Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Vous êtes sur circuit, là, j’espère ! Parce qu'il y a d'autres autos qui circulent avec vous sur les routes que vous empruntez ( je n'ose dire monopolisez... )
Comment voulez-vous que l'image de la Prius n'en pâtisse pas !

Pardonnez moi, mais je ne peux m'empêcher de râler.

Jibu, ne te méprends pas, je ne suis pas intégriste de la consommation. Mais dans une descente 2×2 voies limitée à 90 km/h, je me mettrai à la suite d'un camion qui descend à 80, au lieu de le doubler à 110 km/h. Le doubler à 90 km/h c'est dangereux, parce que les autres déboulent plus vite. Le doubler plus vite c'est interdit et pas économique. Si néanmoins un poids-lourd me suit, pour assurer ma propre sécurité je changerai de file à condition qu'il y ait 6 s d'écart avec celui qui déboule, et après avoir accéléré à 100 km/h compteur.

Respecter les limitations de vitesse devient aussi très agréable. Rouler sur la file de droite des voies rapides, intrinsèquement désertes est très chouette. Et je suis content de voir que beaucoup de mes concitoyens sont assez riches pour ne pas économiser sur le carburant. Et lorsque souvent on me double (dans les 2×2 voies), je donne probablement une image de Prius au moteur minable. Tant pis. Tant mieux de mon petit point de vue égoïste qui souhaite que les occasions se dévaluent le plus possible.
 
Complètement du même avis que kinetik !
Et je rejoins les remarques de Laurent sur plusieurs points, particulièrement celui de la conso par rapport au parcours et au temps extérieur.
Exemple, ma compagne habitant sur la rochelle, nous passons souvent les vacances là bas. Sur Limoges avec mes parcours courts de 10kms environ bien vallonnés, le matin et le soir j'arrive dans les meilleurs jours autour de 3,8/3,9, dans les pires journées froides de cet hiver (-12 dehors) 5,8l .
Sur la Rochelle, où c'est presque plat partout, j'arrive sur le meme type de parcours, à part si le vent s'en mêle, à faire des sortie à 3,4/3,5l sans vraiment connaitre le parcours.
Bref, tant de paramètres sont importants... l'important c'est de se sentir bien dans cette voiture géniale, et c'est mon cas ;) .
Bonne journée, zen
Mat
 
Vous êtes sur circuit, là, j’espère ! Parce qu'il y a d'autres autos qui circulent avec vous sur les routes que vous empruntez ( je n'ose dire monopolisez... )
Comment voulez-vous que l'image de la Prius n'en pâtisse pas !

Pardonnez moi, mais je ne peux m'empêcher de râler.

Mais cela fait du bien de râler. Mais il faut ensuite arriver à dépasser cela.

En fait la Prius est plein de prouesses (Google a même réussi à lui obtenir un permis de conduire sans conducteur), elle peut faire un Rallye de Monte Carlo, elle peut battre au démarrage des voitures meilleurs qu'elle sur le papier, elle peut consommer moins.

Nous sommes tous conditionnés pour faire Vroom Vroom, et comparer nos voitures sur ce point. Mais nombre d'entre vous, et parfois moi-même, défendont la Prius dans ce sens auprès des autres et évoquant en plus les autres agréments.

Mais certains d'entre nous dont je fais partie, nous poussons dans notre vie quotidienne, j'insiste, et pas sur circuit, notre Prius sur l'axe de la consommation, en la faisant, c'est vrai ressembler à un camion, et nous à des papys (j'espère qu'un jour on nous considérera comme des pionniers). C'est vrai que ce serait mieux si nous prévenions les autres automobilistes, car ils ne peuvent pas le deviner. Et c'est vrai que j'envisage de mettre un écriteau à l'arrière pour prévenir quand je suis en tentative de record. Alors nous utilisons des subterfuges, faire un tour de plus à un rond point, se garer sur une place de parking facilement disponible ou sur le bas coté quand il est vaste, prendre d'autres routes ou choisir d'autres horaires (les bouchons c'est parfois bon pour la consommation), ralentir suffisamment et au bon endroit pour faciliter le dépassement, etc, etc. Cela demande juste de la concentration, mais la route en devient moins longue. J'essaie tant que je peux d'éviter les une voie avec ligne blanche ou sans visibilité. J'apprécie les villes qui mettent des zones à 30, mais je déteste les dos d'ane qui les accompagnent à cause de ceux qui ne savent que faire Vroom Vroom. J'apprécie les voies à 70 car c'est la vitesse max presque idéale pour la Prius.

La Prius permet tout, mais ne nous empêche pas de respecter les autres.
 
