Chers amis,
Désolé en effet je ne peux pas encore tout dévoiler ici pour des raisons évidentes.
Néanmoins, chacun peut constater que nous sommes entrés dans la phase active de la révolution automobile.
Très concrètement, il faut bien avoir conscience que cette révolution ne porte pas uniquement sur les véhicules eux-mêmes, mais aussi sur les usages et les modes de distribution.
Nous n'en sommes qu'au tout début.
De mon modeste point de vue, l'avenir à court terme passe par une autre répartition des usages qui fera une place plus ou moins importante aux véhicules "locaux" (terme que je préfère à "urbain" car les villes ne sont pas les seules concernées).
N'oublions pas qu'au delà de toute polémique, le bilan carbone du VE est excellent en France au moins et ce jusqu'à environ 4 millions d'unités (en l'état actuel de la production d'électricité) avec une recharge la nuit.
Donc il y a une sacré marge devant nous.
Mon expérience est que pour atteindre la quadrature du cercle, il faudra revenir à un format léger, car on ne peut guère dépasser les 15 kWh embarqués, pour des raisons de poids, d'encombrement, et surtout de coût, mais aussi de possibilité de recharger sans changer d'abonnement ou sans contrainte majeure.
Or 15 kWh dans une Kangoo d'1,2 tonnes (projet Renault), cela risque d'être déceptif, donc c'est surtout pour le marché des collectivités.
En revanche la même quantité dans une MEGA de 400 kgs (hors batteries) c'est radicalement différent, j'ai testé pour vous, en Rallye qui plus est.
Il n'empêche que nous suivons de près ce que font Renault et PSA (et les autres), et que nous avons le cas échéant vocation à promouvoir certains de leurs produits électriques ou hybrides, donc loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit bien au contraire Renault a raison d'avancer.
Simplement ce sont des projets complémentaires mais différents.
Voilà, je participe donc depuis quelques mois activement à une expérience inédite basée en Rhône Alpes, plus exactement pour le moment les Savoies et le bassin annécien en particulier.
Plus d'infos sur le site :
http://www.2-emotion.com
Tous les commentaires sont les bienvenus
J'espère que je ne choquerai personne s'agissant d'une entreprise commerciale, mais dont la philosophie est exactement l'inverse de celle de faire un "coup".
Notre ambition est de participer activement d'un pôle de compétitivité avec des emplois industriels (usines MEGA en France) et une diffusion intelligente dans les zones où le gain en émissions polluantes et sonores sera important.
Je précise que nous avons la plus grande modestie et beaucoup de réalisme, car étant en mode "start-up" nous entrons dans la phase la plus difficile du financement de notre projet pour les 3 ans à venir.
Clairement mon job d'avocat est largement plus confortable, mais là j'ai vraiment eu envie de passer de l'autre côté.
Verdict dans les semaines et mois à venir.
Amicalement
PS : dans le cadre de ce projet nous avons financé et exploitons une P3 en transport de personnes, donc le lien avec le club et le forum sont évidents, d'autant qu'à titre personnel j'ai toujours ma bonne vieille P2 toujours vaillante