’est mon père aurait volontiers continué la fantastique (et je pèse mes mots) aventure Hybride… Nous lui tourneront le dos à regret…
Cordialement.