Le site WEB du Prius Touring Club Pourquoi devenir membre actif  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques > >> Prius 2 - Batteries
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

>> Prius 2 - Batteries tout sur la petite, la grosse...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/07/2008, 23h25   #1
CarpeDiem
Prius Touring Club

modèle: Prius1 & Prius2
 
Avatar de CarpeDiem
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Itteville
Messages: 1 278
J'aime: 2 524
Remercié 982 fois dans 390 messages
Question Tenue de la charge des batteries hybrides

Consommation les 1er 15km ou/et 1/4h de déplacement
L'idée avait déjà germé mais était jugée trop compliquée à mettre en place.

Je m'explique :
Les premières Prius II commencent à prendre de l'âge, déjà plus de 4ans ....
Les batteries hybrides sont garanties 8 ans ! Donc pas de soucis .....
Sauf à savoir quelle est la capacité du groupe de batterie à conserver la charge d'un jour au lendemain, .... voir 15 jours plus tard ....
Pour mon cas, la belle a plus de 73.000km, et 4 ans, la batterie auxiliaire est neuve, pourtant, du jour au lendemain, la batterie hybride semble ne pas conserver sa charge.
Je garre le véhicule le soir avec 6 à 8 barres bleues, le matin, dès le contact enclenché, le thermique démarre : (normal), mais en 5 secondes, les 6 barres bleues deviennent 3 barres roses.
Donc, il me parait logique d'évaluer la batterie hybride dans ce cas, notemment sur sa recharge à froid.
Le matin 13°C ....., les 5 premières minutes, je suis à 7,5 Litres/100 pour 4 km, la batterie passe de 6 à 3 barres puis 4 à 5 barres au bout des 5mn.
les 5 suivantes, 5,5L/100 pour 6km, (c'est mieux qu'avec la batterie auxiliaire H.S. ) et 6 à 8 barres de charge.
Je pense que ce petit test peut apporter beaucoup pour ceux qui veulent conserver leur Belle .....
Je pense qu'il faudrait noter :
- la température
- l'état de charge mémorisé (qui doit être identique à la dernière utilisation)
- Le nombre d'heures entre les deux utilisations
- le nombre de barres à la dernière utilisation (5 minimum)
- la consommation des 5 premières minutes et le kilométrage parcourru
- la consommation des 5 minutes suivantes et le kilométrage parcourru
- le type de parcour (ville, route, autoroute, .....)
- l'état de charge au bout des 10 mn (6 barres, 8 barres, .... )

Qu'en pensez-vous ?

Il y aurait aussi à faire le test d'autonomie des 2 Km avec les 10 barres vertes, mais à chaque fois je ne suis pas dans une bonne config pour faire le test : montée, feux, bouchons, destination atteinte ....



Le sujet peut-il être modifié pour que les votants puissent porter leur valeur ?
__________________
Conso P1 Conso P2

Dernière modification par CarpeDiem ; 29/07/2008 à 23h40 Motif: Le sondage ne se présente pas comme je le pensai ....
CarpeDiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2008, 08h38   #2
Richard
Participant hyperactif
modèle: Prius 4
 
Avatar de Richard
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Genève
Messages: 561
J'aime: 11
Remercié 73 fois dans 34 messages
Par défaut

Pour le sondage, pas facile de trouver les bonnes conditions (ou identiques) pour tout le monde vu le nombre de paramètres.

Pour la charge qui ne tient plus au bout de 4 ans, cela me semble inquiétant.
Au delà de la perte de stockage, c'est certainement une forte diminution du couple sur les moteurs électriques qui est à craindre, et pire, une marche arrière dans le sens de la montée qui pourrais devenir impossible.
Richard est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Richard de la part de :
CarpeDiem (28/03/2016)
Vieux 30/07/2008, 08h46   #3
Axone
Participant hyperactif
modèle: Leaf 2013 et Tesla S
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Paris
Messages: 986
J'aime: 24
Remercié 126 fois dans 44 messages
Par défaut

Pour ma part, la mienne a 71.000 km et a 3 ans. La batterie auxiliaire est d'origine. Il est normal que la batterie principale soit sollicitée lors du chauffage du thermique en roulant, mais je ne suis jamais descendu à 2 barres roses (si il y a 3 barres, c'est forcément bleu).
Les consommations que tu donnes me paraissent normales.
Fait le test de laisser la voiture en P tant que le moteur thermique ne s'est pas arrêté et dis nous les changements que tu as observé.
Axone est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2008, 09h49   #4
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh
 