Et c'est vrai que j'envisage de mettre un écriteau à l'arrière pour prévenir quand je suis en tentative de record
Moi je veux depuis longtemps (avant la Prius) écrire
"Ne vous inquiétez pas, j'arrive lentement au feu, mais je démarerai vite pour dégager".
 
Mais cela fait du bien de râler. Mais il faut ensuite arriver à dépasser cela.
Tu ne crois pas si bien dire ... :cool:
J'imagine que cela est lié à l'augmentation du prix des carburants, mais je croise de plus en plus de voitures (de toutes marques) qui roulent à 85-90 km/h sur la voie rapide que j'emprunte régulièrement, limitée à 110.
Cela crée souvent des ralentissements, parfois brusques.
Ils sont généralement talonnés par des 38T, limités à 90 et excédés d'être coincés derrière ces voitures, et empêchés de doubler par le flot forcément plus compact qui circule à gauche.
Au bout d'un moment, ces 38T forcent le passage pour doubler, provoquant de gros freinages qui se répercutent sur des centaines de mètres quand la circulation est dense.
Bien sûr, tout cela se fait avec force énervements divers et variés.

En l'occurrence, et tant que les PL ne seront pas limités à 80, il me semble que si ces personnes voulaient faire le petit effort de rouler à 95, ça serait plus facile.

On pourrait dire qu'elles ont économisé quelques cl d'essence, mais combien de reprises rageuses pour les doubler ont anéanti cette économie ?
 
On ne va pas se fâcher et moi je continuerai à vous lire, tous, comme chaque jour.
J'en suis à ma 3° P2 et plus de 160.000 km et je m'amuse toujours autant avec cette auto.
J'ai apprécié tes précisions, kinetik, et c'était " le plus lentement possible " qui m'avait fait bondir et effectivement ça fait du bien.
J'ai suffisamment décrit ma façon de conduire depuis 7 ans, pour ne pas y revenir. Je suis très content de ma consommation moyenne toutes routes confondues. Je continue à m'améliorer tout en roulant aussi vite qu'avant.

A vous lire, avec plaisir ( j'ignorais qu'il existait une fonction " ignorer " sur ce forum. Ce n'est pas celle que je préfère )
 
Excellent

Moi je veux depuis longtemps (avant la Prius) écrire
"Ne vous inquiétez pas, j'arrive lentement au feu, mais je démarrerai vite pour dégager".

Tu vas rire, mais je pense aussi à mettre un message au dos de ma P2. J'hésitais entre "Club de la Gendarmerie Nationale" et "..." ; ta formule est humoristique, on en a besoin. :grin:

Si l'un d'entre vous a une idée :-?
 
voilà je viens de faire mon deuxieme plein
1 mois que je l'ai et 2100 km parcouru
deuxieme plein fait à 998 km et le bip de la reserve venait juste de commencer
la prochaine fois je prendrais une photo pour valider tout cela
2 plein je n'en reviens toujours pas la preuve en est qu'elle nous plait c'est que l'on ne roule pas plus de 1200km par mois en moyenne
donc aucun commentaire ma femme ma meme fait remarqué quand ça a biper
" oh t'as un soucis avec la voiture ??" non c'est la réserve et j'ai eu le droit au " DEJA??" mais quand elle a vu le kilometrage fait elle fut tres contente

Concernant le comportement des conducteurs de prius il y a de tout chez nous ( morbihan)

Certain roule comme avec une autre voiture lamda, d'autres visiblement font attention aux limitations de vitesse mais ne gene pas la circulation pour consommer moins et les autres qui tente de rouler lentement mais de toutes façon cela meme avec une autre rouleraient de la meme manière:papy:
je plaisante mais pas tant que ça il faut juste etre objectif

Aucun commentaire8)

Pour ma part si il a peu de circulation voir tres peu je tente de battre des records mais sans rouler moins vite
J'ai remarqué, et je ne pense pas forcement etre le seul que sur certaines route un 90 fait consommer autant qu'un 80, et oui on joue plus avec l'inertie
donc je ne pense pas gener vu que respect les limitations
Je me fais regulierement coller au train et doubler avec queue de poisson je ne sai pas si c'est l'hybride qui gene vu que je roule aux meme vitesses avec les voitures de la concession et je n'ai pas ce meme comportement

Les gens sont parfois bizarre :-?:?
 
Les hypermilers se prennent des claquent toutes les semaines sur ce forum. Après plusieurs mois j'ai craqué et ça m'a fait du bien.

