P3 Audio (équipements complémentaires)

C'est bon!!!!!!!!
Merci Priusfan
J'ai ponté les fils avec des pinces crapauds
Ca marche
Bon on peut pas dire ça change grand chose car les enceintes sont pas top
merci encore:-D:-D:-D
 
Bonjour à tous
Voilà je me lance sur mon acquisition d'autoradio que j'ai acheté sur ebay dernièrement.
Je précise que je ne l'ai pas acheté cher soit 200 euros.
C'est du chinois et ça vaut ce que ça vaut mais c'est pas mal!!!

Bonjour tchou56,

pourrais-tu nous dire :
  • où as-tu trouvé un autoradio 2DIN à ce prix ?
  • en es-tu satisfait ?


tchou56 à dit:
J'ai ponté les fils avec des pinces crapauds

Une recherche Google montre des grosses pinces mécaniques et la bestiole
grenouille_drole_photo_sculpture-rffe4d3ee77d04c1b8bce49922096a9ea_x7sa6_8byvr_50.jpg

C'est quoi une pince crapaud ?
 
Demande d'information

Bonjour,

Je posséde actuellement une Prius 3 MC Premium équipé d'un système d'audio JBL Green Edge.

http://www.jbl.com/estore/jbl/us/about/content.jsp?id=toyota-he-prius

Je compte l'améliorer par 2 moyens: Ajout d'un caisson de basse pour soulager un peu les woofers et insonorisation complète de la voiture.

Je me demande si quelqu'un a déjà cherché à ajouter un caisson de basse extraplat actif sous le siège et de voir ce que ça donne en terme de son? J'aimerai savoir comment faire et est ce que le système Toyota Touch and Go dispose d'une sortie pour caisson de basse? Ce qui éviterait de toucher aux sorties son de l'ampli...
J'ai trouvé un lien sur PriusChat mais comme je comprend rien à ce qu'il dit (je connais rien en câblage audio)...donc si quelqu'un pourrait mieux m'expliquer ce sera sympa.

http://priuschat.com/threads/greenedge-subwoofers-need-help-some-really-great-news.114189/


Pour info, j'ai pas mal fouillé sur internet et j'ai trouvé un dont les tests disent qu'il est excellent, il s'agit du Crunch GP800 dont la qualité de construction semble vraiment sérieuse pour son prix, vu la tronche il est bien mieux que Focal Bus:

http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/2840/59/

Bref, j'ai projet de faire tous ça en même temps que l'insonorisation...et ça c'est un tout autre débat...:eek:
 
bonjour

le lien que tu as mis vers priuschat est très clair (pour moi en tous cas).

il suffit de repiquer ce qui va vers les HP de porte AV comme source pour le Sub.

si tu veux avoir une idée du rendu d'un caisson de ce type, passe me voir et on discutera également d'insonorisation.
pour info, j'ai une p3 dynamic de 2009 dans laquelle j'ai procédé à :
insonorisation des portes,
changement des HP avant,
ajout d'un caisson de grave sous le siège conducteur,
remplacement de l'autoradio par un sony.
 
Une question hors sujet a propos du GPS Sony : L'HD Traffic offre-t-il une réelle plus value par rapport à la TMC en région parisienne ? (si la TMC est suffisante sur autoroute, elle ne me sert pas à grand chose en ile de France : Pas suffisamment précis ou réactif)
 
le HD traffic de tomtom est vraiment génial: sans aucune commune mesure avec le TMC.
réactivité, niveau de précision et conseils de reroutage sont au top.
2 exemples:
un petit embouteillage ( a fortiori un grand) sur les quais de conflans est bien détaillé en temps réel.
hier, sur la A75, 24 minutes de bouchon cause travaux, il m'a conseillé un détour qui m'a fait gagner 15 minutes.
 
Je confirme pour TT, ça fonctionne très très bien. Il y a un site de passionnés nommé "Tomtomax" qui est l'équivalent pour cette marque de GPS à ce que le PTC est pour nos voitures...
 
