Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Ce sera parfait, pas de gros coup de charge. Mets le temps qu'il faut (environ 24H), vérifie les niveaux si c'est une batterie ouverte (à acide liquide).

Ensuite, il faudra quand vérifier qu'elle tient la charge (après une semaine ou deux), parce que descendre si bas est quand même embêtant.
 
9,3V si ce n'est pas juste après avoir vidé la batterie par erreur à mon avis ça veut dire qu'il faut changer de batterie.

PS: Avec toutes vos histoires de batteries sur ce fil j'ai été inquiet il y a quelques jours en voyant apparaitre au démarrage sur mon écran de GPS un message indiquant de contacter le garage avec un icone rouge de batterie et une adresse non remplie de concessionnaire.
Je me suis dit: voilà, à force de fanfaronner c'est à ton tour de changer de batterie bientôt. Pourtant en sortant le voltmètre j'ai vu 12,2V donc j'étais un peu surpris.. Il m'a fallu un ou deux jours pour me rappeler qu'à réception de la voiture j'avais joué avec le menu où l'on peut spécifier des rappels d'entretien (en donnant une date ou un kilométrage) et que j'avais réglé une date dans 6 ans pour vérifier la batterie!
Donc en fait, après 6 ans tout va bien :)
 
Il m'a fallu un ou deux jours pour me rappeler qu'à réception de la voiture j'avais joué avec le menu ......
Ca se recharge une mémoire ? La tienne en aurait peut-être besoin ? :moqueur:
 
9,3V si ce n'est pas juste après avoir vidé la batterie par erreur à mon avis ça veut dire qu'il faut changer de batterie.
C'est aller un peu vite en besogne !!!
Non, il ne suffit pas de s'en tenir à une seule mesure ponctuelle. Certes, ça mérite de s'alarmer, mais il ne faut pas jeter la batterie pour celle seule raison !
La recharger soigneusement, puis voir son comportement sur une quinzaine de jours ou 3 semaines. Elle peut tout à fait revenir à elle et ne plus présenter de faiblesse ensuite. Un Optimate (ou similaire) en sera particulièrement capable.
 
Disons que j'ai une mémoire très sélective... 8)
En fait ce qui m'a aidé à écarter l'hypothèse d'un problème de batterie (en plus de ma lecture au voltmètre, évidemment), c'est que je n'avais lu personne ne parlant de ce message sur l'écran GPS sur ce forum...
6 ans +170 000 km, je n'ai changé que des balais d'essuie-glace un train de pneu et de l'huile/filtres: le bilan est extrèmement positif et j'ai toujours autant plaisir à la conduire. Ca tombe bien je suis loin d'avoir le budget pour la remplacer, donc on verra dans 5/6 ans (elle est d'ores et déjà la voiture que j'aurai gardée le plus longtemps).

PS: pour les 9,3V; je suis d'accord pour donner une 2e chance, mais en étant très vigilant.
 
Mesure de la tension batterie si coffre ouvert

Au bout de ce lien, à la page 500 il est écrit:
12.6 - 12.8 V Fully charged
12.2 - 12.4 V Half charged
11.8 - 12.0 V Discharged

Donc mesure effectuée 20 minutes après avoir coupé tout le système (power off) et tous éclairages coupés.
Merci Planétaire :jap:

Par contre le fait de laisser le coffre ouvert (ou mal fermé) consomme :evil:
J'ai procédé déja 3 fois à la recharge de cette batterie.
la première fois, cela était dû à un hayon mal fermé; ... :champ:

Merci Priusfan :jap:
Je l'avais remarqué également :evil:
On entend une action électrique au bout d'une minute ou deux, soyez vigilants.
:jap:
 
Pour être un peu plus précis, voilà ce que je peux lire dans le manuel de la CT concernant le courant de charge :

4,2 A au maximum pour les véhicules avec batterie S46B24R
3,5 A au maximum pour les véhicules avec batterie S34B20R
 
Oui, on peut constater c'est 10% de la capacité de la batterie.
 
Pour être un peu plus précis, voilà ce que je peux lire dans le manuel de la CT concernant le courant de charge :

4,2 A au maximum pour les véhicules avec batterie S46B24R
3,5 A au maximum pour les véhicules avec batterie S34B20R

une précision: pour les versions avec "grosse" batterie(sol pack)il est écrit sur la batterie 4.2 A pendant 10h MAXI.
 
Bonsoir à tous,

Je pense que ma batterie auxiliaire est également fatiguée démarrage difficile, premier démarrage triangle rouge, impossible d'avancer. Lorsque j'éteins puis rallume la voiture se comporte normalement.
Je pense que la batterie est d'origine (véhicule acheté d’occasion en 2013).

