Pourtant une marque bien connue dans le monde des bateaux (Tohatsu du groupe Nissan) fait depuis quelques années des moteurs 2 temps qui, en termes de pollution n'ont rien a envier à leurs homologues 4 temps, en utilisant une injection directe a basse pression (TLDI).
Ces moteurs consomment moins, et sont plus léger que leur homologues 4 temps de puissance équivalente...
A noter que c'est le premier système a passer les normes antipollution qui ont signé l'arrêt de mort des 2 temps chez la plupart des constructeurs de moteur nautiques qui se sont donc orientés vers le 4 temps.
Le moteur est classé "Very Low emissions" par les normes américaines...
Attention à ne pas comparer des enclumes et des mouettes...
Que l'injection directe permette aux 2 temps de faire de gros progrès par rapport aux versions à carburateur, ça ne fait aucun doute. Que ça leur permette de se mettre au niveau des normes
pour moteurs marins hors-bord 4 temps, c'est tout à fait possible. De là à dire qu'un 2 temps pourrait se mettre au niveau d'un 4 temps en automobile, il y a un grand pas.
Les normes d'émissions pour les moteurs marins sont très différentes de celles pour automobiles, et difficilement comparables car exprimées en grammes de polluant par kWh de travail produit au lieu des g/km. Les normes américaines
sont consultables ici, si ça vous dit. Pour le CO par exemple, pour les moteurs de puissance inférieure à 19 kW on est autour du demi-kilogramme par kWh...
😳 Sachant que la norme Euro 4 est à 1 g/km ( et la Prius à 0,18 ), et que 5 L/100 représentent 0,45 kWh thermiques au km, lesquels peuvent donner à la louche 0,15 kWh mécaniques, vous pouvez en déduire la différence de sévérité. Le site du constructeur de moteurs Mercury
explique d'ailleurs ce que signifie l'appellation "Very Low Emissions" octroyée par les autorités américaines, et on voit bien que tout est relatif à un domaine de législation (les moteurs marins) et en comparaison avec la technologie préexistante (les 2 temps à carburateur).
Côté consommation, même Tohatsu ne prétend pas que leurs TLDI consomment moins qu'un 4 temps équivalent ; on annonce prudemment
sur cette page :
With the TLDI® system you achieve a dramatic increase in fuel economy over conventional 2-strokes. The TLDI® system will even provide better fuel economy than a comparable 4-stroke while trolling and cruising speeds.
Je ne sais pas ce que signifie
trolling en langage marin, mais si on dit que c'est mieux dans certains cas, c'est aussi que c'est moins bien dans d'autres.
D'ailleurs un rapide coup d'oeil à
cette page récapitulative des moteurs Tohatsu et quelques règles de trois ne permettent pas de conclure à une supériorité des TLDI sur les 4 temps en consommation : par exemple le moteur de 30 chevaux à 4 temps consomme 9,5 L/h alors que le 40 chevaux TLDI (MD40) consomme 15,2 L/h. Ramené au travail produit par le 30 chevaux, on tombe à 15,2 * 3 / 4 = 11,4 L/h...
Que les 2 temps soient plus puissants que les 4 temps à masse équivalente, ça ne fait pas de doute. Pour le reste (consommation et pollution), j'attends de voir des chiffres de mesures réelles, pas des slogans commerciaux ou des bons points décernés par comparaison avec des technologies heureusement appelées à disparaître (2 temps à carburateur).