Avatar de planétaire
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Caldera d'Ecouves
Messages: 8 506
J'aime: 1 722
Remercié 4 068 fois dans 1 243 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par milou_91 Voir le message
Je garre le véhicule le soir avec 6 à 8 barres bleues, le matin, dès le contact enclenché, le thermique démarre : (normal), mais en 5 secondes, les 6 barres bleues deviennent 3 barres roses...
C'est pas normal.
Soit c'est la batterie
Soit c'est la mesure

On ne perd pas 3 ou 4 barres en 5 secondes avec 13°C de température ambiante.

Même avis qu'Axone, les conso n'ont rien d'anormal.

Il serait bien de mesurer au canview qui reçoit les infos du bus et permet en plus d'avoir quelques chose de plus précis, parce que les barres de niveau en plus d'être de capacité différentes l'une de l'autre ont un hystérésis (pour le même pourcentage de charge on peut avoir aussi bien 7 que 6 barres par ex)
Pour cela il faut un ordi portable, une interface Odb2<=>Usb et le logiciel PriusCanMonitor.

Conservation de la charge du jour au lendemain : moins de 0,5% de perte (0,5% c'est le mini que l'on peut lire avec le logiciel PriusCanMonitor)

Par contre dès qu'on se met en N ou P c'est 200w de conso (0,9A sous 220v)

A+
__________________
Conso sur spritmonitor . Autonomie plus que 208km en Ev.
Plein saison 2014-2015 : 10 litres, plus de 14 300km, 12 mois
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à planétaire de la part de :
CarpeDiem (28/03/2016)
Vieux 30/07/2008, 16h41   #5
Profburp
Participant trés actif
modèle: Yaris Style
 
Avatar de Profburp
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Narbonne
Messages: 349
J'aime: 0
Remercié 10 fois dans 10 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par milou_91 Voir le message
Je garre le véhicule le soir avec 6 à 8 barres bleues, le matin, dès le contact enclenché, le thermique démarre : (normal), mais en 5 secondes, les 6 barres bleues deviennent 3 barres roses.
Si le thermique tourne et que la batterie se décharge, ça mérite un détour par le garage Toy' le plus proche.
__________________
Bertrand
Profburp est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Profburp de la part de :
CarpeDiem (28/03/2016)
Vieux 30/07/2008, 21h29   #6
Mik&Toy
Participant hyperactif
modèle: autre
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 1 925
J'aime: 0
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Il devrait bien y avoir avec ce dysfonctionnement, quelques codes DTC à récupérer avec un outil d'analyse du garagiste.
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mik&Toy de la part de :
CarpeDiem (28/03/2016)
Vieux 31/07/2008, 00h09   #7
CarpeDiem
Prius Touring Club

modèle: Prius1 & Prius2
 
Avatar de CarpeDiem
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Itteville
Messages: 1 278
J'aime: 2 524
Remercié 982 fois dans 390 messages
Par défaut

Je prend bonne note de vos remarques et vous en remercie.
Je tacherai de vous répondre dès demain.

__________________
Conso P1 Conso P2
CarpeDiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 12h12   #8
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
 
Avatar de ian51
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Messages: 6 896
J'aime: 945
Remercié 1 690 fois dans 850 messages
Par défaut

Dans le 91 tu ne peux pas passez voir une personne du forum pour qu'il 'essaie ta prius, pour voir si il y a un véritable problème et de qu'elle importance.
__________________
Yaris HSD
Prius 4

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"



ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 13h21   #9
CarpeDiem
Prius Touring Club

modèle: Prius1 & Prius2
 
Avatar de CarpeDiem
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Itteville
Messages: 1 278
J'aime: 2 524
Remercié 982 fois dans 390 messages
Wink

Effectivement, c'est une possiblité, je vois bien quelques Prius à droite ou à gauche mais pour la plupart, je ne pense pas qu'ils soupçonnent l'existance du club.
D'un autre côté, il faut vraiment être expert pour mettre en évidence un problème de ce genre, après, bien sûr, ce sera à Toyota de voir.
Mais si je ne suis pas certain de ce que j'avance, je ne voudrai pas importuner qui que ce soit .....