Fin de HS

Merci à vous deux. Comme ce n'est pas mon véhicule, ce sera un écran supplémentaire, mais j'vas acquérir un tomtom dans pas longtemps :grin:
 
Merci pour la réponse de Priusfan.

Sinon pour information, j'avais trouvé un installateur audio de Dunkerques qui a travaillé sur la Prius 3, une très belle réalisation de sono:

http://www.hifimobile.fr/installation_det.php?id=109

J'avais à l'époque demandé un devis pour l'insonorisation:
579euros pour 4 portes (229euros pour Focal BAM XXXL et 350euros de main d'oeuvre)
2316euros pour une insonorisation complète (Plancher+Coffre+Toit+4Portes) soit 4 Focal BAM XXXL + 20H de main d'oeuvre 1400euros)

J'espère que cette information vous est utile.
 
merci pour l'info tarifs.

effectivement la réalisation est soignée, mais le prix doit en refroidir pas mal....
 
Comparaison d'Installation Audio

Bonjour à tous,

Hier j'ai eu l'honneur de rencontrer Priusfan pour voir l'effet de son installation. Calme et posé, Priusfan a procédé à une comparaison méthodique de nos deux voitures en terme de son.

Tout d'abord: voyons l'installation de chacun:

Priusfan: Prius 3 2009: Insonorisé/Kit Audio Focal + Caisson de basse extraplat Focal/Poste Sony
Moi (ou plutôt la voiture Madame): Prius 3 MC: Toyota Touch&Go Plus /système JBL Green Edge/Non insonorisé

1.) Tout d'abord nous avons écouté un CD de test Focal N°8 dans la Prius 3 MC; l'expert dit que le son est plutôt propre. :D

2.) Nous avons ensuite écouté le même CD dans la voiture de Priusfan, là, le son est d'une plus haute qualité (même si la différence n'est pas marginale) mais la grosse différence est que les bass sont beaucoup beaucoup plus présent. (Surtout le test avec une musique de David Guetta :grin:)
Pour moi, la présence d'un caisson de basse extraplat joue ici un rôle vraiment important.

Bilan sur la comparaison d'installation Audio:

Si la différence du son Aigu/médium n'est pas flagrante entre un kit Focal haut de gamme de son installation et mon installation JBL, à mon humble avis, c'est principalement dû au fait que Priusfan a gardé l'amplificateur d'origine, alors que que le kit JBL Green Edge a un amplificateur DSP 8 voix beaucoup plus performant.
Je pense donc que si on change les enceintes, pour pouvoir les exploiter pleinement, il est impératif de mettre un amplificateur qui a un rôle prépondérant sur la qualité de son finale.

Je trouve que mon kit JBL Green Edge reste tout de même une bonne installation Audio et suffisante pour l'usage normal. Mais l'insonorisation et un ajout de caisson de basse extraplat semble s'imposer...

Dans le Post suivant je vais parler de la suite de l'aventure...L'insonorisation..
 
Quand on se souvient que sur une P3 2009, l'installation JBL coûtait la bagatelle de 1.500 EUR, pour un bête remplacement des HP, de l'ampli sous le siège, ainsi que l'ajout d'un sub dans le coffre, le tout sans aucun travail sur le plan acoustique, je trouve que le tarif demandé reste tout à fait raisonnable.

Et le traitement intermédiaire à 579 EUR reste nettement moins cher que l'option Toyota, avec à l'arrivée, j'en suis assez certain, des prestations encore supérieures ! :cool:
 
Tutoriel d'installation de caisson de basse extraplat

Bonjour à tous,

J'aimerai vous présenter le projet qui est en cours de préparation (en attente d'arrivé des pièces): il consiste à ajouter un caisson de basse extraplat au système audio JBL Green Edge de la Prius MC Dynamique Premium.
Mon but est de faire une installation très propre, bien intégrée et invisible.