Entretenir sa voiture est l'un des points clés de l'hypermiler. Les points suivants peuvent faire augmenter la consommation :
  • filtre à air encrassé
  • huile trop épaisse
  • pneus dégonflés et/ou standards
  • roues mal équilibrées et/ou mal alignées
  • etc.
Sur ma mégane je sentais la voiture plus vive après un changement du filtre à air, même en le changeant tous les 15000km au lieu de 30.
J'utilisais une huile plus fine que celle recommandée : 5W30 à la place de 10W40. De la 0w20 devrait marcher sur Prius.
Je surgonflais les pneus au max indiqué sur le flanc - ce bar supplémentaire diminuant de 20% la résistance au roulement.
J'avais des pneus Energy / Energy Saver sur la Mégane. Sur la prius comparée à la Mégane, j'ai l'impression que la Prius ralenti comme un mur en Neutre :( je rêve de changer les Primacy/Pirelli de la prius pour des Energy Saver plus étroits (mais il ne semble pas y en avoir de plus étroits en R16). Les pirelli sont neufs et viennent à peine de se faire, donc leur résistance au roulement s'améliore.

Ensuite il y a d'autres points importants :
Du poids inutile, je ne parle pas des passagers ;-) En supprimant 30 kilos la Mégane était plus vive.
Des températures froides/fraîches. Hier après-midi, premier 30°C et j'ai battu mon record bureau->maison de 3,43 à 3,14 (-8%) :grin:
Le vallonnement augmente la conso, les descentes ne compensent pas les montées. Pareil pour le vent...
La qualité de la route joue également un rôle, on consomme moins à 90 sur autoroute qu'à 90 sur nationale. Les nids de poules, gravillons, bouches d'égouts, dos d'âne, ronds points... sont autant de défauts qui font payer leurs présences.

Les conso normalisées sont testées sur des surfaces sans défaut, plates, sans vent et à 25°C. À ce propos les constructeurs ne font que suivre le "parcours" choisi par l'UE, ils ne sont donc pas responsables des consos annoncées.

Denis.
 
Tout a fait d'accord avec toi, je consommerais beaucoup moins si ma route principale ne se trouvait pas dans le passage du vent pour les éoliennes.

J'aimerais bien avoir un plein en dessous des 4 litres mais il va falloir qu'il fasse chaud pendant 1 mois et c'est mal partit pour cette année.

A propos pour information je suis nommé modérateur sur le FA (section Toyota), mais ce n'ai pas pour autant que je vais changer sur le PTC.:jap:
 
Ouais, parce que ce matin, de l'école de ma fille à mon lieu de travail: 2,5l/100 km, mais ça ne veut absolument rien dire (mais sur le plat, tout de même). 8)

Félicitation, j'adorerais voir 2,5L/100 sur un trajet... t'as pas une petite photo ?
Combien y avait il de km jusqu'à l'école ? puis jusqu'au travail ?

Il m'arrive régulièrement de voir un écran me montrant 6 barres <=2,5L/100 (<=2,75 avec l'épaisseur du trait...), mais mes records sont:
  • aller bureau : 3,10L/100
  • retour maison : 3,14L/100

Denis.
 
Testé et approuvé un "70" (dessiné au marqueur et cerclé de rouge) à l'arrière de la Mégane. Les autres véhicules utilisent beaucoup plus facilement leur possibilité de doubler, notamment les professionnels de la route qui anticipent plus tôt.

Sans un tel affichage, quelque soit la vitesse inférieure ou égale à la limitation (même de 1km/h) le nombre de personnes voulant que j'accélère plutôt que d'utiliser leur possibilité de doubler est toujours beaucoup plus important.

Ne trouvant pas de joli "70" de camion, j'ai envie de me mettre un "A" sur la Prius :grin: est-ce répréhensible ?

Denis.
 
80% de ville
le reste à 70-90, mais sur de très courtes distances et souvent en montées, donc sans pouvoir profiter par la suite de l'inertie accumulée lors de l'accélération.

Pour ceux qui savent jouer avec un tableur, cf le fichier 20120330AM76.9MPG.zip dispo en suivant le lien G-G.eu dans ma sig.

Denis.
 
Félicitation, j'adorerais voir 2,5L/100 sur un trajet... t'as pas une petite photo ?
Combien y avait il de km jusqu'à l'école ? puis jusqu'au travail ?

Il m'arrive régulièrement de voir un écran me montrant 6 barres <=2,5L/100 (<=2,75 avec l'épaisseur du trait...), mais mes records sont:
  • aller bureau : 3,10L/100
  • retour maison : 3,14L/100

Denis.