Je te remercie quand même de ta proposition ian51
__________________
Conso P1 Conso P2
CarpeDiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 15h07   #10
TNZfr
Participant
modèle: Prius 2
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: colombes
Messages: 61
J'aime: 0
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Milou > Le coup de la grosse consommation du matin, je l'ai aussi sur la mienne qui va avoir 2 mois.

D'une manière générale, les capacités de recharge/décharge de batteries suivant les T° ... ça fait peur. En gros, plus il fait froid, moins que ça marche bien.

Ça me fait penser à un reportage dans un pays froid (T° en dessous de 0°C en journée) où les batteries des caméras prévues pour tenir 8 à 10h en pays tempérés (comme chez nous quoi) ... tenaient au mieux 15/20 minutes. Et puis aussi, rappelez vous de la technique du passage au four à 50°C des vieilles piles pour leur redonner un coup de fouet.

Donc bon, là ya une piste à creuser surtout quand on pense au système de ventilation du compartiment batterie qui aspire de l'air de l'habitacle pour réguler la T° de la grosse batterie.
TNZfr est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à TNZfr de la part de :
Piano (05/12/2012)
Vieux 31/07/2008, 16h16   #11
JPB94
Participant
modèle: Prius 110h 10ème anniversaire, bleu oriental.
 
Avatar de JPB94
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Val de Marne / Morbihan
Messages: 97
J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Thumbs up Pas sur la mienne !

TNZfr : la mienne a 2,5 mois, et je n'observe pas cette décharge.
Hier soir je me gare avec 7 barres vertes. Ce matin, je redémarre avec 7 barres vertes !
__________________
Conduire la fleur aux lèvres et non le couteau entre les dents (proverbe )
JPB94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 18h50   #12
philiprius
Prius Touring Club

modèle: PRIUS IV dynamic
 
Avatar de philiprius
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: La Ferté-Beauharnais ( en sologne 41)
Messages: 3 196
J'aime: 3 923
Remercié 954 fois dans 454 messages
Par défaut

hier aprés-midi 6 barres,ce matin idem Prius sol 2005 3ans
45000 kms petite batterie 12,7 v
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 23h03   #13
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
 
Avatar de ian51
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Messages: 6 896
J'aime: 945
Remercié 1 690 fois dans 850 messages
Par défaut

Moi la mienne bientot 2 ans et 28000 km et rien d'anormale.
__________________
Yaris HSD
Prius 4

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"



ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 09h51   #14
panda94
Moderateur


modèle: BB IQ...et CH R
 
Avatar de panda94
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: 94 Val de marne
Messages: 4 258
J'aime: 1 451
Remercié 1 039 fois dans 454 messages
Par défaut

Pour moi, elle est de janvier 2005, 39000km, et jamais de barres roses...heu, ha si une fois,sur le circuit de SPA Francorchamps ,en s'amusant un peu...
__________________
L'homme est le seul animal qui rougisse.
C'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelques choses
G.B.Shaw
panda94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 10h18   #15
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC
 
Avatar de Ageasson
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Cantal
Messages: 16 215
J'aime: 4 604
Remercié 5 646 fois dans 3 096 messages
Par défaut

...Et pour moi....?
J'en ai tiré le drapeau de Priussie à neuf bandes horizontales........!
Trois roses....Trois bleues......trois vertes....!
__________________
...Pas un iota ne manque à ma Toto..!
Ageasson est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 13h54   #16
TNZfr
Participant
modèle: Prius 2
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: colombes
Messages: 61
J'aime: 0
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par JPB94 Voir le message
TNZfr : la mienne a 2,5 mois, et je n'observe pas cette décharge.
Hier soir je me gare avec 7 barres vertes. Ce matin, je redémarre avec 7 barres vertes !
Perso je ne note pas de décharge non plus, mais c'est juste pour bien faire comprendre à tout le monde que les capacités charge/décharge de la batterie sont liées à la T°.

Et puis le matin à froid, ben faut bien refaire la réserve de liquide chaud du moteur, et que donc, le démarrage intempestif du thermique à froid est normal.