Le choix s'est porté sur le caisson de basse Crunch GP-800 (environ 170euros). Voici le lien du test: http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/2840/59/

Je l'ai choisit car il semblerait que sa qualité de fabrication est bien supérieure aux autres (comme Focal Bus 20), le subwoofer est fixé sur une planche de bois MDF (Pour plus de rigidité) ce qui est inédit ([
cru10.jpg
). Les tests confirment que c'est l'un des meilleurs caissons de basse extraplat. Et il est bien moins cher que le Focal i Bus 20 qui est aussi très bon, mais la fonction Plug and Play de i Bus 20 (qui fait qu'il est cher) est complètement inutile car ce type branchement tuerait la qualité sonore de l'appareil (car manque de puissance si on le branche pas à la batterie).

Je vérifie ensuite les dimensions: 252 x 73 x 345 mm. C'est OK car la dimension est assez proche du Focal Bus 20 (242 x 76 x 348 mm) intégré chez Priusfan. :D

Je dois préciser qu'au début de mes recherches je suis un novice complet en installation audio. :eek:

1. PARTIE CÂBLAGE:

J'ai donc téléchargé la notice de GP800 (http://www.audiodesign.de/downloads/manuals/GP800.pdf)

J'ai remarqué que la solution la plus propre (celle préconisée dans la notice), ce serait de relier le caisson de basse au poste Toyota Touch and Go par un câble RCA, dans le but de récupérer le signal basse puissance "originel" (non amplifié) et de relier le caisson à la batterie.
ijpg-2304-193.html


Or la grande question se pose: Est ce que le poste de Toyota Touch and Go possède à sa sortie des ports RCA? Je suis donc allé sur le site de Toyota Technique Europe (toyota-tech.eu) et j'ai payé un accès d'1H pour 3 euros :evil:. J'ai donc téléchargé en 1H un paquet de "Electrical Diagramm" dont la fameuse diagramme audio pour "amplificateur séparé". En effet il semble qu'à la sortie du poste, ce n'est pas un signal analogique mais un signal digital qui sort. Pour ceux qui ont la version JBL, ils ont un amplificateur qui traite le signal et les sépare en plusieurs voix, mais l'amplificateur amplifie également ces voix pour donner plus de puissances à bouger les membranes de nos enceintes. Or ceux qui n'ont pas la version JBL, le boîtier qui est en dessous du siège passager, c'est simplement un "séparateur de voix" (DSP), il traite le signal et il le sépare en plusieurs voix pour alimenter les enceintes, mais il ne les amplifie pas du tout (c'est un installateur audio professionnel qui a fait remarquer ceci à un admin de Hybridclub.tw, qui possède une Prius 2009).

Pour résumer:

Version Non JBL:
Poste Radio => Signal numérique => DSP => Plusieurs voix en signal analogique non amplifié
Version JBL:
Poste Radio => Signal numérique => Amplificateur => Plusieurs voix en signal analogique amplifié

Donc bilan, il est clairement impossible de récupérer le signal en sortie du poste radio, il faut donc piquer le signal à la sortie de l'amplificateur (comme tout le monde...lol).

Or ce signal est un signal "haut" donc amplifié, et heureusement mon caisson de basse possède une entrée "haut" (j'imagine donc qu'il intégre un transformateur qui change le signal "haut" amplifié en signal basse puissance, pour pouvoir le ré-envoyer vers l'amplificateur intégré dans le caisson de basse). Si par malheur votre caisson de basse ne possède pas de transformateur, vous pouvez toujours en acheter: http://www.audiophonics.fr/accessoires-transformateurs-audio-c-37_632.html

Alors comme sur PriusChat (http://priuschat.com/threads/greenedge-subwoofers-need-help-some-really-great-news.114189/), je vais piquer les signaux des Woofers avant gauche et avant droite. Donc sortie 15 et 30, puis 8 et 23.
Comme vous pouvez voir sur les diagrammes ci dessous et j'ai également l'emplacement exact des sorties numérotées de l'ampli:

6502525a2d486f786.jpg


6502525a2d47d09ac.jpg


6502525a2d48cf83a.jpg


Je fais donc pause sur cette partie car je ne l'ai pas encore installé...
Et je reviendrai plus tard quand je l'aurai attaqué.

