Axone
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"Une Prius c'est nul, ca n'a que 2 km d'autonomie en électrique à 50km/h max, après ca roule avec le moteur normal"
Le concept de la Prius n'est pas d'être une voiture électrique puis une voiture traditionnelle (et vice-versa). Les 2 modes se mélangent constamment dans le but de gâcher le moins possible l'essence. La faible consommation moyenne de la Prius ne provient pas de sa (petite) capacité à rouler en électrique mais bien de n'utiliser son moteur essence seulement quand il faut et à un rendement le plus intéressant possible.
"L'hybridation est une escroquerie car l'électricité provient du moteur essence".
La Prius produit de l'électricité grâce à une meilleure utilisation du moteur essence et grâce au freinage électrique. C'est de l'énergie (de l'essence quoi) qui aurait été de toutes façons perdue sans l'hybridation.
"Comment se fait le passage en électrique ?".
Une Prius, se conduit comme une voiture traditionnelle à boite automatique. Tout est géré pour vous. L'utilisation du moteur électrique et thermique est quasi imperceptible et peut même changer plusieurs fois par seconde.
"Comment on la recharge ?".
Ca ne se recharge pas. Une prius est comme une voiture traditionnelle : vous faites le plein de temps en temps.
"Avec toute cette électronique, je n'ai pas confiance"
Au vu des retours des utilisateurs, et des enquêtes menées par exemple par le magasine Que Choisir (200 et Auto-plus(2009), la Prius a les meilleurs taux de satisfaction et de fiabilité.
Dans ce document Toyota (lien à la suite), on y apprend que la Prius est le modèle qui leur coute le moins cher en garantie :
"L'historique de la Prius a déjà confirmé l'exceptionnelle fiabilité du système HSD, le coût de garantie par véhicule supporté par le constructeur étant le plus bas de tous les modèles Toyota. Sur trois ans, ce coût ne représente que 18% de celui d'une Corolla ou d'une Avensis, dont 1,8% seulement concerne des composants hybrides"
http://www.priustouringclub.com/libr...ess_kit_FR.pdf
"Faut changer les batteries régulièrement et cela coûte cher"
Non, le changement de batteries n'est pas une opération prévue dans l'entretien. Elles sont même garanties 8 ans pour la Prius 2. Et cela ne veut pas dire qu'il faudra les changer au bout de 8 ans. Dans une voiture traditionnelle, très souvent la garantie du moteur (essence ou diesel) se limite à 2 ans. Ca ne veut pas dire qu'il faille changer cet élément tout de suite après.
Actuellement, aucun membre du PTC n'a du changé de batteries.
"Sur autoroute, un bon diesel fait mieux"
Mieux à quel point de vue ? Economiquement, peut-être, le litre de diesel est moins taxé. Ecologiquement, pas sûr du tout : un litre de diesel rejette plus de CO2 qu'un litre d'essence. Ainsi un diesel ne devra pas dépasser environ 5,5l/100km à 130km/h pour avoir des rejets de CO2 inférieurs à une Prius. Sans compter les autres polluants toxiques. La Prius se classe très bien comparée à toutes les voitures essences du marché pour ses polluants. Pour une voiture diesel (comme pour une essence), les rejets de polluants toxiques dépendent de la technologie (modèle haut de gamme) et non de la consommation. (lien http://www.automobile-magazine.fr/ac...ique/pollution )
"Une prius, ca coûte très cher"
A vous de comparer ! Prenez une voiture diesel de même taille d'environ 110ch en automatique et revenez nous voir après !
"La batterie se vide très vite, et après on se retrouve avec seulement 77ch"
Tant que vous roulez, il y a très peu de chances de se retrouver avec les batteries vides. La Prius profite de la moindre occasion pour recharger la batterie. Même une montée de col n'arrive pas à mettre à genoux les batteries. (voir question ci après). Même sur autoroute à fond (en allemagne), la batterie ne se retrouve pas à plat.
Par contre dans les très gros embouteillages (20min par exemple), la batterie se décharge petit à petit car la voiture n'a pas d'occasion de recharger. Quand la batterie est vide, la voiture fonctionne alors comme si elle était équipée du système "Stop and Start" : le moteur se met en route seulement pour quelques mètres. Sitôt le bouchon passé, la batterie se recharge en à peine quelques km.
"Comment ca fonctionne ?"
Alors là, il faut mieux visiter ce site qui vulgarise au mieux le fonctionnement d'une Prius : http://web.univ-pau.fr/~roby/vrac/cmh/cmh.html
"Une prius c'est plus lourd qu'une voiture normale à cause des batteries et du moteur électrique"
Non, une Prius pèse le même poids qu'une voiture normale. A titre d'exemple, une C4 HDI pèse de 1250kg à 1410kg à vide (selon moteur et boite). Une Prius c'est 1300 kg. Pourquoi elle n'est pas plus lourde ? Parcque dans dans une Prius, il y a certes des batteries (45kg), deux moteurs électriques et quelques engrenages (le Power Split Device), mais le moteur essence est plus léger, il n'y a pas de boite de vitesses, pas d'alternateur, pas de démarreur et pas de grosse batterie au plomb (une petite seulement style moto).
Il y a également des éléments de carroseries en aluminium et certains équipements lourds sont indisponibles comme les sièges électriques.
"L'ordinateur de bord me montre parfois des consommations atteignant 20l/100km (ou plus), est-ce normal ?"
Oui. Car faible consommation moyenne ne veut pas dire faible consommation instantanées tout le temps. Les pics de consommations à l'accélération (comme n'importe quelle voiture traditionnelle) sont compensés par toutes les autres phases de roulage où les consommations instantanées sont très faibles, voires nulles.
"Une prius consomme 7 à 8l/100km en moyenne (dixit les essais automobiles)"
Non. Une Prius consomme moins que ca. Entre 5 et 6L est une bonne fourchette. Des consommations inférieures à 5L/100km sur des pleins entiers ne sont pas rares aux beaux jours. Une conso de 7l/100km est plutôt à considérer comme un maximum atteignable seulement dans certaines conditions. Dans d'autres conditions toutes aussi particulières également, certains descendent sous les 4l/100km.
"il faut forcément utiliser toutes les techniques d'economy run pour avoir une faible conso"
Non, mais il est indéniable que la Prius change notre facon de conduire. Elle a un effet tranquillisant sur le conducteur et on se prend souvent au jeu d'essayer d'obtenir les plus basses consommations possibles.
"Je n'arrive pas à descendre sous les 5L/100km"
La Prius a 2 gros ennemis pour sa consommation : le froid et l'autoroute. Le froid entraine des temps de chauffe beaucoup plus longs du moteur thermique et des batteries. De plus, le chauffage dans l'habitacle entraine souvent un fonctionnement du moteur thermique pour juste produire de la chaleur. C'est pour cela qu'il faut compter environ 1L de plus en hiver.
Sur autoroute, les besoins de puissance font que le moteur thermique est plus sollicité. Il faut compter au entre 6L et 7L/100km pour rouler à 130km/h réel.