TNZfr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 22h09   #17
CarpeDiem
Prius Touring Club

modèle: Prius1 & Prius2
 
Avatar de CarpeDiem
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Itteville
Messages: 1 278
J'aime: 2 524
Remercié 982 fois dans 390 messages
Par défaut

citation:
le démarrage intempestif du thermique à froid est normal :
Je suis bien d'accord, c'est une évidence.
Pour mon cas, le moteur démarre SYSTEMATIQUEMENT à chaque nouvelle mise sous tension, si peu que le moteur n'ait pas tourné depuis quelques heures, même s'il fait +35°c et qu'elle soit en plein soleil .....
Je pense que l'électronique mémorise le niveau de charge à la coupure pour réafficher le même barre graphe à la remise en tension, sauf que cela n'est plus l'image de la réalité ....
Je crois que je vais passer chez Toyota, en arrivant à un feu rouge en électrique (thermique coupé) j'avais la conso instantannée à 99,9 l/100
C'est impossible ?
sauf que je l'ai constaté ce matin, et deux barres roses ....
avec des conso à 30 ou 50l au démarrage sur le plat sans que le véhicule ne réussice vraiment à prendre de la vitesse, sauf en relâchant plusieur fois l'accélérateur .... ? ? ?
__________________
Conso P1 Conso P2
CarpeDiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 23h17   #18
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
 
Avatar de ian51
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Messages: 6 896
J'aime: 945
Remercié 1 690 fois dans 850 messages
Par défaut

Cela peut arriver d'avoir une consommation de 99 litre au cent quand le thermique tourne sans raison: http://prius-touring-club.com/vbf/sh...ermique+tourne

Autrement il faudrait que tu trouve quelqu'un du club pour qu'il l'essaye, demande par exemple a Pixel par Mp il n'est pas loin de chez toi, autrement il y a le guide de geolocalisation dommage que je suis un peu loin.

http://prius-touring-club.com/vbf/sh...t=localisation

j'ai vu que tu n'étais pas loin de l'un des dépôts que je viens visiter rarement, cela fait trois ans que je n'y ai pas mis les pieds, il est a D'Huisson longueville en dessous de La Ferté Alais.
__________________
Yaris HSD
Prius 4

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"



ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à ian51 de la part de :
CarpeDiem (28/03/2016)
Vieux 03/08/2008, 11h52   #19
CarpeDiem
Prius Touring Club

modèle: Prius1 & Prius2
 
Avatar de CarpeDiem
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Itteville
Messages: 1 278
J'aime: 2 524
Remercié 982 fois dans 390 messages
Thumbs up

Merci de tes infos Ian51.
Je ne visualisais pas les infos de la carte jusqu'à présent, mon inscription n'étant pas validée.
Je vais de temps en temps à D'huisson, je n'avai pas remarqué un point Toyota .... ?
Bonne journée
__________________
Conso P1 Conso P2
CarpeDiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2008, 16h48   #20
CarpeDiem
Prius Touring Club

modèle: Prius1 & Prius2
 
Avatar de CarpeDiem
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Itteville
Messages: 1 278
J'aime: 2 524
Remercié 982 fois dans 390 messages
Red face

Citation:
Envoyé par Profburp Voir le message
Si le thermique tourne et que la batterie se décharge, ça mérite un détour par le garage Toy' le plus proche.
C'est ce que je viens de mettre en évidence hier matin au démarrage à froid, sans clim ni chauffage ni smart key .... etc
au démarrage, uniquement thermique avec recharge des batteries, pourtant le niveau de charge est passé de 6 à 4 barres en 100mètres
- S'il y a effectivement un PB sur les batteries, vu qu'elles ont déjà 4 ans, s'il n'y a que 3 ou 4 éléments faibles, théoriquement, la totalité doit être changée, le coût doit être de 3.000€ (j'espère pris en charge avec la main d'oeuvre)
- si c'est l'électronique, de mesure, c'est trop aléatoire pour annoncer quoi que ce soit ..... (pris en charge également ....)
Si ce n'est pas mis en évidence maintenant, ce le sera cet hiver aux premiers grands froids
Comment s'assurer que le garagiste fasse bien les contrôles/mesures nécessaires, s'il ne fournit pas de justificatif ?
__________________
Conso P1 Conso P2
CarpeDiem est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h36.
pages vues depuis le 20 Oct 2005 : 157,272,068


Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone - Icones originales avec l'aimable autorisation de PngFactory