Le chargeur que vous préconisez, Optimate 5 permet-il d'effectuer un démarrage je vous prie ?

Je possède une P2 10ème anniversaire, je vais essayer de trouver les menus cachés (confère).

Je vous tiens informés, merci d'avance.

Cordialement.
 
Le chargeur que vous préconisez, Optimate 5 permet-il d'effectuer un démarrage je vous prie ?

Je vous tiens informés, merci d'avance.

Bonjour, meilleurs voeux à toi.

Il me semble que Optimate 5 ne permet pas d'effectuer de démarrage, il permet de recharger la batterie 12V. A confirmer par ceux qui l'utilisent.

Pour démarrer ta voiture, tu peux la démarrer avec des câbles et l'aide d'une autre voiture (avec batterie 12V) ;)

edit: fais attention avec le menu caché, il n'est pas bon de trop trifouiller quand on ne connaît pas, on peut vite rendre son véhicule inopérant.....
 
Dernière édition:
Merci pour le conseil en ce qu'il s'agit du menu caché, je souhaite juste connaitre le voltage de la batterie, ce n'est en effet qu'un indicateur mais si la valeur affichée est très en dessous des 12V cela confirmera mes craintes.

Edit : meilleurs voeux pour cette nouvelle année également
 
Dernière édition:
Tu peux la mesurer avec un multimètre aussi ;)

Suite à cette excellente remarque j'ai mesuré la batterie et la tension affichée est de 12.16V autrement dit elle est bientôt vide mais a priori rechargeable puisqu'au dessus de 12V qu'en pensez-vous ?

Pour recharger la batterie j'hésite entre un rechargeur simple de type Optimate 5 et un chargeur avec une fonction démarrage en cas d'oubli d'un plafonnier par exemple, auriez-vous des conseils en ce sens svp ?

Je n'arrive pas à dégager la cosse rouge de la batterie à cause d'une protection en plastique qui se montre récalcitrante, connaitriez-vous une manip svp ?



Merci d'avance.

Cordialement.
 
Dernière édition:
Trois clips en plastique noir (1 de chaque côté et un sur le dessus) à "pousser" pour sortir le plastique rouge... Rien de bien difficile, sauf à avoir deux mains gauches... :grin::grin::grin:
 
Suite à cette excellente remarque j'ai mesuré la batterie et la tension affichée est de 12.16V autrement dit elle est bientôt vide mais a priori rechargeable puisqu'au dessus de 12V qu'en pensez-vous ?

Pour recharger la batterie j'hésite entre un rechargeur simple de type Optimate 5 et un chargeur avec une fonction démarrage en cas d'oubli d'un plafonnier par exemple, auriez-vous des conseils en ce sens svp ?

Je n'arrive pas à dégager la cosse rouge de la batterie à cause d'une protection en plastique qui se montre récalcitrante, connaitriez-vous une manip svp ?
En effet, c'est un peu faible, ça doit tourner autour des 13,4V si je ne me trompe pas.
Des membres de notre club apprécient le chargeur type Optimate 5.

Pour recharger la batterie et le démarrage avec des câbles grâce à un autre véhicule, il y a un autre endroit. Il suffit d'ouvrir le capot à l'avant du véhicule. Vous verrez du côte conducteur proche du pare brise, une "boîte" noire, elle contient des fusibles. Et il y a également une cosse rouge qui est reliée à la batterie 12V du coffre.
Il faut connecter le câble + sur la cosse rouge et le câble noir sur la masse de la voiture, donc sur une partie métallique de la carrosserie. Il devrait y avoir une visse avec un boulon sur laquelle il est possible d'y accrocher le câble noir.
 
En effet, c'est un peu faible, ça doit tourner autour des 13,4V si je ne me trompe pas.
Des membres de notre club apprécient le chargeur type Optimate 5.

Pour recharger la batterie et le démarrage avec des câbles grâce à un autre véhicule, il y a un autre endroit. Il suffit d'ouvrir le capot à l'avant du véhicule. Vous verrez du côte conducteur proche du pare brise, une "boîte" noire, elle contient des fusibles. Et il y a également une cosse rouge qui est reliée à la batterie 12V du coffre.
Il faut connecter le câble + sur la cosse rouge et le câble noir sur la masse de la voiture, donc sur une partie métallique de la carrosserie. Il devrait y avoir une visse avec un boulon sur laquelle il est possible d'y accrocher le câble noir.

Merci, en effet, je pense procéder de la sorte. :cool:


Trois clips en plastique noir (1 de chaque côté et un sur le dessus) à "pousser" pour sortir le plastique rouge... Rien de bien difficile, sauf à avoir deux mains gauches... :grin::grin::grin:

Bah c'est à dire que le plastique est ancien et refuse de bouger d'un iota, j'ai peut être deux mains gauches sans le savoir. 8)


Pour la charge/démarrage rapide connaissez-vous ce type de produit ?
 