2. PARTIE "AIR CONDITIONNE"

J'ai remarqué un autre problème, c'est qu'il est possible que notre caisson de basse risquerait de gêner la sortie de l'air conditionné sous le siège. J'ai vu donc la solution: Pièce d'origine Toyota : 87276-47010!! (8euros sur Amayama)
En effet, sur la Prius Rechargeable, la sortie d'air conditionné sous le siège du conducteur(pour les passagers arrières) a été amélioré grâce à la pièce ci-dessous:

p1.jpg


Voici deux images montrant la différence des 2 versions et ce que ça pourrait apporter:

p2.jpg


p1.jpg


Attention cette pièce est réservée pour le siège conducteur. Si vous voulez aussi pour le siège du co-pilote, la référence est: 87275-47010. Elle est différente dans le sens où la pièce est beaucoup plus longue et amène directement l'air sous les pieds (donc beaucoup plus visible).

p3.jpg


p4.jpg


J'ai regardé sous le siège du co-pilote, l'amplificateur n'a jamais gêné la sortie d'air conditionné, du coup je juge que cette pièce n'est pas nécessaire.

3. PARTIE INTEGRATION DU CAISSON AU CHASSIS ET FINITION

Je réfère pour le moment au lien ci-dessous:
http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/3037/58/

Il s'agit d'un excellent tutoriel: ça donne une installation vraiment propre et invisible. Les tissus permettent de cacher les câbles..etc. Par contre l'idée de sangle est pas mal, mais ça reste assez compliqué (démontage du siège?). Je vais sans doute rester sur le velcro.

J'ai donc commandé un tissu acoustique adhésif noir (http://www.amazon.fr/gp/product/B004WODYDA/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1) et je vais aussi commander du tissu pour couvrir le "haut parleur" (http://www.audiophonics.fr/tissu-acoustique-noir-150x75cm-p-3165.html). En réalité je ne sais pas si j'ai bien fait de commander le tissu acoustique en noir, je pense qu'en anthracite ce serait plus proche de la couleur de moquette.

Bref...quand tous mes éléments arriveront, je foncerai chez Priusfan pour qu'il me coache sur cet installation et je reviendrai sur ce post pour le complèter avec "MES" photos et impression!

MATERIELS:

Caisson de basse: Crunch GP800 (http://www.extremeaudio.de/fr/crunch-gp800-active-subwoofer-system-20-cm.html)

Câblage: Crunch CR10WK (http://www.extremeaudio.de/fr/crunch-cr10wk-kabelkit-10-mma-cr-10wk-kabelset.html)

Système Velcro (http://www.audiophonics.fr/acoustics-systeme-fixation-strip-velcro-adhesif-set-p-7921.html)

Moquette adhésive (http://www.amazon.fr/gp/product/B004WODYDA/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1)

Tissu pour protection enceinte (http://www.audiophonics.fr/tissu-acoustique-noir-150x75cm-p-3165.html)
 
bonjour hortevin
ce sera avec plaisir.
à mon avis, on démontera les sièges pour avoir un accés dégagé (c'est facile et rapide: 4 boulons à enlever et 2 connecteurs à déclipser).

fixation velcro: c'est parfait.