Comme je le disais, ce n'est pas absolument pas représentatif car c'est sur un trajet de 2-3 km en ville. D'ailleurs depuis, je suis descendu à 2,0l/100 km sur ce type de trajet. Je ne l'aurais même pas remarqué sur le total si le Scangauge ne se remettait pas à zéro après l'arrêt à l'école. Je n'ai pas de photo, je ne remets l'ODB à zéro que lorsque je fais le plein, c'est l'indication du Scangauge que je reprends.
 
Ne trouvant pas de joli "70" de camion, j'ai envie de me mettre un "A" sur la Prius :grin: est-ce répréhensible ?

Non, à partir du moment où un "A" est apposé, tous les conducteurs de ce véhicule doivent respecter les limitations de vitesse "apprenti". :-D
Parole de conduite accompagnée. :D

Les limitations de vitesse "apprenti" sont en réalité les vitesses pluie :
130 -> 110
110 -> 100
90 -> 80
80 -> 80
70 -> 70
50 -> 50

Le seul ennui, c'est que bien souvent, les conducteurs soi-disant "expérimentés" ne le savent pas (tout au moins pour la route). Je ne sais donc pas si cela sera réellement efficace. :hum:
Si tu te lances, tiens-moi au courant.

Si cela ne marche pas ou peu, le logo "AAC" sera peut-être mieux perçu ? :jap:

S'il faut que je ressorte mon sigle AAC pour être tranquille, j'suis vert ! :-?
 
Dernière édition:
Et non, perdu. :wink:

Je m'étais basé sur les sites http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2826.xhtml et http://mobile.prefecturedepolice.in...age-en-conduite-supervisee-a-partir-de-18-ans

qui précisent "Durant l'apprentissage, la vitesse est limitée ... à 50km/h en agglomération."

Mais effectivement, l'article R.413-5 n'a pas cette ligne, Cf. http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842183

En revanche, les articles R.413-8 (+12 tonnes) et R.413-9 (matières dangereuses) l'ont.
 
J'ai trouve l'accessoire ultime pour ces cas
Dans la vitre arrière faire un affichage LED défilant notant
" râle double fait ce que tu veux mais moi je consomme ( la conso moyenne) et je ne pollue pas"

Bon il est vrai que :
1 ils ne vont pas le croire
2 ils risquent d'être plus énerve
Mais bon certains ne seront pas récupérable
 
J'ai trouve l'accessoire ultime pour ces cas
Dans la vitre arrière faire un affichage LED défilant notant
" râle double fait ce que tu veux mais moi je consomme ( la conso moyenne) et je ne pollue pas"

Bon il est vrai que :
1 ils ne vont pas le croire
2 ils risquent d'être plus énerve
Mais bon certains ne seront pas récupérable

Ou un bon : "cass'toi pov con"? :)
 
Disons qu'avec une Prius, on ne voit pas du tout les choses de la même manière.
1) on dispose d'un transmission automatique
2) on est toujours "récompensés" par la conduite cool (consommation très réduite)
3) Finalement c'est quasiment ludique et la voiture est tellement différente qu'on roule... différemment.

Quand on achète un TDi,TDCi,DCi et autres, on achète entre autres des "reprises", et à la pompe c'est pas plus cher qu'une Prius.
Rouler "façon Prius" avec ces engins-là, c'est très ch...

Si toutes les voitures avaient une boîte auto et un histogramme des consos au milieu du tableau de bord, je suis sûr que ça en calmerait pas mal :grin:
 
La bva calme beaucoup, avec mon ex 307 2.0 essence j étais zen (mais avec 12l en ville :( )
 
Ils terminent de manger leur pain blanc

Quand on achète un TDi,TDCi,DCi et autres, on achète entre autres des "reprises", et à la pompe c'est pas plus cher qu'une Prius. Si toutes les voitures avaient une boîte auto et un histogramme des consos au milieu du tableau de bord, je suis sûr que ça en calmerait pas mal :grin:

Les mazouteux terminent de "manger leur pain blanc" ! Bientôt, ils vont morfler à la pompe :grin: Je suis OK avec toi pour afficher une courbe des consommations au milieu de tous les tableaux de bord, ça pourrait avoir un impact intéressant :cool:
 


et un mileur de plus8) première tentative au sp95. résultat plus que correct...

je précise que ce sont principalement des trajets maison boulot de 2X12kms plus quelques escapades de 50kms maxi. les températures ont oscillé entre 8 et 28°C(une fois). bref si les températures continuent à grimper je dois pouvoir améliorer.
je précise que je n'ai pas d'instrument particulier: pas de scangauge ni torque tout au feeling!
je suis tout de même aller loin dans la réserve car le dernier carré clignotait depuis 110kms...donc arrêt des jeux à 1100kms.
j'avais tout de même prévu un petit bidon de secours dans le coffre au cas où(5l).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,515,927
Retour
Haut Bas