Pour la charge/démarrage rapide connaissez-vous ce type de produit ?


Non, je ne connaissais pas.
Mais d'après un message d'un connaisseur dont voici le lien
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=286142&postcount=1423

Ton appareil serait trop puissant.
Il faut recharger la batterie avec une intensité de charge de 5,0 Ampère heure pour une batterie de 50A.

Je crois que la Prius a une batterie à 45A, donc il ne faudrait pas dépasser les 4,5 Ampère heure en intensité de charge.

Le risque est de faire chauffer la batterie en rechargeant trop vite , ce qui détériorerait les éléments internes qui la composent.
 
... en cas d'oubli d'un plafonnier par exemple, auriez-vous des conseils en ce sens svp ?
Pour moi, ton meilleur investissement serait d'installer des LEDs :cool:
c'est ce que j'ai fait sur la mienne, ce qui ne m'empêche pas de les désactiver si je n'en n'ai pas la nécessité :razz:

Je n'arrive pas à dégager la cosse rouge de la batterie à cause d'une protection en plastique qui se montre récalcitrante, connaitriez-vous une manip svp ?
Il me semble qu'il faut juste dégager les clips
Attention : prévois que si tu déconnectes la batterie 12V,
tu perds tes données conso, totalisateurs journalier, stations radio ...
Prends plutôt la tension sous le capot moteur entre +fusible et vis de masse sur moteur, coté chauffeur
L'ouverture du hayon fausse la mesure : un consommateur s'enclenche :evil:
le simple fait que le coffre ferme mal peut etre à l'origine de ton soucis :cry:
:jap:
 
Prends plutôt la tension sous le capot moteur entre +fusible et vis de masse sur moteur, coté chauffeur
L'ouverture du hayon fausse la mesure : un consommateur s'enclenche :evil:
le simple fait que le coffre ferme mal peut etre à l'origine de ton soucis :cry:
:jap:

C'est ce que j'ai fait, la tension indiquée ce matin était juste après un trajet de quelques minutes, depuis lors j'ai mesuré 11,5 à 17h00 ce qui tendrait à démontrer que la belle est en fin de vie. J'ai réussi à démonter le cache rouge après quelques frayeurs mais je ne me sens pas compétent pour aller plus loin. Ma batterie ne semble pas présenter d'ouverture pour vérifier les niveaux (H2o) et porte la mention ne pas rajouter d'eau.

Je tenterai ma chance demain matin et l'amènerai chez mon centre de réparation auto demain soir pour avoir un diagnostic plus poussé ne me faisant pas trop confiance.

Dans le même temps je dois m'acheter un câble de démarrage et appeler Toyota pour connaître le prix d'une batterie aux neuve la mienne semblant d'origine.

Bonne soirée à vous, merci pour tout. :-D
 
Pour ce qui est de la recharge j'ai bien relevé le modèle que vous conseillez, sur un site Internet je trouve ce porduit là (Optimate 6 AMPMATIC), pensez-vous qu'il convienne ? Il me semble qu'il respecte la règle des ampères mais comme c'est en automatique je ne sais pas s'il envoie à 4.5 max ou à 5 ce qui risquerait de détériorer ma batterie auxilliaire.

Merci d'avance.

Cordialement.
 
Je tenterai ma chance demain matin et l'amènerai chez mon centre de réparation auto demain soir pour avoir un diagnostic plus poussé ne me faisant pas trop confiance.
Dans le même temps je dois m'acheter un câble de démarrage et appeler Toyota pour connaître le prix d'une batterie aux neuve la mienne semblant d'origine.

Bonne soirée à vous, merci pour tout. :-D

:grin:Si tu n'as bu casch, y faut payer.....(encore une au ras du sol).....
Bon, sérieusement, tu as l'air d'accorder facilement ta confiance.....A vue de nez,
et sauf exception rare, ton centre vas te dire que ta batterie est HS pour t'en
vendre une autre......Cela aura l'avantage, me diras tu, de t'éviter d'aller demander
combien cela vaut chez ton CC, et sera sûrement moins cher.
D'ailleurs, tu peux trouver les prix et diverses idées en potassant ce fil. Tu verras
ainsi aussi si tu te sens capable de changer toi même cette batterie, et dans ce cas,
ne pas passer par la case centre Auto et suivre Internet.
 
Depuis des années je recharge préventivement ma batterie 12V (qui a plus de huit ans) deux fois par an avec ce petit machin à 40 € en une nuit (ou un peu plus), et tout va bien, :razz: merci !
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,432,840
Retour
Haut Bas