je m'inscris complétement en faux à ce sujet:
Or ceux qui n'ont pas la version JBL, le boîtier qui est en dessous du siège passager, c'est simplement un "séparateur de voix" (DSP), il traite le signal et il le sépare en plusieurs voix pour alimenter les enceintes, mais il ne les amplifie pas du tout (c'est un installateur audio professionnel qui a fait remarquer ceci à un admin de Hybridclub.tw, qui possède une Prius 2009).
l'installateur audio mentionné devrait changer de boulot ....
le premier message de cette discussion en témoigne.
et ce petit article montre bien à quoi sert ce type d'ampli....
ou bien l"équipement des "dynamic" européennes est différent des chinoises.
 
je m'inscris complétement en faux à ce sujet:
l'installateur audio mentionné devrait changer de boulot ....
le premier message de cette discussion en témoigne.
et ce petit article montre bien à quoi sert ce type d'ampli....
ou bien l"équipement des "dynamic" européennes est différent des chinoises.

Bonjour,

Pour mieux expliquer leur conclusion je vais traduire son post et je pense que son expérience peut servir à tout le monde:

Je fais tout d'abord une petite intro: Le pseudo de cet admin s'appelle "Maken" et j'ai énormément de respect pour lui car il a entretenu un long journal (qui ne s'arrête toujours pas) de son expérience d'utilisation de Prius 3 2009. Il a beaucoup contribué pour promouvoir la technologie HSD à Taiwan.

Ce qu'il voulait faire au départ c'est simplement améliorer ses enceintes: il a une Prius 3 2009 Lounge IPA (version Européenne) mais sans option JBL (qui n'existe pas chez eux). Il est donc parti chez un installateur audio d'automobile renommé et ils ont changé les Woofers avant en woofers Focal haut de gamme (eh oui les Focal sont réputés là bas aussi!).

Après avoir écouté, le patron dit à Maken en fronçant les sourcils: "il y a un amplificateur dans cette voiture?". En effet à l'écoute il a trouvé que le son "Partie Aigu du Médium" des enceintes Focal ne resort pas du tout, il pense donc qu'il y a un amplificateur qui traite/filtre les signaux pour que les Woofers ne font que du "Médium-Grave".
Ce qui gaspillerait complètement la performance de nos enceintes Focal Made in France.

Maken lui a dit:"Non il y a que le poste Radio/GPS" et même chose de la part du concessionnaire (ils ont tort évidemment). Or le patron est convaincu qu'il y a sûrement un amplificateur et c'est là qu'ils ont finit par trouver le fameux boîtier sous le siège du passager avant.

Le patron lui a donc proposé 2 solutions: soit il change les Tweeters en Focal haut de gamme pour qu'ils prennent en charge la partie "Aigu du médium" soit il faut contourner l'amplificateur en splittant dans les signaux à la sortie du Poste Radio/GPS. Comme ça vaut une fortune la solution 1 Maken a préféré la solution 2.

Donc pour résumer:

Avant:
Poste - Amplificateur - Woofers avant
Après:
Poste - Woofers avant

Et effectivement en faisant cela, il a trouvé que le son dans sa voiture est grandement amélioré car ses enceintes Focal puissent exprimer cette fois ci la partie Aigu-médium du son. (Pour info il écoute du classique). Et à Iso-réglage de volume, le son provenant de ses enceintes est légèrement plus puissant que la configuration précédente.

Donc, à l'écoute, il trouvait que le fameux amplificateur a plus un rôle de filtre/répartiteur qu'un rôle d'amplificateur de signaux.

J'espère que j'étais clair et que son expérience puisse être utile à tous.

Merci

Envoyé depuis mon GT-N7105 avec Tapatalk
 
Ils sont très différents : le premier fonctionne sous OS Android, et le second sous Windows.
 
Bonjour.
tous ceux qui ont acheté un truc chinois pour P3 ont été confronté à des grosses difficultés de montage:

la doc de montage est un truc "générique", très approximatif et écrit en mauvais chinglish.

par ailleurs, le faisceau peut être mal foutu/incomplet : pas d'alimentation pour l'ampli des "dynamic" ===> HP de portes AV muets. c'est assez facile à solutionner pour un bon bricoleur.

le branchement des commandes au volant me fait penser à une partie de poker menteur...

l'info trafic mentionné pour certains de ces appareils me semble une info à prendre avec beaucoup de réserves.

il vaut mieux que cela ne tombe pas en panne: retour en chine à vos frais.
 
Sélection d'autoradio

Bonjour,

Je suis aussi en train d'étudier l'évolution de l'autoradio sur ma P3.
J'avais envisagé l'idée d'un autoradio chinois spécifique pour Prius 3, ce qui présente l'intérêt d'une intégration esthétique idéale.

Voici ma sélection suite à mes recherches :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AnU5MfgHQX-udEhuM0tya1BvcmlFWHlsRkxZOFUxbGc&usp=sharing

On trouve ainsi un autoradio pour P3 avec écran 8 pouces et GPS pour 224 € ! (départ Chine)

Pour ma part, et selon les avis lus à droite et à gauche au sujet des autoradios chinois, je pense plutôt m'orienter vers un autoradio de grande marque acheté en France, type Pioneer ou Sony, avec fonction Mirrorlink pour intégration avec mon smartphone.


PS : la formule de calcul des frais de douanes dans le tableau ci-dessus est approximative. Elle est écrite selon ce que j'ai compris de la réglementation des Douanes au sujet de l'import d'autoradios.
 
je pense plutôt m'orienter vers un autoradio de grande marque acheté en France, type Pioneer ou Sony, avec fonction Mirrorlink pour intégration avec mon smartphone.

J'étais au départ assez enthousiaste sur ce protocole mirrorlink mais depuis, quelques recherches m'ont un peu refréné.

Par exemple il apparaît que cela passe obligatoirement par une connexion USB et il semble que dans ce type de configuration, cela soit loin d'assurer, pour la plupart des téléphones compatibles, un courant de charge suffisant (jusqu’à absence totale de charge)
Ce qui fait que la batterie du téléphone se vide très rapidement (d'autant plus qu'on utilise une application GPS qui consomme en général pas mal).

J'en ai parlé a partir d'ici:
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=207341#post207341
et la aussi
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=209860#post209860
 
Ça a le mérite d'être clair. :jap:

J'ai vu qu'il y avait pas mal de modèles que les utilisateurs ont déconseillé.
Et donc je cherche toujours le meilleurs rapport qualité prix, pour remplacer l'autoradio de base d'une P3 par un écran qui gère GPS, radio, CD, Bluetooth, commandes au volant et caméra de recul...

J'ai beau parcourir les pages du forum, il y a toujours un truc qui cloche (prix, commandes au volant, bluetooth, montage, bug, gps...)

Quelqu'un a t-il trouvé la perle rare ? :eek:

Bonjour.
tous ceux qui ont acheté un truc chinois pour P3 ont été confronté à des grosses difficultés de montage:

la doc de montage est un truc "générique", très approximatif et écrit en mauvais chinglish.

par ailleurs, le faisceau peut être mal foutu/incomplet : pas d'alimentation pour l'ampli des "dynamic" ===> HP de portes AV muets. c'est assez facile à solutionner pour un bon bricoleur.

le branchement des commandes au volant me fait penser à une partie de poker menteur...

l'info trafic mentionné pour certains de ces appareils me semble une info à prendre avec beaucoup de réserves.

il vaut mieux que cela ne tombe pas en panne: retour en chine à vos frais.
 
Sur la mienne, j'ai ajouté un petit caisson focal du même type que celui de krouebi, et j'ai changé les HP avant par du focal KRX2 165.

Bonjour Priusfan,

Si j'ai bien lu, la P3 est montée avec des haut parleurs 16.5 elliptiques à l'avant et 16.5 ronds à l'arrière.
Il semble que le Kit éclaté Focal 165 KRX2 ne soit pas des elliptiques.
As tu adapté le montage pour loger des HP "ronds" à l'avant ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,305,886
Retour
Haut Bas